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Q210 ou R240 ?

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Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 11:23

fabien333 a écrit:........reste la charge à 43 kW mais il n'y a pour ainsi dire pas de borne et son arrêt ne va pas pousser les constructeurs de borne à en développer.

Je ne peux charger QUE sur des bornes 43kW (50kW DC), et même s'il n'y en a pas des masses, il y en a.
Donc on a au choix, un R240 pour rayonner autour de sa maison, et éventuellement s'éloigner de temps en temps, sachant qu'on passera presque 2x plus de temps en charge soit un Q210 qui permet de partir loin en faisant des étape de charge de 30mn (1h pour le R240)
(le 0-80% prend 30mn contre 1h alors que pour une charge complète 0-100% l'écart est moindre, mais lorsqu'on doit faire +500km, on limite au max le temps de charge)

donc pour quelqu'un qui compte faire des trajet supérieur à 2 charges, oui je pense que le Q210 sera mieux, à l'inverse si c'est pour faire 1 ou 2 charges max sur le trajet alors le R240 est adapté.

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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 11:23

Si c'étais une heure de plus y'auri bcp plus qu'une seule personne qui se serait plaint !

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Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 11:25

Bah non, parce qu'on recharge la nuit, en général, et que la nuit est toujours suffisante pour recharger à bloc.
En plus, les temps de charge sont assez variables pour un même pourcentage restant en début de charge.
Donc la comparaison n'est pas si facile à faire.

Mais il faut le savoir pour les charges d'appoint en journée entre deux déplacements un  peu longs.

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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 11:29

Je vais pas argumenter tout seul c'est pas grave je n'ai pas les statistiques mais j'imagine qu'environ 95 % des zoé vendue aujourd'hui sont des R240. Si ca se trouve le gars en question se trouve dans une zone ou il n'y pas même de bornes 43 kW mais vous lui conseillez quand même le vieux modèle..les mots me manquent

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Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 11:32

On discute.
C'est peut-être toi qui vas le convaincre. rabbit

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Message par rslden Lun 22 Fév 2016 - 11:38

Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi.
Il semble généralement admis sur ce forum que le différentiel réel n'est que que 15 km dans la vraie vie entre les deux moteurs, 30 km c'est suivant le test NEDC.
Pour la charge domestique, dans la vraie vie, avec le CRO, c'est rare que l'on fasse des recharges batterie vide, donc le temps c'est plutôt entre 10 et 20 minutes de plus.
Quant à la batterie qui régule à 22 kW, je ne l'ai jamais remarqué, lorsque je fait des longs trajets, c'est justement là que j'arrive avec une batterie pas loin du rouge et, avec les bornes DBT, on voit derrière, dans le petit cadran en bas à droite la puissance instantanée, et je te promet que la borne tiens le 42 kW et des brouettes jusqu'à 80 % de charge, voire beaucoup plus haut, ensuite la puissance décroit effectivement.
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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 11:39

Je cherche surtout à informer les gens. Je constate que sur ce post vous avez tous des anciens modèles. Je suis le seul à venir argumenter mais c'est un peu le principe de la majorité silencieuse. Tout le monde s'en fout car, pour ainsi dire, maintenant il ne se vend plus que des R240.
Après franchement, en effet j'avoue que si le gars a, à coté de chez lui, une borne 43 kW gratuite et qu'il a l'intention de faire fréquemment des trajets supérieurs à deux charges, alors sans doute que le Q210 est plus adapté mais cela fait beaucoup de si...

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Message par Bug Danny Lun 22 Fév 2016 - 11:48

Je ne me souviens pas avoir "conseillé" le Q210. Juste qu'il a le "choix" en fonction de ses besoins !
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Message par alainrvt Lun 22 Fév 2016 - 11:52

Pour trancher un peu dans la discussion, perso je dispose sur ma ZOE du Q210, mais vu mon utilisation qui est de recharger très peu sur de la borne publique et quand ça arrive je me recharge sur de la 22 kW dans le réseau RENAULT ou celles mises à disposition dans les villes et centres commerciaux (merci CHARGEMAP), car ACTUELLEMENT il y a trop peu de rapides efficaces (souvent en panne par mauvaises utilisations du précédent utilisateur la plupart du temps !), si je me relance avec une ZOE, ce sera avec le R240. Maintenant c'est dans 2 ans, il y aura de la nouveauté chez RENAULT et dans d'autres marques. Si je devais changer maintenant, je passerai directement sur de la BMW i3 REX, mais....................un peu cher !
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Message par giancoucou Lun 22 Fév 2016 - 12:21

Moi entre les deux mon choix serait vite fait : Q210 !! Je pense fabien que tu n'as jamais chargé à 43 kW car avec une 43, tu vas mettre environ 40 min pour arriver à 99 % batterie vide alors que sur une 22, tu vas mettre facilement 1h ! On en revient à ce que plusieurs d'entre nous ont dit : il faut choisir en fonction de ses besoins ! Pourquoi obligatoirement orienter sur le R240 parce qu'on est un particulier ? Je trouve cet argument bidon !
Ensuite tu dit un chose fausse ! Un borne 43kw ne régule pas la charge a 22kw au bout de 15 min c est le chargeur caméléon qui se charge de réguler la puissance et de plus pas au bout de 15min ! J ai suffisamment roulé (+de 84000 kms ) et chargé sur des 43kw et des 22 pour savoir comment la charge se comporte et le temps de gagné!


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Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 12:32

giancoucou a écrit:Pourquoi obligatoirement orienter sur le R240 parce qu'on est un particulier ? Je trouve cet argument bidon !
C'est un argument souvent évoqué par les possesseurs de Kangoo ZE, qui sont le plus souvent des professionnels et qui aimeraient bien pouvoir charger rapidement entre midi et deux.
Mais le Kangoo ZE ne charge qu'à 3 kW, je crois, et les Kangooistes pro seraient déjà bien contents de pouvoir charger à 22 kW.

Donc je suppose que les vendeurs Renault font une sorte de parallèle entre les deux véhicules.

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Message par giancoucou Lun 22 Fév 2016 - 12:40

Effectivement sur le kangoo la charge au moins accélérée ne serait pas un luxe surtout pour les professionnels!!!

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Message par Flo01 Lun 22 Fév 2016 - 12:40

Perso, je n'ai vu personne "prôner" le Q210, il a été plutôt expliqué qu'il faut choisir suivant son besoin.
Ceux qui disent que leur choix est le Q210 en donnent l'explication.

Il est vrai que ceux qui ont répondu à ce post ont un Q210. Cela montre juste que ceux qui ont un R240 participent moins au forum ce qui est dommage car par exemple on a très peu de retour sur l'amélioration du temps de charge à faible ampérage. Donc oui, on se base peut être sur 1 ou 2 cas isolés.
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Message par Fabien Lun 22 Fév 2016 - 13:00

Si Renault arrête le Q210, et ne permet plus de charger en 43 kW, j'abandonnerai Renault pour la prochaine VE en remplacement de ma ZOE actuelle. Le Q210 c'est justement la plus grande qualité de la ZOE : une charge de 10A 220V à 43 kW... c'est la seule avec la Tesla qui permet de le faire.

Le 43 kW quand tu pars en vacances, c'est franchement le mieux (35 minutes contre 1h15 pour une 22 kW). Et d'ailleurs, la majorité des bornes 24/24 7/7 sont des bornes 43. Alors ventouser une borne 43 pour charger à 22, c'est le début la guerre des VE...


En gros, le Q210 pour les gros rouleurs, malgré les 20 km d'autonomie en plus pour le R240.
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Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 13:01

fabien333 a écrit:Je cherche surtout à informer les gens. Je constate que sur ce post vous avez tous des anciens modèles.....

heu moi je n'ai pas l'ancien modèle,  je n'ai même pas de ZOE  Very Happy

fabien333 a écrit:Je vais pas argumenter tout seul c'est pas grave je n'ai pas les statistiques mais j'imagine qu'environ 95 % des zoé vendue aujourd'hui sont des R240. Si ca se trouve le gars en question se trouve dans une zone ou il n'y pas même de bornes 43 kW mais vous lui conseillez quand même le vieux modèle..les mots me manquent

Si on vend 95 % de Zoe R240 c'est parce que les commerciaux Renault ne proposent que celle-ci (la plupart ignore même pourquoi il y a 2 références ... )
C'est aussi parce personne n'achète une zoé pour faire régulièrement 500 km.
Mais ceux qui achètent une Zoe  en tant que seul véhicule devraient se poser la question :
Lors de mes longs trajets, je fais quoi ? Zoe ? Location ? Si Zoe, est-ce que j'accepte de passer 1h en charge au lieu de 30min ?

Personne n'a dit qu'il faut prendre tel ou tel modèle, juste que son choix dépendra de l'utilisation, et lorsqu'on veut faire 500 km, soit 3 charges, gagner 1h30 n'est pas du luxe (c'est mon humble avis).
Pour le cas d'un usage dans le rayon d'autonomie, alors là oui clairement le R240 est mieux.

Il y a d'ailleurs sur le forum un post de quelqu'un qui a les 2 modèles à la maison (gros trou de mémoire et je ne retrouve pas ce post).

PS, j'ai l'avantage d'être neutre, puisque je n'ai pas de ZOE Wink


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Message par Foly-vi Lun 22 Fév 2016 - 13:06

Pour aller un peu (beaucoup) dans le sens de Fabien333, si les conditions suivantes ne sont pas réunies fin 2017, je repars sur une LOA avec un R240, sans hésiter une seule seconde :
- pas de batteries plus grosses chez Renault (40 kWh ? 50 kWh?) à un prix ne dépassant pas 15 % de notre Zoé actuelle.
- pas de choix chez les concurrents entrant dans mon budget limité.

Je regrette déjà de rouler en Q210 plutôt qu'en R240. (Ça ne m'empêche pas de trouver l'argumentation de Teirhy très bonne.) Les situations différentes ne permettent pas de trancher pour dégager une supériorité d'un moteur sur l'autre.
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Message par alainrvt Lun 22 Fév 2016 - 13:24

Là où je suis d'accord avec Thierry, et j'ai oublié de le préciser dans mon post précédent, si on ne dispose que d'UNE seule auto : c'est avec le moteur Q210.
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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 13:41

Je crois que l'on ne parle pas du même usage. Quand je lis "Le 43 kW quand tu pars en vacances, c'est franchement le mieux" ou "lorsqu'on veut faire 500 km", je pense que vous vous trompez de voiture. D’ailleurs renault n'a jamais développé la Zoé pour partir en vacance ou faire 500 km. Il faut prendre de la hauteur sortir de concept technique et voir comment les gens utilise le VE. C'est pas parcqu'il y a trois ou quatre passionnés qui sont sur le forum et qui ont cet usage qu'ils sont représentatif.

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Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 13:47

oui fabien je suis tout à fait d'accord avec toi, faire 500km ne c'est pas le but de Zoe, mais parfois on n'a pas trop le choix.

Clio2016 s'interroge et on lui répond, à lui ensuite de faire son choix suivant son usage.
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Message par alainrvt Lun 22 Fév 2016 - 14:00

Fabien je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement certains n'ont qu'une seule auto, donc il y a un choix à faire. C'est ce que je prône depuis le début : le VE sauf la TESLA (et encore !!) n'est pas fait pour traverser la France ! Sauf pour certains aventuriers.......................
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Message par Fabien Lun 22 Fév 2016 - 14:26

J'ai une R240 pour ma femme, et la Q210 pour moi.
La R240 pour ma femme, c'est un choix économique, l'autonomie est même très au-dessus de ce qu'elle a besoin.

J'ai la Q210 et je lui ai mis 75 000 km dans les roues, et je compte encore lui en mettre.
On partait en vacances d'habitude avec la thermique qu'on a vendue depuis, puis on l'a fait ensuite avec une voiture de loc. Dans le confort et le souci d'économie encore aujourd'hui, les longs trajets on les fait désormais en ZOE et personne ne s'en plaint à la maison.

Je ne suis pas trompé de cible ou de voiture, je voulais et je veux toujours la ZOE. C'est pour cela que je maintiens que les 43 kW sont nécessaires et que l'abandon de cette puissance de charge irait à l'encontre du bon sens.

Si une majorité de gens n'en a pas besoin, je ne vois pas en quoi maintenir cette possibilité est contraire au développement. Bien au contraire, pour moi la ZOE est la seule accessible capable de faire autant. Hors budget ensuite, c'est la Tesla.
On n'a pas encore suffisamment de concurrence dans cette tranche pour "oser" supprimer un atout pareil, de mon humble avis.
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Message par scarred Lun 22 Fév 2016 - 14:30

fabien333 a écrit:Je crois que l'on ne parle pas du même usage. Quand je lis "Le 43 kW quand tu pars en vacances, c'est franchement le mieux" ou "lorsqu'on veut faire 500 km", je pense que vous vous trompez de voiture. D’ailleurs renault n'a jamais développé la Zoé pour partir en vacance ou faire 500 km. Il faut prendre de la hauteur sortir de concept technique et voir comment les gens utilise le VE. C'est pas parcqu'il y a trois ou quatre passionnés qui sont sur le forum et qui ont cet usage qu'ils sont représentatif.

3 ou 4 personnes qui voyagent à + de 500 km démontrent bien que tout le monde pourrait le faire, car il s'agit seulement d'un état d'esprit, un petit changement dans la tête, tout petit même Smile
Après chacun utilise son VE ou sa Zoé comme bon lui semble.

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Message par scarred Lun 22 Fév 2016 - 14:31

alainrvt a écrit: C'est ce que je prône depuis le début : le VE sauf la TESLA (et encore !!) n'est pas fait pour traverser la France ! Sauf pour certains aventuriers.......................

Dans ce cas là on se demande bien à quoi ça sert toutes ces bornes qui poussent Razz
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Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 14:37

Fabien a écrit:J'ai une R240 pour ma femme, et la Q210 pour moi
La R240 pour ma femme, c'est un choix économique, l'autonomie est même très au dessus de ce qu'elle en a besoin.

J'ai la Q210 et je lui ai mis 75000km dans les roues, et je compte encore lui en mettre.
On partait en vacances d'habitude avec la thermique qu'on a vendu depuis, puis on l'a fait ensuite avec une voiture de loc. Dans le confort et le soucis d'économie encore aujourd'hui, les longs trajets on les fait désormais en ZOE et personne ne s'en plains à la maison.

Je ne suis pas tromper de cible ou de voiture, je voulais et je veux toujours la ZOE. C'est pour cela que je maintiens que les 43kW sont nécessaires et que l'abandon de cette puissance de charge irait à l'encontre du bon sens.

Si une majorité de gens n'en a pas besoin, je ne vois pas en quoi maintenir cette possibilité est contraire au développement. Bien au contraire, pour moi la ZOE est la seule accessible capable de faire autant. Hors budget ensuite, c'est la Tesla.
On n'a pas encore suffisamment de concurrence dans cette tranche pour "oser" supprimer un atout pareil, de mon humble avis.

il me semblait bien que c'était un autre "Fabien" qui avait les 2 Wink
(rapport à Fabien333)
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Message par rslden Lun 22 Fév 2016 - 14:52

Pareil, je ne dit pas qu'il faut prendre la 210, chacun fait en fonction de ses besoins.
En ce qui me concerne, ma moitié fait 44 km par jour, donc, on charge chaque deux ou 3 jours et ça le fait bien, nous avons 8 heures en heure creuses pour ça. Ensuite nous prenons la Zoé de temps en temps pour faire un trajet de 260 km, avec une charge intermédiaire ça passe, on perd 30 mn, mais si je devait perdre 1H, et bien nous prendrions le thermique. Un week-end, c'est pas si long.
Donc pour nous, c'est parfait et les 15km de plus d'une 240 ne nous serviraient a rien, contre la charge 43, on aime bien.
Ensuite, chacun fait comme il le sent, si payer 500€ de moins et les quelques kilomètres de plus sont un argument plus fort que la charge rapide, alors autant prendre la R240. Pour moi l'argument d'un moteur fabriqué en France à Cléon a un poids certain. Une Q240 ce serait parfait....
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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 14:55

Oui je pense qu'en effet la zoé parfaite d'aujourd'hui serait la Q240 ! Mais elle n'existe pas et il faut choisir...

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