-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

+35
alainrvt
Bug Danny
Foly-vi
rslden
Pixel
MrDiez44
toff16
Fred.Leudon
aurel
Passant_Mbr
lucienlivio
Breton
Topolino
rodge45700
Zoeole
Zal'M
giancoucou
philouze33
Cameleon
cigovi
oilmandu60
LaurentB
Léonard
zoeilvert
cassiopee86
chartz
RD150
Flo01
TomC
Mido
Yvanpasterrible
MAC974
seb.maccagnoni
fabien333
Merome
39 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par pbonnard1 Mar 2 Fév 2016 - 12:35

Comme prévu, j’ai commencé à me livrer à des tests - aussi subjectifs que les précédents, puisqu’ils ne seront que « mon » retour sur un certain état de fait.

Première étape : je me suis employée à vider scrupuleusement ma batterie comme on me l’a conseillé sur ce forum. Je précise également que je m’en suis tenue à noter l’autonomie annoncée lorsque je reprenais mon véhicule et non lorsque je terminais mon trajet (sauf lors du « vidage »)

30/01 : 58 km d’autonomie annoncée - nombre de kilomètres effectués : 25,1 (trajet : ville un week end, beau temps, 13°)
(différentiel de 4 par rapport à l’autonomie annoncée le lendemain)

31/01 : 37 km d’autonomie annoncée - nombre de kilomètres effectués : 10,7 (trajet : ville un week end, vaguement humide, 10°)
(différentiel de 4 par rapport à l’autonomie annoncée le lendemain - dans l'autre sens)

1/02 : 26 km d’autonomie annoncée - nombre de kilomètres effectués : 24,7 (trajet : ville-campagne, vaguement humide, 14°)
Autonomie annoncée de la batterie à la fin de ce trajet : 9 (soit un différentiel de +7 par rapport à l’autonomie annoncée - bon, j’avoue, j’ai triché et j’ai utilisé le mode ECO sur la fin pour être sûre de rentrer chez moi)

Deuxième étape : la charge complète

2/02 : d’abord une remarque de mon fils en montant dans le véhicule « Ouah, tu es à 126 ! » Eh oui, parce que même lui l’avait remarqué ! Donc je suis à 126 km annoncés d’autonomie, ce qui n’est plus arrivé depuis… disons, octobre 2015. Et le thermomètre affiche 7°. Avec une humidité toute hivernale. Et une charge annoncée de 100%.

Ce qui m’amène quand même à une remarque : s’il suffisait, comme sur les téléphones de jadis, de vider sa batterie pour récupérer de l’autonomie affichée, pourquoi ne me l’avoir pas dit plus tôt (je pense ici à Renault, que j’ai consulté plusieurs fois) ? En même temps, si je ne m’abuse, les batteries Lithium-ion ne sont-elles pas censées ne pas avoir à être entièrement déchargées ?
De plus, si j’utilise le pré-conditionnement, je suis obligée de brancher mon véhicule et de le laisser en charge, non ? Donc je ne vide jamais la batterie, durant les mois d’hiver au moins ?
Enfin, dernière remarque : je n’ai pas noté que je regagnais de la batterie (ou du moins aussi clairement) en laissant mon téléphone (celui qui a presque quatre ans  Wink Pixel), se décharger complètement. Pourquoi là, est-ce aussi flagrant ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais il ne fallait pas me dire que je pouvais les poser ici…

pbonnard1

Messages : 43
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Flo01 Mar 2 Fév 2016 - 12:39

giancoucou a écrit:J ai une conso moyenne de 15,7 et ce matin j avais 138 km d'affiché et hier 141 ! Et ma dernière remise à zéro date d'un peu plus de 4 000 km je crois !
Je viens de parcourir 113 km aujourd'hui et je suis rentré avec 26 restants ! Donc tout concorde ! Je n'ai jamais eu de choses farfelues affichées sur mon ODB. À chaque fois, ma conso moyenne et mes kilomètres à 100 % sont corrects à 3 ou 4 km près bien sûr !
Merci
Donc ça confirmerai que plus on fait de km avec une charge plus la valeur affichée tend vers la valeur calculée.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Flo01 Mar 2 Fév 2016 - 12:50

pbonnard1 a écrit:Ce qui m’amène quand même à une remarque : s’il suffisait, comme sur les téléphones de jadis, de vider sa batterie pour récupérer de l’autonomie affichée, pourquoi ne me l’avoir pas dit plus tôt (je pense ici à Renault, que j’ai consulté plusieurs fois) ? En même temps, si je ne m’abuse, les batteries Lithium-ion ne sont-elles pas censées ne pas avoir à être entièrement déchargées ?
De plus, si j’utilise le pré-conditionnement, je suis obligée de brancher mon véhicule et de le laisser en charge, non ? Donc je ne vide jamais la batterie, durant les mois d’hiver au moins ?
Enfin, dernière remarque : je n’ai pas noté que je regagnais de la batterie (ou du moins aussi clairement) en laissant mon téléphone (celui qui a presque quatre ans  Wink Pixel), se décharger complètement. Pourquoi là, est-ce aussi flagrant ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais il ne fallait pas me dire que je pouvais les poser ici…
Oui les batteries Lithium-ion n'ont pas d'effet miroir mais on en revient toujours au calcul farfelu de l'autonomie affichée dont on ne connait rien. Le fait d'utiliser le maximum de la batterie entre chaque charge doit faire changer une variable de ce calcul.
Après l'autonomie affichée n'est pas l'autonomie que tu peux faire si tu fais peu de km entre chaque charge (je sais moi aussi ça me gène) donc tu peux te servir du pré-conditionnement et recharger, l'autonomie affichée sera juste pessimiste et aux beaux jours tu pourras utiliser plus ta batterie et voir l'autonomie affichée augmenter plus proche de la réalité.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par giancoucou Mar 2 Fév 2016 - 13:02

Oui, exact Flo, car j'ai remarqué pendant les vacances quand je faisais de petits trajets, mes kilomètres étaient bien pessimistes par rapport à ce que je roulais mais après bientôt 84 000 km je connais bien la voiture et je me base surtout aux carrés et a mon autonomie ! Et très souvent à la moitié le nombre de km affiché correspond exactement la moitié de ce que j'aurai le lendemain après la recharge à 100 % !


Dernière édition par giancoucou le Dim 7 Fév 2016 - 8:49, édité 1 fois

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Bigfoot Mar 2 Fév 2016 - 13:20

Pour les membres les plus récents qui n'avaient pas vu ce sujet, je ressors mon outil High tech 4G infaillible :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t6972-mon-prototype-pour-l-autonomie-la-kilomete#127849

Je n'utilise plus la version tournante mais juste le petit carré collé sur le tableau de bord
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Pixel Mar 2 Fév 2016 - 13:27

Flo01 a écrit:Oui les batteries Lithium-ion n'ont pas d'effet miroir...
Aaaaaaaaaah je riiiiiiis de voir ma batteriiiiiiieeee si beeeeelle en ce miroir ! lol!

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Coeur-10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par rodge45700 Mar 2 Fév 2016 - 14:41

pbonnard1 a écrit:
De plus, si j’utilise le pré-conditionnement, je suis obligée de brancher mon véhicule et de le laisser en charge, non ? Donc je ne vide jamais la batterie, durant les mois d’hiver au moins ?

la seule condition qu'il faut remplir pour que le pré-conditionnement démarre, c'est que la batterie soit à plus de 45% de charge, branchée ou pas.
je suis dans une région très humide et je demarre le préconditionnement de mon tel en quittant mon bureau, je peux partir tout de suite alors que certaines voitures attendent de ne plus avoir de buée brise à l'intérieur du pare-brise


rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Cameleon Mar 2 Fév 2016 - 14:42

Flo01 a écrit:
pbonnard1 a écrit:Ce qui m’amène quand même à une remarque : s’il suffisait, comme sur les téléphones de jadis, de vider sa batterie pour récupérer de l’autonomie affichée, pourquoi ne me l’avoir pas dit plus tôt (je pense ici à Renault, que j’ai consulté plusieurs fois) ? En même temps, si je ne m’abuse, les batteries Lithium-ion ne sont-elles pas censées ne pas avoir à être entièrement déchargées ?
De plus, si j’utilise le pré-conditionnement, je suis obligée de brancher mon véhicule et de le laisser en charge, non ? Donc je ne vide jamais la batterie, durant les mois d’hiver au moins ?
Enfin, dernière remarque : je n’ai pas noté que je regagnais de la batterie (ou du moins aussi clairement) en laissant mon téléphone (celui qui a presque quatre ans  Wink Pixel), se décharger complètement. Pourquoi là, est-ce aussi flagrant ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais il ne fallait pas me dire que je pouvais les poser ici…
Oui les batteries Lithium-ion n'ont pas d'effet miroir mais on en revient toujours au calcul farfelu de l'autonomie affichée dont on ne connait rien. Le fait d'utiliser le maximum de la batterie entre chaque charge doit faire changer une variable de ce calcul.
Après l'autonomie affichée n'est pas l'autonomie que tu peux faire si tu fais peu de km entre chaque charge (je sais moi aussi ça me gène) donc tu peux te servir du pré-conditionnement et recharger, l'autonomie affichée sera juste pessimiste et aux beaux jours tu pourras utiliser plus ta batterie et voir l'autonomie affichée augmenter plus proche de la réalité.

J'ai constaté que mon autonomie variait entre 95 et 100 km quand il faisait beaucoup plus froid ces dernières semaines. Pas d'inquiétude, il faisait froid.
Avec le redoux c'est resté à peu près identique.
Samedi j'ai vidé complètement la batterie sans l'avoir prévu Smile
Je suis remontée à 110 km dimanche et j'ai réinitialisé l'ODB dans la foulée.
Depuis j'ai fait 50 km à tout cassé et mon autonomie était de 124 km ce matin.
Cela faisait un moment que je rechargeais tout les 2 ou 3 jours avec une autonomie restante de 40 à 50 km, sans récupérer une autonomie extraordinaire au final.
Le vidage a peut être remis en place les idées à l'ODB, à suivre ...


Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Pixel Mar 2 Fév 2016 - 14:53

Cameleon a écrit:Le vidage a peut être remis en place les idées à l'ODB, à suivre ...
Oui, je pense que c'est ça.
Personne ne dit que le fait de vider complètement la batterie change quelque chose, physiquement ou chimiquement, sur celle-ci, ni que cela a un effet bénéfique sur sa capacité.
En revanche, si on la vide complètement ou presque, l'ODB a sans doute une meilleure base pour effectuer des calculs corrects que si on ne fait que de petits trajets suivis de recharges à 100 %.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par philouze33 Mar 2 Fév 2016 - 15:29

oui, son algo a probablement besoin d'une "longue phase de conso basse" et ça ne se produit que quand on flippe de la panne sèche, donc quand on vide la batterie.
on pourrait proposer notre algo à Renault ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Topolino Mar 2 Fév 2016 - 16:11

Pour recalibrer la "jauge à carburant", il faut de temps en temps vider la batterie:
Explication ici : http://batteryuniversity.com/learn/article/battery_calibration

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par alainrvt Mar 2 Fév 2016 - 16:27

Qui croire de nouveau ? Il me semblait qu'il ne fallait surtout pas descendre en-dessous de 5% !! affraid C'est vraiment chercher "la petite bête" maintenant, heureusement que depuis 2 ans et demie et 30000 km, je ne me pose plus de questions transcendantales sur la gestion de la batterie !
Actuellement, avec mes pneus neige et le redoux, je suis à 160 km d'autonomie, et dès que je remets mes pneus EV avec le beau temps, je suis proche des 180, voire plus si je fais attention cyclops Donc basta !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Topolino Mar 2 Fév 2016 - 16:46

alainrvt a écrit:Il me semblait qu'il ne fallait surtout pas descendre en-dessous de 5% !!
Là, c'est 10% !
Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Calib1
Sur C-ZERO/iOn/i-MiEV, il est conseillé de descendre en dessous de 2 barettes (soit 12,5%) tout les 3 mois, pour recalibrer la jauge.

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Cameleon Mar 2 Fév 2016 - 17:08

Je sais pas comment tu fais alain, moi je tourne jamais avec une telle autonomie 150 max en été.
En ce moment 125 max.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Teirhy Mar 2 Fév 2016 - 17:35

dans la notice du kia soul il est conseillé de faire une charge à 100% en partant de moins de 25% une fois de temps en temps (je le fais tous les 1000km) le reste du temps je charge à 80% max)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Merome Mar 2 Fév 2016 - 17:37

pbonnard1 a écrit:
Ce qui m’amène quand même à une remarque : s’il suffisait, comme sur les téléphones de jadis, de vider sa batterie pour récupérer de l’autonomie affichée, pourquoi ne me l’avoir pas dit plus tôt (je pense ici à Renault, que j’ai consulté plusieurs fois) ? En même temps, si je ne m’abuse, les batteries Lithium-ion ne sont-elles pas censées ne pas avoir à être entièrement déchargées ?

Récupérer de l'autonomie affichée ne veut pas dire grand chose, mais surtout n'a pas d'intérêt (autre que psychologique). L'important, c'est l'autonomie réelle et celle là, personne ne la connait (pas plus en thermique qu'en électrique) et pour cause : personne, pas même toi, ne sait comment et où tu vas rouler demain.
Du coup, ta remarque sur les batterie Lithium est sans objet : tu n'as vu qu'une différence d'autonomie affichée, qui est une simple estimation pas un reflet des capacités de ta batterie.

C'est comme quand tu regardes la météo à 7 jours. Aujourd'hui, on t'annonce telle température et telle pluviométrie pour la semaine prochaine. Mais demain, l'estimation sera peut-être différente, et potentiellement, la nouvelle estimation est moins bonne que l'ancienne.

Demande à un de tes collègues prof de math de t'expliquer si je ne suis pas clair.(*)

(* edit du lendemain) Cette phrase pouvant être mal interprétée, je la précise : c'est bien MA capacité à expliquer que je mets en doute ici, et non la capacité de compréhension de Patricia.


Dernière édition par Merome le Mer 3 Fév 2016 - 17:24, édité 1 fois (Raison : Polémique inutile)
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par MAC974 Mer 3 Fév 2016 - 3:58

giancoucou a écrit:... mais après bientôt 840 000 km je connais bien la voiture et je me base surtout aux carrés et a mon autonomie ! Et très souvent à la moitié le nombre de km affiché correspond exactement la moitié de ce que j'aurai le lendemain après la recharge à 100 % !

Voilà l'explication du bon comportement de sa jauge : il faut attendre d'avoir un kilométrage 'suffisant' jocolor
Quant à la seconde phrase... au réveil, ça secoue un peu les neurones scratch
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Foly-vi Mer 3 Fév 2016 - 8:00

giancoucou a écrit:Et très souvent à la moitié le nombre de km affiché correspond exactement la moitié de ce que j'aurai le lendemain après la recharge à 100 % !

(Mode humour ON)
Je sollicite humblement l'intervention des plus grands experts du forum pour m'aider à comprendre ou décoder cette phrase. Je soupçonne Giancoucou d'être un Alien infiltré dans l'espèce humaine.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Pixel Mer 3 Fév 2016 - 8:06

Teirhy a écrit:dans la notice du kia soul il est conseillé de faire une charge à 100% en partant de moins de 25%  une fois de temps en temps  (je le fais tous les 1000km) le reste du temps je charge à 80% max)
Oh ben ça me semble être une très très mauvaise idée, ça ! Suspect

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par alainrvt Mer 3 Fév 2016 - 9:22

Blaise, tu regardes mon reportage de cet été ALSACE - FRANCHE COMTE, il y a même les photos, et pour maintenant je fais 20km au pavé bleu de l'ODB.
Quand il faisait -8° j'étais en effet à 120/130 km d'autonomie.
Mais je ne cherche pas à gratter des "Porsche" au démarrage, je décélère avant les carrefours, du point zéro dans les grosses descentes, j'évite au maximum de rentrer dans la zone jaune d'indication d'accélération, enfin l'habituel pour un "véétiste" confirmé ! lol! Mais , sur ce forum, il y en a qui font bien mieux que moi !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Zébulon Mer 3 Fév 2016 - 11:57

Foly-vi a écrit:
giancoucou a écrit:Et très souvent à la moitié le nombre de km affiché correspond exactement la moitié de ce que j'aurai le lendemain après la recharge à 100 % !

(Mode humour ON)
Je sollicite humblement l'intervention des plus grands experts du forum pour m'aider à comprendre ou décoder cette phrase. Je soupçonne Giancoucou d'être un Alien infiltré dans l'espèce humaine.

Voyons, Voyons .... Je pose 1 ... je retiens 2 ....

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 2710
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Zébulon Mer 3 Fév 2016 - 12:00

Pixel a écrit:
Teirhy a écrit:dans la notice du kia soul il est conseillé de faire une charge à 100% en partant de moins de 25%  une fois de temps en temps  (je le fais tous les 1000km) le reste du temps je charge à 80% max)
Oh ben ça me semble être une très très mauvaise idée, ça ! Suspect

C'est peut-être dû à la technologie différente des batteries chez Kia ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par pbonnard1 Mer 3 Fév 2016 - 12:16

Ce que je trouve fascinant chez certains, c'est cette impossibilité de se détacher de l'annexe pour se concentrer sur l'essentiel.
Comme il a été rappelé à plusieurs reprises, et contrairement à d'autres, je ne suis jamais arrivée sur ce forum "de mon plein gré", mais parce qu'on m'a invitée à participer à une discussion que, bien malgré moi, j'avais initiée, ne sachant même pas que ce forum existait. J'ai essayé de le faire avec mes arguments - c'est ma conception de la discussion - et il ne me semble pas avoir refusé d'entendre les autres. Il ne me semble pas non plus avoir traité ces mêmes contradicteurs par le mépris.

N'étant pas au fait des coutumes de l'endroit, je ne me suis pas présentée, n'ai pas évoqué ma présence sur la toile (googlez Patricia + mon nom de famille, présent dans mon pseudo et vous en aurez une idée), n'ai à aucun moment insérer de lien vers ma vidéo ni même cité le nom du site qui l'hébergeait, ce que d'autres ont fait. On ne pourra donc pas dire que j'ai cherché à travailler mon webrank. Je n'ai pas non plus jugé utile de préciser que depuis 2006 j'habite un éco-quartier, que je me chauffe en partie grâce au solaire, que je suis membre fondatrice d'une AMAP, qu'autour de moi dans un rayon de 500 mètres on ne trouve pas moins désormais de trois Zoé et une Twizy, preuve  s'il en était - ou s'il en fallait - qu'avoir ce type de véhicule et s'intéresser à son fonctionnement ne relève pas pour ma part d'une lubie mais d'un vrai souci de comprendre.

Il se trouve également, alors que je n'en ai jamais fait cas ici, mais d'autres l'ont fait, que je suis également enseignante et, de ce fait, soucieuse de faire comprendre. La pédagogie ne consiste pas, malgré ce que certains peuvent penser - mais il s'agit sans doute de réminiscences scolaires mal digérées - à asséner les choses comme des évidences en laissant entendre que celui qui n'y comprend est un abruti patenté, mais d'amener l'autre à réfléchir. D'où mes observations, mes interrogations certes naïves, mes propositions si loufoques soient-elles.

Certes, certains d'entre vous sont de grands esprits éclairés au dessus de ces basses considérations matérielles que sont les interrogations sur la différence entre affichage du tableau de bord et science infuse ("moi, je sais jusqu'où mon véhicule peut aller") et manient avec dextérité les abréviations ésotériques, mais d'autres, fragiles esprits mais néanmoins conducteurs de VE, ont besoin de repères, c'est ainsi.

Merome a écrit:Demande à un de tes collègues prof de math de t'expliquer si je ne suis pas clair.

Je pourrais demander à une de mes collègues de Sciences Physiques, car la question me paraît plus relever de ce domaine que de celui des Mathématiques, mais ce qui m'interroge plutôt, c'est cette incapacité à admettre l'existence d'un autre dogme que le vôtre (cf. le message de Oilmandu60 depuis effacé mais que je n'ai pas oublié). Les discussions de ce forum ont montré que oui, il y avait des énigmes et qu'elles restaient sans réponse. Refuser de les envisager me paraît plutôt desservir votre propos. Pour parler familièrement, excusez "la madame" de casser la baraque, mais elle a l'air un peu branlante.

Enfin, pour conclure, sachez que j'ai modifié l'intitulé de ma vidéo, ajoutant "partie 1", car je prépare une suite qui fera la synthèse de toutes mes nouvelles découvertes depuis sa diffusion. Je préfère vous l'annoncer à l'avance afin que certains puissent "à minima de blinder (v)otre argumentaire face aux sceptiques du VE", dont je ne suis pas, je le précise encore. Et que, histoire de faire ma prof jusqu'au bout, je me permettrais deux citations, l'une de Pierre Desproges, dont je vous conseille l'intégralité du sketch "Les Piles" (et particulièrement l'introduction) : "les gens sont toujours du côté du Guignol" - le Guignol ici, c'est moi, j'anticipe toute interprétation fallacieuse - et l'autre d'E. Rostand : "Je n'ai pas de gant  ? La belle affaire ! Il m'en restait un, d'une très vieille paire ! - lequel m'était d'ailleurs fort importun. Je l'ai laissé dans la figure de quelqu'un."

Bonne journée, messieurs, et merci pour l'accueil que la plupart d'entre vous m'avez réservé.


Dernière édition par pbonnard1 le Jeu 4 Fév 2016 - 14:27, édité 2 fois
pbonnard1
pbonnard1

Messages : 43
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Zébulon Mer 3 Fév 2016 - 12:52

Ceci est un forum et vous y rencontrerez toutes les sensibilités : les pratiques, les scientifiques, les psycho-rigides, les monomaniaques, les pacifiques, les énervés, les ravis de la crèche, les rigolos de services, les médiateurs nés, les pédagogues, les encyclopédiques, les pragmatiques, les anti-nucléaires, les pro-nucléaires, les sceptiques, les bricoleurs, etc etc.

Leur point commun : un certain intérêt pour les VE.

Personne ne détient la vérité ( surtout quand on parle d'autonomie ... ).

Comme aurait pu le dire Confucius : Ton autonomie de demain, c'est aujourd'hui que tu la gagnes ... et demain aussi.


Dernière édition par Zébulon le Mer 3 Fév 2016 - 13:57, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Bigfoot Mer 3 Fév 2016 - 13:19

J'avoue avoir été "choqué" par la phrase de @mérome ou plutôt  sur le ton employé ayant vu que tu étais ouverte au dialogue et curieuse des réponses possibles apportées à tes interrogations.

Et j'ai senti indirectement une attaque contre la profession d'enseignant qui même si elle est pensée n'a pas lieu d'être exprimée ( à mon avis )

Mais je vois que tu ne généralises pas, c'est bien
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Merome Mer 3 Fév 2016 - 13:58

Bigfoot a écrit:J'avoue avoir été "choqué" par la phrase de @mérome ou plutôt  sur le ton employé ayant vu que tu étais ouverte au dialogue et curieuse des réponses possibles apportées à tes interrogations.

Et j'ai senti indirectement une attaque contre la profession d'enseignant qui même si elle est pensée n'a pas lieu d'être exprimée ( à mon avis )

Mais je vois que tu ne généralises pas, c'est bien

Quelle phrase ?
Mon épouse est enseignante. J'ai beaucoup de respect pour les profs, quelle que soit leur matière de prédilection, et c'est à ce titre que je demande à Patricia de se rapprocher d'un de ses collègues rompu à la pédagogie ce qui n'est pas mon métier.

Je n'ai fait que relever l'erreur de raisonnement dans ce bout de texte :

pbonnard1 a écrit:
Ce qui m’amène quand même à une remarque : s’il suffisait, comme sur les téléphones de jadis, de vider sa batterie pour récupérer de l’autonomie affichée, pourquoi ne me l’avoir pas dit plus tôt (je pense ici à Renault, que j’ai consulté plusieurs fois) ? En même temps, si je ne m’abuse, les batteries Lithium-ion ne sont-elles pas censées ne pas avoir à être entièrement déchargées ?

Elle me semble être à l'origine de toute la discussion : L'autonomie affichée et l'état de la batterie ne sont pas liées par un facteur unique. S'inquiéter de l'état de la batterie ou se poser la question de la meilleure façon de la charger en se basant sur l'autonomie affichée, c'est faire erreur.

Encore une fois, désolé si le ton que j'utilise est inapproprié ou choquant, ce n'est encore une fois pas mon but. Et à la relecture, je ne vois toujours rien de blessant dans ce que j'ai écrit. Mais mille excuses sincères si c'est le cas.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 5 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum