-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

+5
zoeilvert
TomC
nh2o2
Passant_Mbr
Fred.Leudon
9 participants

Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Fred.Leudon Jeu 10 Oct 2013 - 14:33

Bonjour,

Je reprend ici le protocole d'expérimentation ainsi que mes conclusions concernant les bornes EV-Link 22kw des concessions Renault qui se mettent en erreur au branchement de Zoé.

Symptômes:

Après avoir badgé, lorsqu'on branche le câble sur la borne (qu'il soit relié à Zoé ou pas), la borne se met en erreur (voyant rouge et message demandant d'aller trouver une autre borne)

Cause identifiée:

Lors de la dernière charge, le véhicule a été débranché sans que la charge ait été arrêté au niveau de la borne (il faut repasser le badge pour déverrouiller le panneau de commande)

Action effectuée pour résoudre le problème:

Le chef d'atelier est allé disjoncter l'automate qui gère les bornes. Il est nécessaire de d'attendre un peu avant de relancer afin de s'assurer un reset complet

Action préventive pour éviter que ne survienne un tel problème:

Il faut déranger une deuxième fois la personne qui gère le badge pour arrêter la charge 'proprement'.

Je tiens à remercier chaleureusement le chef d'atelier (et son équipe) de la concession Renault de Coulommiers qui n'a pas ménagé ses efforts pour me permettre de recharger quotidiennement en attendant la réparation de ma borne.

Si des personnes ont la possibilité de confirmer ou infirmer mes propos, cela permettrait de confirmer le problème et sa résolution ( et peut être proposer un correctif logiciel à Schneider )
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Passant_Mbr Ven 11 Oct 2013 - 0:05

Pour moi, le symptôme le plus courant est que la borne est déjà en rouge quand j'arrive et que personne ne sait comment la remettre en service rapidement. Ce n'est même pas un défaut que je crée moi-même.

Ceci dit mea culpa j'ai experimenté jadis en deux occasions la coupure coté zoé et le retrait sans badge, dans l'espoir de ne plus avoir à déranger le commercial deux fois. La première tentative s'est bien passée, la deuxième a effectivement mis la borne en rouge. Depuis je ne le fais plus.

Maintenant pour moi c'est aussi un défaut de conception de la borne. Une fois que la charge est coupée côté Zoé, ça ne devrait pas créer de problème de deconnecter coté borne. Et s'il y a une raison obscure pour que ça en crée un, dans ce cas, la borne devrait maintenir le verrouillage jusqu'au passage du badge. D'un autre côté c'est vrai que si on revient trop tard et que la concession est fermée, c'est bien de pouvoir quand même repartir avec son câble, quitte à mettre la borne en défaut.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par nh2o2 Ven 11 Oct 2013 - 11:10

Vu la complexité du processus, vu l'inertie du système, vu l'ouverture au public à ces bornes, il va se passer un petit moment pendant lequel on va tomber sur des bornes en défaut.

Comme dirait l'autre, on est pas sorti de l'auberge.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Passant_Mbr Ven 11 Oct 2013 - 12:41

En fait puisque les bornes sont effectivement reliées à une gestion centrale (qui, me dit-on, permet de diminuer la puissance de charge s'il y a trop de demande sur la concession), ça veut dire qu'il doit y avoir des couches logicielles de gestion de réseau et donc tout une complexité qui est une source inépuisable de problèmes divers et variés, pas forcement créés  au niveau de la borne elle-même.

Le mieux est certainement l'ennemi du bien pour ce qui concerne la fonction de base, qui au bout du compte, est de simplement faire prise électrique.
Bienvenue dans le 21 ème siècle, où l'on sait maintenant faire en sorte que même les prises tombent en panne...

Ceci dit je ne peux quand même pas nier qu'il  y a un certain interêt à cette mise en réseau, d'une part pour continuer à charger, même à puissance réduite, plutôt que de faire disjoncter la concession, et aussi pour pouvoir enfin organiser sérieusement les choses et permettre au client de savoir à distance quand une borne sera libre et fonctionnelle.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par TomC Ven 11 Oct 2013 - 21:13

Et bien bravo pour ces expérimentations ! Si ce défaut est confirmé, cela pourra faire avancer les choses...
Mais est-ce bien normal que ce soit un propriétaire de Zoe et le chef d'atelier d'une concession qui fassent ce genre d'essais ?
La compatibilité des bornes n'a-t-elle pas été testée par Renault et les fabricants de bornes dans toutes les conditions ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Fred.Leudon Sam 12 Oct 2013 - 0:07

En général, et c'est souvent le cas quand je développe un programme, on teste le fonctionnement 'normal' tel qu'on l'a prévu au départ.

Ensuite on teste les cas d'erreur mais il y a toujours des cas qu'on oublie ou des trucs auquel son a pas pensé.

D'après moi, ils ont prévu qu'on badge pour arrêter la charge. Car si la charge s'arrête alors su 'on a pas badgé, celle-ci reprend au bout d'un moment (pour peu qu'on ai rien débranché). Ça m'est arrivé quand j 'ai par erreur mis en route Zoé pour ouvrir les vitres.

Si on débranche, la borne attend d'être débranchée. Et au bout d 'un moment, on tombe en erreur. Du moins, c 'est ce que je pense.

L'idéal serait de renouveler l'expérience pour voir ce que ça donne.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par zoeilvert Dim 13 Oct 2013 - 15:35

Merci Fred pour ces tests...

Malheureusement, je constate dans plusieurs secteurs ce manque de professionnalisme dans les tests de matériels.
Lorsque je constate un défaut qui aurait dû être constaté lors d'un test, je m'amuse à dire: "heureusement que vous ne construisez pas d'avion".
Je sais pertinemment que l'on ne pense pas à tout , à toutes les éventualités dès le premier prototype, mais malheureusement c'est souvent la compétition à celui qui fait quelque chose de visible le premier, et on verra après si cela marche... Evil or Very Mad 

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Fred.Leudon Dim 13 Oct 2013 - 18:43

De rien, merci.

Le problème pour un développeur, c'est de penser au truc impensable....

Quand j'était à l'IUT, on avait programmé un petit langage avec une grammaire assez simple, en fait de l'assembleur amélioré.

Parfois, on tombait dans des cas tordus et dans les boucles de tests, on avait toujours un 'autre cas' qui renvoyait sur une erreur générique.

20 ans après, j'ai un chef qui nous fait des 'test du singe' il clique partout et tape n'importe quoi sur son clavier ... ... et ça ne doit pas planter.

Bref, quand on se donne les moyens, on peut faire un produit final correct.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par driveandplug Lun 14 Oct 2013 - 11:53

Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt votre échange, ayant de la famille qui travaille chez Renault en concession.
Je vous trouve un peu durs mais il y a un certain nombre de points qui me semblent nécessaires de préciser:
- la connaissance du mode de fonctionnement des bornes (et des véhicules) est très faible dans les concessions. Vous avez dû observer la même méconnaissance du VE quand vous avez acheté votre Zoé.
- pour une utilisation à 1 à 2 fois/mois (dixit le JT), les gens n'ont pas trop eu l'occasion de se former. Et de fait, votre connaissance est naturellement plus forte que la leur.
- le bug, c'est quand le câble est arraché sans passage du badge, ce qui met la borne en défaut. Et ça, ce sont les utilisateurs qui en sont responsables: "Merci de laisser cette borne dans l'état où vous auriez aimé la trouver en arrivant Smile ".
- n'oubliez pas que quand ce matériel a été conçu, les seuls VE qui chargeaient dessus, c'était des kangoos et des fluences. Personne ne pouvait savoir, à l'époque, que la Zoé allait permette de verrouiller le câble côté véhicule et rendre ce besoin côté borne, caduque. Cependant, je comprends que Renault souhaite garder la main-mise sur ses bornes.
- vous critiquez ceux qui ont fait le pari, il y déjà quelques années, de promouvoir le VE au motif que leurs infrastructures sont maintenant un peu dépassées. C'est étonnant pour des personnes qui ont relevé le même défi.
- maintenant, je pense, que c'est à nous, utilisateurs, de pousser Renault à s'équipe de bornes, un peu plus compatibles avec l'utilisation de la Zoé. D'ailleurs, combien d'utilisateurs de kangoo ont dû racheter une borne ZEready 1.2 pour leur Zoé. Renault leur a imposé, à nous de les inciter à faire de même pour les leurs.

Marc

driveandplug

Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Cameleon Lun 14 Oct 2013 - 11:57

J'ai utilisé une fois une borne Renault et dans mes souvenirs il faut badger pour pouvoir débrancher le câble côté borne.
Dans si coupure avant la fin, elle se fait côté Zoé.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Fred.Leudon Lun 14 Oct 2013 - 12:04

Salut, Marc,

En fait, je crois que tu te méprends sur nos propos.

Je sais que la critique est facile, et ici, nous ne critiquons pas le personnel des concessions. J'imagine qu'ils n'ont pas été formés ou très peu.

Les bornes fonctionnes bien, mais que cela soit Zoé ou Kangoo, il n'y a pas de verrouillage du câble côté borne, ce qui permet de mettre fin à la charge en commençant par la voiture ( je fais ça chez moi, j'appuie dur l'interrupteur de la télécommande, et j'enroule le câble jusqu'à la borne et ensuite, je le débranche et le range dans le coffre.

Les propos tenus ici n'avaient pas pour but de dénigrer qui que ce soit, mais plutôt de trouver une solution à un problème.

Ensuite, il est vrai que cela est rageant que la borne se mette en défaut dans ce cas, surtout que le défaut n'apparait qu'au branchement suivant.... peut être 2 ou 3 jous plus tard... et que la personne qui a besoin de faire un petit complément se retrouve comme un con devant la borne en erreur. Que contrairement à mon cas, la personne qui badge à ce moment n'est peut être pas en mesure de prendre la responsabilité de réinitialiser le système ....

Si tu as de la famille qui travaille chez Renault, essaie de faire remonter l'info.... ou prenez du temps pour faire des tests et pour faire remonter l'info.

J'ai évoqué ici un cas personnel toujours survenu sur la même borne. Peut être qu'il existe d'autres cas. Peut être que le problème a été corrigé (c'est purement logiciel) et que la borne en question n'a pas été mise à jour.

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par nh2o2 Lun 14 Oct 2013 - 12:38

La solution est simple.

Puisque le protocole veut que le câble soit inarrachable sans le passage du badge...

Il faut qu'il soit inarrachable.

Sinon....

Ca sert à rien sauf à compliquer les choses.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Cameleon Lun 14 Oct 2013 - 12:51

Vous êtes sur qu'on peut débrancher côté borne sans badger ?

Je confonds peut être avec cette borne à Illkirch https://renault-zoe.forumpro.fr/t1452-borne-a-illkirch-67#21570
C'est les deux seules fois ou j'ai chargé sur des bornes publiques (Renault Colmar et Borne Crome Illkirch).
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par driveandplug Lun 14 Oct 2013 - 13:42

Bonjour Fred,
Il n'y a pas d’offense, c'est un sujet passionnant et de passionnés, normal qu'il y ait un peu de passion. Very Happy
J'essayais juste de me mettre à la place des gens en concessions.
Il y a un point sur lequel on est d'accord, les bornes sont peu compatibles avec l'arrêt de charge via la clé de la Zoé.
Tu es certain qu'on peut enlever le câble sans avoir fermé la session par le badge avant?
Cordialement
Marc

driveandplug

Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Fred.Leudon Lun 14 Oct 2013 - 14:48

Oui, puisque je l'ai fait ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par lucienlivio Mer 16 Oct 2013 - 14:51

Ne doit pas pouvoir débrancher le câble sans passer le badge a son importance parce que ça permet d'éviter les incivilités (débrancher le câble pour s'amuser). Évidemment, ça concerne plus les bornes où il y a du passage que celles qui sont au fond des concessions mais bon !

Du coup, je partage l'avis de nh2o2 sur le fait que si on ne doit pas pouvoir débrancher le câble sans passer le badge, il faut vraiment que cette fonctionnalité soit effective ! Sinon, ça n'a plus aucun sens...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Fred.Leudon Mer 16 Oct 2013 - 15:14

Je n'ai pas essayer de retirer la câble côté borne pendant la charge (active) de la voiture.

En fait ça ne m'est pas venu à l'idée.

Par contre, en stoppant la charge via la voiture, il est possible de débrancher sans badger.

Sur la borne 22kw au boulot, qui est plus simple puisque sans afficheur ni rfid, le câble est verouillé côté borne quand la charge est active.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Yvinrude Mer 16 Oct 2013 - 19:45

J'utilise tous les jours une borne Renault 22kW Schneider (type 3) pour une charge d'appoint de 10 minutes.
Je n'utilise jamais le badge une seconde fois pour débrancher la Zoé.
Je fais comme le concessionnaire m'a expliqué.
Donc, lorsque je décide d'arrêter le charge, il me suffit d'appuyer sur le bouton d'ouverture de la trappe dans la Zoé.
Ceci arrête la charge.
Je débranche d'abord le cable de la voiture et ensuite je débranche le cable coté borne.
Cela fait des dizaines de fois que je procède ainsi, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Renault-pontivy_5060
Yvinrude
Yvinrude

Messages : 22
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Lorient-Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation : borne de recharge réseau Renault Empty Re: Expérimentation : borne de recharge réseau Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum