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Message par Bug Danny Ven 19 Sep 2014 - 20:48

On ne compare pas "torchons et serviettes", pourquoi vouloir comparer "thermique et électrique".
Ce n'est pas la même philosophie !

Ces "journalistes" voudraient que le VE se comporte de façon identique à un thermique. Cela ne le sera jamais !
Les temps de recharge seront toujours plus longs que de faire un plein. L'autonomie ne sera jamais de 2500 km.
Mais ce genre d'articles semblent conçus pour effrayer le grand public, pour l'éloigner du VE. Comme si un lobby pétrolier œuvrait en sourdine de peur de perdre des clients, ou d'arrêter de faire des guerres pour le pétrole.

Pour une famille le "manque d'autonomie" d'un VE ne se fait réellement sentir que 6 à 15 jours par an. Il en reste ~340 où ce n'est pas une nécessité absolue!
Le temps d'un complément de recharge, sur la route, ne nécessite la plupart du temps que 5 à 15 minutes (sur un borne rapide).
Ce ne sont pas des éléments rédhibitoires pour jeter les VE aux orties, comme semble le dire ce genre d'articles.

Le VE est adapté à la vie de tous les jours et il est dommage que ces articles fassent croire le contraire.

J'ai discuté le weekend dernier, aux 3èmes journées de AP, avec un proprio d'une hybride rechargeable.
Un VE 100% ne convenait à ses impératifs de distance, mais avec son hybride il roule à 80% en tout électrique.


Dernière édition par Bug Danny le Ven 19 Sep 2014 - 23:42, édité 1 fois

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Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 21:10

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Message par TomC Ven 19 Sep 2014 - 21:19

Le journaliste de France Info a écrit:"Tant que cette satanée histoire de faible autonomie et surtout de temps de recharge très long ne sera pas résolue, la voiture électrique restera une réponse très imparfaite, très partielle aux besoins de déplacements individuels."
Je lirai pas l'article, car j'en ai ras le bol de lire ce genre d'arguments.
Cette phrase à elle seule est totalement à côté de la plaque : ma voiture rechargée à domicile la nuit me suffit pour 95% de mes déplacements.
Avec une ou deux recharges intermédiaires sur borne accélérée, je couvre 4% de plus, car j'accepte de perdre un peu de temps.  
Pour le reste, je me débrouille autrement; il y encore quelques zones inaccessibles, mais c'est un problème de bornes.
Évidemment le VE actuel ne peut pas non plus convenir à tout le monde, pour tous les usages.
Mais ce n'est absolument pas une réponse "très imparfaite" ni "très partielle". Ces journalistes sont incapables de changer de schéma de pensée.


Dernière édition par TomC le Ven 19 Sep 2014 - 23:48, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 22:07

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Message par Bug Danny Sam 20 Sep 2014 - 0:21

En fait ce qui m'a déplu dans cet article c'est son titre ... qui est volontairement nuisible à  l'image du VE et cherche à dénigrer le sondage IPSOS :
http://www.france-mobilite-electrique.org/les-francais-sont-prets-pour-la-voiture-electrique-mais-ils-ne-le-savent-pas-tous,5631.html

Dans ce sondage Ipsos, on « apprend »
- que l’autonomie réelle de 250km est la barrière psychologique des français..
- Mais aussi, que le grand public manque surtout d’informations à propos du VE. Monsieur ToutLeMonde ne connaît ni le bonus gouvernemental, ni le prix d’achat d’un VE,  ni le coût d’utilisation de VE par rapport à un thermique, n’a pas intégré la recharge à domicile, etc…

Ce n’est donc pas une autonomie inférieure à 1.500km, ni l’aspect écologique inexistant sur les batteries qui rebutent réellement les gens. Pour moi c’est de la désinformation que l'on a déjà entendu maintes fois. Voila pourquoi je n’étais pas d’accord avec toi.

Ceci dit, je pense que nous serons tous contents quand la zoé aura 350km d’autonomie, et que l’on trouvera des bornes rapides tous les 60km. Mais cela ne nous a pas empêché de sauter le pas vers le VE avant que cela devienne une réalité.
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Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 0:49

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Message par Bug Danny Sam 20 Sep 2014 - 1:05

Bien sur, le manque d'autonomie est une réalité, mais le "désamour" des français envers le VE n'en n'est pas une. Seulement une méfiance, car le VE est un ... inconnu pour eux. Et ces articles ne permettent pas de mieux le connaitre. Juste de s'en défier un peu plus.
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Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 2:13

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Message par Kyuuki Sam 20 Sep 2014 - 2:31

Zephir a écrit:"Désamour" est un très joli mot. "perte d'amour envers quelqu'un ou quelque chose"
Mais le titre est intéressant aussi parce qu'il est plein d'espoir car un amour perdu peut être retrouver.
Dans "désamour" il y a "amour" et celui-ci sera de retour.

Non très franchement, vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose. Souvent vous répétez que les journalistes font du mal au VE. Mais ce n'est pas vrai.  Vous adorez tellement le VE que vous n'aimez pas qu'on touche à ce que vous aimez et c'est normal tout comme vous n'aimeriez pas que l'on fasse du mal à un être cher.
Mais dans le cas des articles, les journalistes ne font aucun mal si la vérité est dite. Pourquoi voir le mal partout alors qu'il n'y a rien ?

Merci TomC d'avoir modifié l'auteur de la citation bien que cela n'était vraiment pas indispensable.
Tu t'insurges au sujet de la citation de ce journaliste. Ben pourtant c'est bel et bien la vérité ce qu'il dit. Il a raison, tant qu'il n'y aura pas une évolution conséquente sur l'autonomie ainsi que sur le temps de recharge, le désamour entre le conducteur lambda et le VE persistera. Encore une fois, ce n'est que la vérité, et il écrit ce qui est devant nos yeux.

Mais ça ne durera pas, les évolutions arriveront d'ici peu et alors, les journalistes titreront : "Les français et le VE, une histoire ... d'amour"

Pour être sur du thermique pour le moment, les Français ne jure que par et pour le Gasoil. Pourquoi la Twingo 2 a eu autant de succès en version DCI ? Alors qu'elle ne serai jamais rentable a son possesseur ? Pourquoi tant de DCI en ville, dont le mazout ne supporte absolument pas ? Car les Français sont bloqué que la vision archaïque de papy sur le Mazout Fiable, pas cher et costaux !
L'autonomie leur feront toujours peur, même si la Zoé faisait 500 km, ils compareront toujours leur DCI qui en fait 1000 !
Il y a plein de journaux spécialisé qui vente les mérites de la ZOé, mais dans le grand public ...

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Message par Mario Sam 20 Sep 2014 - 8:03

Bonjour.
Il se dit plutôt que le DCI ne c'est pas très bien vendu sur Twingo 2, c'est pour ca qu'ils l'ont arrêtée, et qu'ils ne le reconduisent pas sur la Twingo 3.
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Message par Nono81 Sam 20 Sep 2014 - 9:25

Non, je suis désolé Zephir, quand il parle de "temps de recharge très long", il parle de 10 heures avec un CRO, et même si c'est pas le cas, c'est ce que les gens en retiennent.
A chaque fois que j'évoque les 120-150 kms d'autonomie a des gens qui connaissent pas, ils disent "ha oui quand même ça va", et a chaque fois que j'évoque 1/2 heure sur borne 44 kW, on me dit "ha oui ça va, c'est rapide quand même, je croyais que c'était plus lent"

ces articles faits par des gens qui ne jurent que par le diesel nuisent au VE, et sont carrément mensongers

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Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 9:48

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Message par CROLLES Sam 20 Sep 2014 - 10:26

Pour avoir une recharge chez soit de 30mn, il faudrait vraiment y mettre le prix.
Alors déjà que le VE n'est pas vraiment donné et si en plus il faut rajouter un prix hors norme pour recharger en 30 mn, chez soi, je dis bien chez soi et non chez Renault ou ailleurs, encore une fois, les articles disent vrai, le désamour pour le VE sera là pendant quelques temps encore.
Alors là, je ne comprend pas qui souhaiterais recharger chez soi en 30 minutes ?
Avec un CRD vous chargez en 4h. Avec une borne standard en 8h.
Y a-t-il un problème ???
cdlt
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Message par Kyuuki Sam 20 Sep 2014 - 10:32

Mario a écrit:Bonjour.
Il se dit plutôt que le DCI ne c'est pas très bien vendu sur Twingo 2, c'est pour ca qu'ils l'ont arrêtée, et qu'ils ne le reconduisent pas sur la Twingo 3.

Non, sur la Twingo 3, c’était surtout refaire un nouveau moteur au norme Euro 6 qui reviendrai beaucoup trop cher pour une citadine. La Twingo 2 a récupéré un moteur sans modification notable, hors là, pour le placer dans la 3 avec son moteur à l'arrière, il fallait obligatoirement un moteur neuf !
Et vu que Mercedes refuse un diesel, Renault aurait vendu un moteur à perte Wink.
Quand on voit le nombre de mazout sur le marché de l'occasion en France :/ ( oui je dit bien en France, chez nos voisins, la version mazout est très rare )

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Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 10:47

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Message par CROLLES Sam 20 Sep 2014 - 11:38

Ce que j'ai dit plus dans ma citation que tu as repris en sur lignant 30 mn chez soi, n'est que du second degré. C'est du second degré Crolles, c'est tout, ça ne va pas plus loin et je suis loin d'être stupide.
Mille excuses alors, je n'avais pas bien saisi.
Bon WE.
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Message par Bug Danny Sam 20 Sep 2014 - 11:43

Nono81 a écrit:ces articles faits par des gens qui ne jurent que par le diesel nuisent au VE, et sont carrément mensongers

Zéphir à raison, cet article dit la « vérité ». Mais à mon avis seulement le « coté obscur » de la vérité. Ce n’est pas du mensonge, mais une vérité qui ne veux montrer que le coté négatif.  

Bien que cette vérité existe, heureusement, comme tu le sais, elle ne se fait pas sentir tous les jours. Ce n’est pas tous les jours que l’on est  gêné par le manque d’autonomie, ni que l’on trouve la recharge trop longue.

Ce ne sera que lors de Weekend pour des trajets plus longs que d’habitude. Et je ne suis jamais resté plus d’1/4h à une borne rapide pour faire un complément de charge.  
Cet aspect là n’est jamais présenté dans les articles. Ils donnent l’impression que l’on passe notre temps à attendre la fin des recharges, et que l’on circule dans un rayon de 10 km autour de chez soi.

Mais tout ceci n'est qu'une discussion sur des avis divergents. On ne ressent pas tous les mêmes sentiments face à un article. Restons zen ! drunken


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Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 11:58

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Message par Bug Danny Sam 20 Sep 2014 - 12:18

Zephir a écrit:... Mais ce n'est pas nous qui feront changer les mentalités ...
D'où l'idée qui a germé dans nos têtes de créer l'association Acoze. Même si nous n'aurons qu'une action limitée, j'espère que nous aiderons à changer les avis sur le VE.
Clique ici:  https://renault-zoe.forumpro.fr/f66-presentation-de-l-association


Une question me trotte dans la tête: serais-tu journaliste ?


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Message par Nono81 Sam 20 Sep 2014 - 12:53

Et tant qu'aux gens qui sont actuellement surpris sur la bonne autonomie du VE et la charge sur les bornes, je leur dis : "que ferez-vous après avoir appris ces bonnes nouvelles ? Vous continuerez à acheter vos caca de mazout malgré tout."

1) j'en sais rien
2) des gens prêts a payer 15000€ une bagnole neuve, j'en connais pas des masses
3) c'est pas ce genre de chroniques indiquant que "le temps de charge est très long" et l'autonomie "très réduite" qui donnera envie aux gens de lâcher leur mazout

Concernant le coup de la recharge en 30 mn, je vois pas pourquoi tu nous prends la tête a nous dire qu'on sort tes propos du contexte, alors que c'est toi le 1er a insister dessus, et a dire qu'on peut pas charger chez soi en 30 mn, a moins d'y mettre le prix, ce qui est d'ailleurs totalement hors sujet: est ce qu'on critique le thermique parce qu'on peut pas faire son plein chez soi, a moins d'avoir sa station service perso? (ce qui coute autrement plus cher qu'un gros abonnement EDF)

Quand j'entends un article qui chie sur le VE, le fait passer pour ce qu'il n'est pas, exagère les défauts, explique qu'il faut planifier tous ses trajets même les plus courts, qu'on peut pas faire un détour pour aller voir un pote a l'autre bout de la ville "si les batteries sont presque vides" (tout en disant qu'un trajet moyen est de 31 kms, donc ça veut dire quoi, au bout de 31 kms, la batterie est "presque vide" et y'en a a peine assez pour le retour direct donc pas question d'aller vadrouiller?) pour conclure que c'est une solution "très imparfaite et très partielle", ben j'appelle un chat un chat, et un article de m..., un article de m...

Vous avez pas idée du nombre de gars que je mets sur le cul en leur indiquant qu'on arrive a faire des albi>montpellier sans soucis avec la zoé, tous les gens avec qui je parle sont persuadés que c'est impossible, et si ils croient ça, c'est a cause de ce genre de chroniques de journaleux "spécialisés" qui ne tripent que pour les grosses teutonnes (et leur DSG7 qui pète au bout de 40 000, mais ça tu peux y aller, personne en parle, audi mazout = best, reste = caca)

voila

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Message par Kyuuki Sam 20 Sep 2014 - 13:15

[quote="Nono81"]
Vous avez pas idée du nombre de gars que je mets sur le cul en leur indiquant qu'on arrive a faire des albi>montpellier sans soucis avec la zoé, tous les gens avec qui je parle sont persuadés que c'est impossible, et si ils croient ça, c'est a cause de ce genre de chroniques de journaleux "spécialisés" qui ne tripent que pour les grosses teutonnes (et leur DSG7 qui pète au bout de 40 000, mais ça tu peux y aller, personne en parle, audi mazout = best, reste = caca)

voila

D'ailleurs, la I3 de BMW a obtenu une très bonne appréciation... Et ils ont tendance a ne pas préciser que la voiture avec 300 km d'autonomie est à 28000 €!

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Message par Bug Danny Sam 20 Sep 2014 - 13:49

Nono,  restons Zen !   Cool
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Message par haffem Sam 20 Sep 2014 - 16:00

Ben moi je suis d'accord avec vous, et aussi un peu avec Zephir.

Les journaliste mettent en pleine lumière les faiblesses des VE, pourquoi, je l'ignore, peut être pour faire comme les autres.

Moi aussi, j'hésite pas à aller au delà des limites de ma batterie en m'organisant un peu (voir mon trajet Travaillan le grau du roi). Et bien les personnes autour de moi me regarde comme un aventurier qui pourrait se retrouver dans la galère. Ils ont pas complètement tort, mais moi l'aventure ça me plait, vous aussi, je pense en allant comme moi vers un moyen de locomotion pour le moment peu répandu.

Mais quand je dit à mon entourage, je me suis arréter 2 fois 15 minutes pour recharger et avoir de la marge, mais ça ne m'a pas couter un centime pour faire 240 km, là d'un coup, ils se disent que pour une demi heure d'arrêt c'est pas mal.
Puis, je suis un peu égoïste, donc, je me dit que tant que nous serons peu nombreux à rouler en VE, nous aurons pleins d'avantages, ça ne sera surement pas pareil, le jour ou ça va vraiment décoller, si ça décolle.

Sinon, quand les gens veulent seulement une voiture avec quand même les agréments du VE sans la limitation de l'autonomie, je leur dit cherche toi une ampera, il y en a des peu kilométrés autour de 23000 euros et vous auraient 80 kms en pur VE.
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Message par rslden Lun 22 Sep 2014 - 13:51

Bonjour,
J'imagine que beaucoup de journalistes ne sont pas emballés par les VE car ils doivent avoir besoin de faire plus de 150 km pour effectuer l’essai d'une auto Lambda et en déduire les qualités et défauts. Souvent, on voit des articles ou le journaliste est allé dans une jolie région de France ou de Navarre pour faire les photos et essayer le véhicule sur des terrains variés. (Enfin, j'imagine que c'est ça et pas simplement pour se balader)
Le VE interdit au journaliste de partir rapidement loin et de prendre le soleil en hiver par exemple sous prétexte d'un essai de voiture, en plus il est obligé d'attendre la fin de la charge pour continuer son travail, et je comprend que ça l'agace.

Le soucis, c'est qu'il n'existe plus de journaux auto de la qualité de l'auto journal par exemple dans les années 70 ou 80.
Relire ces journaux ou le journaliste était capable de se mettre à la place du conducteur, ou il y avait une vrai analyse technique des véhicules est un régal, et c'est autre chose que de lire les essais actuel, ou on parle de confort sur un critère subjectif (sans doute avoir des plastiques moussés ou pas), de consommation et d'impressions de conduites.
J'aurais aimé lire sur un journal auto des infos véritables sur l'utilisation des VE :
- Dans quel cas le VE est adapté au client final en fonction de son utilisation.
- Comparer les modes de charges et les chargeurs embarqués des autos.
- Parler des solutions de charge alternatives, du câble ELPA etc...
- Accepter que pour certains clients, ne pas émettre de gaz ou de faire de bruit en ville est plus important que l'autonomie.
Alors en attendant de trouver des infos intelligentes et pertinentes dans la presse, on regarde sur le net, et on oublie d'acheter les magazines ensuite.
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Message par rslden Lun 22 Sep 2014 - 14:02

Voici un exemple de petite Renault avec un essai vraiment détaillé :

http://blog.doctissimo.fr/phedor/bancs-essai-journal-220253/retrospective-supercar-essai-2266675.html

Den
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Message par Léonard Lun 22 Sep 2014 - 15:34

rslden a écrit:Voici un exemple de petite Renault avec un essai vraiment détaillé :

http://blog.doctissimo.fr/phedor/bancs-essai-journal-220253/retrospective-supercar-essai-2266675.html

Den

Oui, mais c'était une autre époque où l'on donnait aux gens le temps de vraiment bien faire leur travail. Actuellement, grâce ou à cause de la course à la productivité, il faut faire "mieux" avec moins d'argent et moins de temps. Le vrai luxe est devenu de disposer le temps de bien faire les choses.

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