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Calculs de coût au km VE versus VT

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Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015 - 15:19

Et je suis aussi d'accord avec toi Seb sur la vision optimiste de l'entretien de mon C4 qui me reviendra certainement plus cher que 350€/an. Mais étant donné qu'il roulera moins

Attention, ne mélange pas deux choses !

Ici je ne parle pas du tout du coût après achat d'un VE, je te parle de la comparaison que tu fais entre un VE et un VT.

Tu as fait une comparaison pour l'entretien, en indiquant 350 € par an pour ta C4 et 40 € par an pour un VE. Et là on parle d'un véhicule qui va parcourir un peu plus de 21000 km par an. Je doute que l'entretien global d'une C4 qui roule 21000 km ne coûte "que" 350 € par an. Imaginons que ça coûte 750 € par an (ce qui me semble plus proche de la réalité), la différence est alors de 220+(750-40) = 930 € par an.
Mais pour ma part je modulerais de la manière suivante :
- le VT, avec l'âge, devient de plus en plus cher à entretenir. Pour un VT qui roule 20000km/an, je partirais plutôt sur 1000 € / an en moyenne
- le VE pour avoir un entretien un peu plus cher, notamment en cas du changement de filtre d'habitacle : mon premier entretien a coûté 80 €.
On arrive alors à une différence de 220+(1000-80) = 1140 € par an en faveur du VE.

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Message par Léonard Sam 31 Oct 2015 - 15:37

On oublie un détail avec les VT qui roulent peu. Mon Cmax ford est resté immobilisé un certain temps. Je pensais avoir un problème d'allumage, en fait c'était ma batterie qui était morte. Pourtant, j'ai acheté un chargeur de batterie qui fait du maintien en charge. Donc, ma batterie n'aurait jamais dû se décharger au point de devoir la changer. Actuellement, je m'astreint à utiliser mon C-max une fois tous les 15 jours. Pour recharger la batterie et éviter qu'elle ne se décharge de trop. Avec le froid, je me demande si je ne devrais pas passer à 1 utilisation par semaine.

Mon C-max est à 169 000 kilomètres. Je pense pouvoir arriver à 200 000 km sans trop de déboires. Mais voilà, sa valeur ne cesse de décroitre, ne vaudrait-il pas acheter un véhicule qui n'aurait que 60-70 000 kilomètres ce qui devrait me garantir 100 000 kilomètres plus sereins ? A raison de 5 à 6 000 kilomètres par ans. A un moment, j'ai pensé à la location d'un VT pour les vacances. Mais, une location pour une ou deux semaines, c'est assez dispendieux. Bref, je fait et refaits mes calculs et je ne trouve pas la bonne solution. Le fait d'avoir un VT "disponible" pour les longs trajets ou pour les rares fois où j'ai besoin de place, c'est pas mal. Mais, il faut l'entretenir et le maintenir prêt à l'emploi. Et, pour l'instant, çà m'a coûté plus cher que l'entretient de la zoé.

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Message par Teirhy Sam 31 Oct 2015 - 15:38

la zoé ne permet pas ce même calcul mais pour ma part ça a été facile,
j'avais 380 000 km en compteur du VT, à 5.5l/100 = 25 500€ juste en carburant.
mon VE m'a couté 21 000€, CQFD
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Message par Astucemobile Sam 31 Oct 2015 - 15:40

Seb,

J'allais corrigé mon post et tu m'a devancé Very Happy
En continuant mes calculs, j'arrive à une différence annuelles de 1500 € (environ) en faveur du VE versus un VT. Donc là dessus, c'est OK.

Ma prochaine étape est de bien calculer le nombre de km/an ou sur 3 ans pour la location de la batterie.

Le tableau dont tu m'as transmis le lien ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1910-location-batterie-zoe#28162 indique qu'il faut mieux prévoir un forfait inférieur qui sera moins pénalisant en réajustement.

J'estime à 22000 km/an, il s'agit je pense d'une estimation haute.
Le calcul se base sur 66000 km/3 ans
Je regarde le graphique pour un forfait 62500 km/3 ans à 105.33 €/mois versus un forfait 65000 km/3ans à 108.67€/mois

Forfait 62500km :
105.33*12*3 = 3791.88€
Malus : 175€
Total : 3966.88 € pour 3 ans

Forfait 65000 :
108.67*12*3 = 3912.12€
Malus : 50 €
Total : 3962.12 €

Soit 4.76 euros de différences !

Autant prendre le forfait le moins cher à 105.33 €/mois !

En reprenant mon calcul précédent sur une nouvelle base de 66000 km/3 ans, j'obtiens : 0.76€/km

En prenant 2.5€ pour 150 km et une location mensuelle de batterie à 105.33€ et son malus
Soit 66000/150*2.5 =1100 € pour le coût en énergie
Puis (105.33x12x3) + 175 = 3966.88€ pour la location de la batterie
Le coût de reviens au km est donc de :
(1100+3966.88)/66000 = 0.76 €/km

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Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015 - 15:47

Léonard a écrit:Bref, je fait et refait mes calculs et je ne trouve pas la bonne solution

Quand l'EP-Tender sera commercialisé, il y aura peut-être une "bonne solution" Wink

Astucemobile a écrit:j'arrive à une différence annuelles de 1500 €

Et vu que pour ma part j'aime bien faire des calculs pessimistes et risquer la bonne surprise plutôt que la mauvaise surprise, je te conseillerais de garder 1 000 € en tête et non 1 500 Smile

(cela dit, de mon côté, c'était assez simple : j'ai remplacé une Alfa 2L essence qui consommait 13 l/100 en ville et qui avait besoin dans l'immédiat d'une réparation moteur pour environ 1 500 €... j'ai revendu l'Alfa 1 000 €).


Dernière édition par seb.maccagnoni le Sam 31 Oct 2015 - 19:44, édité 1 fois

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Message par Astucemobile Sam 31 Oct 2015 - 15:51

Léonard a écrit:ne vaudrait-il pas acheter un véhicule qui n'aurait que 60-70 000 kilomètres ce qui devrait me garantir 100 000 kilomètres plus sereins ? A raison de 5 à 6 000 kilomètres par ans. A un moment, j'ai pensé à la location d'un VT pour les vacances. Mais, une location pour une ou deux semaines, c'est assez dispendieux. Bref, je fait et refaits mes calculs et je ne trouve pas la bonne solution. Le fait d'avoir un VT "disponible" pour les longs trajets ou pour les rares fois où j'ai besoin de place, c'est pas mal. Mais, il faut l'entretenir et le maintenir prêt à l'emploi. Et, pour l'instant, çà m'a coûté plus cher que l'entretient de la zoé.

De toute façon, les voitures ça coûte cher et ça ne rapporte rien !!! (et je ne vous apprends rien)

Mais il est vrai que, dans mon cas, remplacer ma 306 en fin de vie pour acheter une voiture neuve (ou en occasion avec peu de km) en VE, et qui fera les 2/3 des déplacements des 2 voitures (en km cumulés) me fera économiser sur mon VT C4. Donc moins d'entretien (du moins en probabilité)

Et je reprends l'idée dans les échanges que j'ai eu de revoir la situation pour changer mon C4 pour autre VT ou hybride lorsque mon C4 aura 200000 km (pourquoi pas ?) Actuellement il en a 140000, ça laisse le temps de voir venir...
Et dans ce cas, ce véhicule remplaçant du C4, sera d'occasion pour les fameux parcours longues distances incompatibles avec un VE (j'entends dans la mesure d'une grande autonomie sans recharge tous les 130 km) pas besoin d'acheter du neuf pour faire 8000 km/an.

Je rajoute aussi que beaucoup d'assurances proposent des tarifs diminués lorsqu'un véhicule fait moins de 8000 km/an. (c'est ce que je fais pour ma 306)

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Message par ZoeMyCar Sam 31 Oct 2015 - 20:47

seb.maccagnoni a écrit:
Donc pas une grosse marge
Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait d'accord avec toi. En raison du coût de location de la batterie, une ZOE a un tarif au kilomètre assez proche d'une voiture qui consomme 6 à 7 litres aux 100km.

Et oui, comme par hasard, le coût de revient au km est quasi similaire à celui d'un VT ... Rouler en VE oui, mais rouler au même coût qu'avant !!!
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Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015 - 20:49

ZoeMyCar: en même temps ça permet d'avoir la voiture à moins cher.
Sinon, achète une voiture électrique avec batterie incluse et ça sera beaucoup moins cher au kilomètre Smile

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Message par ZoeMyCar Dim 1 Nov 2015 - 17:33

Vas falloir que tu m'expliques parce que j'ai rien compris à ce que tu racontes !
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Message par seb.maccagnoni Dim 1 Nov 2015 - 17:53

Le coût au kilomètre calculé ici prend en compte le prix de location de la batterie.
Si tu achètes une voiture avec batterie incluse, alors le coût au kilomètre ne sera que celui de l'électricité : il est moins cher que électricité+location batterie.

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Message par Bug Danny Dim 1 Nov 2015 - 18:13

seb.maccagnoni a écrit:Le coût au kilomètre calculé ici prend en compte le prix de location de la batterie.
Si tu achètes une voiture avec batterie incluse, alors le coût au kilomètre ne sera que celui de l'électricité : il est moins cher que électricité+location batterie.
Ben, je pense que cela est juste, au bout ...  7 ans. Au bout de 3 ans, tu n'auras payé que ~45% de la batterie,  (achat voiture + batterie) = (achat voiture) + (location batterie pdt 7 ans).

Exemple:
Achat Zoé et batterie = 22.000€
Achat et location bat. sur 3 ans = 15.000 + (36 x 80) = ~18.000€


Dernière édition par Bug Danny le Lun 2 Nov 2015 - 0:03, édité 1 fois
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Message par Astucemobile Dim 1 Nov 2015 - 18:37

Bonjour,

Je pense me diriger vers une LLD si ce projet se concrétise. Question
Je vous expose mon raisonnement :

Si achat, je dois sortir de ma poche 17792€ (correspondant à 14000€ d'achat + 3792€ de location de batterie pour 62500 km sur 3 ans). Soit 494€/mois sur 3 ans.
Si LLD, je fais une estimation que le loyer sera de 350€/mois* à sortir de ma poche également mais là en perte sèche. Soit 12600 € sur 3 ans toujours pour 62500 km sur 3 ans.

Dans 3 ans l'achat a coûté 5192€ en plus que la location (incluant la location de batterie)
Dans 3 ans, je remets le véhicule au concessionnaire avec les frais éventuels de remise en état (mais qui je pense seront inférieurs à 5192 €) et je repars sur une location ou plutôt je réévalue l'intérêt d'achat d'un VE avec les dernières avancées technologiques...

L'intérêt est que je ne touche pas à mon épargne (même si ça ne rapporte pas un rond) et que je peux me permettre de sortir sur 3 ans la location de 350€/mois.

D'autant que dans 3 ans, que vaudra le véhicule acheté au regard des derniers modèles sortis avec une meilleure autonomie ?

Ma réflexion est-elle cohérente ? Suspect


* j'attends le chiffrage de mon concessionnaire.

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Message par seb.maccagnoni Dim 1 Nov 2015 - 19:24

J'ai eu une réflexion à peu près similaire et ma conclusion a été qu'entre les frais de remise en état et la possibilité de revendre la voiture d'occasion, l'achat est préférable, ou en tout cas pas très défavorable : revendue 5000 €, ce sera probablement possible.

D'autant plus que je n'ai pas nécessairement envie de changer de voiture dans 3 ans...

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Message par seb.maccagnoni Dim 1 Nov 2015 - 19:25

[quote="Bug Danny"]
seb.maccagnoni a écrit:Ben, je pense que cela est juste après ...  7 ans.

jusqu'ici on n'avait que parlé du coût "brut" au km, on n'a pas inclus le prix d'achat de la voiture...

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Message par Teirhy Dim 1 Nov 2015 - 23:58

LLD/achat. C'est un peu un pari sur l'avenir.

Ton raisonnement est bon.

Si tu es certain de vouloir rendre la Zoé dans 3 ans et que tu ne veux pas avoir à t'occuper de la vendre toi même d'occasion, alors la LLD est le bon choix.

Sinon, autant l'acheter.
C'est un pari plus risqué mais qui peut payer si, dans 3 ans, le bonus eco n'est plus, que le prix du pétrole augmente, que les VT ne sont plus les bienvenus dans les grandes villes...
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