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Q210 ou R240 ?

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Message par Clio2016 Sam 20 Fév 2016 - 18:34

Bonjour

Toujours en vu d'acheter une Zoé, je commence à chercher dans les différents modèles proposés comme la Zoé Life, Zen, Intens, mais j'aimerais savoir si parmi vous, il y a des Zoétiste qui peuvent m'éclairer sur les avantages et les inconvénients des moteurs à recharge Q210 et R240.

1-Est-ce que la R240 peut faire réellement 240 km dans les meilleures conditions ?
2-Est-ce que les recharges à 22 kW et 43 kW de la Q210 sont plus avantageux à la différence de la R240 qui ne prend que du 22 kW ?
3-Est-il vrai que la R240 coûte moins cher en courant lors de la recharge que la Q210 ?
4-Est-il vrai que si l'on fait de multiples recharges en 43 kW, la Diac nous facture un surplus sur les batteries ?
5-Quel est le modèle le plus pratique entre la Q210 et R240 pour trouver les bornes de recharge adaptées ?

Enfin tout ce que vous pouvez m'apprendre même sur certains points auxquels je n'aurais pas pensé...

Merci d'avance

À bientôt et bonne route à vous tous.
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Message par Teirhy Sam 20 Fév 2016 - 18:58

Certains ont les 2 modèles donc ils sauront mieux répondre que moi, mais rapidement :

1-Est ce que la R240 peut faire réellement 240 km dans les meilleures conditions?
heu... oui et non,  le record est de 308 km je crois, (264 pour la version Q210) donc oui la R240 peut faire quelques km de plus, on considère ~15% en plus (donc là où une zoe Q210 fait 150 km la R240 en fera peut-être 172)
mais ça reste très théorique.

2-Est ce que les recharges 22 kW et 43 kW de la Q210 sont plus avantageux à la différence de la R240 qui ne prend que du 22 kW ?
Bin ça dépend, tu penses avoir souvent besoin de charger en 43 kW ?
Pour le moment les bornes les plus répandues sont les 22 kW
Mais le 43 kW reste un gros avantage pour les longs trajets.

3-Est il vrai que la R240 coûte moins cher en courant lors de la recharge que la Q210?
Heu, non je ne pense pas, elle est juste censée se charger plus vite, s'il y a une différence de coût elle soit être négligeable.

4-Est il vrai que si l'on fait de multiples recharges en 43 kW la Diac nous facture un surplus sur les batteries ?
C'est prévu comme ça dans le contrat, mais il semble que personne n'ait jamais été facturé.

5-Quel est le modèle le plus pratique entre la Q210 et R240 pour trouver les bornes de recharge adaptés?
Il n'y a aucune différence puisqu'elle utilisent les même bornes.
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Message par Bug Danny Sam 20 Fév 2016 - 19:38

1) 240 km dans les conditions du test. Pas dans la vie de tous les jours. Avec la R240 tu peux espérer 15 km de mieux qu'avec la Q210.
2) 80 % de recharge en 1/2h en 43 kW, 1h en 22 kW.
3) oui, la perte (en chaleur) pendant la recharge est plus faible sur la R240. On doit gagner moins de 10 centimes par recharge de 0 à 100 %.
4) le surplus de la charge 43 kW n'a jamais été appliqué, et est supprimé du contrat. La batterie ne craint pas la recharge quotidienne à 43 kW.
5) Ce qui importe c'est le câble de recharge, selon la prise disponible. Actuellement, les bornes les plus nombreuses sont celles qui ont une prise T3. Mais cette prise va avoir tendance à disparaitre pour la T2 qui est le standard européen.
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Message par Pixel Sam 20 Fév 2016 - 20:04

Oh là là, les unités !
Le kw/h, ça ne veut rien dire.
Les bornes sont définies par leur puissance de recharge en kilowatts (symbole kW, k minuscule, W majuscule).
La quantité d'énergie stockée dans la batterie s'exprime en kilowatts.heure (symbole kWh).
J'ai corrigé dans ton message.


Dernière édition par Pixel le Dim 21 Fév 2016 - 18:02, édité 1 fois
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Message par Teirhy Sam 20 Fév 2016 - 20:33

mais pas dans mes quotes Razz
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Message par Pixel Sam 20 Fév 2016 - 20:39

Non, j'ai fait exprès de laisser pour que Clio2016 voie les corrections. Wink
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Message par Mario Sam 20 Fév 2016 - 20:54

Je rajouterai que comme on peut faire un peu plus de kilomètres sur une charge avec la R240, le kilomètres parcouru revient un chouia moins cher. Mais comme pour les 10 c par recharge, ça doit être symbolique, quoiqu'en ajoutant tout sur des milliers de kilomètres, ça peut faire une différence significative.
Et aussi que la recharge en 43 kW ne fait gagner significativement du temps que si la batterie est suffisamment déchargée. Plus la batterie est pleine, plus le rendement faiblit et la vitesse de charge se rapproche de celle en 22 kW.
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Message par fabien333 Dim 21 Fév 2016 - 12:10

Je rajouterai aussi que la Q210 ne va plus se faire, son seul et unique avantage reste la charge à 43 kW. Mais il y a si peu de borne...
Je te conseil sans aucun doute de prendre sa grande sœur la R240 qui est plus économe, qui a un meilleur rendement, qui fait plus de km, qui sera encore là dans 2 ans...

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Message par giancoucou Dim 21 Fév 2016 - 12:49

Si tu te cantonnes à faire de petits trajets et que tu ne souhaites pas aller loin avec ta Zoé alors prend le R240 mais si tu roules beaucoup et que tu utiliseras ta voiture comme voiture principale et que tu feras de long trajets, le Q210 est mieux du fait de la recharge 43 kW !! Je me vois mal au mois de juin me rendre en Vendée et faire les 650 km avec le R240..... ! Quand tu as goûté aux charges rapides le R240 te semble une aberration ! Et les bornes rapides se développent de plus en plus donc à voir en fonction de tes déplacements !
Pas beaucoup de kilomètres tous les jours et pas ou peu de grands déplacements = R240.
Si tu roules beaucoup et que les grands voyages en VE ne te font pas peur = Q210.

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Message par Bug Danny Dim 21 Fév 2016 - 12:58

Le choix dépend de ton usage: si tu dois faire relativement souvent de grandes distances, prend la Q210 qui permet de recharger rapidement sur les grands axes (ex: Sodetrel sur autoroutes, Ikéa sur nationales ...), sinon prend le R240 dans tous les autres cas.


Dernière édition par Bug Danny le Lun 22 Fév 2016 - 15:35, édité 1 fois
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Message par Cameleon Dim 21 Fév 2016 - 13:05

+2 giancoucou et bug Danny
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http://www.acoze.fr/

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Message par alainrvt Dim 21 Fév 2016 - 14:27

+1 les "associés" lol!
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Message par Clio2016 Dim 21 Fév 2016 - 17:33

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je roule beaucoup et des aventures longues distances en Zoé sont dans mes projets.

C'est vrai que la recharge en 43kWh ( cette fois ci "kWh" je l'ai bien écrit !! lol! ) semble être un gros avantage et je suis très surpris de voir que cette option de recharge n'a pas été reporté et amélioré sur la R240, cela aurait aidé a faire tomber les craintes du temps de recharge trop long.

Donc dans la mesure du possible mon choix se portera sur la Q210 pour cette avantage.

Merci beaucoup
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Message par Pixel Dim 21 Fév 2016 - 17:58

Clio2016 a écrit:C'est vrai que la recharge en 43kWh ( cette fois ci "kWh" je l'ai bien écrit !! lol! )

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!!!!

43 kW. Quarante trois kilowatts ! C'est une puissance.

Je m'auto cite :

Les bornes sont définies par leur puissance de recharge en kilowatts (symbole kW, k minuscule, W majuscule).
La quantité d'énergie stockée dans la batterie s'exprime en kilowatts.heure (symbole kWh).

Et pendant que j'y suis, on ne colle pas l'unité au nombre.
43 kW (et non pas 43kW).

Punaise, y'a du boulot !
Pas que pour toi, je te rassure. lol!
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Message par Breton Dim 21 Fév 2016 - 18:08

Ah la la, quel grincheux !
Alors moi, avec ma batterie de 25kwh, je charge en 16a sur ma wallbox de 3,7kilosWATTS !!!!!

"Plonk"
(James Watt se retournant dans sa tombe)
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Message par Teirhy Dim 21 Fév 2016 - 18:52

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Message par Pixel Dim 21 Fév 2016 - 19:09

lol!
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Message par Clio2016 Dim 21 Fév 2016 - 19:13

Oui, désolé pour mes boulettes de kWh et kW Embarassed

J'avoue, j'aurais pu faire attention...
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Message par Pixel Dim 21 Fév 2016 - 19:18

http://geektionnerd.net/gigowatt/
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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 9:34

Je ne comprend pas trop comment des gens peuvent conseiller à des nouveaux venu de prendre l'ancien modèle ! Je sais que pour la plupart d'entre vous vous l'avez donc vous poussez naturellement vers celui-ci, mais franchement je ne pense pas que ce soit bien. L'ancien modèle (le q210) va bientôt être retiré du catalogue pour laisser place à la R240 qui n'offre que des avantage par rapport au q210. L'unique avantage du q210 reste la charge à 43 kW mais il n'y a pour ainsi dire pas de borne et son arrêt ne va pas pousser les constructeurs de borne à en développer.

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Message par Bug Danny Lun 22 Fév 2016 - 9:37

fabien333 a écrit:... L'ancien modèle (le q210) va bientôt être retiré du catalogue pour laisser place à la R240...
Où as-tu vu cette info ?
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Message par rslden Lun 22 Fév 2016 - 9:54

fabien333 a écrit:Je ne comprend pas trop comment des gens peuvent conseiller à des nouveaux venu de prendre l'ancien modèle ! Je sais que pour la plupart d'entre vous vous l'avez donc vous poussez naturellement vers celui-ci, mais franchement je ne pense pas que ce soit bien.

Ne t'inquiète pas, sur ce forum, on essaye de développer des arguments, on est pas sur Caradisiac.


fabien333 a écrit: L'ancien modèle (le q210) va bientôt être retiré du catalogue pour laisser place à la R240 qui n'offre que des avantage par rapport au q210.

- A tu des sources qui indiquent que l’ancien modèle Q210 sera prochainement retiré de la vente ?
- Quels sont les avantages du R240 ? J'en vois deux, une autonomie un peu augmentée qui ne fait pas forcément une grande différence à l'utilisation et un moteur Français. Quels sont les autres avantages ?


fabien333 a écrit: L'unique avantage du q210 reste la charge à 43 kW mais il n'y a pour ainsi dire pas de borne et son arrêt ne va pas pousser les constructeurs de borne à en développer.
Aujourd'hui, dans encore pas mal d'endroit les bornes DBT sont les seules bornes rapides accessibles facilement, et elles fonctionnent en 43 kW. C'est assez appréciable tout de même. De plus dans l'optique de passer son auto avec la nouvelle batterie 40 kWh qui se profile, charger à 43 kW pourra être un sacré avantage.

Bref, admet que l'on puisse hésiter non ?

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Message par fabien333 Lun 22 Fév 2016 - 10:15

En gros, une simple recherche sur Google pour mettre les avantages du R240 par rapport ou Q210 :

1- l'autonomie : 180 km en moyenne en conditions réelles pour le R240 contre 150 km pour le Q210
2 - le système de charge : plus efficace à faible puissance sur le R240, on met 1 h de moins tous les jours pour recharger sur sa prise green up
3 - le prix 500 € de moins
4 - sa construction 100 % française
Je cite en vrac :
du coup, le moteur Q210 est maintenu au catalogue car Renault le destine aux professionnels en raison de sa rapidité de charge à 43 kW (80% de charge en 30 min).
À noter que le moteur Q210 reste au catalogue, surtout pour les professionnels (intéressés par la recharge rapide)
Mais en pratique, à moins d’avoir une batterie complètement vide au départ, le temps de recharge entre une borne 22 kWh et une 43 kWh est assez similaire. De plus, la seconde se régule à 22 kWh au bout de 15 minutes environ pour ne pas faire surchauffer la batterie.

Les arguments ne manque pas ! Je sais bien que tout ceux qui prône le Q210 sont des anciens qui l'on déjà mais franchement....

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Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 10:21

fabien333 a écrit:2 - le système de charge : plus efficace à faible puissance sur le R240, on met 1 h de moins tous les jours pour recharger sur sa prise green up
J'ai compris que c'était surtout plus efficace sur une prise domestique à 8 A.
Par ailleurs, il semble que ça dure une heure de plus pour la R240, sur une 7 kW, car la durée d'équilibrage est augmentée.
Je ne retrouve plus le fil qui en parlait...


Dernière édition par Pixel le Lun 22 Fév 2016 - 10:23, édité 1 fois
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Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 10:23

fabien333 a écrit:........reste la charge à 43 kW mais il n'y a pour ainsi dire pas de borne et son arrêt ne va pas pousser les constructeurs de borne à en développer.

Je ne peux charger QUE sur des bornes 43kW (50kW DC), et même s'il n'y en a pas des masses, il y en a.
Donc on a au choix, un R240 pour rayonner autour de sa maison, et éventuellement s'éloigner de temps en temps, sachant qu'on passera presque 2x plus de temps en charge soit un Q210 qui permet de partir loin en faisant des étape de charge de 30mn (1h pour le R240)
(le 0-80% prend 30mn contre 1h alors que pour une charge complète 0-100% l'écart est moindre, mais lorsqu'on doit faire +500km, on limite au max le temps de charge)

donc pour quelqu'un qui compte faire des trajet supérieur à 2 charges, oui je pense que le Q210 sera mieux, à l'inverse si c'est pour faire 1 ou 2 charges max sur le trajet alors le R240 est adapté.
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