Le cos phi, c'est quoi ?
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Le cos phi, c'est quoi ?
La Wallbox n'a aucun impact sur le Cos phi de la Zoe...dkupf a écrit:Personne a choisi sa WB en fonction du Cos phi?
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais n'est t'il pas plus intéressant d'optimiser ce point, plutôt que le temps de recharge ...
Du point de vue puissance électrique, une Wallbox c'est équivalent à un relais.
Ke2- Messages : 5335
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Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Ou facteur de puissance.Zébulon a écrit:Cos phi ?....
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Me voilà bien avancé, mais merci d'avoir voulu me secourirKe2 a écrit:Ou facteur de puissance.Zébulon a écrit:Cos phi ?....
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Wiki est ton ami, tourrrnicoti !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
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- Messages : 34969
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Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Ke2 a écrit:La Wallbox n'a aucun impact sur le Cos phi de la Zoe...dkupf a écrit:Personne a choisi sa WB en fonction du Cos phi?
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais n'est t'il pas plus intéressant d'optimiser ce point, plutôt que le temps de recharge ...
Du point de vue puissance électrique, une Wallbox c'est équivalent à un relais.
Tout comme Zebulon, j'ai rien compris à l'article de Wikipedia...
Par contre, je vois ci-dessus que la Zoé aurait un Cos phi...
Y aurait-il un moyen de me représenter ce que ça pourrait être ???
Yvanpasterrible- Messages : 888
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Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Oui, je confirme, elle en a un !Yvanpasterrible a écrit:Par contre, je vois ci-dessus que la Zoé aurait un Cos phi...
Y aurait-il un moyen de me représenter ce que ça pourrait être ???
Et voici à quoi ça ressemble :
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
j'aime beaucoup l'image, mais ça donne soif ^^
Teirhy- Messages : 4136
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Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Je vais essayer d'expliquer ça simplement, si votre appareil on vas dire une batterie à un Cos phi de 1 pour 1 kW facturé par votre fournisseur vous avez recharger votre batterie de 1 kW également, mais sa c'est dans le monde magique. Si votre Cos phi est de 0,5, il faudra 2 kW facturé pour charger de 1 kW la batterie ... Pour un Cos phi de 0,75 il me faudra 1,33 kW pour la recharger de 1 kW.
Je n résumer, plus le Cos phi est près de 1, moins tu payeras dans le vide...
Mais je vais essayer de retrouver l'information pour nos Zoe
Je n résumer, plus le Cos phi est près de 1, moins tu payeras dans le vide...
Mais je vais essayer de retrouver l'information pour nos Zoe
dkupf- Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Suisse
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Et il n'y a plus qu'à trouver une explication pour différencier ça du rendement
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Non, non et non.dkupf a écrit:Je vais essayer d'expliquer ça simplement, si votre appareil on vas dire une batterie à un Cos phi de 1 pour 1 kW facturé par votre fournisseur vous avez recharger votre batterie de 1 kW également, mais sa c'est dans le monde magique. Si votre Cos phi est de 0,5, il faudra 2 kW facturé pour charger de 1 kW la batterie ... Pour un Cos phi de 0,75 il me faudra 1,33 kW pour la recharger de 1 kW.
Je n résumer, plus le Cos phi est près de 1, moins tu payeras dans le vide...
Je vais essayer d'être simple (mais ce n'est pas facile).
En courant alternatif, la tension et l'intensité ne sont pas forcément synchrones, le décalage entre les deux introduit un facteur (inférieur à 1) dans le calcul de la puissance.
Dans le cas de composants passifs (inductances, condensateurs, ...) ce décalage est assimilable à un angle Phi et le facteur de puissance est égal au cosinus de cet angle : Cos Phi
Dans ce cas, loi P = U*I valable en continu devient P = Puissance Active + Puissance Réactive avec Puissance Active = U*I*Cos Phi et Puissance Réactive U*I*Sin Phi
Seule la puissance active est utilisable pour fournir de l'énergie et (pour les particuliers), E(R)DF ne facture que la puissance Active.
Dans le cas de la recharge d'une voiture électrique, il y a un effet secondaire : la limitation de la puissance du chargeur se fait en intensité et non en puissance.
Ce qui signifie que si on limite I à 10A par exemple, plus cos phi est faible, plus la puissance active (celle qui charge la batterie) est faible, donc plus la charge dure longtemps.
P.S.
La puissance réactive correspond à une intensité qui circule réellement dans les fils, elle augmente donc les pertes dans l'installation (et sur les lignes ERDF), c'est pourquoi elle est facturée aux grosses industries qui ont un mauvais facteur de puissance.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
la tension et l'intensité ne sont pas forcément synchrones
Je crois que c'est surtout cette partie-là qui n'est pas vraiment claire
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
En courant alternatif, U n'est pas une valeur constante, mais une valeur qui varie au cours du temps en passant par zéro 100 fois par seconde (en 50 Hz).
En conséquence, I est aussi variable à la même fréquence, mais peut être "décalé" comme ci dessous :
La puissance instantanée P(t) est égale au produit de la tension à cet instant U(t) par l'intensité à cet instant I(t) et la puissance active est égale à la moyenne de la puissance instantanée.
En conséquence, I est aussi variable à la même fréquence, mais peut être "décalé" comme ci dessous :
La puissance instantanée P(t) est égale au produit de la tension à cet instant U(t) par l'intensité à cet instant I(t) et la puissance active est égale à la moyenne de la puissance instantanée.
Wikipedia a écrit:
La courbe ci-dessus représente la puissance consommée par un dipôle soumis à une tension sinusoïdale de valeur efficace égale à 230 V, traversé par un courant également sinusoïdal de valeur efficace égale à 18 A et dont le facteur de puissance est égal à 0,8. On constate que la puissance instantanée varie entre +7,45 kW et -0,83 kW soit une amplitude de variation de 8,3 kW (2UI) et une moyenne d'environ 3,3 kW
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
De rien.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Ok merci
Du coup je comprend mieux pourquoi l'affichage instantanée de mon ancien compteur n’était qu'a 6.5 - 6.7 kW lorsque je chargeais à 32A.
Du coup je comprend mieux pourquoi l'affichage instantanée de mon ancien compteur n’était qu'a 6.5 - 6.7 kW lorsque je chargeais à 32A.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Ke2 a écrit:De rien.
Fin de ma sieste :
J'essaierai de comprendre cela ce soir, mais je sens que cela va être ardu ...
Merci
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Ma petite contribution : lorsque j'ai essayé de comprendre ça pendant mes études, j'avais fait un rapprochement avec un système ressort/amortisseur.
Certains composants 'absorbent' l'intensité et la restituent avec un certain retard... d'où le déphasage.
Dans un circuit, on cherche à équilibrer en insérant des composants 'inutiles' de type bobines et condensateurs pour corriger la variation induite par les composants utiles du circuit.
Un autre lien vers un cours lié au redressement du cos Phi : http://www.tecnipass.com/module.php?swf=cosphi
Ça reste ardu, mais il y a des schémas assez explicites.
Peut-être serait-il utile d'ouvrir un sujet spécifique "Facteur de puissance - cos Phi" car on est un peu HS là, non ?
Certains composants 'absorbent' l'intensité et la restituent avec un certain retard... d'où le déphasage.
Dans un circuit, on cherche à équilibrer en insérant des composants 'inutiles' de type bobines et condensateurs pour corriger la variation induite par les composants utiles du circuit.
Un autre lien vers un cours lié au redressement du cos Phi : http://www.tecnipass.com/module.php?swf=cosphi
Ça reste ardu, mais il y a des schémas assez explicites.
Peut-être serait-il utile d'ouvrir un sujet spécifique "Facteur de puissance - cos Phi" car on est un peu HS là, non ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
MAC974 a écrit:Peut-être serait-il utile d'ouvrir un sujet spécifique "Facteur de puissance - cos Phi" car on est un peu HS là, non ?
Nous y voilà.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Bien vu le zozio
Merci !
Merci !
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
Sur un article d'automoto, je crois, je lisait que le chargeur caméléon avait un rendement à 50% contre 98% pour une golf à 6,6 kw, c'est pour ça ?
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
En tous cas, ces chiffres sont totalement faux.
Rendement et cos phi sont deux choses différentes.
rendement = (puissance en sortie)/(puissance en entrée d'un équipement)
cos phi (ou facteur de puissance) = (puissance absorbée)/(courant * tension aux bornes d'un équipement).
Un rendement faible signifie que beaucoup de puissance est perdue dans l'équipement, et dissipée sous forme de chaleur.
Un cos phi faible signifie que l'équipement consomme beaucoup de courant par rapport à la puissance qu'il absorbe.
Les bornes de recharge indiquent à la voiture non pas la puissance max qu'elle peut utiliser, mais le courant max : donc pour un même courant absorbé, un chargeur qui a un faible cos phi absorbera moins de puissance, donc sera plus long à recharger.
Rendement et cos phi sont deux choses différentes.
rendement = (puissance en sortie)/(puissance en entrée d'un équipement)
cos phi (ou facteur de puissance) = (puissance absorbée)/(courant * tension aux bornes d'un équipement).
Un rendement faible signifie que beaucoup de puissance est perdue dans l'équipement, et dissipée sous forme de chaleur.
Un cos phi faible signifie que l'équipement consomme beaucoup de courant par rapport à la puissance qu'il absorbe.
Les bornes de recharge indiquent à la voiture non pas la puissance max qu'elle peut utiliser, mais le courant max : donc pour un même courant absorbé, un chargeur qui a un faible cos phi absorbera moins de puissance, donc sera plus long à recharger.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le cos phi, c'est quoi ?
De toute façon erdf impose un Cos phi le plus proche possible de 1 (je ne connaît pas la valeurs)
Chez un particulier ce n'est pas très grave, mais dans les entreprises qui consomment un max, c'est pas pareil et on rajoute souvent des condensateurs pour contrer l'effet des bobines (transfo, moteur,...).
Le rendement par contre n'a rien à voir, mais c'est un fait que le rendement du caméléon est médiocre à basse puissance.
Après mesure, le chargeur du soul a un rendement autour de 85% sur CRO ~2kW, 90% à 6,6kW et 88% en chaDemo 50kW.
C'est possible que le petit chargeur 3kW de la golf ait un meilleure rendement.
Chez un particulier ce n'est pas très grave, mais dans les entreprises qui consomment un max, c'est pas pareil et on rajoute souvent des condensateurs pour contrer l'effet des bobines (transfo, moteur,...).
Le rendement par contre n'a rien à voir, mais c'est un fait que le rendement du caméléon est médiocre à basse puissance.
Après mesure, le chargeur du soul a un rendement autour de 85% sur CRO ~2kW, 90% à 6,6kW et 88% en chaDemo 50kW.
C'est possible que le petit chargeur 3kW de la golf ait un meilleure rendement.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
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