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Mais où sont les énormes files d'attentes aux chargeurs ?

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Message par Feneck91 Lun 5 Aoû 2024 - 17:02

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, on est en août 2024, je suis rentré de congé ce samedi 3 en prenant l'A10 en plein chassé-croisé (noir en départ, rouge en retour).
Je suis en thermique mais je me suis arrêté sur une aire de l'A10 vers Blois. Là se trouvent 6 bornes de recharge Ionity.
Voilà le pire moment et, depuis 2013, on me dit : tu verras, lorsqu'ils y aura beaucoup de voitures électriques, lors des chassés-croisés, on aura des files d'attente aux chargeurs de plusieurs milliers de km (au moins  Razz ) avec des heures d'attente !
C'est presque le premier argument qu'on me sort depuis 10 ans !

Déjà, un couac : 2 bornes HS lors de ce chassé-croisé et ça c'est un mauvais point, inadmissible pour cette période de l'année !
Malgré ça, ben non, pas de queue aux bornes, toutes prises pendant quelques minutes puis une place se libère, personne pour prendre la place.

Je discute et certains viennent de loin (Belgique, Pays Bas) et finalement un qui me dit que le pire qu'il ait attendu c'est 20 minutes.
20 minutes, comme me le disais @Pixel c'est l'équivalent de 4 voitures devant toi à la station service...

Bref encore un argument foireux des anti-VE. Plus le nombre de VE augmente, plus les bornes fleurissent sur nos aires d'autoroute...
D'ailleurs le passage de Bordeaux ce week-end c'était 3h00 les 30 km, de quoi relativiser les 20 à 30 minutes de charge pour un VE...

Et vous vous avez déjà attendu ?

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Message par R2D2 Lun 5 Aoû 2024 - 17:45

Pour ma part, jamais attendu pour brancher un VE, mais jamais attendu 20 minutes derrière 4 voitures pour faire le plein de ma moto non plus ! 😉
Édit : et heureusement qu'il n'y a pas la queue, parce qu'avec un parc de même pas 3 % de VE qu'est ce que ce serait dans quelques années !
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Message par Electron06 Mar 6 Aoû 2024 - 21:02

Je viens de faire le trajet entre les Pays-Bas et Nice ce lundi 5 août dernier avec ma ZE50, 5 recharges hors autoroute et j'étais le seul VE à charger à chaque station de charge ! alors qu'il y avait encore presque 500 km de bouchons répartis sur toute la France. Pas vu de bornes en panne.
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Message par fifaclint Mer 7 Aoû 2024 - 10:49

Le risque potentiel est dorénavant, je pense, quand même plus sur autoroute qu'hors autoroute. 😉

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Message par Electron06 Mer 7 Aoû 2024 - 22:18

Effectivement, la densité actuelle des bornes hors autoroute permet une augmentation du nombre de VE sans impact à court terme sur la disponibilité des bornes de charge.

Mais est-il raisonnable pour les opérateurs de charge d'investir massivement dans l'équipement des autoroutes pour effacer quelques jours de saturation potentielle par an ?
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Message par alfred Jeu 8 Aoû 2024 - 12:59

@Electron06 : Tu as une certaine connaissance des prix entre les bornes des autoroutes et hors autoroutes (ces dernières généralement moins chères) et tu es sans doute bien informé (Chargemap, etc.) mais la plupart des automobilistes préfèrent charger sur l'autoroute par commodité et même en période normale, d'où l'investissement des opérateurs.
De plus il me semble que les pouvoirs publiques demandent que les autoroutes soient suffisamment desservies en bornes de recharge.

L'argument de la peur de faire la queue pour recharger lors de départs et retours de vacances revient souvent dans les discussions.
L'argument du temps de recharge revient souvent également, même 1/2 h c'est déjà trop.
Pour certains il est impensable de s'arrêter 1h ou 2h pour recharger exceptionnellement lors d'un long trajet, que l'on effectue pourtant tout au plus quelques fois par an.


Dernière édition par alfred le Dim 11 Aoû 2024 - 11:35, édité 1 fois

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Message par Feneck91 Ven 9 Aoû 2024 - 14:51

J'en connais qui me disent : je passerai à l'électrique quand on pourra faire 1 000 km à 130 km/h et recharger en 5 minutes !
Ok, la Terre te dit merci !

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Message par Pixel Ven 9 Aoû 2024 - 15:06

Et quand il y aura des bornes tous les 100 m.
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Message par Electron06 Ven 9 Aoû 2024 - 22:09

Ca me rappelle l'introduction des premiers PC dans le domaine grand public dans les années 80, tout le monde en voulait mais rares étaient ceux qui faisaient l'effort d'apprendre à les utiliser.

Depuis la fiabilité et l'ergonomie ont évolués considérablement et aujourd'hui, plus de 40 ans après ces débuts approximatifs, tous ces équipements, PC, smartphones, objets connectés,  ... sont pris en main avec beaucoup de facilité, pour peu que les logiciels fonctionnent correctement.

@Alfred à raison, il en sera de même pour les VE, les constructeurs de VE et les opérateurs de services feront évoluer leurs produits, et les futurs utilisateurs sauront maitriser ces nouveaux véhicules au fonctionnement parfois complexe pour les novices.
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Message par alfred Sam 10 Aoû 2024 - 13:58

@Electron06 a écrit:Mais est-il raisonnable pour les opérateurs de charge d'investir massivement dans l'équipement des autoroutes pour effacer quelques jours de saturation potentielle par an ?
En fait, dans ma réponse (plus haut) je ne réponds pas vraiment à ta question.
Je pense que la réponse est dans le taux d'utilisation moyen de la borne de recharge et la rentabilité par rapport au coût d'investissement au départ et à la durée de vie de la borne en terme de nombre de recharge (ou de kWh transférés aux VE pour la recharge).

Par exemple supposons que sur une aire d'autoroute 5 bornes peuvent suffire en temps normal mais que pour faire face aux jours d'affluence l'opérateur en installe 15 autres soit en tout 20 bornes.
Donc en temps normal les 20 bornes seront en moyenne 4 fois moins utilisées que s'il y en avait 5, mais en conséquence leur durée de vie serait peut être supérieure. 
Je pense que les opérateurs ont dû se poser cette question.

Sinon à mon avis, pour le moment il n'y a pas trop de problème de queue les jours d'affluence parce qu'il n'y pas trop de VE.
Le jour où 100 % des véhicules en circulation seront des VE, ce problème va se poser quand même.
À moins que d'ici là d'autres systèmes soient développés comme la recharge en roulant, par induction électromagnétique avec les infrastructures de recharge sous le revêtement routier.

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Message par Positron Dim 11 Aoû 2024 - 8:28

Au rythme actuel, il faudra plus d'un siècle pour que 100% des voitures en circulation soient électriques... Cela fait 7 ans que je suis passé au VE et que j'entends que ça va coincer aux bornes et ça fait 7 ans que je ne fais jamais la queue pour recharger... Aujourd'hui, le souci c'est plutôt la fiabilité et la rapidité d'intervention en cas de panne d'un chargeur ou d'une borne AC. Pire, les bornes AC bloquées les jours de marché ou par les fête foraines ! Vécu à Embrun la semaine dernière pour recharger la ZE50... j'ai dû déplacer les barrières pour accéder à une borne 22 kW. On pourrait organiser le prochain vide-grenier autour des pompes à essence pour voir :-)

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Message par COAXIAL Dim 11 Aoû 2024 - 9:52

Zonka rouler eco-conduite sur les petites départementales, avec un peu de change ils explorerons les WLTP à la baisse et s'arrêteront moins souvent.
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Message par R2D2 Mar 13 Aoû 2024 - 14:27

De retour de Hte Savoie sur un trajet que nous effectuons plusieurs fois par an (en empruntant l'autoroute dans ce cas précis), aucune attente lors des 6 recharges (aller, séjour sur place et retour). À signaler sur l'aire du col de Ceignes une animatrice Total qui distribuait aux électromobilistes en train de charger des bons de réduction de 20 % sur la boutique : excellente idée commerciale !
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