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Baisse de performance de batterie Fluence... 60 km...

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Message par mistergouast Jeu 31 Mar 2016 - 22:06

Bonjour à tous,

Ma Fluence a depuis quelque temps beaucoup perdu en autonomie. Aujourd'hui, c'en est au point où elle affiche 60 km d'autonomie maxi quand la batterie est à 100%... No

Le pompon, ça a été quand le tableau de bord a annoncé "Charge batterie impossible". L'assistance est venue chercher la voiture, l'atelier a réussi à relancer la charge, mais reste le problème de l'autonomie en chute libre. Le mécanicien m'a dit que le technocentre lui a demandé d'envoyer certaines données diagnostiques pour savoir s'il y a un défaut (ce qui me semble évident...) en vue d'éventuellement remplacer la batterie.

D'ailleurs, j'en ai profité pour discuter un peu avec le gars et on en est venus à évoquer le prix de la batterie. Je lui ai dit que mon contrat d'assurance (Macif) mentionnait une couverture de 8100€ pour la batterie. Là, il me dit que c'est plus cher que ça à son avis. Il a bien voulu chercher un peu sur son écran et m'a sorti un prix de 25 000 € !!! affraid J'ose espérer qu'il s'est trompé, car s'il arrive un pépin dont je suis le fautif et que l'assurance ne rembourse que 8100€, je n'aimerais pas avoir à payer la différence. D'où peut bien sortir ce prix exorbitant ? S'est-il trompé ? Est-il déjà arrivé à quelqu'un en France (ou ailleurs) de causer la perte de la batterie ? Que lui est-il arrivé ?

J'avoue que je suis un peu perplexe... Cela me semble un peu gros comme épée de Damoclès, je ne suis pas sûr de vouloir rester dessous ! Du coup, même si j'aime beaucoup conduire la Fluence, extrêmement agréable, je risque de leur proposer de rompre le contrat de location avant juillet 2018, sans pénalité pour moi ! Ils préfèreront peut-être ça à payer une batterie super chère !

Merci de votre écoute !
Yves
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Message par Cameleon Ven 1 Avr 2016 - 7:58

Il a du se tromper.
A comparer avec le prix de la fluence !
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Message par Teirhy Ven 1 Avr 2016 - 12:46

parfois les prix sont délirants,  j'ai eu l'occasion de voir le prix des pièces détachées Kia pour le soul, 13600€ ttc de batterie, 8200€ ttc de chargeur/onduleur, rien que ça on à déjà plus cher que ce que j'ai payé la voiture complète.....
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Message par Passant_Mbr Ven 1 Avr 2016 - 13:01

Et cette batterie, alors, elle a combien de km et quel âge ?
Sais-tu dire à partir de quel moment et kilomètrage elle a commencé à présenter des signes de chute significatifs ?
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Message par alainrvt Ven 1 Avr 2016 - 14:00

60 km d'autonomie, mais as tu aussi remarqué une baisse du kilométrage réel ? Sinon tu es largement en -dessous des 75% de SOH ! Concernant l'échange de la batterie, si tu n'as pas exécuté une fausse manœuvre avec ta voiture ( alimenter une bétonnière, occasionner un court-circuit, etc... lol! ) tu n'as rien à payer c'est l'assurance qui prend en charge les frais , (pour la ZOE :8500 euro TTC), le reste : est tenu compte de la vétusté en âge et en kilomètres de la batterie, et la décote se fait très rapidement : RENAULT nous avait dit qu'une auto de 3 ans et 37500 km: le prix de la batterie est en dessous des 8500 TTC. Donc pour ta FLUENCE...
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Message par alainrvt Mer 26 Avr 2017 - 18:12

Information intéressante pour les propriétaires : si SOH batterie à 75%, l'échange de batterie se fera par la mise en place des nouvelles batteries du KANGOO : 33 kW. ( source RENAULT)
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Message par Teirhy Mer 26 Avr 2017 - 21:45

Eh, une fluente avec 33kWh, plutôt intéressant.
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Message par Mario Mer 26 Avr 2017 - 23:21

Sauf que la batterie du Kangoo 22 ou 33 kWh ne rentre pas dans la Fluence qui à une batterie bien spécifique.
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Message par TomC Mer 26 Avr 2017 - 23:57

Ce n'est pas la même disposition, mais initialement Kangoo et Fluence avaient les mêmes modules de batteries d'origine AESC.
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Message par alainrvt Jeu 27 Avr 2017 - 5:05

Mario, c'est une source sûre de RENAULT Wink
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Message par Zal'M Jeu 27 Avr 2017 - 11:14

huuummm, une fluence avec 33kWh, voilà qui pourrait faire réfléchir.... surtout que le conso moyenne à vitesse élevée est plutôt meilleure que Zoé.

Et pendant ce temps là on est pas sûr que Zoé puisse passer de 22 à 41kWh... il y a des fois on croit rêver.
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Message par Cameleon Jeu 27 Avr 2017 - 16:30

Pourquoi Renault fait le changement 22kW/33kW pour les Fluence en cas de SOH 75% et pas pour les ZOE ?
Discrimination !
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Message par MatElec Jeu 27 Avr 2017 - 16:33

@mistergouast : Euh... en fait ton assurance MACIF ne sert qu'en cas d'accident !

ce n'est pas un contrat d'entretien Wink
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Message par alainrvt Jeu 27 Avr 2017 - 16:33

Hé! Hé! Il n'a pas pu me répondre , stratégie profonde de RENAULT Razz Rolling Eyes
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Message par MrDiez44 Jeu 27 Avr 2017 - 17:23

alainrvt a écrit:
Cameleon a écrit:Pourquoi Renault fait le changement 22kW/33kW pour les Fluence en cas de SOH 75% et pas pour les ZOE ?
Discrimination !
Hé! Hé! Il n'a pas pu me répondre , stratégie profonde de RENAULT Razz Rolling Eyes

Bah simplement parce que la fluence n'est plus au catalogue, que le pack batterie ne va plus être en stock vu que le kangoo passe à 33, donc ils ne vont pas s’embêter a approvisionner des vieilles batteries uniquement pour la fluence, surtout dans des quantités infimes. Je suis même sûr que ça leur coûte moins cher!!
D'ailleurs la règle va peut être contaminer aussi le kangoo, voir la zoé d'ici 5 ans...
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Message par Kyky 55 Jeu 6 Juil 2017 - 10:47

Au sujet de la baisse de performance, est ce que une mise à jour de la BMS et calibration batterie comme effectué sur les zoé ne résout pas le problème?
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Message par Zizoe Jeu 6 Juil 2017 - 10:59

Et plus d'un an après, on ne sait toujours pas si mistergouast a réussi à régler son problème (faire reprendre la voiture, faire remplacer sa batterie, ou régler son problème d'autonomie,...) Question

C'est étonnant qu'on ne trouve personne sur le forum qui ait fait changer sa batterie de Renault ZE pour baisse de capacité (il y a eu des cas d'échange pour panne semble-t-il). Neutral

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Message par Ze Suisse Jeu 6 Juil 2017 - 12:21

Sur la Fluence, c'était le même système de location de batterie avec remplacement si elle descendait en dessous des 75 % ? Sinon, ici la Zoé (Z.E.40) coûte 10'000 Frs plus cher si on achète la batterie au lieu de la louer (l'euro est a peine à moins d'un Fr). Donc je ne pense pas qu'une batterie de Fluence puisse coûter plus du double de celle d'une Z.E.40 !...
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Message par Zizoe Jeu 6 Juil 2017 - 15:41

Ze Suisse a écrit:Sur la Fluence, c'était le même système de location de batterie avec remplacement si elle descendait en dessous des 75 % ?
Oui.

Ze Suisse a écrit:Sinon, ici la Zoé (Z.E.40) coûte 10'000 Frs plus cher si on achète la batterie au lieu de la louer (l'euro est a peine à moins d'un Fr). Donc je ne pense pas qu'une batterie de Fluence puisse coûter plus du double de celle d'une Z.E.40 !...
Le prix de vente d'une pièce dans la voiture neuve n'a pas grand chose à voir avec le prix de la pièce détachée.

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Message par Ze Suisse Jeu 6 Juil 2017 - 15:46

Ca donne un ordre d'idée tout de même, ça ne peut pas être X 2,5 !!!...
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Message par Zizoe Jeu 6 Juil 2017 - 16:04

Ze Suisse a écrit:Ca donne un ordre d'idée tout de même, ça ne peut pas être X 2,5 !!!...
En général, c'est plutôt entre x5 et x10... en particulier sur les pièces pour lesquelles le constructeur a le monopole.

Capital a écrit:Selon le rapport Autopolis, 70% des profits de Renault, de PSA et de Volkswagen proviennent de la vente de pièces de rechange. «Une aile avant, qui coûte environ 10 euros à produire, est vendue dans les 50 euros aux concessionnaires», cite par exemple Michel Vilatte, le président de la Feda, un organisme qui regroupe les distributeurs de composants indépendants. Encore ne s’agit-il que d’un exemple moyen. Selon ce fin connaisseur, le tarif catalogue de certaines pièces, comme les logos fixés sur la calandre, peut représenter jusqu’à 50 fois son coût de fabrication.

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Message par Ze Suisse Ven 7 Juil 2017 - 7:17

Zizoe a écrit:
Ze Suisse a écrit:Ca donne un ordre d'idée tout de même, ça ne peut pas être X 2,5 !!!...
En général, c'est plutôt entre x5 et x10... en particulier sur les pièces pour lesquelles le constructeur a le monopole.

Capital a écrit:Selon le rapport Autopolis, 70% des profits de Renault, de PSA et de Volkswagen proviennent de la vente de pièces de rechange. «Une aile avant, qui coûte environ 10 euros à produire, est vendue dans les 50 euros aux concessionnaires», cite par exemple Michel Vilatte, le président de la Feda, un organisme qui regroupe les distributeurs de composants indépendants. Encore ne s’agit-il que d’un exemple moyen. Selon ce fin connaisseur, le tarif catalogue de certaines pièces, comme les logos fixés sur la calandre, peut représenter jusqu’à 50 fois son coût de fabrication.

JAMAIS !!! Que les grands constructeurs gagnent beaucoup d'argent avec les pièces détachées, c'est évident, c'est même en partie pour cela que l'avènement du VE les dérange tant ! Mais dans les exemples cités par ce Monsieur, on ne compte pas le montage sur chaine et tout ce qui en découle, on ne peut pas en déduire que l'on pratique du X 5, voire du X 50 ! Dans l'industrie du luxe, dans laquelle je travaille, on fait entre X 4 et X 6, très exceptionnellement sur du très, très haut de gamme, ça peut aller jusqu'à X 11, mais on ne parle plus des mêmes volumes, ce sont des pièces produites à quelques dizaines d'exemplaires, voir même à l'unité ! Je ne pense vraiment pas que le coût de revient d'une Clio à 35'000 euros soit de 5'000 euros !...
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Message par MrDiez44 Ven 7 Juil 2017 - 7:30

Mais @ze suisse, on vient de te dire que ça concernait les pièces détachées, et toi tu reviens sur le véhicule complet...

Pour le changement des logos bleutés que Renault prend en charge a 90%, le prix de départ est de presque 200€, donc 20 pour nous Razz
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Message par Ze Suisse Ven 7 Juil 2017 - 7:40

Oui, mais parlant d'un ordre d'idée pour le coût d'une batterie Z.E.40, 10'000 euros à l'achat, je ne pense pas que vendue séparément, elle puisse faire 25'000 euros !...
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Message par Léonard Ven 7 Juil 2017 - 7:52

Ze Suisse a écrit:JAMAIS !!! Que les grands constructeurs gagnent beaucoup d'argent avec les pièces détachées, c'est évident, c'est même en partie pour cela que l'avènement du VE les dérange tant ! Mais dans les exemples cités par ce Monsieur, on ne compte pas le montage sur chaine et tout ce qui en découle, on ne peut pas en déduire que l'on pratique du X 5, voire du X 50 ! Dans l'industrie du luxe, dans laquelle je travaille, on fait entre X 4 et X 6, très exceptionnellement sur du très, très haut de gamme, ça peut aller jusqu'à X 11, mais on ne parle plus des mêmes volumes, ce sont des pièces produites à quelques dizaines d'exemplaires, voir même à l'unité ! Je ne pense vraiment pas que le coût de revient d'une Clio à 35'000 euros soit de 5'000 euros !...

Ce n'est pas si évident que cela. J'ai travaillé il y a quelques decennies aux Automobiles Dangel et il fallait fournir les pièces détachées pour que les garages Peugeot puissent s'en servir en cas de besoin... Et c'était un vrai casse-tête. Nous étions en phase de production, donc au départ c'était plutôt facile. On prenait les pièces en magasin avant qu'elles aillent sur la chaine. Ensuite, il fallait les emballer. Il faut un emballage spécifique. Les pièces nous arrivaient conditionnées en palettes. Il fallait défaire les palettes, prélever quelques pièces, et les emballer individuellement. Puis les envoyer au centre qui gérait les pièces détachées. Une espèce de très grand centre logistique avec des dizaines de milliers de références et où certaines pièces seront stockées ... En fait, le temps de stockage va de quelques jours à quelques décennies. Bon souvent, environ 10 ans après la fin de la commercialisation du modèle, on vend toutes les pièces détachées qui restent à qui veut bien les racheter. Autrement, elles vont souvent à la poubelle. Pour certains modèles spécifiques, la tendance est souvent a essayer de s'en séparer plutôt. Mais après, on surfe avec la loi.

Et pour les modèles qui ne sont plus produits ? Me direz-vous ? Hé bien plus ou moins régulièrement, on produit des séries de pièces de rechange. Coté coût ... Je ne sais pas comment cela se passe de nos jours, mais à l'époque. Je me souviens qu'une fois nous avions besoin en avance de certaines pièces mécaniques. Notre directeur technique, qui avait des relations chez Peugeot, téléphone à l'un de ces contacts. Celui-ci lui annonce qu'il ne pourra nous fournir que dans environ une semaine. Notre directeur s'étonne, d'habitude le délai était nettement plus court. Là, son contact lui explique qu'on a lancé une série de pièce pour un ancien modèle : 2 jours de réglage de la machine, quelques heures pour produire les pièces en question et ensuite 2 jours pour régler la machine pour les pièces de modèles qu'ils faisaient à cette époque. Là, où il produisaient par lots de 10 000, et donc les jours de réglage ne comptaient que marginalement pour le coût, ils ont produit une série de quelques centaines de pièces. Le tarif unitaire de ces pièces n'avait rien à voir avec celui des séries normales.

Alors, oui, une pièce de rechange coûte énormément cher. A un moment, on estimait que pratiquement tous les constructeurs vendaient plus ou moins à perte les pièces de rechange. Je sais qu'après ils ont fait des efforts pour essayer de rentabiliser un peu mieux. Et les constructeurs sont conscients que c'est les pièces de rechanges sont nécessaires à la vente des véhicules neufs. C'est un service qui est dû au client. Même si le client a tendance a chercher ailleurs s'il ne trouverait pas moins cher. Certains pays ont ouvert la possibilité au client de se fournir ailleurs. En fait, tant que l'on est dans de grandes séries, on trouve facilement des professionnels qui produisent des pièces de rechanges identiques pour pas trop cher. Quand on rentre dans des pièces ou des modèles spécifiques, les prix explosent.

Sur les chaines du câble, on voit des émissions où des garagistes plus ou moins spécialisés retapent des vieux modèles et on voit que parfois ils sont obligés de recourir à des artisans qui vont leur faire une pièce en copie de l'original. Tandis que d'autres fois, ils furètent chez des revendeurs spécialisés qui ont récupérés des stocks de vieux modèles ... et on constate bien les différences de prix.

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