Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tesla : la model 3 dévoilée

+71
fxmx86
JEFF85
Seb76
philouze33
Vince602002
Gwladys
caillou
Yves
Pascarred
Feneck91
verhaeghe
Merome
bob
MrDiez44
cece74
titi du un-trois
Micou
BB taureau
chrisnord
Zizoe
axme
Ze Suisse
BRETON38
max7824
sas13
saelle83
Cité Radieuse
BenoitF54
XavMax
bendoc
kevinvidia
francois64
Ocni
rslden
tdmboy
Marc_2_Cgy
shinjirey
Mario
crazyfrog
Yvanpasterrible
Bug Danny
Julien85
CROLLES
thecat21
Zal'M
TontonPatrix
Fred.Leudon
giancoucou
MAC974
Flo01
RD150
Lexiflo
stef44
TomC
Foly-vi
Orville
Zébulon
Fabien
alainrvt
pascal11
Kladz
Passant_Mbr
Pixel
Teirhy
Bouboune
cassiopee86
Nono81
Bigfoot
Cameleon
jch
scarred
75 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Mario Sam 5 Aoû 2017 - 10:51

Pixel a écrit:
Mario a écrit:Moi je trouve plutôt qu'elle ressemble à psychrolutes marcidus Very Happy
Ça n'est pas très gentil... pour psychrolutes marcidus. Evil or Very Mad
Il y en a quand même un qui a fait une recherche. Cool

Après c'est une question de point de vue. Peut être que les psychrolutes marcidus se trouvent très beaux et nous trouvent très moches. Idea

Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par titi du un-trois Sam 5 Aoû 2017 - 10:58

@ Mario : tout à fait, on est dans le schéma classique du commerce, j'ai tablé sur une livraison fin 2019 pour un prix clefs en mai (hors prime) de 55 000 € (la + grande autonomie), quant au délai de remboursement suite à annulation, 3 mois me parait plausible.....
Par contre les premières importées devraient être à autonomie standard  et je crains que le coupe-file ne soit que pour ces modèles.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Pixel Sam 5 Aoû 2017 - 11:02

Mario a écrit:Le pire c'est qu'il recule l'échéance petit à petit (ça a d'abord été 2ème semestre 2017, puis fin 2017, puis mi 2018, et c'est maintenant fin 2018, ce qui veut dire mi 2019 si ce n'est pas encore repoussé) pour éviter que les gens réclament le remboursement, s'ils avaient dit fin 2016 que ne serait pas avant fin 2018 combien se seraient rétractés ? Maintenant les gens se disent ça fait un an et demi qu'on attend, on peut bien attendre un an de plus.
C'est la fable de la grenouille.
Qui peut s'appliquer à beaucoup de choses, notamment au réchauffement climatique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Ocni Sam 5 Aoû 2017 - 11:53

Perso j'ai bien réfléchi cette semaine et j'ai fait la pré-réservation mais je pense que je vais acheter une Leaf 2 (en fonction de ce qu'elle proposera comme prestation!) apres si un jour Tesla me contacte (dans 2-3ans...) pour dire que c'est mon tour ben je verrais ce que je fais, ou je revends la Leaf ou je négocie pour basculer ma resa sur la model Y, ce qui me fera re attendre 2-3 ans et là ça collera avec un renouvellement de ma future Leaf...
En fait acheter une Tesla c'est comme prendre rdv à l'ophtalmo...quand t'es en consultation tu prends tout de suite rdv pour dans un an...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Bigfoot Sam 5 Aoû 2017 - 12:20

Eh bien vu les délais, je suis content d'avoir commandé ma Ioniq avec une LLD de 3 ans car j'ai hésité à prendre une thermique pour quelques mois en attends M3, nouvelle Leaf, Ioniq grosse batterie ...
Mais les quelques mois se seraient probablement rallongés, comme quoi il ne faut pas attendre des hypothétiques sorties mais se contenter de ce qui est dispo à un instant T

Je pourrais faire une pré réservation pour un modèle Y ( mais mes 3 ans de LLD seraient trop courts )
En fait 3 ans ce serait juste bon pour une modèle 3 mais ça ne me plait pas d'immobiliser 1000 €
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par cece74 Sam 5 Aoû 2017 - 18:54

Mario a écrit:Après tu trouves ça normal de prendre des prés-réservations payantes en laissant penser que la voiture sera livrée dans un an, pour environ 35K$, et qu'en réalité ça sera 3 ans voir plus, et 45 k$, ce que Tesla savait très bien dès le début. C'est quand même 1 000 € immobilisés pendant trois ans. Le pire c'est qu'il recule l'échéance petit à petit (ça a d'abord été 2ème semestre 2017, puis fin 2017, puis mi 2018, et c'est maintenant fin 2018, ce qui veut dire mi 2019 si ce n'est pas encore repoussé) pour éviter que les gens réclament le remboursement, s'ils avaient dit fin 2016 que ne serait pas avant fin 2018 combien se seraient rétractés ? Maintenant les gens se disent ça fait un an et demi qu'on attend, on peut bien attendre un an de plus.
Si je me rappelle bien, lors de l'ouverture des pré-réservations, pour la france il n'a jamais été question du 2eme semestre 2017. L'estimation optimiste était début 2018, et il n'y avait pas de promesse.

Et le prix annoncé était environ 35K$ (HT), c'est bien toujours le cas, même si les premiers modèles à ce prix ne seront produits qu'à partir de Novembre 2017 (et pas pour la France).
Dans ~1,5 ans, quand elle sera disponible en france, on ne sait pas encore quels modèles le seront. Aucune raison que ce soit uniquement le modèle à 44k$.
Et le prix équivalent en € reste bien sûr à connaître.

Quand aux 1000$ de pré-réservation, ce n'est certes pas rien, mais pas si cher comme "caution" pour ceux qui ont les moyens d'acheter un voiture à ce prix. Surtout avec les taux d'intérêt bas comme on a en ce moment.

Moi j'avais pré-réservé, puis pré-commandé la ZOE. J'ai trouvé le temps long aussi, et sa disponibilité a eu des retards aussi...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Ocni Sam 5 Aoû 2017 - 23:03

J'me suis dit la même ! Ok, 1 000 € c'est une somme mais proportionnellement au coût d'une voiture et compte tenu du taux du livret A...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Bigfoot Dim 6 Aoû 2017 - 0:06

Avec ces 1 000 € de réservation, nous ne faites aucune économie, vous gagnez juste du temps, je ne vois pas le rapport.
Après, je comprends tout à fait qu'on veuille l'avoir le plus tôt possible.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Yves Dim 6 Aoû 2017 - 10:48

J'ai également pré-réservé au début du mois de juin de cette année. Je me suis dit qu'à la vue du délai de livraison pour la Suisse, j'aurai le temps de voir venir ce qui sera disponible sur le marché au moment de la réservation finale (le fait de pouvoir retrouver le dépôt en cas de désistement est un facteur qui a joué dans la décision de pré-réserver la Tesla). Mon but est de passer au 100% électrique dans 2 à 3 ans. C'est pourquoi nous avons opté pour la Zoe qui nous sera livrée fin août afin d'avoir une petite voiture, la grande sera remplacée par le modèle 3 ou autre.
Yves
Yves

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 58
Localisation : Attalens

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par TomC Dim 6 Aoû 2017 - 19:02

Un article du Point par J. Chevallier (journaliste anti-VE) :
http://www.lepoint.fr/automobile/salons/le-show-froid-de-tesla-pour-le-model-3-31-07-2017-2147098_656.php

Une affirmation très étonnante, car c'est la première fois que je lis cela pour un VE :
"les performances sont spectaculaires avec un 0 à 100 en 5,7 s et 210 km/h, mais c'est valable batteries pleines. Ce ne sera plus le cas avec des batteries à moitié vides, à la différence d'un moteur thermique qui a les mêmes performances jusqu'à la dernière goutte de carburant."
Info vraie (et spécifique à Tesla ?) ou mauvaise foi et méconnaissance totale du VE ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Fred.Leudon Dim 6 Aoû 2017 - 19:12

Quel que soit le VE, hormis en mode tortue, les performances restent inchangées, je ne vois pas pourquoi tesla serait différent. 

Et si c’etait le cas, on aurait dû en entendre parler. 

A mon avis (qui n’engage que moi), c’est de l’intox.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par TomC Dim 6 Aoû 2017 - 19:16

C'est ce que je dirais aussi, mais c'est tellement gros...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Pixel Dim 6 Aoû 2017 - 19:23

La tension d'une batterie lithium, comme de toute batterie, d'ailleurs, décroit avec le niveau de décharge.
Si l'onduleur est conçu pour tirer un courant maxi constant, la puissance disponible décroit.
On passe de 4,2 V à 3,7 V en gros, pour la plage utilisable, ce qui fait à peu près 12 % de différence.
C'est peut-être de ça qu'ils parlent. Mais c'est vrai pour tous les VE.
Bien sûr, on peut compenser en limitant le courant à pleine charge et en l'augmentant au fur et à mesure de la décharge, afin d'avoir une puissance constante mais c'est au détriment de la "pêche" disponible batterie pleine.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Bigfoot Dim 6 Aoû 2017 - 19:33

La vitesse maximale de mon gyropode décroît un peu avec le niveau de charge de la batterie, je ne sais pas si c'est une programmation ou pas.

Il ne me semble pas pied au plancher avec la Zoé voir la puissance baisser avec le niveau de charge de la batterie, il faudrait que je vérifie ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par sas13 Dim 6 Aoû 2017 - 20:09

Par contre un moteur thermique perd de la puissance avec l'altitude et pas un VE. Les bolides qui font l'ascension de Pikes Peak à près de 5000m perdent plus de 25% de leur puissance.

sas13

Messages : 3527
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Lexiflo Dim 6 Aoû 2017 - 22:38

Et le VE peut rouler sur la lune Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Ocni Dim 6 Aoû 2017 - 23:11

J'aurais tendance à dire aussi qu'un VT contrairement à un VE gagne en "puissance" avec le kilométrage, vu qu'un VE fera tjrs le même poids contrairement au VT qu'il s'allegera du poids de carburant Wink
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Teirhy Lun 7 Aoû 2017 - 0:05

Un VT n'a sa puissance maxi que sur une faible plage de fonctionnement.  Mettez la 5ème pour démarrer ou restez en 1ère pour voir ? Very Happy

Sinon, c'est tout à fait vrai et pour les Tesla en particulier car le facteur limitant est bien la puissance de la batterie.
C'est d'ailleurs ce qui a valu un procès à tesla qui indiquait les 700 ch de ses voitures (en additionnant la puissance des 2 moteurs) alors que la batterie ne peut tenir que 400 à 500 ch maximum et c'est pour ça que la puissance augmente avec la taille de la batterie (une P100 est plus puissante qu'une P85 alors que les moteurs sont les mêmes).
c'est pareil pour la i3, 170 ch pour 125 ch disponible par la batterie,
Idem sur la Zoe qui permet 100 ch crête (75 kW) alors que la batterie ne permet que ~ 65 ch en puissance soutenue.
Le soul est une exception rare car la batterie est plus puissante que le moteur 122 ch (90 kW) pour 110 ch (81 kW) moteur, ça vient de la technologie li-po de la batterie, mais même là ça commence à diminuer lorsqu'on est sous les 20 %.

Sur la Tesla, le rocketmod ne s'active que dans certaines conditions,  il faut que la batterie soit à la bonne température et dans une bonne plage de % de charge.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par TomC Lun 7 Aoû 2017 - 10:59

Teirhy a écrit:Sinon, c'est tout à fait vrai et pour les Tesla en particulier car le facteur limitant est bien la puissance de la batterie.
C'est d'ailleurs ce qui a valu un procès à tesla qui indiquait les 700 ch de ses voitures (en additionnant la puissance des 2 moteurs) alors que la batterie ne peut tenir que 400 à 500 ch maximum et c'est pour ça que la puissance augmente avec la taille de la batterie (une P100 est plus puissante qu'une P85 alors que les moteurs sont les mêmes).
c'est pareil pour la i3, 170 ch pour 125 ch disponible par la batterie,
Idem sur la Zoe qui permet 100 ch crête (75 kW) alors que la batterie ne permet que ~ 65 ch en puissance soutenue.
Le soul est une exception rare car la batterie est plus puissante que le moteur 122 ch (90 kW) pour 110 ch (81 kW) moteur, ça vient de la technologie li-po de la batterie, mais même là ça commence à diminuer lorsqu'on est sous les 20 %.
Oui, mais là ce sont des limites thermiques du moteur ou de la batterie : par exemple la puissance continue de la Zoe est de 43 kW et 65 (ou 68) kW en temporaire, ce n'est pas lié à la charge de la batterie. Je n'ai jamais eu de problème à atteindre cette puissance, batterie déchargée ou pas... (sauf mode performances limitées bien évidemment)
Teirhy a écrit:Sur la Tesla, le rocketmod ne s'active que dans certaines conditions,  il faut que la batterie soit à la bonne température et dans une bonne plage de % de charge.
Donc ce serait bien une spécificité de Tesla... mais bon, cela ne doit toucher que les performances extrêmes.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Teirhy Lun 7 Aoû 2017 - 19:04

c'est pas vraiment spécifique à tesla, mais seul tesla éprouve les limites de ses batteries vu la puissance de ses moteurs.

comme tu le dis, une zoe à une puissance continue de 43kW (en fait c'est un poil au dessus, 47kW/65ch) pourtant sur les pub on lit 88 ou 92 ch et pas 65 Wink

sur la zoe c'est moins flagrant car il n'y a que 20 ch de différence là ou sur une i3 c'est 50 ch de différence et sur une tesla plus de 200 ch de différence.



mais pour reprendre mon exemple sur les VT, et bien à 1000 tr/min un moteur VW tdi 140 ch ne fait que 27 ch, et même à 2000 tr/min qui est le régime régulièrement utilisé il ne fait que 90 ch. en fait les 140 ch ne sont disponible qu'à 4250 tr/min, un régime qu'on atteint plutôt rarement.

avec un moteur essence renault TCE 130 ch, c'est encore pire, les 130 ch ne sont accessibles qu'à 5500 tr/min, seulement 20 ch à 1000 tr/min et 95 ch à 3500 tr/min qui est le régime classique d'utilisation.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Mario Lun 7 Aoû 2017 - 19:31

Lexiflo a écrit:Et le VE peut rouler sur la lune Very Happy
Mais il n'a pas assez d'autonomie pour y aller Sad
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par caillou Lun 7 Aoû 2017 - 23:29

Nouvelles infos
https://electrek.co/2017/08/07/tesla-model-3-new-details-revealed/
78kWh
258ch
Et une histoire de régénération par l'avant en plus de l'arrière dont je ne vois pas d'explication technique. Il n'y a pas d'axe centrale puisqu'il y a la batterie. Et   ce serait absurde de mettre un générateur à l'avant qui ne fasse pas moteur. Une incompréhension du rapport ? Le client pourra débloquer l'option "dual motor" plus tard ?!
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Bigfoot Lun 7 Aoû 2017 - 23:41

Les performances et les puissances sont super, mais est-ce utile dans la philosophie VE, est-ce qu'on ne va pas être envahis par les kékés ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Gwladys Mar 8 Aoû 2017 - 6:39

Cela ma parait evident, à partir du moment où ces performances se democratisent, il y a une paupérisation et une banalisation. Cela pourra aussi être un mieux pour les VE.
Quand à la disponibilité des bornes, cela va devenir tres problématique si rien n'est fait de manière efficace.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Ze Suisse Mar 8 Aoû 2017 - 7:25

Pfff, c'est vrai que les bornes, c'est un vrai problème en France, ce weekend, j'ai du renoncer à aller en Haute-Saône (350 kms A-R) en Zoé. J'imaginais recharger une heure sur Besançon, mais impossible. Les bornes situées dans les bâtiments administratifs ne sont utilisables (en montrant patte blanche) que durant les heures de travail, deux bornes au centre ville (utilisation déjà très complexe !) fonctionnement avec les horodateurs et ne sont du coup plus utilisables en dehors des heures de stationnement payantes (j'aimerais connaître le petit génie qui a pondu ça !), du coup, il faut se rabattre sur des 7 kW beaucoup trop lentes dans un autre parking. Reste un autre parking ou il y a des bornes (T 3) à priori gratuites, mais je ne sais même pas si elles fonctionnent. Sur Morteau pareil, celle de l'Intermarché n'est accessible qu'aux heures d'ouverture. Pareil pour les garages Renault aux alentours. Sur Epinal, que dalle ! Il n'y a que sur Vesoul ça commence enfin à se développer. Si vraiment l'état veut développer la voiture électrique, il faudrait commencer par là, hein Nicolas ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Ocni Mar 8 Aoû 2017 - 7:30

En descendant sur Paris le we dernier et en croisant comme à l'accoutumé le flot d'hollandais sur la route je me suis posé la même question... on a sérieusement intérêt à développer des bornes aussi pour eux si on veut continuer à les voir venir faire du tourisme chez nous... le VE chez eux c'est plutôt 2025 alors nous avec notre 2040 le gouvernement a intérêt à ce sortir les doigts du cul !
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 28 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum