Zoé accidentée, irréparable et début des ennuis ...
+15
Yves
Foly-vi
toots
Fred.Leudon
dkupf
Zoé38
scarred
alainrvt
zoeilvert
crazyfrog
Cameleon
Bigfoot
TomC
Lexiflo
Zébulon
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Zoé accidentée, irréparable et début des ennuis ...
Je tenais à partager cette "mauvaise" expérience afin d'informer les propriétaires de Zoé en cas d'accident. J'ai eu un accrochage voila un mois, choc arrière dans un rond-point, ma Zoé n'a pas fait le poids contre le Renault Trafic qui a embouti l'arrière de la voiture. Première erreur, ramener la voiture à la maison, il faut mieux appeler l'assurance pour le dépannage du véhicule à cause de la dangerosité au niveau des batteries. Ensuite, avoir le réflexe de la faire déposer dans un garage habilité à traiter les zoé accidentées. Puis passage de l'expert et là, les choses se compliquent : véhicule de 3 ans, 10 000€ de réparation, donc direction la casse .... Sauf qu'au passage, un autre expert doit passer afin d'évaluer l'état de ces fameuses batteries ... Toujours pas de rapport au bout d'un mois et donc, sans rapport d'expertise, pas d'indemnisation de l'assureur. En attendant, la Diac continue de prélever les mensualités et m'informe gentiment par courrier que si les batteries sont irréparables, je devrais leur rembourser la modique somme de 6 000€ ... Appel d'urgence à mon assureur (Maif), ouf, avec le contrat tout risque, les batteries sont assurées durant 4 ans ... Bon ok, mais après ??? Que se passe t-il si après 4 ans, au cours d'un accident, les batteries sont foutues ? Je serais curieuse de savoir ce que vos compagnies d'assurance prévoient dans ce cas là ....
Zoé38- Messages : 8
Re: Zoé accidentée, irréparable et début des ennuis ...
Bien désolé pour toi Zoé38 ...
Il était arrivé une mésaventure semblable à BCelec :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4774-zoe-bc-elec-epave
De mémoire, il y avait la même problématique concernant le statut particulier des batteries.
Je retiens l'info concernant l'assurabilité limitée dans le temps de ces batteries. Je suis aussi à la Maif, je vais aller à la pêche aux informations lundi.
J'avais lu très récemment dans un autre post qu'à la Maif, c'était en fait l'assurance habitation qui s'occupait des batteries ...
Cela va me faire beaucoup de questions à poser.
Il était arrivé une mésaventure semblable à BCelec :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4774-zoe-bc-elec-epave
De mémoire, il y avait la même problématique concernant le statut particulier des batteries.
Je retiens l'info concernant l'assurabilité limitée dans le temps de ces batteries. Je suis aussi à la Maif, je vais aller à la pêche aux informations lundi.
J'avais lu très récemment dans un autre post qu'à la Maif, c'était en fait l'assurance habitation qui s'occupait des batteries ...
Cela va me faire beaucoup de questions à poser.
Si on doit payé 6000 euro on doit avoir le droit de récupérer la batterie.
Lexiflo- Messages : 807
Merci Zebulon pour l'info, j'ai bien lu toutes les péripéties de BClec (à qui je souhaite un bon rétablissement, il est venu installé ma wallbox à la maison) et je me doute que je ne suis pas au bout de mes peines .... Ma situation étant un peu différente, je vous tiens au courant de la suite.
Dans le contrat de location, il y a un tableau donnant l’indemnité de sinistre à rembourser en fonction de de la date depuis la première mise en circulation du véhicule : c'est 100% de la valeur assurée la première année, et -10% par an après la première année.
TomC- Messages : 5165
Merci TomC pour ces précieuses infos. Tout comme les premiers acheteurs de Zoé, je n'ai jamais eu entre les mains le fameux contrat de la Diac !!!!
Ci dessous la page du contrat (voir §9.2) :
TomC- Messages : 5165
Merci pour le récit de ces mésaventures, ça sera utile pour faire le point sur les assurances et la façon dont ca se passe.
Bon courage pour la suite et continue de nous raconter.
Bon courage pour la suite et continue de nous raconter.
Bigfoot- Messages : 16670
Bizarre cet arrêt d'assurance au bout de 4 ans ...
Bigfoot- Messages : 16670
C'est comme si tu assurais ta voiture tout risque et qu'après 4 ans ils te disent t'es plus assuré alors que tu continues de payer ta cotisation !
c'est peut-etre que la voiture est garantie à neuf ? ( j'ai cette option pour une duree de trois ans)
J'avais évoqué la question avec mon assurance la Macif; on m'a dit: Ne vous inquiétez pas, le cas de la batterie sera régler entre la Macif et Renault/Diac.
Je dois rencontrer une directrice d'agence prochainement, je reposerai la question.
Je dois rencontrer une directrice d'agence prochainement, je reposerai la question.
zoeilvert- Administrateur
Zoé38, plusieurs points à éclaircir :
1/ que la DIAC te réclame une certaine somme, c'est normal, tu es son client, après c'est ton assureur qui indemnise, maintenant 6000 euros pour une voiture de 36 mois, a priori cette somme est issue d'un calcul précis depuis la mise en service : la valeur déclarée de la batterie est de 8442 euros TTC, donc (en gros) avec 36 mois, la DIAC devrait te réclamer : 6753,60 euros du fait que seul 80% ne sont réclamés (article 9.2).
2/ Que ton assureur ne t'indemnise plus au-delà de 4 ans , et d'un il aurait dû te prévenir et d'autre il n'est donc pas opérationnel pour garantir correctement un VE !
Normalement l'assurance garantit tous les risques tant que tu paies les mensualités de contrat et tant que tu ne mets pas un terme à ton contrat.
Dans le contrat DIAC il n'est stipulé qu'une limite de dépréciation de 96 mois avec seulement 30% à rembourser ! En effet ton assureur pourrait se "calquer" sur cette durée, car après.........personne ne sait !
1/ que la DIAC te réclame une certaine somme, c'est normal, tu es son client, après c'est ton assureur qui indemnise, maintenant 6000 euros pour une voiture de 36 mois, a priori cette somme est issue d'un calcul précis depuis la mise en service : la valeur déclarée de la batterie est de 8442 euros TTC, donc (en gros) avec 36 mois, la DIAC devrait te réclamer : 6753,60 euros du fait que seul 80% ne sont réclamés (article 9.2).
2/ Que ton assureur ne t'indemnise plus au-delà de 4 ans , et d'un il aurait dû te prévenir et d'autre il n'est donc pas opérationnel pour garantir correctement un VE !
Normalement l'assurance garantit tous les risques tant que tu paies les mensualités de contrat et tant que tu ne mets pas un terme à ton contrat.
Dans le contrat DIAC il n'est stipulé qu'une limite de dépréciation de 96 mois avec seulement 30% à rembourser ! En effet ton assureur pourrait se "calquer" sur cette durée, car après.........personne ne sait !
alainrvt- Messages : 6719
Zoé38 a écrit:Je tenais à partager cette "mauvaise" expérience afin d'informer les propriétaires de Zoé en cas d'accident. J'ai eu un accrochage voila un mois, choc arrière dans un rond-point, ma Zoé n'a pas fait le poids contre le Renault Trafic qui a embouti l'arrière de la voiture. Première erreur, ramener la voiture à la maison, il faut mieux appeler l'assurance pour le dépannage du véhicule à cause de la dangerosité au niveau des batteries. Ensuite, avoir le réflexe de la faire déposer dans un garage habilité à traiter les zoé accidentées. Puis passage de l'expert et là, les choses se compliquent : véhicule de 3 ans, 10 000€ de réparation, donc direction la casse .... Sauf qu'au passage, un autre expert doit passer afin d'évaluer l'état de ces fameuses batteries ... Toujours pas de rapport au bout d'un mois et donc, sans rapport d'expertise, pas d'indemnisation de l'assureur. En attendant, la Diac continue de prélever les mensualités et m'informe gentiment par courrier que si les batteries sont irréparables, je devrais leur rembourser la modique somme de 6 000€ ... Appel d'urgence à mon assureur (Maif), ouf, avec le contrat tout risque, les batteries sont assurées durant 4 ans ... Bon ok, mais après ??? Que se passe t-il si après 4 ans, au cours d'un accident, les batteries sont foutues ? Je serais curieuse de savoir ce que vos compagnies d'assurance prévoient dans ce cas là ....
Vu que le Renault trafic est fautif, tu n'as rien à payer ; c'est son assurance qui doit faire le boulot en se rapprochant de la tienne, tu ne dois rien à personne, ni à la Diac !
scarred- Messages : 10373
C'est juste un peu plus compliqué que ça : c'est la Maif contre la Maif .....
J'attends l'expertise des batteries pour comprendre l'engagement réel de l'assureur.
J'attends l'expertise des batteries pour comprendre l'engagement réel de l'assureur.
Manquerait plus que l'on doive payer quand quelqu'un nous rentre dedans, cependant la question en cas de faute reste ouverte.
dkupf- Messages : 248
Sache que si tu dois louer à tes frais un vehicule de remplacement, tu peux demander à ton assureur d'inclure les factures de location à ton préjudice (de la date à laquelle tu commences à louer jusqu'à la date à laquelle ta voiture est réparée ou date à laquelle ton dossier est soldé). Les assureurs affirment que tu n'as droit qu'à quelques jours mais c'est une clause abusive.
Tiens nous au courant pour la suite des événements, la résolution de ton cas sera des plus intéressante.
Et surtout, bon courage!
Tiens nous au courant pour la suite des événements, la résolution de ton cas sera des plus intéressante.
Et surtout, bon courage!
Fred.Leudon- Messages : 4816
Bon, il faut savoir une chose, les assurances ne se mangent pas entre elles et très souvent c'est du 50/50 et vous ne le voyez pas ! Maintenant Fred a raison, UNE bonne assurance met à disposition un véhicule durant l'immobilisation, c'est à discuter au moment de la prise de contrat.
alainrvt- Messages : 6719
Hier gros choc latéral avec la Zoé qui a fait 2 tours sur elle-même... encore un papy de 80 ans qui a foncé au lieu de respecter un stop... passons... j'ai pris quelques coups au passage, tout a valdingué dans la voiture mais...pas un seul airbag ne s'est déclenché alors qu'il y avait vraiment motif de déclenchement ( vous verriez la bagnole....).
À savoir... les airbags sont peut être en mode "eco"...
À savoir... les airbags sont peut être en mode "eco"...
toots- Messages : 9
Oh purée...
Désolé pour toi. J'imagine que la Zoé est fichue.
Désolé pour toi. J'imagine que la Zoé est fichue.
Foly-vi- Messages : 6068
Y'a des chances, je saurai ça lundi car accident vendredi 17 h...
toots- Messages : 9
Pas de déclenchement des air bags avec un choc latéral? Les frontaux je peux comprendre, mais les latéraux....
Yves- Messages : 73
Page 1 sur 2 • 1, 2