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Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich)

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Message par Thunderbolt90 Dim 22 Nov 2015 - 17:41

Bonjour a tous ,

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, qui explique bien la stratégie de Renault pour les véhicules électriques et notamment l'usure des batteries de la ZOE.
Explication aussi sur la R240 avec augmentation de la capacité utilisable de 22 kWh à 23,3 kWh.
J'espère ne pas faire un doublon sur le forum.

A+



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Message par alainrvt Dim 22 Nov 2015 - 17:51

Alors, ce qui serait vraiment sympa, ce serait de nous faire un petit topo, car le temps que je me mette au japonais, des soucoupes volantes seront garées devant ma porte ! lol!
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Message par Thunderbolt90 Dim 22 Nov 2015 - 18:19

alainrvt a écrit:Alors, ce qui serait vraiment sympa, ce serait de nous faire un petit topo, car le temps que je me mette au japonais, des soucoupes volantes seront garées devant ma porte !   lol!


alainrvt, la présentation est en anglais Wink mais les diapos sont assez bien faite et c'est assez claire .


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Message par TomC Dim 22 Nov 2015 - 18:31

Génial ! Merci pour le lien !
Cela confirme bien ce qui avait été dit sur ce forum il y a un certain temps déjà : le passage de 210 à 240 km NEDC ne pouvait pas se faire uniquement par l'amélioration du rendement du moteur; la capacité utilisable de la batterie est donc bien passée de 22 à 23.3 kWh.


Dernière édition par TomC le Dim 22 Nov 2015 - 19:29, édité 1 fois
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Message par Thunderbolt90 Dim 22 Nov 2015 - 18:42

Oui et il explique clairement l'histoire du SOH, c'est pour cela que beaucoup d'entre nous le SOH est toujours à 100% ou 97% apres plus de deux ans, enfaite ce calcule est basé sur la capacité utilisable de la batterie 22 kWh et apparament il faut au moins 2 à 3 ans pour tombé en dessous des 22 kWh utilisable alors que la batterie en fait certainement plus de 26 kWh. Donc en gros la perte d'autonomie se fera sentir apres 3 ans ou X kms car la BMS dois compensé la capacité utilisable.

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Message par Cameleon Dim 22 Nov 2015 - 18:46

Mais comment se fait-il que sur les 17000 Zoé sondés, aucune ne soit sous les 100%, car depuis presque 3 ans il y en a plus d'une qui est sous les 100% !
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Message par Thunderbolt90 Dim 22 Nov 2015 - 18:48

17000 / 30000 vendu, il ont peut pas affiché tous les résultats Rolling Eyes

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Message par TomC Dim 22 Nov 2015 - 18:57

Pleins d'infos intéressantes :
Batterie R240 : 23.3 kWh, puissance max 80kW
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B310Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B410
Smart SOC management:
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B610
Le SOH de 17000 Zoe en circulation :
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B710
NEDC > 600 km après 2020:
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B810Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B910Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B1010
L'avantage d'avoir des batteries de plus forte capacité, c'est qu'elles feront moins de cycles, ce qui permet de les optimiser :
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B1210Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B1110
Les batteries des hybrides sont plus sollicitées, car le nombre de cycles et le rapport puissance fournie/énergie stockée sont plus importants :
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B1410Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B1510

Et à la fin (dernière question), il semble dire, sans pouvoir vraiment le dire, qu'il sera possible de changer sa batterie pour une plus performante...


Dernière édition par TomC le Dim 22 Nov 2015 - 20:37, édité 2 fois
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Message par Thunderbolt90 Dim 22 Nov 2015 - 19:01

Super le résumé TomC Laughing

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Message par cassiopee86 Dim 22 Nov 2015 - 19:09

Données très intéressantes, on comprend mieux pourquoi les batteries donnent l'impression de ne pas du tout s'altérer lors des premières années d'utilisation. Avec le petit graphique 10min 40: " nous avons recueilles les données d'environ 17 000 Zoe sur la route car nous utilisons le modèle de la location avec un système nous permettant un suivi des utilisateurs en temps réel "
En gros on reste à 100 % au moins quatre ans et on extrapole une durée de vie des batteries de dix ans !

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Message par alainrvt Dim 22 Nov 2015 - 19:12

En effet, mais mon anglais....................... affraid Des points très intéressants sont traités notamment sur le SOH, la durabilité. Derrière les diapos, il y a certainement des explications très utiles à connaître.
Merci d'avoir trouvé cette info, mais ce ne serait pas du .......confidentiel ??? Suspect
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Message par alainrvt Dim 22 Nov 2015 - 19:15

Merci tomC, tu as dégainé plus vite que moi ! Razz
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Message par Bigfoot Dim 22 Nov 2015 - 19:21

Merci Thunderbolt !
Une mine d'information

Même si c'est confidentiel, c'est celui qui l'a mis sur YouTube qui n'aurait pas dû le faire.

Et merci TomC pour le résumé.

On part donc tous avec un SOH de 110% et un Calcul à 100%
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Message par TomC Dim 22 Nov 2015 - 19:28

Je ne pense pas que ce soit confidentiel, eCar Tech est une sorte de salon professionnel spécialisé dans le VE.
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Message par Thunderbolt90 Dim 22 Nov 2015 - 19:51

Il explique aussi que si il y a le feu dans la batterie, il faut introduire de l'eau directement dans la batterie via le système de refroidissement par air dans la coffre, j'ai pas fait gaffe il y a peut-être un bouchon dans le coffre Laughing

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Message par jch Dim 22 Nov 2015 - 20:56

la mienne est à 102% quand je regarde avec le dongle bluetooth.

Merci pour l'info bien intéressante.

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Message par Mido Mar 24 Nov 2015 - 13:38

D'aprés les infos fournies :
Capacitée d'une cellule : 36Ah
16 cellules dans un module (2 en // 8 en serie) => 1 module =72Ah
d'aprés CanBus 1 cellule=4.115 V => 1 module = 32.92V
12 modules dans une batterie Zoé => Vbatt= 12*32.92=395V (conforme a la mesure sur le canBus)
et donc 395*72=28.44 kVA donc 1 batterie de 28.44 kWh pour la Zoé...
Correct ? ou pas !

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Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 13:49

Pas correk !
Parce que la tension n'est pas constante tout au long de la décharge.
4,115 V ça doit être proche de la tension à pleine charge.
La tension décroit progressivement lors de la décharge.
La tension moyenne d'une cellule Li-Ion est de 3,7 V.
3,7 V x 192 cellules x 36 Ah = 25 574 Wh
C'est proche de la capacité nominale annoncée sur la plaque signalétique de la batterie : 25,960 kWh.


Dernière édition par Pixel le Mar 24 Nov 2015 - 13:55, édité 1 fois
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Message par Thunderbolt90 Mar 24 Nov 2015 - 13:53

Exact, toujours utiliser la tension sous charge et non au repos, en l’occurrence 3,7 V par cellule. En arrondissant la batterie de la ZOE fait bien 26 kWh de capacité nominale.

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Message par Marc_2_Cgy Mar 24 Nov 2015 - 15:31

@Mido : je pense qu'il faut plutôt calculer comme ci-dessous, l'énergie totale des 192 Cell (16 x 12) étant la somme de l'énergie contenue dans chacune des Cell.
Une Cell est donnée pour 36 Ah.
Chaque Cell est "soumise" à la Tension nominale 3,75 V (360 / 8 / 12).
L'énergie nominale de chaque Cell est donc égale à 135 Wh.
L'énergie totale potentielle de la batterie est donc égale à 25,92 kWh.

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Message par Mido Mar 24 Nov 2015 - 22:40

Selon mes mesures avec icarsoft ou canze :
360V correspond a une batterie a 33% d'autonomie restante
395V correspond a une batterie a 100%
D'aprés plusieurs sites sur les batteries Li/ion une cellule de VE chargée à 100% a une tension de 4.1V +-0.05V

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Message par MrDiez44 Mer 25 Nov 2015 - 7:16

Thunderbolt90 a écrit:Il explique aussi que si il y a le feux dans la batterie, il faut introduire de l'eau directement dans la batterie via le système de refroidissement par air dans la coffre, j'ai pas fait gaffe il y a peut etre un bouchon dans le coffre Laughing

Oui oui cela était annoncé avant même la sortie de la voiture, il y même des vidéos d'entraînement de pompiers pour les former aux incendies de Zoé. Âmes sensibles s'abstenir car bien sûr elle brûle...
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Message par Citrophile Mer 25 Nov 2015 - 18:38

TomC a écrit:
L'avantage d'avoir des batteries de plus forte capacité, c'est qu'elles feront moins de cycles, ce qui permet de les optimiser :
Potentialités de la batterie 22 kWh et stratégie de Renault (Ecartech 2015 Munich) B1210

Si je comprends bien cette diapo, la spec Renault pour la batterie est une durée de vie de 300 000 km. L'équivalent de 2000 cycles complets de 150 km avec la batterie actuelle, ou 1000 cycles de 300 km avec une future batterie à la capacité doublée (> 40 kWh). Me gourre-je ?

Si c'est bien ça, c'est une info à faire connaître à tous les frileux qui nous envient, mais pour qui la durée de vie de la batterie est une angoisse telle qu'elle les empêchent de franchir le pas. Wink
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Message par Foly-vi Mar 19 Jan 2016 - 19:51

Mince alors ... comment ai-je pu louper ce sujet ? Je viens de regarder les 31 minutes. Comment ce dont parle cette personne a pu se retrouver sur Youtube ? Parce que les infos qu'elle donne sont vraiment importantes. Le gars travaille pour Renault et donne des renseignements que son employeur cache au grand public. Jamais je n'avais eu confirmation nulle-part que la Zoé R240 avait 23,3 kWh utilisables au lieu de 22 kWh. La batterie est exactement la même que celle des Q210.
Donc les conducteurs de  Q210 ont été des beta-testeurs qui ont permis aux ingénieurs de Renault d'augmenter de 1,3 kWh la part utilisable, sans risques.
Pour les beta-testeurs, pas de cadeau pour les remercier ... Razz 
Ensuite , sachant qu'on peut sortir plus de 22 kWh des Q210 en les déchargeant lentement, alors combien peut-on sortir des R240 ? 24 ? 24,5 ?
Je me suis régalé aussi avec d'autres infos.
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Message par Pixel Mar 19 Jan 2016 - 20:13

Foly-vi a écrit:Jamais je n'avais eu confirmation nulle-part que la Zoé R240 avait 23,3 kWh utilisables au lieu de 22 kWh. La batterie est exactement la même que celle des Q210.
Ça veut dire aussi, que par une simple modification de logiciel, on peut augmenter l'autonomie des Q210 de (23,3-22) / 22 soit 5,9 %.
Ce qui permet de passer de 170 à 180 km en été.

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