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Message par Bigfoot Dim 7 Fév 2016 - 16:20

Ben là je comprends encore moins ...

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Message par pbonnard1 Dim 7 Fév 2016 - 16:26

Disons que désormais, on connaît la profession de plusieurs d'entre vous et non plus seulement la mienne.
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Message par Bigfoot Dim 7 Fév 2016 - 16:33

On peut la deviner mais je n'ai pas envie d'en parler sur le forum car ce serait loin de la conduite electrique et de la Zoé. Et surtout ça me fait des vacances de parler de tout sauf ça sur le forum.
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Message par pbonnard1 Dim 7 Fév 2016 - 16:39

J"avais bien compris. Mon intention n'était pas de la dévoiler, je soulignais simplement que de fil en aiguille, lorsque tu avais lâché :
cigovi a écrit:
Zébulon a écrit:
Bigfoot a écrit:...Ou plus proche de ma profession :
ticket modérateur + 4% du Pmss plafonné à 80% des FR selon le code LPP...

Ça y est !.... J'ai trouvé
CPAM ?
MSA ?
... ça avait tout de suite rebondi. Pour le reste, rien à voir avec le schmilblick en effet.
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Message par Fred.Leudon Dim 7 Fév 2016 - 20:39

J'ai adoré ta vidéo, bravo!
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Message par pbonnard1 Mer 10 Fév 2016 - 19:12

Merci pour vos commentaires sur ma vidéo. J'ai hésité un temps à créditer nommément tout le monde mais j'ai eu peur que le générique soit trop long Exclamation
En revanche, je voudrais revenir sur la remarque de :
rodge45700 a écrit:
pbonnard1 a écrit:
De plus, si j’utilise le pré-conditionnement, je suis obligée de brancher mon véhicule et de le laisser en charge, non ? Donc je ne vide jamais la batterie, durant les mois d’hiver au moins ?

la seule condition qu'il faut remplir pour que le pré-conditionnement démarre, c'est que la batterie soit à plus de 45% de charge, branchée ou pas.
je suis dans une région très humide et je demarre le préconditionnement de mon tel en quittant mon bureau, je peux partir tout de suite alors que certaines voitures attendent de ne plus avoir de buée brise à l'intérieur du pare-brise

J'ai vérifié : moi, j'ai le message suivant qui s'affiche "la programmation du confort fonctionne uniquement si le véhicule est branché". Normal ?
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Message par fabien333 Mer 10 Fév 2016 - 19:18

Il me semble (mais je peux me tromper) que la programmation du confort et le pré conditionnement sont deux chose légèrement différente. La 1er se programme à l'avance depuis le rlink et se propose de mettre le vehicule à température pour l'heure voulu et ne fonctionne que si elle est branchés alors que le pré conditionnement s'active manuellement depuis la clé et se propose de rechauffer ou rafraichir la voiture pendant 10 min au moment ou tu appuie dessus et ne demarre en effet que si la batterie est au moins à 45 %.

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Message par TomC Mer 10 Fév 2016 - 19:20

Il y a 2 préconditionnements :
- celui que l'on déclenche à distance par la clé ou par téléphone, il fonctionne 5 minutes et nécessite d'avoir 45% de batterie restante, mais on peut être débranché.
- celui que l'on programme sur le R-Link, il ne fonctionne que si la voiture est branchée, mais fonctionne autant de temps que nécessaire pour atteindre la bonne température à l'heure programmée. Par temps très froid, il peut se déclencher jusqu'à 1 heure avant.
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Message par Zébulon Mer 10 Fév 2016 - 19:35

Il y a aussi celui que l'on programme sur le R-Link et qui ne marche jamais .... ce n'est pas mon préféré
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Message par TomC Mer 10 Fév 2016 - 19:41

Je n'ai jamais eu de problèmes avec la programmation en direct sur R-Link. C'est la programmation par téléphone qui ne marche pas très bien...
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Message par fabien333 Mer 10 Fév 2016 - 21:11

idem

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Message par Zébulon Mer 10 Fév 2016 - 22:01

Zébulon a écrit:Il y a aussi celui que l'on programme sur le R-Link et qui ne marche jamais .... ce n'est pas mon préféré

Je voulais dire à distance bien sur, car directement dans la voiture cela marche à tous les coups.
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Message par pbonnard1 Jeu 18 Fév 2016 - 13:50

TomC a écrit:Il y a 2 préconditionnements :
- celui que l'on déclenche à distance par la clé ou par téléphone, il fonctionne 5 minutes et nécessite d'avoir 45% de batterie restante, mais on peut être débranché.
- celui que l'on programme sur le R-Link, il ne fonctionne que si la voiture est branchée, mais fonctionne autant de temps que nécessaire pour atteindre la bonne température à l'heure programmée. Par temps très froid, il peut se déclencher jusqu'à 1 heure avant.
Merci pour ces précisions.
Pour en revenir à l'autonomie, il n'empêche qu'avant-hier matin, après avoir à nouveau amené la batterie à un niveau faible (moins de 5 km et plus d'autonomie affichée du tout), elle était à nouveau 97% (avec le préchauffage, et il faisait 3°) en ayant effectivement effectué 104km entre 2 charges complètes (pour 109 annoncés)...
Pour être plus claire :
11/02 : pourcentage de charge 97% - autonomie annoncée 109
nombre de kilomètres réalisés : 104
16/02 : pourcentage de charge 97% - autonomie annoncée 104
Je reste perplexe.
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Message par Zal'M Jeu 18 Fév 2016 - 14:02

pbonnard1 a écrit:Pour en revenir à l'autonomie, il n'empêche qu'avant-hier matin, après avoir à nouveau amené la batterie à un niveau faible (moins de 5 km et plus d'autonomie affichée du tout), elle était à nouveau 97% (avec le préchauffage, et il faisait 3°) en ayant effectivement effectué 104km entre 2 charges complètes (pour 109 annoncés)...
Pour être plus claire :
11/02 : pourcentage de charge 97% - autonomie annoncée 109
nombre de kilomètres réalisés : 104
16/02 : pourcentage de charge 97% - autonomie annoncée 104
Je reste perplexe.

Quitte à répéter ce qui a déjà été dit, l'autonomie annoncée n'est qu'indicative, car visiblement la règle est trop complexe pour la déterminer de manière empirique.

Personnellement la semaine dernière :
100% autonomie annoncée 106km
Je branche 120km plus tard avec 12% d'autonomie restante, résultat :
100% autonomie calculée : 109km
Je branche 120km plus tard avec 13% d'autonomie restante, résultat :
100% autonomie calculée : 106km

Bref, seule l'expérience permet d'exploiter au mieux l'autonomie réelle de la voiture
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Message par fabien333 Jeu 18 Fév 2016 - 14:08

LA seule conclusion à en tirer c'est de ne pas se fier à l'OdB. Perso entre les pré-conditionnement avec ou sans charge, le froid, les ceci les cela, des fois je suis à 97 des fois à 100 d'autre à 98 bref je ne m'en occupe pas.

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Message par Teirhy Jeu 18 Fév 2016 - 18:43

pbonnard1 a écrit:...
Pour être plus claire :
11/02 : pourcentage de charge 97% - autonomie annoncée 109
nombre de kilomètres réalisés : 104
16/02 : pourcentage de charge 97% - autonomie annoncée 104
Je reste perplexe.
Tu donnes tes km effectués, mais pas l'autonomie ou le % restant avant la charge, c'est ça le plus important pour connaitre l'autonomie réelle.

[HS] j'aime beaucoup ton avatar,  très sexy Laughing [/HS]
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Message par pbonnard1 Ven 19 Fév 2016 - 11:34

Zal'M a écrit:
Bref, seule l'expérience permet d'exploiter au mieux l'autonomie réelle de la voiture

C'est justement sur l'expérience que je m'appuyais - enfin j'essayais. Entre le 11 et le 16/02, dates de mes deux charges complètes, j'ai pu faire effectivement 104 km (relevés au compteur), ce qui ne me paraît pas beaucoup. Je ne parle plus ici d'affichage (même si je ne sais pas si je dois me réjouir de constater que l'affichage correspond au kilométrage réalisé... Sad ).
Pour info (là encore, j'ignore si cela a une valeur quelconque), l'ordinateur de bord me donne une vitesse moyenne de 22 km/h, ce qui ne me paraît pas énorme comme vitesse.

Teirhy a écrit:
Tu donnes tes km effectués, mais pas l'autonomie ou le % restant avant la charge, c'est ça le plus important pour connaitre l'autonomie réelle.

Si, j'ai précisé que la voiture n'annonçait plus d'autonomie du tout, j'étais en dessous des 5 km et elle se contentait de m"indiquer les stations de charge les plus proches...
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Message par Teirhy Ven 19 Fév 2016 - 12:06

J'avais mal lu Embarassed
Peux-tu nous donner ta moyenne de conso (kWh/100)
Car avec tes km effectués et l'énergie consommée on pourrait en déduire la capacité de ta batterie.
Je trouve aussi que 110 km d'autonomie c'est peu, mais si tu consommes 20 kWh/100 c'est tout à fait normal. Wink
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Message par Bigfoot Ven 19 Fév 2016 - 13:32

En combien de trajets fais-tu tes 100 km ?
C'est important quand il fait froid car si tu ne fais pas attention au chauffage, à chaque redémarrage, si l'habitacle s'est refroidi, il faut dépenser pas mal d'électricité pour réchauffer à nouveau l'habitacle.
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Message par Zal'M Ven 19 Fév 2016 - 14:27

En fait en fonction de la température, la batterie LIthium-ion perd de sa capacité à restituer l'énergie. Voici de jolies courbes :
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Nos 3% évaporés (100-97%) correspondent à la différence de température entre la charge et la décharge.
On voit aussi que la tension des cellules chutent, donc pour une même puissance demandées par le moteur, les cellules sont plus fortement sollicitées. Ce qui n'est pas bon pour la quantité d'énergie restituable par la cellule.

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 8 Dia_capacites_decharges
issue de www.pobot.org


On arrive alors à devoir respecter la même règle que pour les véhicules thermiques :
-> il faut laisser un temps de chauffe et ne pas trop solliciter la puissance à froid... mais ici ce n'est pas pour sauvegarder le moteur, mais pour ménager la batterie et donc l'autonomie.

j’espère n'avoir perdu personne en route.
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Message par Cameleon Ven 19 Fév 2016 - 15:10

pbonnard1 a écrit:j'ai pu faire effectivement 104 km (relevés au compteur), ce qui ne me paraît pas beaucoup.
C'est ce que je fais aussi, pas d'inquiétude ça va remonter.
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Message par Pixel Ven 19 Fév 2016 - 15:14

Cameleon a écrit:C'est ce que je fais aussi, pas d'inquiétude ça va remonter.
Oui, on passe en vent de Sud. Ça va pousser dans le bon sens. Very Happy

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Message par MAC974 Ven 19 Fév 2016 - 15:25

@ Zal'M : il va encore falloir l'intervention d'un ingénieur Laughing

Edit
Je mets néanmoins un bémol sur ta conclusion au niveau du temps de chauffe.
Le 2e graphe indique que la tension chute plus vite si on augmente la puissance de décharge (à T° constante de 23°C), non ?
De ce graphe, je trouve plutôt la visualisation de la remontée d'autonomie après une baisse de la sollicitation : embouteillage ou arrêt après un long roulage.

Les courbes de décharge montrent ce que l'afficheur de la Zoé nous indique au quotidien.
Elles ne donnent pas d'explication.
L'explication de la baisse de capacité avec la température est chimique : les échanges électro-chimiques, générateurs d'électricité, sont plus lents. Wink
On atteindra le seuil de coupure (cut-off à 3V) plus rapidement sous forte charge et en abaissant la température. En arrêtant de solliciter ou en remontant la température, on 'retrouve' de la capacité.

Enfin, je termine en indiquant qu'une mesure fiable d'état de capacité d'une batterie par la mesure de la tension doit se faire 'à vide' (sans tirer de puissance), et après 'repos' à température stabilisée.
C'est aussi la raison pour laquelle il est difficile de suivre de manière fiable la capacité en roulant, sous charge - voir ton 2e graphe : à un état de capacité donné, il y a autant de valeurs de tension que de puissances de décharge.
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Message par Teirhy Ven 19 Fév 2016 - 17:28

N'empêche, si je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est très difficile d'avoir une mesure fiable de la quantité d'énergie stockée dans la batterie, l'indicateur d'autonomie du Soul EV est d'une remarquable justesse, comme quoi c'est possible.

Dans le cas présent les 109km annoncés à 100% sont relativement justes puisque c'est effectivement le nombre de km effectués.
Bref encore une bizarrerie.
Reste à attendre la réponse à la conso moyenne (kWh/100) pour en déduire la capacité de la batterie.
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Message par Zoeole Ven 19 Fév 2016 - 18:30

Dans mon cas, je ne perçois pas de baisse de capacité utile de batterie avec les températures basses.
Même entre 0 et 5°C, ma batterie me fournit toujours 22kWh entre le plein et le passage en mode "rouge". Et ce, quel que soit le nombre d'arrêts.
Par contre, je consomme beaucoup plus qu'à 15°C d'où l'autonomie réduite. (130km réels au lieu de 160).
Et ca n'est pas dû que au chauffage de l'habitable mais bien à une consommation supérieure de l'ensemble batterie/moteur. (dont une part pour chauffer la batterie sans doute).

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Message par Teirhy Ven 19 Fév 2016 - 19:10

Et de la résistance supérieur de l'air due à sa densité en fonction de la température. Wink
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