Ayé, Renault passe au câble T2-T2 à partir du 6 novembre 2015
+29
scarred
cassiopee86
fabien333
Astucemobile
foufou63
pascal11
Sevvad
ChrisH850
JP59
brissou
Cité Radieuse
TomC
Ke2
MAC974
giancoucou
Pixel
Marc_2_Cgy
mazorka
Grand-Gourou
Flo01
rodge45700
Pascal85
MrDiez44
Michel52
nicozopp
Teirhy
Bigfoot
cigovi
Bug Danny
33 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ayé, Renault passe au câble T2-T2 à partir du 6 novembre 2015
Tous les zoé et Kangoo ZE seront livrés avec un câble T2-T2 pour être conforme avec la directive européenne.
Mais nous les anciens (35.000 clients ZE en France), on ne nous laisse pas dans le caniveau.
Renault va proposer un adaptateur T3-T2. Prix et disponibilité non encore définis.
Mais nous les anciens (35.000 clients ZE en France), on ne nous laisse pas dans le caniveau.
Renault va proposer un adaptateur T3-T2. Prix et disponibilité non encore définis.
Bug Danny- Messages : 7154
Re: Ayé, Renault passe au câble T2-T2 à partir du 6 novembre 2015
Pas cool, pas cool !!!!
J'ai une ZOE de 2013........avec une wallbox en T3 évidemment.
Mais je vais prendre livraison de ma nouvelle ZOE le 16/11, donc avec le nouveau câble T2-T2.
Je fais comment ?
Mr. Renault a-t-il l'intention de faire quelque chose pour ces clients "early adopters" qui changent de voiture pour reprendre la même mais avec câble T2-T2 et une WB devenue inutilisable ?
Mais je vais prendre livraison de ma nouvelle ZOE le 16/11, donc avec le nouveau câble T2-T2.
Je fais comment ?
Mr. Renault a-t-il l'intention de faire quelque chose pour ces clients "early adopters" qui changent de voiture pour reprendre la même mais avec câble T2-T2 et une WB devenue inutilisable ?
cigovi- Messages : 366
Une question, t'auras 2 Zoé ou tu changes de zoé ?
Et t'as combien de Wallbox ? Si t'en as qu'une, un seul câble T3 suffit.
Et t'as combien de Wallbox ? Si t'en as qu'une, un seul câble T3 suffit.
Dernière édition par Bug Danny le Mar 3 Nov 2015 - 9:20, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Il y aura peut être un adaptateur inverse T2|T3
Bigfoot- Messages : 16670
j'aimerai bien un T3(coté borne)/T2(coté câble), mais j'ai peur que si Renault pense à ses câbles il oublie les wallbox de ses clients...
Teirhy- Messages : 4136
Encore un accessoire à 590 euros...
nicozopp- Messages : 2231
Bonsoir,
Attendons de voir le prix. Je crois que c'est quand même un "geste".
En attendant, à la place d'un adaptateur proposé par Renault, il aurait fallu se procurer un autre câble de recharge. Pour l'instant, il me semble que la plupart des bornes (à charge rapide) sont aussi munies de prises T3?
Michel.
Attendons de voir le prix. Je crois que c'est quand même un "geste".
En attendant, à la place d'un adaptateur proposé par Renault, il aurait fallu se procurer un autre câble de recharge. Pour l'instant, il me semble que la plupart des bornes (à charge rapide) sont aussi munies de prises T3?
Michel.
Michel52- Messages : 396
Quand je vois que le fléxibidule est vendu près de 600 euros, j'aimerais bien connaître le prix de revient, mais ça ne doit pas être le quart de ce prix !
nicozopp- Messages : 2231
cigovi a écrit:Pas cool, pas cool !!!!
Je fais comment ?
Et beaucoup de bornes sont en T3 alors quand les nouveaux conducteurs arriveront avec le câble type 2 ça va être marrant.
En fait il faudrait qu'ils vendent ( ou donnent ? ) les deux types d'adaptateur selon le cable que tu as.
Bigfoot- Messages : 16670
J'ai du mal m'exprimer :
Je vais rendre ma première Zoé Q210 pour en recevoir une autre R240.
La Q210 avait un seul câble de recharge T2(côté Zoé)- T3( côté borne), avec obligation à l'époque de faire poser une Wall Box chez soi avec prise femelle T3.
Je vais me retrouver avec ma nouvelle R240 qui devrait m'être livrée avec( je suppose) 2 câbles :
-L'un deux avec une prise T2 côté Zoé et prise "domestique" mâle côté "green up" avec recharge possible relativement très lente.
-L'autre sera un câble T2( côté Zoé)-T2( côté borne) qui ne pourra me servir rigoureusement à rien( sauf adaptateur .....à mes frais ?) pour ma WB personnelle en 3,7 kw donc plus rapide.
J'apprécie très moyennement la chose !!!!
Je vais rendre ma première Zoé Q210 pour en recevoir une autre R240.
La Q210 avait un seul câble de recharge T2(côté Zoé)- T3( côté borne), avec obligation à l'époque de faire poser une Wall Box chez soi avec prise femelle T3.
Je vais me retrouver avec ma nouvelle R240 qui devrait m'être livrée avec( je suppose) 2 câbles :
-L'un deux avec une prise T2 côté Zoé et prise "domestique" mâle côté "green up" avec recharge possible relativement très lente.
-L'autre sera un câble T2( côté Zoé)-T2( côté borne) qui ne pourra me servir rigoureusement à rien( sauf adaptateur .....à mes frais ?) pour ma WB personnelle en 3,7 kw donc plus rapide.
J'apprécie très moyennement la chose !!!!
Dernière édition par cigovi le Mar 3 Nov 2015 - 12:53, édité 1 fois
Je me permet de faire la remarque car si ce n'est pas moi ça sera quelqu'un d'autre!
Il n'a jamais été obligatoire de faire posé une wallbox, même si les vendeurs Renault l’insinuaient fortement...
Moi à l'époque je leur ai raconté que je me chargerais au boulot (chose impossible dans ma boite super radine!! ), et je me suis acheté un ELPA
En attendant ce ne règle pas ton problème, je pense que tu pourras facilement obtenir un T2 - T3, ou garder ton câble actuel en échange de leur laisser le nouveau!
L'adaptateur je ne suis pas certain qu'il soit si pratique, j'ai peur qu'il coince avec les "bornes à porte", type saintronic en vendée.
Il n'a jamais été obligatoire de faire posé une wallbox, même si les vendeurs Renault l’insinuaient fortement...
Moi à l'époque je leur ai raconté que je me chargerais au boulot (chose impossible dans ma boite super radine!! ), et je me suis acheté un ELPA
En attendant ce ne règle pas ton problème, je pense que tu pourras facilement obtenir un T2 - T3, ou garder ton câble actuel en échange de leur laisser le nouveau!
L'adaptateur je ne suis pas certain qu'il soit si pratique, j'ai peur qu'il coince avec les "bornes à porte", type saintronic en vendée.
Dernière édition par MrDiez44 le Mar 3 Nov 2015 - 11:36, édité 1 fois (Raison : plein de fautes!)
MrDiez44- Messages : 1763
Puisque tout est parti d'une info donnée par Bug Danny autant citer la source et lire l'article en entier, il y a des réponses à certaines questions.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342&from_espace_adherent=0
Concernant les prises T2 ou T3 je rappelle que les aides ADEME aux collectivités subordonnent que la borne soit a minima équipée d'une T2. Les nouvelles bornes seront de plus en plus souvent équipées de prises T2 exclusivement. C'est je crois le dispositif mis en œuvre en Maine et Loire, mais je le vérifierai jeudi lors de l'inauguration de leur première borne.
Coté SyDEV après une trentaine de bornes équipées de 2 T3 (plus 2 E/F), toutes celles installées depuis mars (35) ont une T2 à gauche.
Avant de basculer l'ensemble en T2 (éventuellement) nous vérifierons si le câble T3 et l'adaptateur logent dans le compartiment des prises qui doit être refermé avant déclenchement de la recharge. La photo du site AVERE m'inquiète un peu à ce titre.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342&from_espace_adherent=0
Concernant les prises T2 ou T3 je rappelle que les aides ADEME aux collectivités subordonnent que la borne soit a minima équipée d'une T2. Les nouvelles bornes seront de plus en plus souvent équipées de prises T2 exclusivement. C'est je crois le dispositif mis en œuvre en Maine et Loire, mais je le vérifierai jeudi lors de l'inauguration de leur première borne.
Coté SyDEV après une trentaine de bornes équipées de 2 T3 (plus 2 E/F), toutes celles installées depuis mars (35) ont une T2 à gauche.
Avant de basculer l'ensemble en T2 (éventuellement) nous vérifierons si le câble T3 et l'adaptateur logent dans le compartiment des prises qui doit être refermé avant déclenchement de la recharge. La photo du site AVERE m'inquiète un peu à ce titre.
MrDiez44 a écrit:L'adaptateur je ne suis pas certain qu'il soit si pratique, j'ai peur qu'il coince avec les "bornes à porte", type saintronic en vendée.
Salut Mr Diez44, comme quoi on se rejoint sur ce point. A suivre de près, j'ai demandé à Renault un adaptateur pour faire un test rapidement.
Pascal
PS : ce serait bien que tu mettes une signature VET 2016 comme Teirhy, Charlie, Cassiopée86...
dans le 77 toutes les bornes accelerées 18 kVA sont deja en T2 uniquement.
https://www.ecocharge77.fr/DECOUVRIR
https://www.ecocharge77.fr/DECOUVRIR
rodge45700- Messages : 544
SyDEV85 a écrit:Avant de basculer l'ensemble en T2
Concernant cette directive européenne, il n'y a pas d'obligation de mettre au norme (passage en T2) les installations existantes, cela concerne que les nouvelles installations?
SyDEV85 a écrit:PS : ce serait que tu mettes une signature VET 2016 comme Teirhy, Charlie, Cassiopée86...
il faudra que je me connecte depuis mon pc pour faire ca proprement (avec le lien et tout )
MrDiez44- Messages : 1763
Câble plus adaptateur, sûr que certaines bornes à porte ne seront plus utilisables.
Grand-Gourou- Messages : 402
à MrDiez44 :
tout à fait d'accord avec toi, en début 2013, il n'était certes pas obligatoire d'installer une Wall Box à domicile, c'était juste très,très chaudement recommandé par les quelques commerciaux qui daignaient te vendre une Zoé( et à l'époque, ils n'étaient vraiment pas nombreux !).
Sauf que, maintenant, toutes les WB personnelles avec T3 femelle sont devenues,de facto, obsolètes à plus ou moins longue échéance, tout comme d'ailleurs les câbles T3-T2 :
- Soit je prends, le jour de la livraison de ma nouvelle R240, le câble T2-T2 et dans ce cas, je pourrais recharger sur les "nouvelles" bornes publiques, mais pas sur les "anciennes" ni sur ma WB perso.
- Soit je demande, le jour de la livraison, un câble T3-T2( ou je garde l'ancien de ma future ex-Q210, en laissant le T2-T2 de la nouvelle R240) et dans ce cas, je pourrais recharger sur ma WB perso. ainsi que sur les "vieilles" bornes publiques, mais pas sur les nouvelles.
Super le choix !!!
Et ceci ne fait que différer le problème dans un futur plus ou moins proche, à savoir convertir la prise femelle T3 de ma WB en prise femelle T2 !
Parce qu'il faudra quand même, à un moment ou à un autre, effectuer cette conversion.
Un moindre mal serait, malgré tout, que Renault me permette de garder à titre gratuit mon actuel câble T3-T2 qui, de toute façon, ne peut leur servir à rien.
J'imagine mal en effet que ma Q210( et toutes les autres à partir du 06/11) soit revendue en occasion par le groupe Renault avec un câble T3-T2, alors que, dans le même temps les Zoé neuves seront vendues avec un câble T2-T2 !!!!
Pour être clair, notre beau pays, et ses constructeurs nationaux, ont voulu, en son temps, imposer une norme de prise( la T3), ils se sont fourvoyés malgré tous les avis contraires, il ne me parait pas normal de faire payer la note aux quelques premiers utilisateurs !
Comme dirait l'autre, c'est mon opinion, et je la partage !
tout à fait d'accord avec toi, en début 2013, il n'était certes pas obligatoire d'installer une Wall Box à domicile, c'était juste très,très chaudement recommandé par les quelques commerciaux qui daignaient te vendre une Zoé( et à l'époque, ils n'étaient vraiment pas nombreux !).
Sauf que, maintenant, toutes les WB personnelles avec T3 femelle sont devenues,de facto, obsolètes à plus ou moins longue échéance, tout comme d'ailleurs les câbles T3-T2 :
- Soit je prends, le jour de la livraison de ma nouvelle R240, le câble T2-T2 et dans ce cas, je pourrais recharger sur les "nouvelles" bornes publiques, mais pas sur les "anciennes" ni sur ma WB perso.
- Soit je demande, le jour de la livraison, un câble T3-T2( ou je garde l'ancien de ma future ex-Q210, en laissant le T2-T2 de la nouvelle R240) et dans ce cas, je pourrais recharger sur ma WB perso. ainsi que sur les "vieilles" bornes publiques, mais pas sur les nouvelles.
Super le choix !!!
Et ceci ne fait que différer le problème dans un futur plus ou moins proche, à savoir convertir la prise femelle T3 de ma WB en prise femelle T2 !
Parce qu'il faudra quand même, à un moment ou à un autre, effectuer cette conversion.
Un moindre mal serait, malgré tout, que Renault me permette de garder à titre gratuit mon actuel câble T3-T2 qui, de toute façon, ne peut leur servir à rien.
J'imagine mal en effet que ma Q210( et toutes les autres à partir du 06/11) soit revendue en occasion par le groupe Renault avec un câble T3-T2, alors que, dans le même temps les Zoé neuves seront vendues avec un câble T2-T2 !!!!
Pour être clair, notre beau pays, et ses constructeurs nationaux, ont voulu, en son temps, imposer une norme de prise( la T3), ils se sont fourvoyés malgré tous les avis contraires, il ne me parait pas normal de faire payer la note aux quelques premiers utilisateurs !
Comme dirait l'autre, c'est mon opinion, et je la partage !
Oh ben zut encore un soucis à cause de la zoé. (Pardon des têtes pensantes)..hi hi hi hi faut vous y faire faudra encore sortir son portefeuille.
@cigovi:
Sur la photo de Bug, c'est un adaptateur T3 -> T2. J'espère que Renault va proposer le même adaptateur pour T2 -> T3 pour tous ceux qui sont dans ton cas et pour que les futurs propriétaires puissent se brancher sur des "anciennes" bornes publiques seulement équipées de T3.
Il faut prendre le câble T2-T2 et leur demander un adaptateur T2->T3 en leur informant que sans ça tu ne pourras recharger ta zoé
Sur la photo de Bug, c'est un adaptateur T3 -> T2. J'espère que Renault va proposer le même adaptateur pour T2 -> T3 pour tous ceux qui sont dans ton cas et pour que les futurs propriétaires puissent se brancher sur des "anciennes" bornes publiques seulement équipées de T3.
Il faut prendre le câble T2-T2 et leur demander un adaptateur T2->T3 en leur informant que sans ça tu ne pourras recharger ta zoé
Va falloir un stock de câble dans le coffre, adaptateur, piquet de terre bref grand retour au kit de survie pour charger......
à Flo01 :
C'est exactement ça !
Tu as résumé toute la question.
Et je ne suis pas le seul concerné, loin s'en faut !
Tous les propriétaires de Zoé et de WB antérieures au 06/11 seront concernés à un moment ou à un autre !
Je suis sans doute l'un des premiers, c'est tout, et ça ne me fait pas un plaisir particulier.
C'est exactement ça !
Tu as résumé toute la question.
Et je ne suis pas le seul concerné, loin s'en faut !
Tous les propriétaires de Zoé et de WB antérieures au 06/11 seront concernés à un moment ou à un autre !
Je suis sans doute l'un des premiers, c'est tout, et ça ne me fait pas un plaisir particulier.
Pour moi coup de bol ma box à un câble intégré T2. Pas fait exprès mais surtout j'utilise pas de borne extérieure donc pour moi pas d'incidence. Bref pour le câble c'est con pour les wb T3. ...au prix du câble je n'ose imaginer le prix de l'adaptateur enfin si ....aussi cher car nécessaire. ..préparer vos sous. ..
@Cigovi
L'article sur l'AVERE indique que le client aura le choix à la commande entre le cable T2 ou T3, ce sera une option gratuite !
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342
L'article sur l'AVERE indique que le client aura le choix à la commande entre le cable T2 ou T3, ce sera une option gratuite !
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342
mazorka- Messages : 1284
@cigovi : le monsieur de Renault a dit que cela concernait "les nouveaux acquéreurs d'une Renault ZOE ou d'un Kangoo ZE qui effectueront leur commande après le 6 novembre 2015."
Donc normalement la tienne commandée avant mais livrée après le 6 novembre n'est pas concernée !
Donc normalement la tienne commandée avant mais livrée après le 6 novembre n'est pas concernée !
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4