Comportement de la recharge aux délesteurs
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cece74
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Sigma Tec
BCelec
Jean-Luc COUPEZ
CROLLES
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Comportement de la recharge aux délesteurs
Bonjour, une question aux pros de la "borne"
J'ai un abonnement 12kW avec des forts consommateurs qui fonctionnent principalement en heures creuses.
Donc je viens d’installer un délesteur Schneider à 4 voies DSE 4. voir par exemple http://www.materiel-electrique-moins-cher.com/Delesteur-4-voies-Schneider-Electric_395_89_1580.html
Ce délesteur détecte les pics de consommation au delà de 12kW et commence par couper tout ce qui est délestable.
puis ensuite il tente de rajouter le délesté priorité 1 puis 2 puis 3 puis 4. Le 4 n'est maintenu que s'il n'y a pas de dépassement et ainsi de suite.
Autrement dit, il y a une coupure momentanée sur toutes les vois délestées.
Je souhaite savoir si je peux mettre la borne sur une voie délestée (par exemple la 1), sachant que dans ce cas la borne cesserait d’être alimentée pendant une minute environ.
Est ce nuisible au fonctionnement de la borne. La recharge va-t-elle "repartir" après cet arrêt transitoire ?
Merci
Cdlt
J'ai un abonnement 12kW avec des forts consommateurs qui fonctionnent principalement en heures creuses.
Donc je viens d’installer un délesteur Schneider à 4 voies DSE 4. voir par exemple http://www.materiel-electrique-moins-cher.com/Delesteur-4-voies-Schneider-Electric_395_89_1580.html
Ce délesteur détecte les pics de consommation au delà de 12kW et commence par couper tout ce qui est délestable.
puis ensuite il tente de rajouter le délesté priorité 1 puis 2 puis 3 puis 4. Le 4 n'est maintenu que s'il n'y a pas de dépassement et ainsi de suite.
Autrement dit, il y a une coupure momentanée sur toutes les vois délestées.
Je souhaite savoir si je peux mettre la borne sur une voie délestée (par exemple la 1), sachant que dans ce cas la borne cesserait d’être alimentée pendant une minute environ.
Est ce nuisible au fonctionnement de la borne. La recharge va-t-elle "repartir" après cet arrêt transitoire ?
Merci
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Une réponse négative a déjà été donné à une question similaire du cas où un programmation r-link serait interrompue par exemple par un délestage : dans ce cas là, la recharge programmée est interprérée comme terminée
Il semble que de manière générale, ZE ready 1 ne prenaient pas en compte les déclenchements extérieurs (horloges HP:/HC, grappes de bornes et certainement fin de délestage).
Depuis ZE ready 1.2, si la borne est certifiée à ce niveau, ça marche (si j'aii bien compris...)... Sauf s'il s,agissait d'une recharge programmée par r-link
Il semble que de manière générale, ZE ready 1 ne prenaient pas en compte les déclenchements extérieurs (horloges HP:/HC, grappes de bornes et certainement fin de délestage).
Depuis ZE ready 1.2, si la borne est certifiée à ce niveau, ça marche (si j'aii bien compris...)... Sauf s'il s,agissait d'une recharge programmée par r-link
Invité- Invité
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Est ce confirmé ?Depuis ZE ready 1.2, si la borne est certifiée à ce niveau, ça marche (si j'aii bien compris...)
Messieurs les pros, pouvez vous répondre svp.
Merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Bonsoir,
Je n'ai pas de validation de mon côté
Je vais vérifier, mais il semblerait que le fait de mettre une horloge pour enclencher la recharge à partir d'une certaine heure ne fonctionne pas, la voiture n'est pas rechargée
Je vous tiens informé
Salutations
JL
Je n'ai pas de validation de mon côté
Je vais vérifier, mais il semblerait que le fait de mettre une horloge pour enclencher la recharge à partir d'une certaine heure ne fonctionne pas, la voiture n'est pas rechargée
Je vous tiens informé
Salutations
JL
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
CROLLES a écrit:Est ce confirmé ?Depuis ZE ready 1.2, si la borne est certifiée à ce niveau, ça marche (si j'aii bien compris...)
Messieurs les pros, pouvez vous répondre svp.
Merci
je vous confirme que le ZE Ready 1.2 corrige les bugs suivants :
Le véhicule Renault Zoé n’est pas interopérable avec un matériel ZE Ready 1 dans les cas suivants :
· Démarrage différé (charge en heure creuse, programmation horaire..)
· Gestion d’énergie avec armoire de grappe Schneider Electric
cependant, il faut à mon sens éviter que votre délesteur coupe la charge plusieurs fois dans la nuit
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
BCelec a écrit:CROLLES a écrit:Est ce confirmé ?Depuis ZE ready 1.2, si la borne est certifiée à ce niveau, ça marche (si j'aii bien compris...)
Messieurs les pros, pouvez vous répondre svp.
Merci
je vous confirme que le ZE Ready 1.2 corrige les bugs suivants :
Le véhicule Renault Zoé n’est pas interopérable avec un matériel ZE Ready 1 dans les cas suivants :
· Démarrage différé (charge en heure creuse, programmation horaire..)
· Gestion d’énergie avec armoire de grappe Schneider Electric
cependant, il faut à mon sens éviter que votre délesteur coupe la charge plusieurs fois dans la nuit
Les protocoles de communication n'acceptent que 3 coupures maxi (ex. delestage, coupure d'alimentation...) pendant la meme phase de charge. Quand au ZEReady 1.2, on ne peut pas vraiment dire qu'il corrige des bugs de la v1, mais plutot qu'il a du evoluer a cause de la Zoe qui ne respectait pas totalement la version 1 de la norme que Renault avait lui-meme ecrite...
ZE Ready 1.2
Bonjour, en tant qu'installateur, je confirme que le PB du delesteur est réglé avec les bornes ZE Ready 1.2 celle qui portent un numéro de série supérieur à 3N1238x
@ votre disposition si besoin de plus d'info
Romuald
@ votre disposition si besoin de plus d'info
Romuald
INFOROMU- Messages : 109
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 52
Localisation : MEAUX
Ne pas confondre "délestage" et "charge différée"
INFOROMU SARL a écrit:Bonjour, en tant qu'installateur, je confirme que le PB du delesteur est réglé avec les bornes ZE Ready 1.2 celle qui portent un numéro de série supérieur à 3N1238x
@ votre disposition si besoin de plus d'info
Romuald
Je me permets de te contredire, cher confrère.
En résumé...
La version 1.2 du label ZE Ready permet maintenant le démarrage différé de la ZOE (et de tous les autres types de véhicules) mais le nbr de manoeuvres de charge (nbr de coupures ou délestage) reste toujours limité a 3.
Pour bien fixer les termes, un brin d'explications (en espérant être clair...):
Démarrage différé : le véhicule étant connecté à la borne, le démarrage de la charge n'est pas instantané mais activé plus tard, sur ordre manuel ou automatique à distance (ex. contacteur J/N, horloge, interrupteur...). Cet ordre n'est donné qu'une fois, le cycle de charge devenant ensuite autonome. Il ne peut donc être interrompu par un nouvel ordre du même type.
Délestage : le véhicule étant connecté à la borne, la charge a commencée sera peut être interrompue pendant son cycle, pour un temps indéterminé et ce plusieurs fois, par un appareil de délestage de la puissance soutirée au réseau (cas du dépassement entre la puissance souscrite et demandée au réseau).
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
OK
Donc, après le 3eme arret, il ne repart pas ?
Ou repat-il jusqu'au 4eme arret et il s'arrète ?
Merci
Donc, après le 3eme arret, il ne repart pas ?
Ou repat-il jusqu'au 4eme arret et il s'arrète ?
Merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Bonjour, Oui confrère, d'accord avec toi, 3 cycles de charge maxi.
Dans mon post précédent, je voulais juste dire que les bornes Schneider étaient prêtent pour le ZE Ready 1.2 après un certains numéro de série.
Dans mon post précédent, je voulais juste dire que les bornes Schneider étaient prêtent pour le ZE Ready 1.2 après un certains numéro de série.
INFOROMU- Messages : 109
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 52
Localisation : MEAUX
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
OK pour les 3 cycles alors.
D'ailleurs pourquoi 3 et non pas 5 ou...
???
D'ailleurs pourquoi 3 et non pas 5 ou...
???
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Bonjour,
Il me semble que dans ce que j'ai lu des docs (le peu dispo sur internet) des wallbox, certaines (Hager ?) annoncent pouvoir s'adapter au courant utilisé par les autres appareils/max utilisable. Par contre, aucun détail sur le comment.
Qu'en est-il ? Est-ce la borne qui arrive à varier le courant max dispo au cours de la charge, et est-ce que cela perturbe la zoé ?
Il me semble que dans ce que j'ai lu des docs (le peu dispo sur internet) des wallbox, certaines (Hager ?) annoncent pouvoir s'adapter au courant utilisé par les autres appareils/max utilisable. Par contre, aucun détail sur le comment.
Qu'en est-il ? Est-ce la borne qui arrive à varier le courant max dispo au cours de la charge, et est-ce que cela perturbe la zoé ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Oui grâce à un lien télé-information (TIC) entre le compteur et la borne.
Délestage et TIC
Je confirme la limitation à 3 le nombre de coupures totales. Au dela de 3 le chargeur se met en défaut. Les bateries ne semblent pas faites pour être chargées avec de trop petits courants 6.8 A de mémoire et ne pas interrompre la charge.
Sur des bornes Hager :
Et oui, c'est la TIC ou le simulateur de TIC XEV304 qui dit au chargeur de la Zoé le courant max dispo. Via le contrôleur de la borne. Donc si le compteur voit la limite d'abonnement arriver, il va le signaler sur la TIC, et le chargeur va réduire le courant.
Si on devait descendre sous 6.8A, alors le contrôleur coupe complètement la charge, et remet la puissance plus tard. Si on a plus de 3 coupures totales par charge, la borne signale le défaut. Cela signifie en général qu'il faut monter d'un cran l'abonnement
Sur des bornes Hager :
Et oui, c'est la TIC ou le simulateur de TIC XEV304 qui dit au chargeur de la Zoé le courant max dispo. Via le contrôleur de la borne. Donc si le compteur voit la limite d'abonnement arriver, il va le signaler sur la TIC, et le chargeur va réduire le courant.
Si on devait descendre sous 6.8A, alors le contrôleur coupe complètement la charge, et remet la puissance plus tard. Si on a plus de 3 coupures totales par charge, la borne signale le défaut. Cela signifie en général qu'il faut monter d'un cran l'abonnement
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
WittyP a écrit:
Si on devait descendre sous 6.8A, alors le contrôleur coupe complètement la charge, et remet la puissance plus tard. Si on a plus de 3 coupures totales par charge, la borne signale le défaut. Cela signifie en général qu'il faut monter d'un cran l'abonnement
Est ce le fameux code erreur 5 de la XEV100 ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Délestage et TIC
Si on devait descendre sous 6.8A, alors le contrôleur coupe complètement la charge, et remet la puissance plus tard. Si on a plus de 3 coupures totales par charge, la borne signale le défaut. Cela signifie en général qu'il faut monter d'un cran l'abonnement
Est ce le fameux code erreur 5 de la XEV100 ?
Oui, c'est signalé par le clignotement en rouge de la borne
Est ce le fameux code erreur 5 de la XEV100 ?
Oui, c'est signalé par le clignotement en rouge de la borne
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Re: Comportement de la recharge aux délesteurs
Bonjour,
Pour info, Velexys propose un Gestionnaire Dynamique de Charge avec ses WallBox qui permet le réguler finement le courant de charge dans la limite de l'abonnement. Conclusion : on est toujours au maximum des possibilités sans faire disjoncter l'armoire principale. Voir sur www.shop.velexys.com
Pour info, Velexys propose un Gestionnaire Dynamique de Charge avec ses WallBox qui permet le réguler finement le courant de charge dans la limite de l'abonnement. Conclusion : on est toujours au maximum des possibilités sans faire disjoncter l'armoire principale. Voir sur www.shop.velexys.com
jc2velexys- Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 54
Localisation : 17 - SAINTES
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