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Message par scarred Ven 13 Déc 2013 - 21:46

Mon exemple perso est parlant, pour ceux qui douteraient et hésiteraient :

comparaison aligné sur le kilométrage mensuel de la zoé à savoir 2500 kms.

un coupé alfa GT diesel, crédit 357/mois sur 5 ans.
une zoé acheté cash 16000 (wallbox incluse) + abonnement 5 ans batteries.


Alfa: 357 + 200 + 30 assurances = 587 pour 2500 km (0,2348) + entretien vidange,pneus,freins  ...
Zoé: 140 + 25 + 30 + (16000/(12*5)) = 462 pour 2500 km (0,1848/km) , entretien  ? que les pneus   Very Happy 

sur 150000 km sans compter l'entretien qui ferait un delta encore + favorable : 0,2348 - 0,1848 = 0,05 * 150000
donne 7500 euros d'économies !
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Message par jch Ven 13 Déc 2013 - 22:51

Il serait préférable de mettre les voitures à équivalence.
Ici, l'une est achetée à crédit, l'autre pas.

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Message par scarred Ven 13 Déc 2013 - 23:04

c'est un exemple concret où l'achat de la zoé est ramené au coût mensuel à l'image du crédit.
c'est tout de même parlant.

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Message par fred et sylvie Ven 13 Déc 2013 - 23:13

Non, je ne trouve pas que ce soit parlant.
Le cout du credit pese lourdemement et l'alfa n'est pas dans la meme categorie que la zoe.
Il faut comparer avec une clio payée au comptant.
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Message par scarred Ven 13 Déc 2013 - 23:29

Pourquoi une clio ? quand il y 2 voitures minimums dans un foyer, elles ne sont pas de même catégories de toute manière, et la comparaison clio/zoé a déjà été réalisé.

Ce qui est bien c'est de convertir le cout pour un kilométrage similaire, en + le budget pour chaque est proche, les 100 euros de + de l'alfa équivaut à ses capacités supérieures (puissance, autonomie).

En fait de cette manière, tous ceux qui achète une 2ème voiture où un VE renderait exactement le même service, ils vont pouvoir comparer leur prix moyen/mois/km.

L'alfa donnant une bonne référence toute marque pour les thermiques, 357 euros pas mois c'est dans la moyenne.

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Message par fred et sylvie Sam 14 Déc 2013 - 8:51

Pourquoi une clio?
Parceque c'est la même gamme de vehicule que la zoe.
Si je compare une ferrari 430 avec une zoe on aura un resultat etonnant: la zoe sera moins chere!!!! Very Happy 

Je trouve que comparer une zoe et une alfa gt est une erreur et ne permet pas de savoir si un VE est moins cher à l'usage qu'un VT.
On ne compare pas des choux et des carrottes  What a Face 
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Message par feboecho Sam 14 Déc 2013 - 11:42

fred et sylvie a écrit:
Je trouve que comparer une zoe et une alfa gt est une erreur et ne permet pas de savoir si un VE est moins cher à l'usage qu'un VT.
On ne compare pas des choux et des carrottes  What a Face 

Oui et non, dans le cas de scarred ça doit être valable s'il remplace effectivement son alfa par la zoé. C'est clair que la zoé lui reviendra moins cher.
Si on veut comparer vraiment objectivement, il serait mieux de comparer avec une clio automatique de 90ch (et là aussi ya pas photo).

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Message par nh2o2 Sam 14 Déc 2013 - 18:29

Ce qui est intéressant quand on compare le PRK d'un VE à celui d'un VT c'est qu'on se rend compte que c'est sensiblement équivalent. Avec tantôt un avantage pour le VE, tantôt un avantage pour le VT, tout dépend des auto et du cas d'utilisation.

Ce qui rend le VE particulièrement intéressant par rapport au VT c'est la quasi certitude de la constance du budget à long terme même en cas d'augmentation du prix de l'électricité.

Plus on se projette, plus on s'inquiète avec un VT, là ou le VE rassure surtout avec location de batterie.
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Message par Léonard Sam 14 Déc 2013 - 19:15

nh2o2 a écrit:Ce qui est intéressant quand on compare le PRK d'un VE à celui d'un VT c'est qu'on se rend compte que c'est sensiblement équivalent. Avec tantôt un avantage pour le VE, tantôt un avantage pour le VT, tout dépend des auto et du cas d'utilisation.

Ce qui rend le VE particulièrement intéressant par rapport au VT c'est la quasi certitude de la constance du budget à long terme même en cas d'augmentation du prix de l'électricité.

Plus on se projette, plus on s'inquiète avec un VT, là ou le VE rassure surtout avec location de batterie.

On oublie un détail, mais qui prendra son importance lorsque les VE se multiplieront. Il y a plusieurs de centaines de milliers de personnes qui sont malades parce qu'exposées aux particules fines. En limitant leur exposition, le VE devrait diminuer nos dépenses de santé et donc nos cotisations sociales. Mais çà, on le verra à l'aune de plusieurs décennies.

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Message par Nono81 Sam 14 Déc 2013 - 19:59

iop

calcul au kilomètre, avec une zoe qui fait 30 000 a l'année, pas mal d'autoroute, donc qui tue un "plein" en 100 kms

144€/mois de loc batterie pour 30 000 a l'année = 5.76€/100 de loc
EDF HC 0.1002€/kwh X 25 (avec les pertes) = 2.505€

total = 8.265€/100

divisé par 1.305 (prix du litre de gasoil), ça donne du 6.3 litres au 100 << FAIL

enfin, fail a moitié, les diesels les plus sobres consomment 5 litres/100 selon les constructeurs, et probablement pas a 120 sur autoroute

si je lève un peu le pied et que je ne consomme "que" 18 kwh pour faire mes 100 bornes, ça donne l'équivalent de 5.8 litres au 100, donc fail quand même, diesel plus rentable

après, sans parler du confort d'une zoe, boite auto chauffée a l'avance, faut voir l'entretien

nous on l'a achetée en pariant sur

1) une augmentation du prix du gazoil
2) une non augmentation voire diminution du prix de la loc de batterie

si tout baigne, dans quelques années, ça sera rentable, pour le moment, dans l'absolu c'est pas le cas


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Message par belge90 Sam 14 Déc 2013 - 20:23

Pour ma part je remplace une voiture très économique par une Zoé :

Toyota Aygo 1.0l VS Renault Zoe (15.000 km/an)
Toyota Aygo :
Consommation : 4,2 l/100km en moyenne soit 6,16 €/100km (1,46 €/l)
Entretien : 200 €/an soit 1,33 €/100km

Zoe :
Consommation : 22 kWh/100km (pertes incluses) soit 4,4 €/100km (0,20€/kWh)
Location : 79 €/mois soit 6,32 €/100km
Entretien : 80 €/an (chiffre estimé je n'en ai aucune idée) soit 0,53 €/100km

Résumé :
Toyota Aygo : 7,49 €/100km
Renault Zoe : 11,25 €/100km

Maintenant pas de taxe de circulation pour la Zoe et certaines bornes sont encore gratuites mais le principal est là :/

Zoe est intéressante pour remplacer une vieille voiture polluante et qui coute cher en entretien plutot qu'un modèle récent économique.
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Message par scarred Sam 14 Déc 2013 - 21:51

21:47:56
feboecho a écrit:
fred et sylvie a écrit:
Je trouve que comparer une zoe et une alfa gt est une erreur et ne permet pas de savoir si un VE est moins cher à l'usage qu'un VT.
On ne compare pas des choux et des carrottes  What a Face 

Oui et non, dans le cas de scarred ça doit être valable s'il remplace effectivement son alfa par la zoé. C'est clair que la zoé lui reviendra moins cher.
Si on veut comparer vraiment objectivement, il serait mieux de comparer avec une clio automatique de 90ch (et là aussi ya pas photo).

La zoé complète l'alfa, j'ai les 2, nous sommes 2 à conduire, et ma comparaison n'est pas sur le chou ou les carottes, donc la nature mais le prix au kilo, comprenez bien :

Qu'un budget voiture mensuel qu' il soit à crédit ou en amortissement, est un budget dans une fourchette équivalente (400-600) pour un véhicule neuf ou occasion récente, je ne parle pas d'occasions de vieux modèles à 1000 euros évidement

90 % des véhicules pour aller bosser, faire les courses, conduire les gamins aux écoles ( bref les 100 kms de la journée et le + souvent moins) sont de tout type, grosse cylindrée à petite voiture comme twingo, mais quelque soit le modèle la zoé est moins chère sur le temps pour offrir le même service. Dans les bouchons ou le flot dense, la puissance pour rouler à 200 km/h ou l'autonomie de 1000 km ne servent à rien.

En + comme la semaine passée, en pic de pollution un nombre conséquent de VE aurait pour avantage de ne pas accentuer celle-ci, toute la société y trouve son compte, sans parler de la santé et donc de la sécu !!
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Message par Léonard Dim 15 Déc 2013 - 1:34

scarred a écrit:90 % des véhicules pour aller bosser, faire les courses, conduire les gamins aux écoles ( bref les 100 kms de la journée et le + souvent moins) sont de tout type, grosse cylindrée à petite voiture comme twingo, mais quelque soit le modèle la zoé est moins chère sur le temps pour offrir le même service. Dans les bouchons ou le flot dense, la puissance pour rouler à 200 km/h ou l'autonomie de 1000 km ne servent à rien.

+1

Et pour compléter, il faudrait faire payer une taxe aux personnes qui utilisent de gros véhicules pour faire des touts petits trajets. Or, c'est souvent le cas. Dans les familles aisés où madame ne travaille pas, ou travaille à temps partiel. C'est elle qui utilise la grosse voiture pour amener et chercher les gamins à l'école et puis pour faire les courses. Souvent des trajets de moins de 5 km. Donc moteur toujours froid, grosse consommation et grosse pollution.

scarred a écrit:En + comme la semaine passée, en pic de pollution un nombre conséquent de VE aurait pour avantage de ne pas accentuer celle-ci, toute la société y trouve son compte, sans parler de la santé et donc de la sécu !!

+1 Mais faudra compter quelques années pour que l'on ressente un effet. En fait, quelques années pour voir la pollution diminuer et quelques décennies pour en voir l'effet sur la santé des gens. Et seulement si on monte rapidement à 15-20% de VE. Certaines villes polluées aimeraient mettre en place des interdictions de circuler à des véhicules polluants. Mais, ce n'est pas envisageable si le parc de véhicules n'est pas assez développé.

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Message par Phil14 Dim 15 Déc 2013 - 5:54

Bonjour,
Je ne comprends pas ton calcul, tu indiques 0,20 du Kwh!!!!! Moi je paie en période bleue creuse 0,041; ça fait une sacrée différence.
En rouge creux c'est 0,142 chez moi.

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Message par nh2o2 Dim 15 Déc 2013 - 8:12

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Message par jch Dim 15 Déc 2013 - 9:07

J'ai commencé un sujet sur le prix de l'électricité, on trouve différents chiffres sur les différents fils, et on finit par s'y perdre.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3100-information-le-prix-de-l-electricite

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Message par JP64 Sam 25 Jan 2014 - 21:43

Sur le sujet, Autoplus vient de faire un essai comparatif de la plupart (huit) des elecs sur le marché aujourd'hui (N°1325 Lundi? 24 Janvier 2014).
Démarche qu'il faut saluer, d'autant que le ton est beaucoup moins à la critique systématique que l'an dernier
Leur méthode de calcul est intéressante. Les thermiques en référence sont la Clio 1.2 de base dans la catégorie citadines (à mon avis pas vraiment comparable, pas de boite auto, pourtant indispensable à une citadine, ils auraient du prendre la Clio avec boite EDC) et la Golf 1.6 TDI boite DSG en "berline compactes".
Bien qu'ils assurent avoir une méthode absolument rationnelle, j'en doute au vu de certains résultats qui me semblent nettement parti pris (la CZero a selon eux une autonomie de 70km! J'ai parcouru hier 120km en utilisant chauffage et désembuage sporadiquement*)

* Exemple de ce parti pris: ils indiquent 100km d'autonomie pour la Focus , c'est sans le chauffage. Sur la même page, ils indiquent 70km pour la CZero et là c'est "si le chauffage fonctionne"...Pas très scientifique tout ça!


Enfin ne leur en demandons pas trop...Niveau "coût de revient" sur cinq ans, naturellement la Golf est la plus coûteuse , la Clio de base reste bien sûr compétitive mais la Clio EDC aurait été battue largement par presque toutes les elecs.

J'aimerais bien avoir vos avis sur ce comparatif? Cordialement

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Message par TontonPatrix Dim 26 Jan 2014 - 16:14

JP64 a écrit:Sur le sujet, Autoplus vient de faire un essai comparatif de la plupart (huit) des elecs sur le marché aujourd'hui (N°1325 Lundi? 24 Janvier 2014). [...]
J'aimerais bien avoir vos avis sur ce comparatif? Cordialement
Le sujet est traité et -à juste titre- copieusement commenté ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3293-auto-plus-de-lundi-27-janvier-n1325
Bonne lecture.  Smile 
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Message par JP64 Dim 26 Jan 2014 - 16:27

TontonPatrix a écrit:
JP64 a écrit:Sur le sujet, Autoplus vient de faire un essai comparatif de la plupart (huit) des elecs sur le marché aujourd'hui (N°1325 Lundi? 24 Janvier 2014). [...]
J'aimerais bien avoir vos avis sur ce comparatif? Cordialement
Le sujet est traité et -à juste titre- copieusement commenté ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3293-auto-plus-de-lundi-27-janvier-n1325
Bonne lecture.  Smile 

Merci, j'y cours!
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Message par Bug Danny Lun 27 Jan 2014 - 12:22

Des calculs se font aussi au Canada. Un proprio de Leaf nous donne le sien :

« En 12 ans, une voiture qui vaut 20 000 $ peut dépenser 45 000 $ d'essence. Total : 65 000$ », estime Alain dans un rapide calcul.
« Moi, je vais dépenser 4500 $ d'électricité pour une Leaf qui m'a coûté 26 000 $. On arrive à un total de 30 500$. »

Alors, qui c'est la gagnants ?  cheers 
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Message par Ke2 Lun 27 Jan 2014 - 14:36

Bug Danny a écrit:Des calculs se font aussi au Canada. Un proprio de Leaf nous donne le sien :

« En 12 ans, une voiture qui vaut 20 000 $ peut dépenser 45 000 $ d'essence. Total : 65 000$ », estime Alain dans un rapide calcul.
Au Canada, l'essence coûte entre 1 et 1,3 $ par litre.
45 000$ d'essence, ça fait donc entre 35 000  et 40 0000 litres ...
Dans une voiture qui consomme 10 litres aux 100, ça donne 350 000 à 400 000 km Exclamation

Bug Danny a écrit:« Moi, je vais dépenser 4500 $ d'électricité pour une Leaf qui m'a coûté 26 000 $. On arrive à un total de 30 500$. »
Avec 4500 $, au Canada, on achète environ 45000 kWh, soit de quoi faire 300 000 km en consommant 150 Wh/km.

Il manque au moins 50 000 km par rapport à la voiture thermique, mais ça ne changerait pas considérablement la comparaison.

Bug Danny a écrit:Alors, qui c'est la gagnants ?  cheers 
Il "juste" faut espérer que la batterie de la Leaf dure 12 ans et 300 000 km  Neutral

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Message par Bug Danny Lun 27 Jan 2014 - 15:22

Bug Danny a écrit:... estime Alain dans un rapide calcul...
Ke2 a écrit:Il manque au moins 50 000 km par rapport à la voiture thermique, mais ça ne changerait pas considérablement la comparaison.|
 
c'est Certainement que ce que voulait signifier "rapide" !

Ke2 a écrit:Il "juste" faut espérer que la batterie de la Leaf dure 12 ans et 300 000 km  Neutral
Pour ça il aurait du acheter une zoé. Mais elle n'est pas commercialisée chez nos cousins Québécois !
Ils ne savent ce qu'ils perdent !
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Message par Ke2 Lun 27 Jan 2014 - 15:44

Bug Danny a écrit:Pour ça il aurait du acheter une zoé. Mais elle n'est pas commercialisée chez nos cousins Québécois !
Il faudrait enlever 9 000 $ au budget achat et rajouter environ 20 000$ de location de batterie (j'ai extrapolé les tarifs pour 30 000 km par an).

On arriverait à 41 500 $ pour la Zoe (sans doute pas très loin du résultat de la Leaf, en prenant en compte un changement de batterie tous les 100 000 km...)

Ça fait toujours 20 000 $ de moins que la voiture thermique  Very Happy

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Message par arnold93 Lun 3 Fév 2014 - 21:08

Voila un comparatif intéressant mettant face à face une zoe et une clio incluant des simulation de hausse d'énergie (mais pas de taxe de l'électricité de déplacement).
http://www.global-et-local.eu/IMG/pdf/comparatif_cout_utilisation_ZOE_vs_Clio_-_02-2013.pdf
Bonne lecture.

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Message par Dark_Telecom Mar 4 Fév 2014 - 9:51

arnold93 a écrit:Voila un comparatif intéressant mettant face à face une zoe et une clio incluant des simulation de hausse d'énergie (mais pas de taxe de l'électricité de déplacement).
http://www.global-et-local.eu/IMG/pdf/comparatif_cout_utilisation_ZOE_vs_Clio_-_02-2013.pdf
Bonne lecture.

Un bel exemple de calcul à présenter à ces Messieurs d'auto plus qui nous sortent un coût au km à 12,50 euros....
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