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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 14:55

Oui je pense qu'en effet la zoé parfaite d'aujourd'hui serait la Q240 ! Mais elle n'existe pas et il faut choisir...

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Message par rslden Lun 22 Fév 2016 - 14:59

C'est bien, nous tombons d'accord. Very Happy
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Message par Fabien Lun 22 Fév 2016 - 15:05

Et pour choisir, il faut laisser le choix Smile
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Message par Bug Danny Lun 22 Fév 2016 - 15:25

Et dans un an, avec l'arrivée de la batterie 44kWh, on aura le choix entre ... ?? 2 moteurs, 2 batteries, 15 couleurs ...??
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Message par rslden Lun 22 Fév 2016 - 15:30

Renault ne travaillait pas sur un chargeur 85 kW ?
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Message par abarthh Lun 22 Fév 2016 - 18:25

Franchement, je ne saurais vraiment pas quel modèle conseiller !
À la maison on a les 2, et sans vraiment savoir pourquoi ma femme et moi préférons la Q210. Pourtant la Q210 est une Life et la R240 une zen, donc la gamme au-dessus.
Comme je l'avais expliqué dans un autre post, sur notre borne 11 kW la R240 met plus de temps à charger que l'autre , pour une décharge équivalente c'est de l'ordre de 30 à 60 minutes de temps de charge en plus et franchement, question autonomie, je ne pense vraiment pas pouvoir faire 30 km de plus. Je crois qu'au mieux c'est quasiment équivalent. Bref vous l'avez certainement compris, nous sommes déçus de la R240.

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Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 18:36

Peut-être que comme Zoé Q210 est la première, il y a une sorte d'attachement sentimental. Wink

Pour la recharge si un tu as le temps ça serait intéressant de comparer les temps de charge sur Flexichargeur.
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Message par abarthh Lun 22 Fév 2016 - 19:47

Quand j'aurai un peu de temps, je vais tâcher de noter les temps de charge exacts avec la borne et avec le flexi sur les 2.

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Message par MrDiez44 Lun 22 Fév 2016 - 20:23

Et bah moi je n'ai jamais autant aimé être en voiture qu'avec la Zoé. On prend son temps, on fait des pauses dans des coins perdus, et on est zennnn !

Du coup la quick reste ma préférée ! Very Happy
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Message par Clio2016 Lun 22 Fév 2016 - 23:57

Bonjour

Je voudrais déjà vous remercier tous pour vos messages et le débat brulant qui touche les différences entre la Q210 et la R240.

J'ai lu tous vos messages et j'ai bien du mal à faire mon choix. Je pensais que j'allais pouvoir trancher facilement  après avoir lu vos messages mais c'est tout le contraire. Que ce soit pour la Q210 ou R240 les arguments se tiennent. Au départ, vu que je roule beaucoup et que je souhaite faire aussi de longues distances, je me suis dit qu'une Q210 avec sa recharge rapide à 43 kW serait le mieux pour moi, mais l'avantage de la R240 avec un moteur plus récent et ces bornes à 22 kWh plus nombreuses que les bornes à 43 kWh et quand même plus rassurant.

Mais petit bémol, le temps de charge de 1 h au lieu de 30 mns fait pencher une fois de plus le plateau de la balance coté Q210. Je me suis dit que si je devais faire de la route je serais bien content d'avoir à recharger en 30 mns seulement et je me dis aussi, que je serais bien content, si je dois recharger sur une borne déjà occupée, d'avoir devant moi une personne qui ait une Q210 plutôt qu'une R240 car cela me laisserais moins de temps à attendre pour recharger la mienne. Si on a tous des R240 sur bornes à 22 kWh je plains celui qui doit attendre 1 h de charge, voir même plus, de la personne devant lui plus 1 h de charge pour la sienne. Là, y plus qu'a sortir les mouchoirs et pleurer...  pale
( ah !! prévenez belle maman que vous allez être en retard pour le repas de midi et qu'elle vous le garde dans une boite en plastique pour le soir ...  lol! )

Le moteur R240 semble avoir des avantages sur le cout de la recharge, minime, mais qui avec le temps pourrait avoir son importance. Je me demandais aussi, si les recharger en   43 kW trop nombreux pouvaient user la batterie et les rendre moins performantes avec le temps de manière prématuré, peut être la cause qui a fait que Renault n'a pas exploité cette capacité sur sa deuxième version.

Je ferais, malheureusement, l'achat de ma Zoé qu'en 2017. Si je trouve une Q210 de 2012 ou 2013 et lorsque j'aurais fini de payer mon crédit peut être en 2021, je crains que la Q210 soit à ce moment là un peut vieillotte et dépassée avec les nouveautés qui vont arriver alors qu'avec une R240 je resterais encore dans un Ve qui aura pris moins de rides.

Alors je pense que la meilleure solution c'est bien la Q240, mais cette version là, n’existe pas... ou pas encore du moins...
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Message par rslden Mar 23 Fév 2016 - 0:16

Oui, tu verras, à ce moment là.
Il a été annoncé en 2016 des batteries plus grosses.
Den
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Message par giancoucou Mar 23 Fév 2016 - 7:01

Justement je pense plutôt qu'avec le déploiement de plus en plus important des bornes 43kw et la taille des batteries qui va augmenter ce sera le R240 qui sera dépassé! !

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Message par alainrvt Mar 23 Fév 2016 - 8:07

Alors là tu t'avances un peu vite, SODETREL avec ses "rapides" : ça piétine !
Par contre les 22kW en ville , ça commence à pousser comme des champignons !
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Message par Bug Danny Mar 23 Fév 2016 - 8:20

Pour avoir une idée des bornes rapides
http://quickchargers-map.com/
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Message par Cameleon Mar 23 Fév 2016 - 8:22

Clio2016 a écrit:Bonjour
... Au départ, vu que je roule beaucoup et que je souhaite faire aussi de longues distances, je me suis dit qu'une Q210 avec sa recharge rapide à 43 kW serait le mieux pour moi, mais l'avantage de la R240 avec un moteur plus récent et ces bornes à 22 kWh plus nombreuses que les bornes à 43 kWh et quand même plus rassurant.
Les bornes 22 kW chargent aussi bien les R240 que les Q210 Exclamation
Ce critères ne tient pas la route Wink
Clio2016 a écrit:
Si on a tous des R240 sur bornes à 22 kWh je plains celui qui doit attendre 1 h de charge, voir même plus, de la personne devant lui plus 1 h de charge pour la sienne. Là, y plus qu'a sortir les mouchoirs et pleurer...  pale
C'est bien la le problème, et je n'ose même pas imaginer ce que ce sera quand les capacités de batterie vont augmenter Exclamation
Clio2016 a écrit:
Le moteur R240 semble avoir des avantages sur le coût de la recharge, minime, mais qui avec le temps pourrait avoir son importance.
Que veux tu dire Question
Clio2016 a écrit:
Je me demandais aussi, si les recharger en   43 kW trop nombreux pouvaient user la batterie et les rendre moins performantes avec le temps de manière prématuré, peut être la cause qui a fait que Renault n'a pas exploité cette capacité sur sa deuxième version.
On a jamais su ce qui se cachait la derrière. De toute manière les batterie sont loués, donc c'est le problème de Renault.
Clio2016 a écrit:
Je ferais, malheureusement, l'achat de ma Zoé qu'en 2017. Si je trouve une Q210 de 2012 ou 2013 et lorsque j'aurais fini de payer mon crédit peut être en 2021, je crains que la Q210 soit à ce moment là un peut vieillotte et dépassée avec les nouveautés qui vont arriver alors qu'avec une R240 je resterais encore dans un Ve qui aura pris moins de rides.

Alors je pense que la meilleure solution c'est bien la Q240, mais cette version là, n’existe pas... ou pas encore du moins...
D'ici là il y aura Zoé 2 voir Zoé 3 et tant d'autres modèles concurrent.
Tu te poseras surement d'autres questions.
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Message par Foly-vi Mar 23 Fév 2016 - 8:53

Clio 2016 , je vais  t'embrouiller un peu plus la tête car je rajouterai que ce sont les pro-Q210 qui te disent que la R240 charge 2 fois moins vite. 
Pour charger de 0 à 99% c'est environ 45 minutes (Q210) et 1h15 (R240).  Le rapport est de 1,6. (J'arrondi  à 1,6 à partir de 1,66 parce que la quasi-totalité des bornes rapides,  dont j'ai pu voir l'affichage digtal , me balançaient du 39/40 kW.)
Ensuite par prudence , on ne se présente jamais à une borne à 0 %. Certains le font mais c'est un côté roulette Russe qui n'est pas partagé par tout le monde. Donc, en se pointant à une borne avec 25% restant , le ratio de vitesse de charge  entre Q210 et R240 diminue encore plus. On doit descendre dans les 1,3 ou 1,4.
Pour faire des longs voyages de plusieurs centaines de kilomètres et plus d'une recharge intermédiaire ,  impossible de se passer de la Q210. Pour avoir fait un Nice-Toulouse , je peux t'assurer que pour l'instant, le 43 kW , c'est vraiment le top !
Pour un voyage exceptionnel de 300 km en R240  sur route nationale , avec une recharge intermédiaire à mi-trajet mettant 20 minutes de plus (et non pas 30 min parce qu'on ne serait pas à 0%)   que la Q210, est-ce si insupportable  que cela ?
Si on considère en plus qu'une batterie de 22 kWh ne permet qu'aux plus téméraires de se lancer dans de longs voyages,  la  R240 convient ,en fait,  à l'écrasante majorité des conducteurs actuels. Il n'y a que sur ce forum que je vois quelques personnes faire des longs voyages, ce qui m'a motivé pour essayer. Lors de discussions aux bornes de recharge , je n'ai pour l'instant jamais rencontré  personne en Leaf, Zoé, E-up, Golf GTe , Soul , etc...partir pour plus de 200 km de voyage. (Une charge intermédiaire ).
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Message par Bug Danny Mar 23 Fév 2016 - 9:07

Clio2016 a écrit:...Je ferais, malheureusement, l'achat de ma Zoé qu'en 2017....
Encore un an à attendre. Sad
À ce moment là, les offres seront différentes et le choix peut-être plus difficile, et "Q210 ou R240" un vague souvenir.
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Message par cassiopee86 Mar 23 Fév 2016 - 9:31

Les choses évoluent vite ! Au début, c'était seulement il y a un an, il n'y avait presque aucune borne dans le département. Puis vinrent les 43 kW d'Auchan. Du coup je me disait que j'avais le choix entre tirer tout droit en apnée électrique et en mode "eco conduite sinon tu meurs", ou faire un détour pour m'assurer une petit pause charge.
Le réseau de borne 22 kW se densifie bien plus vite que celui des 43 kW. En outre, ces dernières attirent tout une armée de VE qui contrairement à Zoé ne peuvent tirer bénéfice des 22 kW où elles se retrouvent bridées autour de 6-7 kW maxi.
Du coup, faire un détour pour passer par une 43 kW, installée sur un supermarché où attendent peut-être déjà deux Leaf a de moins en moins de sens quand il existe sur le trajet en ligne droite des 22 kW tout les 20 km environ.
Je n'ai fait qu'une fois un trajet de 300 km aller-retour dans la même journée. Exception qui confirme la règle, ce jour-là, dans le froid la nuit et sous la pluie, j'ai apprécié mes passages par les 43 kW !
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Message par Teirhy Mar 23 Fév 2016 - 9:50

De toute façon l'année prochaine c'est loin. Beaucoup de choses auront changé.
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Message par fabien333 Mar 23 Fév 2016 - 10:28

Oula oui, d'ici un an on en reparlera. Il y aura, je l'espère, des nouveautés.
Miser sur les bornes c'est bien. Cela se développe mais que se passe-t-il quand tu es a sec et :
que la borne 43 kW est en panne,
que la borne 43 kW ne délivre pas les 43 mais plutôt 22 pour diverses raisons,
que la borne 43 kW est inaccessible cause un gros camion est dessus ou une voiture,
que tu n'a pas la carte pour faire fonctionner la 43 kW,
que tu n'a pas renouvelé l'abonnement de ta carte hors de prix....
qu'un autre VE est sur la borne et doit recharger sa nouvelle batterie 50 kW ou alors c'est une R240,
...bref énormément d’inconnues qui font que certes, on peut gagner 15 min de charge entre le Q210 et le R240 mais on peut surtout perdre beaucoup de temps et s’énerver très vite.

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Message par Bug Danny Mar 23 Fév 2016 - 10:38

Ben là t'appelles Renault Assistance, "gratuit" 24h/24, 7j/7. (Pas gratuit en fait, car déjà payé dans le prix de location de la batterie)
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Message par Pixel Mar 23 Fév 2016 - 10:48

fabien333 a écrit:... on peut surtout perdre beaucoup de temps et s’énerver très vite.
Mais naaaan ! La Zoé est une voiture qui rend zzzzeeeennnn ! flower

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Message par fabien333 Mar 23 Fév 2016 - 10:52

En effet, il est bien de rappeler l'essentiel. La Zenitude.

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Message par giancoucou Mar 23 Fév 2016 - 12:30

fabien333 a écrit:Oula oui, d'ici un an on en reparlera. Il y aura, je l'espère, des nouveautés.
Miser sur les bornes c'est bien. Cela se développe mais que se passe-t-il quand tu es a sec et :
que la borne 43 kW est en panne,
que la borne 43 kW ne délivre pas les 43 mais plutôt 22 pour diverses raisons,
que la borne 43 kW est inaccessible cause un gros camion est dessus ou une voiture,
que tu n'a pas la carte pour faire fonctionner la 43 kW,
que tu n'a pas renouvelé l'abonnement de ta carte hors de prix....
qu'un autre VE est sur la borne et doit recharger sa nouvelle batterie 50 kW ou alors c'est une R240,
...bref énormément d’inconnues qui font que certes, on peut gagner 15 min de charge entre le Q210 et le R240 mais on peut surtout perdre beaucoup de temps et s’énerver très vite.

C'est les mêmes problèmes pour les 22 kW sauf qu'il faut ajouter tous ceux qui font leurs courses et qui branchent la voiture alors qu'ils habitent à 5 km. Bref tous ces problèmes se posent aussi pour les 22 kW ! Et on gagne plus que 15 min sur une recharge ! Mais bon on tourne en rond !
Si demain sur Zoé2 il n'y a plus le chargeur Caméléon et plus de charge rapide j'irai voir ailleurs ! Déjà que patienter une heure sur une 22 pour recharger est long pour moi, alors avec une batterie de 40 kWh ou plus non merci POUR MOI ! Attention, dans tout ce que j'ai dit je parle pour mon cas et c'est pour ça que j'ai dit avec ma première réponse que tout dépend de l'utilisation de sa voiture !

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Message par giancoucou Mar 23 Fév 2016 - 12:43

alainrvt a écrit:Alors là tu t'avances un peu vite, SODETREL avec ses "rapides" : ça piétine !
Par contre les 22kW en ville , ça commence à pousser comme des champignons !
Je n'ai pas mentionné Sodetrel mais la carte de 43 kW est quand même bien mieux fournie aujourd'hui et si j'ai pour ma part, choisi un VE c'est pas pour prendre le thermique même pour les longs trajets et quand les batteries seront plus grosses la route ne sera que plus confortable avec seulement une recharge qui se fera en rapide pour gagner du temps !
Pour moi les bornes 43 kW sont prioritaires et les 22 juste du confort et du dépannage ! Quand je peux privilégier les 43 je le fais !

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Message par alainrvt Mar 23 Fév 2016 - 13:19

Bien sûr, ça coule de source, mais je pense quand même que certains veulent utiliser leurs VE comme une thermique, et là ils se plantent !
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