INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE
+16
Breton
Teirhy
cece74
Bobby
Fred.Leudon
Zoeole
Fabien
Foly-vi
MAC974
Léonard
LaurentB
Flo01
Bigfoot
scarred
Pixel
alainrvt
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE
L'information provient du Directeur de la DIAC directement, reçue ce matin.
Je l'avais déjà évoqué dans un autre post, et il s'avère que c'était juste.
La capacité initiale prise en compte est...22 kW, ce qui correspond à l'ODB à 130 km pour les Q210 et 140 pour les R240.
Les 25% indiqués dans le contrat batterie pour le changement, voire la réparation peuvent être effectivement constatés par l'utilisateur : 100 km au lieu de 130 ( en période de température normale qui exclut les températures hivernales), à ce moment là c'est la concession RENAULT qui fera les mesures en fonction d'un certain protocole et qui jugera de la conduite à tenir. Il m'a précisé que les mesures prises iront dans le sens de l'utilisateur et non de RENAULT : question de confiance et de régularité en tant que client de RENAULT.
Je l'avais déjà évoqué dans un autre post, et il s'avère que c'était juste.
La capacité initiale prise en compte est...22 kW, ce qui correspond à l'ODB à 130 km pour les Q210 et 140 pour les R240.
Les 25% indiqués dans le contrat batterie pour le changement, voire la réparation peuvent être effectivement constatés par l'utilisateur : 100 km au lieu de 130 ( en période de température normale qui exclut les températures hivernales), à ce moment là c'est la concession RENAULT qui fera les mesures en fonction d'un certain protocole et qui jugera de la conduite à tenir. Il m'a précisé que les mesures prises iront dans le sens de l'utilisateur et non de RENAULT : question de confiance et de régularité en tant que client de RENAULT.
alainrvt- Messages : 6719
Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE
Si je comprends bien, le seuil à partir duquel la batterie peut être réparée ou changée correspond à
75 % de 22 kWh,
soit 16,5 kWh disponibles,
donc à un SOH de 16,5 / 25,96 = 63,5 %
Bon ...
75 % de 22 kWh,
Bon ...
Pixel- Administrateur
Je pense qu'il faut le compter simplement comme ceci vis à vis de l'estimation de base après reset ODB.
Par défaut c'est 130 ou 132 ... alors 75% 132 = 99
en dessous de 99 km à l'ODB l' on peut vérifier et croiser ce résultat avec les 75% des 150 km moyens réels annoncés : 75 % de 150 = 112,5 km.
A mon sens si on ne peut plus faire + de 110 km au printemps avec une charge 100% en roulant normal à 15 kWh/100 on peut réclamer une nouvelle batterie.
Par défaut c'est 130 ou 132 ... alors 75% 132 = 99
en dessous de 99 km à l'ODB l' on peut vérifier et croiser ce résultat avec les 75% des 150 km moyens réels annoncés : 75 % de 150 = 112,5 km.
A mon sens si on ne peut plus faire + de 110 km au printemps avec une charge 100% en roulant normal à 15 kWh/100 on peut réclamer une nouvelle batterie.
scarred- Messages : 10373
Bigfoot- Messages : 16670
J'ai 97 à l'ODB j'ai bon ?
Un grand merci Alain de t'être occupé de ça.
Maintenant on a une info claire et précise (bon, au bout de..............3 ans)
Maintenant on a une info claire et précise (bon, au bout de..............3 ans)
Effectivement merci !
Ce n'est toujours pas clair pour moi.
C'est quoi le protocole ?
Ce n'est toujours pas clair pour moi.
C'est quoi le protocole ?
On dirait que tu as gagné une nouvelle batterie Bigfoot ...
Un grand merci alainrvt pour ces infos .
Un grand merci alainrvt pour ces infos .
LaurentB- Messages : 4904
Non je ne pense pas, parcequ'en conditions réelles, il ne me semble pas avoir perdu beaucoup, donc si ce protocole prends un essai routier en compte ou l'énergie que la batterie sort sur un plein, on m'enverra balader.
Le protocole c'est un truc du genre: décharge complète - charge complète - ... plusieurs fois et surement en vérifiant le SOH à chaque 100% de charge afin de bien valider la valeur, je pense pas qu'il tienne compte de l'autonomie en km.
Comment on décharge une batterie ? Je ne les vois pas aller faire des tours d'autoroute pour la vider.
C'est une bonne question
Le plus simple, vu que c'est pour connaitre l'état de santé de la batterie, serait un appareil (un gros consommateur) sur la batterie mais est-ce qu'à la conception Renault à réfléchit à comment il allait faire cette vérification, je ne sais pas.
Le plus simple, vu que c'est pour connaitre l'état de santé de la batterie, serait un appareil (un gros consommateur) sur la batterie mais est-ce qu'à la conception Renault à réfléchit à comment il allait faire cette vérification, je ne sais pas.
Concernant le protocole, mon correspondant n'en sait pas plus précisément, ça ne dépend pas de ses attributions, il va quand même essayer de me renseigner avec ses collègues techniciens. Maintenant pour répondre à Bigfoot, si tu estimes ne pas être un "bourrin " en conduite, donc pas de consommation exagérée, tu demandes un bilan à ton concessionnaire "préféré" ( tu auras droit au café !) en invoquant le fait que sur le contrat batterie, il est bien marqué............article........blablabla ...remplacement ou réparation etc....!
Bigfoot a écrit:Comment on décharge une batterie ? Je ne les vois pas aller faire des tours d'autoroute pour la vider.
On utilise un banc de décharge. En clair, ce sont des résistances qui délivrent une certaine puissance avec une marge d'erreur faible. Sauf erreur de ma part, il y a des instruments de mesures accolés qui permettent de sortir les courbes des décharges. Ces bancs peuvent être ajustables pour vérifier le fonctionnement des batteries sous diverses sollicitations (décharge lente ou décharge rapide). Trivialement, ce sont des radiateurs qui chauffent bien.
Léonard- Messages : 7875
On peut attendre sur le banc pendant l'opération avec un cafè ?
ok ok je
ok ok je
Cette idiotie serait-elle le 4000e message du gars aux grands pieds ?
MAC974- Messages : 762
Bigfoot a écrit:On peut attendre sur le banc pendant l'opération avec un cafè ?
ok ok je
Avec certains modèles, tu devrais aller aux urgences ensuite pour gérer un problème de brûlures au second degré sur un endroit très sensible de ton individu. Bon, si ton rêve est de faire en sorte qu'une belle infirmière te masse les fesses en te répandant de la crème dessus ... Mais, je ne sais pas si tu sera en mesure d'apprécier le traitement à ce moment-là.
Léonard- Messages : 7875
Lors d'une rencontre avec Renault Réunion et une intervenante métro., j'ai aussi posé la question de savoir quel est le % retenu pour un changement de batterie.
En cœur, il m'a été répondu que c'est la valeur du SOH transmis par ZOE (accessible par CanZE ou chez le concessionnaire)
Plutôt que de relancer ce vieux débat, je voudrais retenir la phrase suivante
Au vu des prises en charge SAV qui remplissent ce forum, je pense que si un client a un SOH de 75% et qu'il demande un changement, ils vont le prendre en charge... juste pour ne pas lancer une polémique sur une potentielle tromperie.
A toi d'ouvrir le bal Bigfoot ... je sais, tu as ton A1 à finir avant
Une simple demande (après confirmation du SOH à 75%) au concessionnaire, puis éventuellement au service client en étayant avec un argumentaire orienté 'perte d'autonomie' qui t'handicape au quotidien.
Mon ressenti est qu'ils ont besoin de 'vieilles' batteries pour avancer sur les projets de stockage : l'usure réelle semblerait moins rapide que prévue au lancement de ZOE...
En cœur, il m'a été répondu que c'est la valeur du SOH transmis par ZOE (accessible par CanZE ou chez le concessionnaire)
Plutôt que de relancer ce vieux débat, je voudrais retenir la phrase suivante
alainrvt a écrit:... les mesures prises iront dans le sens de l'utilisateur et non de RENAULT : question de confiance et de régularité en tant que client de RENAULT.
Au vu des prises en charge SAV qui remplissent ce forum, je pense que si un client a un SOH de 75% et qu'il demande un changement, ils vont le prendre en charge... juste pour ne pas lancer une polémique sur une potentielle tromperie.
A toi d'ouvrir le bal Bigfoot ... je sais, tu as ton A1 à finir avant
Une simple demande (après confirmation du SOH à 75%) au concessionnaire, puis éventuellement au service client en étayant avec un argumentaire orienté 'perte d'autonomie' qui t'handicape au quotidien.
Mon ressenti est qu'ils ont besoin de 'vieilles' batteries pour avancer sur les projets de stockage : l'usure réelle semblerait moins rapide que prévue au lancement de ZOE...
MAC974- Messages : 762
Pixel a écrit:Si je comprends bien, le seuil à partir duquel la batterie peut être réparée ou changée correspond à
75 % de 22 kWh,
Bon ...
Depuis que j'ai la Zoé , c'est comme cela que j'avais compris la situation.
On vous remplace la batterie lorsque vous ne pouvez plus faire que 75% de ce que vous pouviez faire avec une batterie pleine (22 kWh).
Je n'ai jamais compris pourquoi certains parlaient des 26 kWh et du SOH à 75%. Ce SOH-là n'a rien à voir avec les 75% écrits sur le contrat de Renault.
Foly-vi- Messages : 6068
Sauf que Renault Réunion a un autre discours.
On est bien avancé !
D'ailleurs le contrat DIAC parle de capacité initiale et non pas d'autonomie initiale.
On sera fixé dès que l'un de nous ayant un SOH de moins de 75 %, ira demander le remplacement de sa batterie.
Avant ça, on peut toujours causer, puisque même chez Renault, ils ne sont pas d'accord entre eux.
On est bien avancé !
D'ailleurs le contrat DIAC parle de capacité initiale et non pas d'autonomie initiale.
On sera fixé dès que l'un de nous ayant un SOH de moins de 75 %, ira demander le remplacement de sa batterie.
Avant ça, on peut toujours causer, puisque même chez Renault, ils ne sont pas d'accord entre eux.
Pixel- Administrateur
On attend avec impatience les résultats de Bigfoot à ce sujet !
Fabien- Messages : 3129
André : où glisses-tu ?
Les idées ont la vie dure !
Puisque je vous parle de capacité initiale, c'est écrit en gros :22kWh
et Clément dit la même chose !
DONC, ON SAIT A QUOI S'EN TENIR ! Pourquoi toujours chercher la "petite bête" ?
Les idées ont la vie dure !
Puisque je vous parle de capacité initiale, c'est écrit en gros :22kWh
et Clément dit la même chose !
DONC, ON SAIT A QUOI S'EN TENIR ! Pourquoi toujours chercher la "petite bête" ?
Je sais il faut que j'aille faire le cobaye.
J'aimerais avant vider un plein pour savoir combien de kWh je sors mais ma femme me pique toujours la Zoé et recharge des que ca passe sous 50%. Si je vois que j'ai encore 20 ou 21 kWh je ne sais pas si ça vaut le coup d'y aller.
Pour mon A1 la nouvelle expertise n'a rien donné de plus, le garage Volkswagen ( c'est marrant quand je commence à taper volk le correcteur me propose vomi ) a oublié de se présenter, on va continuer la bagarre juridique.
Je ne sais pas si Renault me prêtera un voiture pour un contrôle d'autonomie, si pas possible, dur d'avoir un jour commun avec ma femme.
Et je me tâte encore pour la demande pour la coiffe, je crois que j'ai jusqu'à 2 ans j'ai peur que le patchwork ne me plaise pas.
J'aimerais avant vider un plein pour savoir combien de kWh je sors mais ma femme me pique toujours la Zoé et recharge des que ca passe sous 50%. Si je vois que j'ai encore 20 ou 21 kWh je ne sais pas si ça vaut le coup d'y aller.
Pour mon A1 la nouvelle expertise n'a rien donné de plus, le garage Volkswagen ( c'est marrant quand je commence à taper volk le correcteur me propose vomi ) a oublié de se présenter, on va continuer la bagarre juridique.
Je ne sais pas si Renault me prêtera un voiture pour un contrôle d'autonomie, si pas possible, dur d'avoir un jour commun avec ma femme.
Et je me tâte encore pour la demande pour la coiffe, je crois que j'ai jusqu'à 2 ans j'ai peur que le patchwork ne me plaise pas.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4