Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
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Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Bonjour à tous !
Ce topic fait suite à un précédent : ZOE Intens d'occasion, quelques zones floues.
Je vais expliquer en détail ce qui me semble être un défaut ici, afin de séparer les deux sujets.
Je vais tout expliquer parce queça me fera plaisir de me confier j'ai vu que vous n'aviez pas peur de lire sur le forum !
Contexte de l'achat de la ZOE
J'ai acheté lundi dernier (7 mai) ma première voiture : une ZOE Intens Charge Rapide de février 2015 à 26 000 km.
Pendant 14 jours je peux choisir de me rétracter.
Ma chérie, dans la même concession, a acheté sa ZOE ici aussi : une ZOE Intens Charge Rapide de septembre 2014 à 33 000 km. La sienne n'a aucun problème.
Le souci
Faible autonomie annoncée
Mon premier sursaut : en récupérant ma voiture à la concession, celle-ci semble chargée à 100% mais l'autonomie indiquée n'est que de 94 km !
Le vendeur adorable avec qui j'ai fait affaire est en vacances jusqu'au 4 juin, je vais voir le chef de vente qui me propose d'essayer la voiture une semaine puisque l'autonomie est calculée par rapport à l'ancien conducteur. Ce que j'accepte.
En lisant ce forum je constate que les règles de calcul sont complexes. Ma conduite est légère (amiral_sub l'aura vu !) et avec mes 100 km par jour le compteur aurait dû vite changer.
Faible consommation de kWh
Peu importe l'autonomie annoncée tant que la batterie se décharge de ses 22 kWh ! Mais moi, ce n'est pas le cas. Au maximum j'aurai réussi à en tirer 15,8 kWh.
Les charges
CanZE
Les consommations
Ce que je compte faire
Clairement, rencontrer ma concession et déterminer ce qu'il est possible de faire en quelques jours pour ne pas dépasser mon délai de rétractation.
Il semble qu'il y ait plus qu'une anomalie de calcul d'autonomie, qu'en pensez-vous ?
Cette consommation de kWh vous semble anormale ?
Merci pour vos retours !
Cet achat m'est vraiment désagréable, la voiture me plaît pourtant... Je fais à peu près 100 km par jour, si aujourd'hui je les fais à condition de ne pas me méprendre (je ne me recharge pas à domicile), en hiver je crois que je déchanterai vite...
La concession m'a confirmé qu'une révision ou que des réparations seraient prises en charge par la garantie Occasion et la garantie du véhicule lui-même, mais bon, ça reste à confirmer.
Ce topic fait suite à un précédent : ZOE Intens d'occasion, quelques zones floues.
Je vais expliquer en détail ce qui me semble être un défaut ici, afin de séparer les deux sujets.
Je vais tout expliquer parce que
- Contexte de l'achat de la ZOE
- Le soucis
- Les charges
- CanZE
- Les consommations
- Ce que je compte faire
Contexte de l'achat de la ZOE
J'ai acheté lundi dernier (7 mai) ma première voiture : une ZOE Intens Charge Rapide de février 2015 à 26 000 km.
Pendant 14 jours je peux choisir de me rétracter.
Ma chérie, dans la même concession, a acheté sa ZOE ici aussi : une ZOE Intens Charge Rapide de septembre 2014 à 33 000 km. La sienne n'a aucun problème.
Le souci
Faible autonomie annoncée
Mon premier sursaut : en récupérant ma voiture à la concession, celle-ci semble chargée à 100% mais l'autonomie indiquée n'est que de 94 km !
Le vendeur adorable avec qui j'ai fait affaire est en vacances jusqu'au 4 juin, je vais voir le chef de vente qui me propose d'essayer la voiture une semaine puisque l'autonomie est calculée par rapport à l'ancien conducteur. Ce que j'accepte.
En lisant ce forum je constate que les règles de calcul sont complexes. Ma conduite est légère (amiral_sub l'aura vu !) et avec mes 100 km par jour le compteur aurait dû vite changer.
Faible consommation de kWh
Peu importe l'autonomie annoncée tant que la batterie se décharge de ses 22 kWh ! Mais moi, ce n'est pas le cas. Au maximum j'aurai réussi à en tirer 15,8 kWh.
Les charges
- Spoiler:
(cliquez pour mieux voir)
Les deux dernières charges sont en fait mes deux tests majeurs. J'ai essayé de vider la batterie autant que possible, de la charger à fond pour que la batterie considère bien toute son énergie, et ensuite j'ai tout dépensé jusqu'au 0 % (le 0 s'est affiché à la charge) pour voir combien de kWh j'aurais.- Premier essai très décevant : 14,2 kWh sortent (je n'ai pas pensé à regarder combien avaient été récupérés, le vrai montant doit être plus faible). La précédente charge était de 99 % et a descendu jusqu'à 4 %.
- Second essai semble salvateur ! 21 kWh apparaissent au TdB pour 143,4 km !... Mais la machine aura récupéré 4,1 kWh de ma conduite sauvage, et elle n'aura dépensé que 15,8 kWh.
- Ensuite la charge à 99 % m'affiche 89 km, qui après 100 m deviendront 78 km, et à 500 m : 70 km. Après 24 km, il me reste 47 km a priori.
L'image a été prise après la décharge jusqu'à 0% de la batterie. Aucun parcours avant la dernière charge n'est pris en compte.
Oui il ne faut pas conduire et prendre de photos, mais remarquez le niveau de la batterie et l'autonomie annoncée !- Premier essai très décevant : 14,2 kWh sortent (je n'ai pas pensé à regarder combien avaient été récupérés, le vrai montant doit être plus faible). La précédente charge était de 99 % et a descendu jusqu'à 4 %.
CanZE
- Spoiler:
amiral_sub a été vraiment adorable. Il m'a prêté son dongle Bluetooth pour utiliser CanZE, voilà ce qu'on trouve.
Les consommations
- Spoiler:
Voilà un document peu lisible, mais qui permet de suivre le lien de l'autonomie affichée contre la vraie autonomie ou le parcours réalisé.
(cliquez pour mieux voir)
Ce que je compte faire
Clairement, rencontrer ma concession et déterminer ce qu'il est possible de faire en quelques jours pour ne pas dépasser mon délai de rétractation.
Il semble qu'il y ait plus qu'une anomalie de calcul d'autonomie, qu'en pensez-vous ?
Cette consommation de kWh vous semble anormale ?
Merci pour vos retours !
Cet achat m'est vraiment désagréable, la voiture me plaît pourtant... Je fais à peu près 100 km par jour, si aujourd'hui je les fais à condition de ne pas me méprendre (je ne me recharge pas à domicile), en hiver je crois que je déchanterai vite...
La concession m'a confirmé qu'une révision ou que des réparations seraient prises en charge par la garantie Occasion et la garantie du véhicule lui-même, mais bon, ça reste à confirmer.
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Comme déjà expliqué, il faut faire reprogrammer le BMS et tout rentrera dans l’ordre
ze- Messages : 1046
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Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Fais le faire rapidement et tu sera plus serein vis à vis de ton achat.
_________________
jch- Modérateur
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Bonjour sokokura
Desolé que tu rencontres ces problèmes.
Il me semble que ton analyse est bonne ainsi que ta résolution de discuter rapidement avec la concession.
Sur l'analyse : je ne vois pas clairement que les 15,8 kWh sont bien sortis entre 100% de charge et 0, mais je te fais confiance...
Le fait que ta chérie a quasiment la même voiture te permet aussi de comparer.
La mise à jour du BMS ne changera pas les kWh disponibles.
Enfin CanZE à 70% semble bien confirmer qu'il y a un souci.
Dans tous les cas, il faut prendre date avec la concession et bien te concentrer sur l'objectif : est-ce que tu veux rendre la voiture ? Dans ce cas, tu te retractes ( 14 j + 7 mai = trop tard ? ) et tu passes à autre chose sans perdre de temps.
Ou est-ce que cette occasion est une perle rare et tu veux la garder et la faire réparer ?
Dans ce dernier cas, je t'engage à tenter d'obtenir un rdv avec un responsable pour obtenir un engagement écrit de leur part que que problème sera bien pris en charge.
Si tu vois qu'ils rechignent : lettre recommandée AR récapitulant la situation et ta demande.
Évite de parler de CanZE... mais sers toi de nos expériences et de la comparaison à 'ta' deuxième ZoE.
Desolé que tu rencontres ces problèmes.
Il me semble que ton analyse est bonne ainsi que ta résolution de discuter rapidement avec la concession.
Sur l'analyse : je ne vois pas clairement que les 15,8 kWh sont bien sortis entre 100% de charge et 0, mais je te fais confiance...
Le fait que ta chérie a quasiment la même voiture te permet aussi de comparer.
La mise à jour du BMS ne changera pas les kWh disponibles.
Enfin CanZE à 70% semble bien confirmer qu'il y a un souci.
Dans tous les cas, il faut prendre date avec la concession et bien te concentrer sur l'objectif : est-ce que tu veux rendre la voiture ? Dans ce cas, tu te retractes ( 14 j + 7 mai = trop tard ? ) et tu passes à autre chose sans perdre de temps.
Ou est-ce que cette occasion est une perle rare et tu veux la garder et la faire réparer ?
Dans ce dernier cas, je t'engage à tenter d'obtenir un rdv avec un responsable pour obtenir un engagement écrit de leur part que que problème sera bien pris en charge.
Si tu vois qu'ils rechignent : lettre recommandée AR récapitulant la situation et ta demande.
Évite de parler de CanZE... mais sers toi de nos expériences et de la comparaison à 'ta' deuxième ZoE.
MAC974- Messages : 762
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Tout d'abord, bravo pour la rédaction de ce message qui a dû te demander pas mal de boulot (posté à 1h29 ce matin ! )
Pour moi, tes essais montrent que ta batterie est probablement en bon état mais que les calculateurs sont perdus à cause de recharges incomplètes car arrêtées avant les 100 %.
Je pense, comme jch, qu'une réinitialisation du BMS va remettre les pendules à l'heure.
Il faut donc voir ça avec ton concessionnaire.
Un petit conseil : ne lui parle pas de reset showroom. C'est un gadget qui n'apporte rien à l'analyse du problème.
Pour moi, tes essais montrent que ta batterie est probablement en bon état mais que les calculateurs sont perdus à cause de recharges incomplètes car arrêtées avant les 100 %.
Je pense, comme jch, qu'une réinitialisation du BMS va remettre les pendules à l'heure.
Il faut donc voir ça avec ton concessionnaire.
Un petit conseil : ne lui parle pas de reset showroom. C'est un gadget qui n'apporte rien à l'analyse du problème.
Pixel- Administrateur
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Merci à tous pour votre aide !
Du coup, ça change tout. J'espère trouver un rendez-vous dans la semaine, ça me paraît un peu juste mais qui sait.
La voiture me plaît, mais ce n'est pas un coup de coeur. A voir aussi s'il y a des frais à me rétracter : le chef de vente ne m'a pas répondu clairement, ni oui ni non, juste "ne vous inquiétez pas, on ne vous met pas le couteau sous la gorge !".
Encore merci pour vos retours.
ze a écrit:Comme déjà expliqué, il faut faire reprogrammer le BMS et tout rentrera dans l’ordre
jch a écrit:Fais le faire rapidement et tu sera plus serein vis à vis de ton achat.
Je pensais que le BMS n'était responsable que du calcul de l'autonomie, pas de la sortie des kWh !Pixel a écrit:Je pense, comme jch, qu'une réinitialisation du BMS va remettre les pendules à l'heure.
Du coup, ça change tout. J'espère trouver un rendez-vous dans la semaine, ça me paraît un peu juste mais qui sait.
Je me suis fié à cette image :MAC974 a écrit:Sur l'analyse : je ne vois pas clairement que les 15,8 kWh sont bien sortis entre 100% de charge et 0, mais je te fais confiance...
Je partais de ce postulat moi aussi.MAC974 a écrit:La mise à jour du BMS ne changera pas les kWh disponibles.
Merci pour ces conseils riches, je les garde bien au chaud !MAC974 a écrit:Dans tous les cas, il faut prendre date avec la concession et bien te concentrer sur l'objectif : est-ce que tu veux rendre la voiture ? Dans ce cas, tu te retractes ( 14 j + 7 mai = trop tard ? ) et tu passes à autre chose sans perdre de temps.
La voiture me plaît, mais ce n'est pas un coup de coeur. A voir aussi s'il y a des frais à me rétracter : le chef de vente ne m'a pas répondu clairement, ni oui ni non, juste "ne vous inquiétez pas, on ne vous met pas le couteau sous la gorge !".
MAC974 a écrit:Évite de parler de CanZE... mais sers toi de nos expériences et de la comparaison à 'ta' deuxième ZoE.
Ha bah je l'aurais fait, héhé, merci.Pixel a écrit:Un petit conseil : ne lui parle pas de reset showroom. C'est un gadget qui n'apporte rien à l'analyse du problème.
Haha merci, oui en effet j'ai pris mon temps parce que j'ai envie de bien faire les choses. :pPixel a écrit:Tout d'abord, bravo pour la rédaction de ce message qui a dû te demander pas mal de boulot (posté à 1h29 ce matin ! )
Hmm je vois, j'ai hâte de voir les choses avancer...Pixel a écrit:Pour moi, tes essais montrent que ta batterie est probablement en bon état mais que les calculateurs sont perdus à cause de recharges incomplètes car arrêtées avant les 100 %.
Encore merci pour vos retours.
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Petit détail : dans ton premier tableau les kW consommés sont des kWh.
Par ailleurs, Auchan, c'est du 43 kW, pas 48.
Tu es sur Bordeaux. Je suppose que tes trajets sont essentiellement sur du plat.
Vu l'importance de ce que tu as récupéré sur ton dernier trajet de 143 km, (4,1 kWh) tu as dû avoir une conduite très peu éco !
Pourtant, tu as réussi à faire 143 km.
Logiquement, ta consommation devrait être d'au moins 15 kWh/100.
143 x 15 / 100 = 21,45 kWh
J'ai donc des doutes sur les 15,8 kWh consommés.
Je pense que tu as à peu près sorti les 22 kWh de la batterie.
D'ailleurs si tu prends les kWh consommés dans ton dernier tableau pour ce trajet, ça donne :
2 + 2 + 2 + 3 + 12 = 21
Je vois que le chiffre de 15,8 kWh pour ce trajet vient de l'affichage sur ta deuxième photo.
Normalement, ce chiffre correspond à ce qui a été réellement utilisé pour faire avancer la voiture.
Il ne faut pas y ajouter les 4,1 kWh récupérés.
Si on se base sur ces 15,8 kWh, ça veut dire que tu as fait du 15,8 /143 x 100 = 11 kWh/100 ce qui correspond à un très bon score d'écoconduite.
Mais c'est contradictoire avec tes 4,1 kWh récupérés, qui montrent une conduite sauvage, comme tu le dis toi-même.
Si tu n'avais que 15,8 kWh dans ta batterie, tu n'aurais jamais fait 143 km avec une conduite sauvage.
À moins que ton trajet présente un fort dénivelé négatif global, ce qui me semble difficile en région bordelaise.
Par ailleurs, Auchan, c'est du 43 kW, pas 48.
Tu es sur Bordeaux. Je suppose que tes trajets sont essentiellement sur du plat.
Vu l'importance de ce que tu as récupéré sur ton dernier trajet de 143 km, (4,1 kWh) tu as dû avoir une conduite très peu éco !
Pourtant, tu as réussi à faire 143 km.
Logiquement, ta consommation devrait être d'au moins 15 kWh/100.
143 x 15 / 100 = 21,45 kWh
J'ai donc des doutes sur les 15,8 kWh consommés.
Je pense que tu as à peu près sorti les 22 kWh de la batterie.
D'ailleurs si tu prends les kWh consommés dans ton dernier tableau pour ce trajet, ça donne :
2 + 2 + 2 + 3 + 12 = 21
Je vois que le chiffre de 15,8 kWh pour ce trajet vient de l'affichage sur ta deuxième photo.
Normalement, ce chiffre correspond à ce qui a été réellement utilisé pour faire avancer la voiture.
Il ne faut pas y ajouter les 4,1 kWh récupérés.
Si on se base sur ces 15,8 kWh, ça veut dire que tu as fait du 15,8 /143 x 100 = 11 kWh/100 ce qui correspond à un très bon score d'écoconduite.
Mais c'est contradictoire avec tes 4,1 kWh récupérés, qui montrent une conduite sauvage, comme tu le dis toi-même.
Si tu n'avais que 15,8 kWh dans ta batterie, tu n'aurais jamais fait 143 km avec une conduite sauvage.
À moins que ton trajet présente un fort dénivelé négatif global, ce qui me semble difficile en région bordelaise.
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Haha, merci oui, tout à fait.Pixel a écrit:Petit détail : dans ton premier tableau les kW consommés sont des kWh.
Par ailleurs, Auchan, c'est du 43 kW, pas 48.
Jusqu'à ma décharge complète je n'avais jamais pensé à regarder combien de kWh étaient sortis de ma batterie et combien avaient été récupérés, du coup j'accorde une fiabilité biaisée au tableau... Je ne me fiais qu'au TdB.Pixel a écrit:Tu es sur Bordeaux. Je suppose que tes trajets sont essentiellement sur du plat.
Vu l'importance de ce que tu as récupéré sur ton dernier trajet de 143 km, (4,1 kWh) tu as dû avoir une conduite très peu éco !
Dans l'idée je voulais décharger la batterie, alors j'ai fait de l'autoroute. Il y avait très peu de personnes alors je me suis amusé à freiner pour faire de fortes accélérations (d'ailleurs trop fortes parfois ). Sur les 7 derniers kilomètres, vers 21h, je suis allé au parking du Auchan et dans un coin vide j'ai fait ces même pointes d'accélération.
Ce que je n'avais pas vu venir, c'est que forte accélération = frein ou décélération plus importante = plus de récupération de kWh.
Sur le parking j'étais ravi de voir ces 140km et ce 21kWh.
Et j'ai vu l'affichage détaillé de la consommation...
Du coup oui, j'ai fait une conduite sauvage dans le seul but de voir combien d'énergie pouvait dégager la voiture. D'habitude je fais l'autoroute entre 85 et 96km/h. Je reste du côté des camions. Et je suis jeune conducteur donc je suis limité à 110km/h dans les dépassements.
Et oui c'est très plat par ici !
Je crois bien que les kWh récupérés doivent être comptés puisque je les ai consommé : j'ai fini à 0%. Et la relation km parcourus / kWh consommés devient plus cohérente, non ?
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Bon, alors, si tu as bien fait 143 km sur une seule charge, sans dénivelé et avec une conduite sauvage, une seule conclusion possible : tu as une batterie en excellent état.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant pour une voiture de 26 000 km.
Je pense que le recalage du BMS va te faire retrouver une cohérence entre ton autonomie réelle et les affichages.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant pour une voiture de 26 000 km.
Je pense que le recalage du BMS va te faire retrouver une cohérence entre ton autonomie réelle et les affichages.
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Là je n'en suis pas aussi certain.
Je veux dire, cette distance est dûe à la récupération. La récupération est dûe à ma conduite sauvage.
Je crois, dites moi si je me plante, que l'autonomie (kWh) d'une batterie se considère sans la récupération faite sur la route ?
La recharge à 100% de la batterie se traduira sur la route par une sortie de 15,8kWh.
Pendant sa décharge, ma conduite a rechargé la batterie mais on peut imaginer que sa capacité n'a jamais dépassé 16kWh.
De toutes façons, je verrais tout ça la semaine prochaine directement avec Renault.
Je veux dire, cette distance est dûe à la récupération. La récupération est dûe à ma conduite sauvage.
Je crois, dites moi si je me plante, que l'autonomie (kWh) d'une batterie se considère sans la récupération faite sur la route ?
La recharge à 100% de la batterie se traduira sur la route par une sortie de 15,8kWh.
Pendant sa décharge, ma conduite a rechargé la batterie mais on peut imaginer que sa capacité n'a jamais dépassé 16kWh.
De toutes façons, je verrais tout ça la semaine prochaine directement avec Renault.
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
La récupération, comme son nom l'indique, c'est le fait de *récupérer* une partie de l'énergie que tu as précédemment dépensée pour faire avancer la voiture.
Soit :
- X une quantité d'énergie
- Y le rendement de la traction batterie→route (c'est vraisemblablement autour de 80 %, soit 0,8 )
- Z le rendement de la régénération route→batterie (j'ai cru lire que c'est autour de 60%, soit 0,6 )
Y et Z sont OBLIGATOIREMENT inférieurs à 1 (2e loi de la thermodynamique).
Tu as consommé X Wh en provenance de la batterie, il y a X×Y Wh qui ont été amenés aux roues, puis tu as régénéré, donc il y a X×Y×Z Wh.
Du coup, le moindre Wh que tu récupères correspond à un peu plus de 2 Wh que tu as dépensés auparavant.
Par conséquent, si tu conduisais moins bourrin, tu pourrais rouler encore plus que ça.
Le seul cas de figure où une partie l'énergie régénérée provient d'autre chose que de la batterie, c'est quand tu fais un trajet en descente.
Soit :
- X une quantité d'énergie
- Y le rendement de la traction batterie→route (c'est vraisemblablement autour de 80 %, soit 0,8 )
- Z le rendement de la régénération route→batterie (j'ai cru lire que c'est autour de 60%, soit 0,6 )
Y et Z sont OBLIGATOIREMENT inférieurs à 1 (2e loi de la thermodynamique).
Tu as consommé X Wh en provenance de la batterie, il y a X×Y Wh qui ont été amenés aux roues, puis tu as régénéré, donc il y a X×Y×Z Wh.
Du coup, le moindre Wh que tu récupères correspond à un peu plus de 2 Wh que tu as dépensés auparavant.
Par conséquent, si tu conduisais moins bourrin, tu pourrais rouler encore plus que ça.
Le seul cas de figure où une partie l'énergie régénérée provient d'autre chose que de la batterie, c'est quand tu fais un trajet en descente.
Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 20 Mai 2018 - 15:07, édité 1 fois
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Non, c'est impossible.
À chaque fois que tu récupères de l'énergie, au levé de pied ou au freinage, c'est de l'énergie que tu as préalablement tirée de la batterie pour accélérer. En plus, tu n'en récupères qu'une partie, 60 % au mieux, à cause des divers rendements en cascade.
Oups, grillé.
À chaque fois que tu récupères de l'énergie, au levé de pied ou au freinage, c'est de l'énergie que tu as préalablement tirée de la batterie pour accélérer. En plus, tu n'en récupères qu'une partie, 60 % au mieux, à cause des divers rendements en cascade.
Oups, grillé.
Dernière édition par Pixel le Dim 20 Mai 2018 - 15:07, édité 1 fois
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Cela étant dit, tu as effectivement des infos remontées qui sont plutôt inquiétantes si le SOH est en effet de 70%, Renault doit réparer ou changer la batterie, sans frais vu qu'elle est en location.
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
(pour référence, mon autonomie réelle en ZOE Zen 2014 était entre 110 et 160 km...)
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Je vais apporter ma petite pierre a l'édifice.
Pour mois tout d'abord il me manque 1 donnée fondamentale (mais elle m'a peut être échappée), ta consommation moyenne en kWh/100km
J'ai eu un cas un peu similaire pour l'achat de ma zoé. Même avec toute ma bonne volonté, une consommation assez faible de 12kWh/100, impossible de dépasser 145km d'autonomie pleine charge, la batterie ne délivrait que 17kWh, pour une zoé 2014 avec 21000km...
J'ai un peu forcé la main et Renault a fait un reset des calculateurs ainsi qu'une mise à jour. Aujourd'hui avec la même conduite, on fait 180km. (dans canZE, le LBC2 en logiciel 854)
Pour le cas de la régénération, plus il y en a, moins l'efficience est présente. Attention, c'est mieux de régénérer que de gaspiller l'énergie dans des plaquettes!! mais le top est de passer en roue libre et laisser les frottements ralentir la voiture, le freinage est de l'énergie gaspillé quoi qu'il arrive.
C'est j'avoue une "erreur de débutant" de penser qu'à la régénération, mais plus elle est faible, plus la moyenne sera bonne, et plus tu iras loin.
En tout cas je surveille le post
Pour mois tout d'abord il me manque 1 donnée fondamentale (mais elle m'a peut être échappée), ta consommation moyenne en kWh/100km
J'ai eu un cas un peu similaire pour l'achat de ma zoé. Même avec toute ma bonne volonté, une consommation assez faible de 12kWh/100, impossible de dépasser 145km d'autonomie pleine charge, la batterie ne délivrait que 17kWh, pour une zoé 2014 avec 21000km...
J'ai un peu forcé la main et Renault a fait un reset des calculateurs ainsi qu'une mise à jour. Aujourd'hui avec la même conduite, on fait 180km. (dans canZE, le LBC2 en logiciel 854)
Pour le cas de la régénération, plus il y en a, moins l'efficience est présente. Attention, c'est mieux de régénérer que de gaspiller l'énergie dans des plaquettes!! mais le top est de passer en roue libre et laisser les frottements ralentir la voiture, le freinage est de l'énergie gaspillé quoi qu'il arrive.
C'est j'avoue une "erreur de débutant" de penser qu'à la régénération, mais plus elle est faible, plus la moyenne sera bonne, et plus tu iras loin.
En tout cas je surveille le post
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Merci encore pour votre aide, j'apprécie beaucoup.
- 104km.
- 120km en dépassant le seuil où aucune autonomie n'est plus affichée (4%). Le TdB indique 14,1 kWh consommés (dépense batterie + énergie récupérée).
Ma conduite sauvage m'a donné plus de récupération, ou en tous cas pour sûr plus d'autonomie.
Ma conduite normale est douce, les premiers jours je voulais tester alors j'y suis vraiment allé mollo.
En référence à ma réponse juste au dessus, je comprends qu'il n'y a pas d'énergie gratuite sauf, plus ou moins, en descente.
Par contre l'énergie consommée me semble irrécupérable, on obtient juste la relation du poids de la voiture avec sa force motrice ?
Dans ce cas je ne vois pas en quoi ça empêche une batterie supposée limitée à 15kWh d'en récupérer 4 pour afficher à la fin 19kWh.
Bon après c'est pas important.
Ce que je voulais dire, et j'ai dut mal le dire, c'est ceci.
Imaginons deux situations.
Situation 1 : une batterie 22kWh, qui est en mesure de consommer ses 22kWh. Si cette voiture récupère 4kWh (ce qui me semble beaucoup), la batterie n'aura jamais contenu plus de 22kWh mais pourtant elle en aura consommé 26 in fine. L'ordinateur de bord indiquera comme suit une consommation de 22kWh et une récupération de 4kWh.
Situation 2 : une batterie 22kWh, qui est en mesure de consommer 15kWh. Si cette voiture récupère 4kWh, elle en aura consommé en tout 19 de la même manière que ci-dessus.
Ce raisonnement est juste ?
Petitnicolas ton intervention est très juste, je te réponds plus en détails dans la soirée !
(en gros, j'ai une bonne moyenne, elle avait même étonnée un membre du forum que j'ai rencontré)
Absolument.seb.maccagnoni a écrit:Y et Z sont OBLIGATOIREMENT inférieurs à 1 (2e loi de la thermodynamique).
J'ai conduit bourrin seulement à cet instant, dans un but précis. Les précédents jours étaient normaux et j'ai fait de moindres distances :seb.maccagnoni a écrit:Par conséquent, si tu conduisais moins bourrin, tu pourrais rouler encore plus que ça.
- 104km.
- 120km en dépassant le seuil où aucune autonomie n'est plus affichée (4%). Le TdB indique 14,1 kWh consommés (dépense batterie + énergie récupérée).
Ma conduite sauvage m'a donné plus de récupération, ou en tous cas pour sûr plus d'autonomie.
Ma conduite normale est douce, les premiers jours je voulais tester alors j'y suis vraiment allé mollo.
Pour moi, une énergie est consommée pour tracter le véhicule. En décélération ou en freinage, cette énergie n'est plus demandée mais la force motrice la remplace. C'est cette énergie que la batterie récupère. Non ?seb.maccagnoni a écrit:Le seul cas de figure où une partie l'énergie régénérée provient d'autre chose que de la batterie, c'est quand tu fais un trajet en descente.
Navré j'ai besoin d'un cours particulier j'ai l'impression !Pixel a écrit:À chaque fois que tu récupères de l'énergie, au levé de pied ou au freinage, c'est de l'énergie que tu as préalablement tirée de la batterie pour accélérer. En plus, tu n'en récupères qu'une partie, 60 % au mieux, à cause des divers rendements en cascade.
En référence à ma réponse juste au dessus, je comprends qu'il n'y a pas d'énergie gratuite sauf, plus ou moins, en descente.
Par contre l'énergie consommée me semble irrécupérable, on obtient juste la relation du poids de la voiture avec sa force motrice ?
Dans ce cas je ne vois pas en quoi ça empêche une batterie supposée limitée à 15kWh d'en récupérer 4 pour afficher à la fin 19kWh.
Bon après c'est pas important.
Ce que je voulais dire, et j'ai dut mal le dire, c'est ceci.
Imaginons deux situations.
Situation 1 : une batterie 22kWh, qui est en mesure de consommer ses 22kWh. Si cette voiture récupère 4kWh (ce qui me semble beaucoup), la batterie n'aura jamais contenu plus de 22kWh mais pourtant elle en aura consommé 26 in fine. L'ordinateur de bord indiquera comme suit une consommation de 22kWh et une récupération de 4kWh.
Situation 2 : une batterie 22kWh, qui est en mesure de consommer 15kWh. Si cette voiture récupère 4kWh, elle en aura consommé en tout 19 de la même manière que ci-dessus.
Ce raisonnement est juste ?
J'ai vu que c'était plus compliqué surtout après une mise à jour, mais je verrais oui... Le concret se clarifiera mardi ! Pour l'instant je soigne ma théorie.seb.maccagnoni a écrit:Cela étant dit, tu as effectivement des infos remontées qui sont plutôt inquiétantes si le SOH est en effet de 70%, Renault doit réparer ou changer la batterie, sans frais vu qu'elle est en location.
Moi entre 104 et 120 en touchant le fond de la bouteille pour l'instant. Mais compter les km me paraît peu fiable, les kWh me semblent intéressants.seb.maccagnoni a écrit:(pour référence, mon autonomie réelle en ZOE Zen 2014 était entre 110 et 160 km...)
Petitnicolas ton intervention est très juste, je te réponds plus en détails dans la soirée !
(en gros, j'ai une bonne moyenne, elle avait même étonnée un membre du forum que j'ai rencontré)
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Ça c'est vraiment bizarre. Normalement si on conduit sauvzaement on a moins d'autonomiesokokura a écrit:Ma conduite sauvage m'a donné plus de récupération, ou en tous cas pour sûr plus d'autonomie.
Si on remplace "force motrice" par "énergie cinétique", je suis parfaitement d'accord.sokokura a écrit:Pour moi, une énergie est consommée pour tracter le véhicule. En décélération ou en freinage, cette énergie n'est plus demandée mais la force motrice la remplace. C'est cette énergie que la batterie récupère. Non ?
L'énergie électrique de la batterie est transformée en énergie cinétique par le moteur, et quand tu ralentis avec régénération, le moteur transforme l'énergie cinétique en énergie électrique.
Ça ne l'empêche pas, on est bien d'accord.sokokura a écrit:Dans ce cas je ne vois pas en quoi ça empêche une batterie supposée limitée à 15kWh d'en récupérer 4 pour afficher à la fin 19kWh.
La consommation en kWh/100km inclut la récupération, c'est pour ça qu'en général on préfère parler de ça.sokokura a écrit:Situation 1 : une batterie 22kWh, qui est en mesure de consommer ses 22kWh. Si cette voiture récupère 4kWh (ce qui me semble beaucoup), la batterie n'aura jamais contenu plus de 22kWh mais pourtant elle en aura consommé 26 in fine.
Je ne me rappelle plus comment fonctionne l'écran que tu mentionnes, il a toujours été une source de confusion pour moi...
Pour faire 143 km avec une batterie de 22 kWh, il faut une consommation moyenne de 15,38 kWh/100km, ce qui est raisonnable pour un nouvel électromobiliste.
Pour faire 143 km avec 15 kWh, il faut une consommation de 10,49 kWh/100km, moyenne que personnellement je n'ai jamais réussi à atteindre, même en ayant le pied très léger...
... et 143 km en roulant bourrin. Ça, c'est étrange.sokokura a écrit:Moi entre 104 et 120 en touchant le fond de la bouteille pour l'instant.
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Il a fait du pulse and glide dans le savoir !
Pixel- Administrateur
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Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Plus on est de fous...petitcolas a écrit:Je vais apporter ma petite pierre a l'édifice.
Alors, j'ai réalisé pas mal de Reset A et B du coup je n'ai pas une moyenne aujourd'hui qui englobe tous mes précédents trajets.petitcolas a écrit:Pour mois tout d'abord il me manque 1 donnée fondamentale (mais elle m'a peut être échappée), ta consommation moyenne en kWh/100km
Lorsque j'ai rencontré amiral_sub pour utiliser son CanZE je devais être aux alentours de 12,4 je crois.
Je suis allé voir ma chère ZOE pour vous montrer son rapport depuis la dernière charge, hier :
Je roulais sans vraiment faire attention, là ce n'était pas de l'autoroute.
Je suis le genre de conducteur qui respecte toutes les limitations de vitesses, on n'est pas tant que ça ! (enfin, toutes... pour décharger la batterie je me suis peut être laissé allé, peut être).
Comme je le disais, en autoroute je suis entre 85 et 96km/h.
Ho, et mes pointes d'hier ont choqué ma ZOE ! Je suis parti avec 40km d'autonomie, j'ai roulé 26km, il m'en restait 37. Haha, là j'admets que je dois y être pour quelque chose.
J'espère que ce n'est que ça !petitcolas a écrit:J'ai un peu forcé la main et Renault a fait un reset des calculateurs ainsi qu'une mise à jour. Aujourd'hui avec la même conduite, on fait 180km.
J'avais vu sur YouTube des gens faire ça, d'accord... Je le ferais uniquement quand ça ira mieux pour ne pas fausser les stats, mais merci je prends note !petitcolas a écrit:C'est j'avoue une "erreur de débutant" de penser qu'à la régénération, mais plus elle est faible, plus la moyenne sera bonne, et plus tu iras loin.
N'est-ce pas !seb.maccagnoni a écrit:Ça c'est vraiment bizarre. Normalement si on conduit sauvzaement on a moins d'autonomie
Haha, j'ai été aussi étonné que déçu... Après, oui, comme j'ai vachement joué au pointe d'accélération - frein, j'ai dut récupérer plus qu'en temps normal.
seb.maccagnoni a écrit:Si on remplace "force motrice" par "énergie cinétique", je suis parfaitement d'accord.
Ha bah ça, le rêve !seb.maccagnoni a écrit:Pour faire 143 km avec une batterie de 22 kWh, il faut une consommation moyenne de 15,38 kWh/100km, ce qui est raisonnable pour un nouvel électromobiliste.
Non mais fait comme moi, fonces, sur un malentendu ça peut passer.seb.maccagnoni a écrit:Pour faire 143 km avec 15 kWh, il faut une consommation de 10,49 kWh/100km, moyenne que personnellement je n'ai jamais réussi à atteindre, même en ayant le pied très léger...
Bienvenue au club... Non mais voilà, c'est mieux quand on ne comprend pas, je me dis que c'est un casse-tête pour de vrai !seb.maccagnoni a écrit:... et 143 km en roulant bourrin. Ça, c'est étrange.
Je suis allé voir ce que c'était... Je ne me suis jamais mis au neutre, mais j'ai peut être créé une sorte de variante au pulse and glide... Je dois le breveter ?Pixel a écrit:Il a fait du pulse and glide dans le savoir !
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Depuis ce matin la voiture est retournée à la concession.
La première date pour une révision était au 5 juin, mais le chef de vente m'a dit qu'il allait se débrouiller pour faire ça dans la journée.
A suivre...
(et pour l'instant je roule en Twingo, c'est autre chose !)
La première date pour une révision était au 5 juin, mais le chef de vente m'a dit qu'il allait se débrouiller pour faire ça dans la journée.
A suivre...
(et pour l'instant je roule en Twingo, c'est autre chose !)
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
La Zoé étant ta première voiture, peux-tu nous décrire la découverte de la conduite de la Twingo ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Lourde ?
J'ai fait le permis sur une Clio 4, ma chériea avait une Twingo de 2003.
Je conduis une Twingo comme celle-ci.
La voiture adhère moins à la route (sur l'autoroute on est baladés dans la voiture comme dans un petit avion), le poste de conduite est plus confiné. J'aime bien l'activation des clignotants plus fermes que sur la Zoé.
Avec une boîte manuelle, on perd beaucoup en confort. On a une conduite beaucoup moins souple, et il est plus facile d'observer l'extérieur dans une ZOE.
J'ai fait le permis sur une Clio 4, ma chérie
Je conduis une Twingo comme celle-ci.
La voiture adhère moins à la route (sur l'autoroute on est baladés dans la voiture comme dans un petit avion), le poste de conduite est plus confiné. J'aime bien l'activation des clignotants plus fermes que sur la Zoé.
Avec une boîte manuelle, on perd beaucoup en confort. On a une conduite beaucoup moins souple, et il est plus facile d'observer l'extérieur dans une ZOE.
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
J'ai appelé la concession : ils l'ont mise à charger ce matin, et demain ils comptent chercher une anomalie.
Bon, j'ai jusqu'au 28 pour me rétracter, on est le 23 et un weekend s'approche !
A priori je suis recontacté demain (je devais l'être déjà aujourd'hui).
Bon, j'ai jusqu'au 28 pour me rétracter, on est le 23 et un weekend s'approche !
A priori je suis recontacté demain (je devais l'être déjà aujourd'hui).
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Bon je n'ai pas été recontacté.
J'ai rappelé le garçon en charge de la chose, il me dit "je vous avoue que nos techniciens n'ont pas encore regardé, là je les ai poussé pour qu'on ai une réponse demain".
Je n'ai pas de raison de râler, parce que sans réponse et sans délai de rétractation allongé je la leur rend. Mais c'est dommage.
J'ai juste envie que cette histoire se termine, je veux juste avoir ma voiture fonctionnelle.
J'ai rappelé le garçon en charge de la chose, il me dit "je vous avoue que nos techniciens n'ont pas encore regardé, là je les ai poussé pour qu'on ai une réponse demain".
Je n'ai pas de raison de râler, parce que sans réponse et sans délai de rétractation allongé je la leur rend. Mais c'est dommage.
J'ai juste envie que cette histoire se termine, je veux juste avoir ma voiture fonctionnelle.
Invité- Invité
Re: Anomalie consommation kWh Renault ZOE Intens 2015
Renault se fou la plus part du temps des zoé...
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
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