-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

1 WallBox pour 2 endroits de recharge

+2
The_jej78
baki
6 participants

Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par baki Lun 8 Fév 2016 - 16:42

Bonjour à tous,

J'ai récemment installée une WallBox dans mon garage pour recharger ma Zoé. Néanmoins, je la recharge pour l'instant dehors car mon garage n'est pas vide, et je passe donc le câble par la fenêtre.
J'avais donc l'idée de mettre une prise dehors mais je ne veux pas installer une 2e wallbox alors je me posais la question sur la possibilité de mettre une rallonge que j'ai trouvé sur le site amphase.fr. Je voudrais donc l'acheter en kit afin de pouvoir passer le câble par un trou fait à la perceuse et donc connecter le câble sur le connecteur dehors.
1 WallBox pour 2 endroits de recharge VignetteRallongeType3

Par contre, j'ai eu un technicien Amphase au téléphone, il me dit que techniquement ça marche mais par contre, il n'y aura pas le verrouillage électromécanique entre le connecteur de la rallonge et le câble fourni avec la voiture. Du coup ça m'embête un peu, voir beaucoup.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà fait un tel système? D'avoir 2 points de recharge differents avec 1 seule wallbox? et comment?

Merci

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par The_jej78 Lun 8 Fév 2016 - 17:59

Bonjour,

Ton idée de rallonge me plait bien!
J'y pensais depuis un moment étant un peu dans la même situation que toi et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Le verrouillage ne me gène pas sachant qu'il n'existe pas déjà sur ma wallbox et que le tout reste dans mon jardin. Le câble est de toute façon verrouillé sur la Zoé.

J'ai regardé sur leur site mais il n'y a a priori pas la bonne longueur de câble me concernant.

A suivre...

The_jej78

Messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Teirhy Lun 8 Fév 2016 - 18:26

le seul risque c'est que quelqu'un débranche le câble de la prise, mais il ne pourra pas le voler puisque l'autre coté est verrouillé dans la zoe.
perso je charge dehors, et j'ai jamais eu de souci.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Pixel Lun 8 Fév 2016 - 21:03

baki a écrit:Par contre, j'ai eu un technicien Amphase au téléphone, il me dit que techniquement ça marche mais par contre, il n'y aura pas le verrouillage électromécanique entre le connecteur de la rallonge et le câble fourni avec la voiture. Du coup ça m'embête un peu, voir beaucoup.
Il existe des embases T3 avec verrouillage à clé.
Le problème c'est qu'elles valent la peau du c...

http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/736-sobem-scame-20033263b-socle-de-prise-a-encastrer-avec-verouillage-type-3c.html
178,11 € TTC contre 37,72 € TTC sans verrouillage.
Ça fait cher le verrou de boîte aux lettres.
Sinon, tu peux mettre un simple cadenas autour des deux câbles.
Ça n'empêchera pas un petit farceur de débrancher mais il ne pourra pas te piquer ton câble.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Flo01 Mar 9 Fév 2016 - 7:50

Pixel a écrit:Ça fait cher le verrou de boîte aux lettres.
Voilà, c'est la solution, installer le tout dans une boite aux lettres, ben plutôt dans un petit coffret qui ferme à clé en prévoyant une découpe pour le câble de la zoé.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par MrDiez44 Mar 9 Fév 2016 - 7:56

baki a écrit: Je voudrais donc l'acheter en kit afin de pouvoir passer le câble par un trou fait à la perceuse et donc connecter le câble sur le connecteur dehors.


Pour cette partie là il y a des gens sur le forum qui ont posés un tuyaux de pvc de section assez grande pour passer la prise type 2, avec un "bouchon" découpé pour la section du câble. Comme ça tu peux rentrer facilement ton câble et lorsque ta voiture charge il n'y a pas un trou béant dans le mur.
Tu peux tenter de chercher l'image sur le forum...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Pixel Mar 9 Fév 2016 - 8:28

C'est moi ! rendeer

Tube PVC diamètre 100 et tampon à baïonnette.

Dedans :

1 WallBox pour 2 endroits de recharge P1020711

Dehors :

1 WallBox pour 2 endroits de recharge P1020710

Entre les deux :

1 WallBox pour 2 endroits de recharge P1020810

Les raccords de maçonnerie et de peinture on été faits depuis. Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par baki Mar 9 Fév 2016 - 8:56

En fait, le soucis du non verrouillage de la rallonge de Amphase.fr ne me fait pas peur pour le vol du câble mais pour le débranchement accidentel en pleine charge avec le risque d'arc électrique important.

Pixel : très bonne solution, mais cela nécessite de faire un trou de 80 ou 100mm à la carotteuse je suppose...

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Pixel Mar 9 Fév 2016 - 9:33

Je pense qu'on peut débrancher en pleine charge sans souci.
La broche CP étant plus courte que les autres, elle se déconnecte en premier quand on tire la prise.
Cela entraîne la coupure immédiate de la charge par le Caméléon.

Pour le trou dans le mur, je n'avais pas de trépan de 100 mm.
J'ai donc fait une série de trous de 10 mm en cercle dans le parpaing des deux côtés.
Il faut être soigneux et pas trop pressé mais ça se fait bien.
On finit au burin.
J'ai percé avec une légère pente vers l'extérieur, afin d'éviter que l'eau de pluie ne rentre dans le garage.
En pratique, je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau dans le tube.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par baki Mar 9 Fév 2016 - 11:21

OK, merci de ta réponse. Mais ca ne marchera pas pour moi, j'ai un mur en béton banché de 30cm d'épaisseur. Il faut une carotteuse, sinon, on en a pour 2 mois.

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par baki Ven 12 Fév 2016 - 15:36

Après réflexion, je vais recopier la solution de pixel à la seule différence que je vais fabriquer mon câble moi-même pour pouvoir percer qu'un trou de 22 mm avec une simple mèche.

Je vais me fournir chez ECO-MOTION :
    - le câble : http://eco-motion.fr/cables-de-recharge/784-delphi-eco22t2-cable-de-recharge-t2-mode-3-22-kw.html
    - la fiche : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/737-sobem-scame-20033233-fiche-mobile-type-3c-bornes-a-vis.html

Il faudra monter la résistance (qui détermine la puissance du câble) à l’intérieur de la fiche.
Je mettrai les photos de l’installation une fois faite, mais ça ressemblera grandement à chez Pixel !

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par baki Jeu 3 Mar 2016 - 10:08

Matériel reçu et materiel installé. Au passage merci à Eco-Motion pour leur conseil par mail et par téléphone.

Une petit trou dans le mur, on passe le câble, et on monte la prise de l'autre côté
1 WallBox pour 2 endroits de recharge Img_0610

Et hop, on peut charger dehors sans avoir à ouvrir la fenêtre
1 WallBox pour 2 endroits de recharge Img_0611

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Pixel Jeu 3 Mar 2016 - 10:15

Super !  rendeer

Mais. Very Happy

J'aurais mis un bout de tube plastique ou de gaine annelée dans le trou pour protéger le câble.
Il n'est pas trop tard.
S'il y a assez de jeu, tu peux mettre une gaine fendue sur le câble et la faire glisser dans le trou.

Autre chose, j'ai viré le clapet bleu qui ne sert plus à rien vu que la fiche est à demeure sur la borne.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par baki Jeu 3 Mar 2016 - 10:27

Oui j'ai essayé de mettre de la gaine de 20 mais le câble est un poil trop gros. Je me suis dis que la câble va rester globalement immobile et qu'il n'y a pas de risque de l’abîmer.

J'avais pas penser au tube PVC, bonne idée, mais maintenant, j'ai un peu la flemme de tout redémontrer... Very Happy

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Pixel Jeu 3 Mar 2016 - 10:38

Sinon, tu mets un cordon de silicone autour du câble à l'entrée du trou, de chaque côté.
Il vaut mieux ne pas démonter ces prises trop souvent.
Les vis des bornes ne sont pas très solides. J'en ai cassé une. Galère pour sortir le morceau.
Pourtant je n'avais pas l'impression de serrer trop fort.
Ça m'a donné l'occasion de m'offrir un jeu d'extracteurs. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Flo01 Jeu 3 Mar 2016 - 13:28

Un collier de serrage contre le mur de chaque côté et il n'y aura plus de risque de frottement.
Ah la précipitation... Tu n'avais pas regardé les belles photos de M. PIXEL avec son joli passage de mur via tube PVC.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 WallBox pour 2 endroits de recharge Empty Re: 1 WallBox pour 2 endroits de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum