Coût de 1 € pour passer de 99% à 100% ?
+3
TomC
scarred
dautelle
7 participants
Page 1 sur 1
Coût de 1 € pour passer de 99% à 100% ?
Bonjour,
J'ai récemment installé une sonde ampèremétrique pour mesurer ma consommation électrique domestique.
Et j'ai été très surpris par la courbe de recharge de ma batterie pendant la nuit (démarrage en heures creuses).
Il semblerait que le rééquilibrage des cellules dure 3h30 avec une puissance toujours supérieure à 1600 W.
Ce qui correspond à 5,6 KWh pour finaliser la charge soit environ 1 € pour gagner 1 % ! (tarif 18,8cts/KWh Heures Pleines).
Voir la courbe ci-dessous (ma Zoé était chargée à environ 30% avant recharge, l'abscisse corresponds à des minutes).
Cela me semble excessif ! Qu'en pensez vous?
Jean-Marie (heureux utilisateur de Zoé pendant deux ans mais inquiet par sa facture électrique !)
J'ai récemment installé une sonde ampèremétrique pour mesurer ma consommation électrique domestique.
Et j'ai été très surpris par la courbe de recharge de ma batterie pendant la nuit (démarrage en heures creuses).
Il semblerait que le rééquilibrage des cellules dure 3h30 avec une puissance toujours supérieure à 1600 W.
Ce qui correspond à 5,6 KWh pour finaliser la charge soit environ 1 € pour gagner 1 % ! (tarif 18,8cts/KWh Heures Pleines).
Voir la courbe ci-dessous (ma Zoé était chargée à environ 30% avant recharge, l'abscisse corresponds à des minutes).
Cela me semble excessif ! Qu'en pensez vous?
Jean-Marie (heureux utilisateur de Zoé pendant deux ans mais inquiet par sa facture électrique !)
dautelle- Messages : 24
Re: Coût de 1 € pour passer de 99% à 100% ?
Un équilibrage normal ne dépasse pas 45 minutes, s'il dure si longtemps, c'est que tu ne dois pas l'avoir fait souvent.
Ta zoé est branchée sur quelle puissance de charge ?
scarred- Messages : 10373
Je vois aussi que tu parles de ta facture d'électricité j'ai mon recap annuel sous les yeux.
Je suis en arrondissant à max 100 €/mois pour l'eau chaude, l'électricité les appoints électriques et Zoé qui fait 30 000 km/an, la maison fait 150 m2. 90% du chauffage c'est insert bois.
Je suis en arrondissant à max 100 €/mois pour l'eau chaude, l'électricité les appoints électriques et Zoé qui fait 30 000 km/an, la maison fait 150 m2. 90% du chauffage c'est insert bois.
scarred- Messages : 10373
Avec une sonde ampèremétrique, on mesure le courant, mais pas la puissance...
A la fin de la charge, le cos phi diminue, donc les kWh consommés aussi, mais le courant ne diminue pas dans la même proportion.
Comme EDF facture les kWh et non pas les ampères heures, il n'y a donc pas à s’inquiéter outre mesure pour la facture...
A la fin de la charge, le cos phi diminue, donc les kWh consommés aussi, mais le courant ne diminue pas dans la même proportion.
Comme EDF facture les kWh et non pas les ampères heures, il n'y a donc pas à s’inquiéter outre mesure pour la facture...
TomC- Messages : 5165
Je ne suis pas sûr de bien comprendre "le cos phi diminue"TomC a écrit:Avec une sonde ampèremétrique, on mesure le courant, mais pas la puissance...
J'ai acheté le système http://www.theowl.com/energy-monitors/standalone-monitors/owl-usb/ (pour 60 € il faut pas se priver ) qui utilise une sonde ampèremétrique pour me donner la puissance instantanée. Il me donne aussi les KWh cumulés qui sont les mêmes que celui du compteur (et de ma facture).
scarred a écrit:Je vois aussi que tu parles de ta facture d'électricité j'ai mon recap annuel sous les yeux.
je suis en arrondissant à max 100 €/mois pour l'eau chaude, l'électricité les appoints électriques et Zoé qui fait 30000 km/an, la maison fait 150 m2. 90% du chauffage c'est insert bois.
Tout est électrique chez moi (maison individuelle), ma facture est de 200 € par mois (ça comprends: chauffage/clim, Zoé, eau chaude, pompe piscine, cuisinière...), la plus grosse part (1/3 ?) est je pense la recharge de la voiture (16000 km / an) car je recharge à 100 % tous les soirs. Mais j'ai l'impression que si j’évite de charger chaque soir ou si je recharge seulement partiellement; je devrais pouvoir économiser quelques centaines d'euros par an
scarred a écrit:Un équilibrage normal ne dépasse pas 45 minutes, s'il dure si longtemps, c'est que tu ne dois pas l'avoir fait souvent.
J'ai une borne Hager 3,2KW ... Je suis aussi surpris que toi par le temps passé à 99% Je ne sais pas à quelle heure exactement les 99% ont été atteint (je dormais) mais j'ai pu constater le matin que la voiture était à 99% et qu'elle est restée en charge encore 2h (en heures pleines)
Euh.... n'oubliez pas que entre 99% et 100% on est à bien plus que 1% d'autonomie supplémentaire. Ce 1% représente à peu près 2kWh dans la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Foly-vi a écrit:Euh.... n'oubliez pas que entre 99% et 100% on est à bien plus que 1% d'autonomie supplémentaire. Ce 1% représente à peu près 2kWh dans la batterie.
Ah Ah ! Intéressant
Je crois qu'on en a pas mal débattu dans ce sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6338-que-c-est-long-mais-long-ce-dernier
Bigfoot- Messages : 16670
Bigfoot a écrit:Je crois qu'on en a pas mal débattu dans ce sujet :
Je savais que c'était long, mais pas que ça consommait autant (> 1,6 KW)
Il me semble avoir mesuré sur mon compteur dédié environ 3 kWh parfois pour passer de 99 à 100%
Tu parles bien de kW ou de kWh ?
et en été meme arrivé à 100% la clim continue de consommer sans doute pour éviter la surchauffe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6523p30-zoe-et-la-domotique#119476
Depuis que j'ai fait cette mesure j'ai arrêté de charger systématiquement toutes les nuits.
Depuis que j'ai fait cette mesure j'ai arrêté de charger systématiquement toutes les nuits.
Bigfoot a écrit:Il me semble avoir mesuré sur mon compteur dédié environ 3 kWh parfois pour passer de 99 à 100%
5,6 kWh apparemment sur cette charge mesurée cette nuit pour aller de 99% à 100% (1,6 kW x 3h30)
crazyfrog a écrit:et en été meme arrivé à 100% la clim continue de consommer sans doute pour éviter la surchauffe
Oui 100% d'accord, mon plan maintenant est de me recharger uniquement si je descends en dessous des 50% et de me recharger pendant 5h max (par programmateur).
Par chance cela corresponds à ma première plage heures creuses: 3h00 - 8h00
La question à laquelle on n'a pas répondu, il me semble, c'est de savoir vraiment combien sur ce dernier % va vraiment dans la batterie et va être réutilisé pour rouler, et combien sont perdus.
dautelle a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre "le cos phi diminue"
J'ai acheté le système http://www.theowl.com/energy-monitors/standalone-monitors/owl-usb/ (pour 60 € il faut pas se priver ) qui utilise une sonde ampèremétrique pour me donner la puissance instantanée. Il me donne aussi les KWh cumulés qui sont les mêmes que celui du compteur (et de ma facture).
C'est bien une sonde ampèremétrique : elle ne mesure que le courant; on voit dans la notice que la tension est un paramètre qu'il faut entrer à la main...
Pour mesurer une puissance et donc des kW, il faut faire le produit courant * tension instantanés, et faire la moyenne de ce produit sur une heure pour obtenir des kWh. Cet appareil ne mesure donc pas une puissance, il se contente de multiplier le courant par une valeur constante pour calculer des watts.
Par conséquent, les mesures de kW et kWh sont fausses, et en particulier lors de la phase d'équilibrage où le cos phi est faible, ce que ne prend pas en compte l'appareil.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7209-le-cos-phi-c-est-quoi
TomC- Messages : 5165
Intéressant. Est ce que le compteur électrique de la maison prends le cos phi en compte ?
Autrement dit, est ce que mon compteur d’énergie (OWL USB) et mon compteur électrique vont arriver aux mêmes kWh cumulés ?
Ce compteur d’énergie calcule également le coût instantané (€/h) et cumulé (€) en prenant en compte HC/HP qui alors serait faux
Autrement dit, est ce que mon compteur d’énergie (OWL USB) et mon compteur électrique vont arriver aux mêmes kWh cumulés ?
Ce compteur d’énergie calcule également le coût instantané (€/h) et cumulé (€) en prenant en compte HC/HP qui alors serait faux
en fait il faut différencier KVA et KW.
KVA c'est l'énergie totale, soit l'énergie active (celle qui nous sert) + l'énergie dite "réactive".
KVA = KW + VAR
et comme edf est "sympa" avec les particuliers il ne facture que l'énergie active, c'est différent avec les entreprises ^^
donc bien que ton abo edf soit en KVA, ton compteur ne compte que les KW.
KVA c'est l'énergie totale, soit l'énergie active (celle qui nous sert) + l'énergie dite "réactive".
KVA = KW + VAR
et comme edf est "sympa" avec les particuliers il ne facture que l'énergie active, c'est différent avec les entreprises ^^
donc bien que ton abo edf soit en KVA, ton compteur ne compte que les KW.
Teirhy- Messages : 4136