-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Expérimentation de la circulation inter files

+6
Kallyfr
Léonard
cassiopee86
Teirhy
Bug Danny
Pascal85
10 participants

Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Expérimentation de la circulation inter files

Message par Pascal85 Sam 26 Déc 2015 - 8:14

JORF n°0299 du 26 décembre 2015 page 24040
texte n° 73    

Décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files  

NOR: INTS1523598D
ELI: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alias: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Publics concernés : conducteurs de véhicules de catégorie L3e et L5e d'une largeur d'un mètre maximum.
Objet : expérimentation de la circulation inter-files sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières des départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : à titre expérimental et par dérogation à certaines règles de circulation, le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum. Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée. Cette circulation n'est pas considérée comme un dépassement. La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien. Afin de diffuser la connaissance de l'encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique. La durée de l'expérimentation, dont les dates de début et de fin sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, est de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an. L'expérimentation fait l'objet de rapports annuels d'évaluation.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur,
Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;
Vu le code de la route, notamment ses articles R. 311-1, R. 411-27, R. 412-9, R. 412-23, R. 412-24, R. 413-14, R. 413-14-1 et R. 413-17 ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 3 novembre 2015 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

A titre expérimental, dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France, il est dérogé aux dispositions des articles R. 412-9, R. 412-23 et R. 412-24 du code de la route afin d'autoriser, dans les conditions fixées par le présent décret, la circulation inter-files.

Article 2

I. - La circulation inter-files se caractérise par une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée.
Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu'en raison de sa densité, la circulation s'y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d'usagers.
II. - La circulation inter-files est autorisée à tout conducteur dont le véhicule est d'une largeur d'un mètre maximum et relève de la catégorie L3e ou L5e.
III. - La circulation inter-files s'effectue dans le respect des conditions suivantes :
1° L'espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d'une chaussée est suffisant ;
2° Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
3° Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
4° La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h ;
5° Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
6° Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.

Article 3 En savoir plus sur cet article...

Le conducteur circulant en inter-files en contravention avec l'une des dispositions mentionnées aux articles précédents ne peut se prévaloir des dérogations aux règles du code de la route prévues à l'article 1er. Il est puni de l'amende et, le cas échéant, de la peine complémentaire ainsi que de la réduction du nombre de points du permis de conduire sanctionnant l'infraction correspondant à son comportement.

Article 4

La circulation inter-files est expérimentée pour une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an.
Le ministre chargé de la sécurité routière fixe, par arrêté, les dates de commencement et de fin de l'expérimentation. Il peut également la suspendre par arrêté.

Article 5

L'expérimentation fait l'objet de rapports annuels d'évaluation. Le dernier est établi au plus tard trois mois avant la date prévue pour son terme.

Article 6

Le ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 décembre 2015.

Manuel Valls

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'intérieur,

Bernard Cazeneuve

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Bug Danny Sam 26 Déc 2015 - 9:10

Un défi supplémentaire pour la voiture autonome.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Teirhy Sam 26 Déc 2015 - 9:33

Bin au moins ça clot le débat autorisé/interdit Very Happy

Dommage pour le Twizy, avec 23 cm de moins c'était bon pour lui Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par cassiopee86 Sam 26 Déc 2015 - 11:18

Bug Danny a écrit:Un défi supplémentaire pour la voiture autonome.

En effet, il va falloir trouver des alliages plus résistants pour les rétroviseurs… et, bien se souvenir des seuls endroits en France où c'est autorisé.
Mais comme bien sûr personne ne songera à pratique l'interfolie au delà de 50 km/h tout ira bien ! (tiens, c'est mignon parfois les mots inventés par le correcteur auto  Wink  )
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Léonard Sam 26 Déc 2015 - 14:38

cassiopee86 a écrit:et, bien se souvenir des seuls endroits en France où c'est autorisé.

Il y a bien quelques mauvaises langues pour prétendre que cela a été autorisé où ça se pratiquait déjà à grande échelle ... Mais, comme ce ne sont que des mauvaises langues, on ne les écoutera pas... n'est-ce pas ? Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Kallyfr Lun 28 Déc 2015 - 12:18

Vraiment n'importe quoi cette mesure. Conduire sur le périphérique à Paris est un vrai défit pour celui qui n'est pas habitué. Je n'ose pas imaginer le stress des personnes âgées qui doivent y conduire. Les motards invectivent les automobilistes "c'est à vous de faire attention", franchement en toute humilité ça me parait impossible de ne jamais fauter. Ça m'est arrivé plusieurs fois de déboîter sur un motard, pourtant je fais attention. Heureusement le motard à toujours pu freiner à temps... Comme quoi c'est aussi aux motards de faire attention si ils tiennent à leurs vies.
J'ai justement peur que cette mesure les déresponsabilise...

Kallyfr

Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Teirhy Lun 28 Déc 2015 - 14:11

Avant de déboîter on doit mettre son clignotant, ca laisse largement le temps au motard de ralentir.
Normalement on est sensé regarder dans le rétro pour s'assurer qu'on peut changer de direction en toute sécurité puis mettre son clignotant et seulement après, on peut tourner.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Kallyfr Lun 28 Déc 2015 - 14:14

Teirhy a écrit:Avant de déboîter on doit mettre son clignotant, ca laisse largement le temps au motard de ralentire.
normalement on est sensé regarder dans le rétro pour s'assurer qu'on peut changer de direction en toute sécurité puis mettre son clignotant et seulement après, on peut tourner.

Sauf que dans la circulation, il faut pouvoir s'insérer dans le flux de véhicules, parfois on met le clignotant et on déboîte 1 seconde après, et le contrôle du rétroviseur ne permet pas de voir venir une moto à 50 km entre des véhicules arrêtés ou presque.

Kallyfr

Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Kallyfr Lun 28 Déc 2015 - 16:16

Pour information 50km/heure ça fait 14 mètres seconde, soit près de 3 véhicules derrière...

Kallyfr

Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Teirhy Lun 28 Déc 2015 - 16:32

Quand on passe le permis on apprend à tourner la tête pour contrôler l'angle mort.
Pour s'insérer dans la circulation c'est bien mieux d'anticiper que de déboîter au dernier moment (Perso je ralentis un peu sur ma file pour pouvoir accélérer et passer dans le trou laissé entre 2 voitures de l'autre file sans gêner, ce qui prend bien 5 à 10 secondes.)
Mais je suis d'accord avec toi, 50 km/h c'est bien trop rapide, c'est pour ça que les motards sensés qui tiennent à leur vie ne devraient pas dépasser 30 km/h de vitesse relative,  le pire étant lorsqu'on passe un poids lourd car on ne voit pas si une voiture devant lui vient à déboîter...

Mais oui, il y a tout un tas de fous qui risquent leur vie en remontant les files à grande vitesse. Cependant en tant qu'automobiliste, je fais très attention lorsque je déboîte, et en tant que motard je fais encore plus attention lorsque je suis entre 2 files.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Kallyfr Lun 28 Déc 2015 - 16:48

Je pense qu'il faut vraiment être humble. Ok, on connait tous ce qu'on devrait faire mais dans le flot de véhicules, on doit contrôler devant, loin derrière (on l'a vu 3 véhicules derrière ! Même à 30 ça fait quasiment deux véhicules derrière) et pour les deux cotés, on saisit des opportunités pour s'insérer (car nombreux sont ceux qui collent, ou qui font exprès de ne pas laisser passer). Moi je le dis en toute humilité, parfois je suis faillible. On n'est pas là pour faire le procès de nos défaillances mais pour voir ce qui est le mieux pour la sécurité...

Kallyfr

Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Teirhy Lun 28 Déc 2015 - 18:21

Oui tu as raison et je ne te critique pas. C'est juste que dans un monde idéal tout conducteur devrait avoir conscience de ce qui l'entoure.

Je me souviens de mon instructeur qui me demandait régulièrement le modèle ou la couleur d'une voiture qui me suivait et je devais répondre sans regarder le rétro. Wink

Bref moi non plus je ne suis pas infaillible, mais sur un forum je préfère écrire ce qu'on devrait idéalement faire plutôt que me résigner à écrire que ce n'est pas grave de mal faire car personne ne fait vraiment bien...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Foly-vi Lun 28 Déc 2015 - 18:25

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Teirhy Lun 28 Déc 2015 - 19:01

[mode 2nd degrés /on] Cette vidéo démontre bien qu'il faut regarder dans le rétro avant d'ouvrir sa porte. Wink [/off]

Mais plus sérieusement c'est pareil lorsqu'on est garé sur le bord de la route, on regarde s'il n'y a pas un vélo ou autre véhicule qui arrive avant d'ouvrir sa porte, sauf si on veut passer sous un camion. Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Kallyfr Mar 29 Déc 2015 - 22:46

C'est malheureux mais ça illustre ce que je dis : quand le gars prend la décision d'ouvrir la portière le motard est derrière la voiture rouge. C'est impossible de le voir arriver. Dans ce cas de figure on doit être précautionneux, personnellement j'ouvre toujours mes portières très lentement en suivant des yeux ce qui se passe derrière. Ce motard remonte la file beaucoup trop vite.

Kallyfr

Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par TomC Mer 30 Déc 2015 - 0:06

À mon avis, cette initiative va faire des victimes...
50 km/h entre deux files, cela me paraît énorme.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Foly-vi Mer 30 Déc 2015 - 11:26

J'ai posté cette vidéo pour appuyer les propos de Teirhy concernant la vitesse relative. Le conducteur a ouvert la portière trop vite sans se laisser le temps d'être sûr. La vitesse relative a fait le reste.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Fred.Leudon Mer 30 Déc 2015 - 15:14

Concernant les motards et les remontées de files, pour manger du périphérique tous les midis, je constate ceci:

- si tu ne laisses pas assez de place, tu as droit au rétro replié, ou pire, le coup de pied dans la portière.

- dans des files de voitures presque à l'arrêt, une moto qui arrive à 50km/h, c'est plus que difficile à anticiper, pour peu que ça tourne un peu....

- je croise malheureusement quelques draps blancs à côté de motos accidentées sur le périphérique et les autoroutes que je pratique quotidiennement. La différence maintenant c'est que ces morts seront dans leur bon droit.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Pixel Mer 30 Déc 2015 - 15:28

Il n'y a qu'une solution à peu près sûre : créer des pistes motables.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Fred.Leudon Mer 30 Déc 2015 - 16:48

Et une voie réservée aux VE...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Pixel Mer 30 Déc 2015 - 17:03

Toutafé. Une piste VÉable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Léonard Mer 30 Déc 2015 - 18:30

Pixel a écrit:Il n'y a qu'une solution à peu près sûre : créer des pistes motables.

Les allemands se lancent dans les autoroutes pour vélos : Allemagne: des communes se lancent dans les autoroutes pour vélos

Et c'est, à la base, une initiative locale.

D'ailleurs, quel nom donner à une autoroute pour les vélos ? Une véloroute ? Une cycloroute ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Pixel Mer 30 Déc 2015 - 18:50

Léonard a écrit:D'ailleurs, quel nom donner à une autoroute pour les vélos ? Une véloroute ? Une cycloroute ?
Une bi-route ...

Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Fred.Leudon Mer 30 Déc 2015 - 21:03

pour moi, c'est ça une biroute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de la circulation inter files Empty Re: Expérimentation de la circulation inter files

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum