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Comparatif de coût d’utilisation d’une Renault ZOE vs Clio 1.2 16v

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Message par tiburon95 Sam 24 Aoû 2013 - 11:09

article tres interessant sur le cout d'utilisation de la ZOE.Plus on roule avec et plus la zoe est competitive.Alors zoetiste roulons,roulons!!!
http://www.global-et-local.eu/?Comparatif-de-cou-t-d-utilisation

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Message par Cameleon Sam 24 Aoû 2013 - 12:35

Intéressant l'article, merci Wink
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Message par suzuka75 Sam 24 Aoû 2013 - 13:31

tiburon95 a écrit:article tres interessant sur le cout d'utilisation de la ZOE.Plus on roule avec et plus la zoe est competitive.Alors zoetiste roulons,roulons!!!
http://www.global-et-local.eu/?Comparatif-de-cou-t-d-utilisation
Et moins il est judicieux de prendre une Clio Essence, alors que la Dci existe Wink 
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Message par denon Sam 24 Aoû 2013 - 13:36

interressant sauf que l'article est totalement faux je cite

article dis a écrit:
Consommation en usage urbain (qui correspond au profil
d’utilisation prévu pour le VE)
o 5.5 l / 100 km pour la Clio 1.2 16v.
o 13,2 kW.h / 100 km en incluant le rendement du chargeur.
alors que la consomation a la prise minimum serait plutôt de 16kwh/100 voire jusqu'à 22 suivant le conducteur

malgré tout il y a quand meme avantage pour la zoe  ( encore heureux mais moins )

et je prefererais de loin que la zoe soit plus avantageuse qu'une clio dci diesel
en baissant le prix de la location de batterie
et c'est ce que tout le monde attends pour acheter

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Comparatif de coût d’utilisation d’une Renault ZOE vs Clio 1.2 16v Empty clio diesel

Message par Tongueur Sam 24 Aoû 2013 - 13:57

une clio diesel oui mais......avec une boite auto !
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Message par tiburon95 Sam 24 Aoû 2013 - 14:09

Denon dans les essais reels,la clio 1.2 est plus dans entre 7l et 8l/100 en moyenne.

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Message par denon Sam 24 Aoû 2013 - 14:25

oui en effet je viens d'aller voir sur spiritmonitor
allez on va dire 6.5l en ville pour etre gentil
et 16kwh pour la zoe pour etre gentil aussi
ce qui accentue l'avantage zoe

malgré tout je prefererais l'avantage par rapport a une clio dci et la il faut baisser la location de 20 euros par tranches
a mon avis il faut pas s'inquieter ce n'est qu'une question de temps
si Renault veu vendre en masse ils n'auront pas le choix
maintenant j'espere que nous les premiers acheteurs on aura aussi les meme tarifs
mon vendeur me l'avais bien confirmé mais ....

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Message par nh2o2 Sam 24 Aoû 2013 - 15:16

D'autres diront qu'une bonne occasion peut suffire.

Alors les histoires de coût on peut en débattre pendant des heures.

Ce qui est nouveau c'est que justement ça peut faire débat et que le choix d'un véhicule ne se fait pas seulement sur le critère économique.

Faire le choix de l'électrique fait intervenir tout un tas de critères auxquels nous sommes plus ou moins sensibles.

L'avenir ne peut que nous donner raison et c'est ça le principal.
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Message par Cameleon Sam 24 Aoû 2013 - 16:01

Ou pas !
J'ai le sentiment qu'il y va y avoir du lobbying pour faire avance l'hydrogène.
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Message par TontonPatrix Sam 24 Aoû 2013 - 22:33

Caméléon a écrit:Ou pas !
J'ai le sentiment qu'il y va y avoir du lobbying pour faire avance l'hydrogène.
A mon humble avis, ZOE n'est pas incompatible avec de l'hydrogène... Smile J'avais déjà mentionné au forum la Kangoo ZE équipée (pour Solvay, de mémoire) de pile à combustible par Symbio Fuel Cell.
Personnellement, ce qui m'importe c'est que les VE soient disponibles et roulent, démontrant leurs avantages . Ensuite, alimentés par PAC ou batterie ou les 2... que le meilleur (moyen de stockage/restitution) gagne !
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Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 22:47

TontonPatrix a écrit:
Caméléon a écrit:Ou pas !
J'ai le sentiment qu'il y va y avoir du lobbying pour faire avance l'hydrogène.
A mon humble avis, ZOE n'est pas incompatible avec de l'hydrogène... Smile J'avais déjà mentionné au forum la Kangoo ZE équipée (pour Solvay, de mémoire) de pile à combustible par Symbio Fuel Cell.
Personnellement, ce qui m'importe c'est que les VE soient disponibles et roulent, démontrant leurs avantages . Ensuite, alimentés par PAC ou batterie ou les 2... que le meilleur (moyen de stockage/restitution) gagne !
+ 1000
Le nerf de la guerre étant l'autonomie, il y a effectivement 2 axes de progrès :
- l'évolution de la technologie des batteries
- le prolongateur d'autonomie (je classe la PAC dans cette catégorie des 2)

Peut-être, pour le meilleur du VE, les 2 se combineront. On ne peut espérer qu'une chose : que notre zoé soit rapidement "dépassée" par des petites soeurs blindées de nouvelles solutions technologiques, sans que nous n’ayons aucune raison de regretter d'avoir roulé en Zoé dans les années 2010 !

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Message par nh2o2 Sam 24 Aoû 2013 - 22:54

Godewaersvelde a écrit:On ne peut espérer qu'une chose : que notre zoé soit rapidement "dépassée" par des petites soeurs blindées de nouvelles solutions technologiques, sans que nous n’ayons aucune raison de regretter d'avoir roulé en Zoé dans les années 2010 !
Va faire un petit tour avec ta ZOE et dis moi si tu regrette ton ancienne voiture.

Le présent c'est maintenant.
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Message par Léonard Dim 25 Aoû 2013 - 0:43

Pour diverses raisons, il ne me semble pas qu'on verra pas de distribution d'hydrogène à grande échelle avant un bon moment.

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Message par jch Dim 25 Aoû 2013 - 6:11

Ce sont plus des consos de constructeur, totalement irréalisable au quotidien. Avec les chiffres de spirit, tu as la réalité.

L'hydrogène c'est surement un des carburants d'avenir, mais il pose quand même pas mal de soucis. Le gpl a déjà freiné pas mal de monde parce qu'on voyage avec une bouteille de gaz qui peut exploser en cas d'accident.... (si si je l'ai entendu celle là!), l'hydrogène aura un réservoir similaire (les à priori ne vont pas disparaître aussi vite). Il faudra aussi déployer le réseau de pompes, si çà fait comme le gpl où tu peux quasiment pas trouver une pompe la nuit... çà reviendra au même que l'électrique dans l'état actuel des choses, peu de bornes la nuit et les dimanches.

La location renault est trop chére pour vraiment rivaliser avec le pétrole, je paye 65 €/mois pour la smart en kilométrage illimité, la batterie est une 18 kwh.

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Message par Cameleon Dim 25 Aoû 2013 - 9:38

jch a écrit:
La location renault est trop chére pour vraiment rivaliser avec le pétrole,  je paye 65 €/mois pour la smart en kilométrage illimité, la batterie est une 18 kwh.
Même avec la loc, j'ai divisé mon budget énergie voiture de près de la moitié.
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Message par nh2o2 Dim 25 Aoû 2013 - 9:45

Caméléon a écrit:
jch a écrit:
La location renault est trop chére pour vraiment rivaliser avec le pétrole,  je paye 65 €/mois pour la smart en kilométrage illimité, la batterie est une 18 kwh.
Même avec la loc, j'ai divisé mon budget énergie voiture de près de la moitié.
C'est toujours moins cher que ma 107.

Rien a voir en terme d'agrément de conduite avec en plus des enfants qui disent "Bonjour zoe !!!" (Vécu) sur mon passage.
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Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 10:21

Caméléon a écrit:
jch a écrit:
La location renault est trop chére pour vraiment rivaliser avec le pétrole,  je paye 65 €/mois pour la smart en kilométrage illimité, la batterie est une 18 kwh.
Même avec la loc, j'ai divisé mon budget énergie voiture de près de la moitié.
Exclamation Exclamation Exclamation Elle remplace quoi comme véhicule, ta zoé ? scratch 

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Message par Bug Danny Dim 25 Aoû 2013 - 11:47

On pourrait faire un petit sondage (Encore un, on va me dire ! Smile ) :
Qui a réellement acheter une Zoé uniquement parce qu’il pensait pouvoir faire des économies par rapport à son ancien véhicule thermique ?

Pour ma part j'ai foncé quand j'ai eu connaissance de l'autonomie de la Zoé, à un prix attractif.
Au début je cherchais une hybride rechargeable, pour faire les trajets locaux en électrique et les longs en thermiques.
Mais l'autonomie de ces hybrides est ridicule pour un prix prohibitif !
J'ai donc une "pseudo hybride rechargeable" en 2 véhicules !
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Message par Léonard Dim 25 Aoû 2013 - 12:56

jch a écrit:Ce sont plus des consos de constructeur, totalement irréalisable au quotidien. Avec les chiffres de spirit, tu as la réalité.

L'hydrogène c'est surement un des carburants d'avenir, mais il pose quand même pas mal de soucis. Le gpl a déjà freiné pas mal de monde parce qu'on voyage avec une bouteille de gaz qui peut exploser en cas d'accident.... (si si je l'ai entendu celle là!), l'hydrogène aura un réservoir similaire (les à priori ne vont pas disparaître aussi vite).  Il faudra aussi déployer le réseau de pompes, si çà fait comme le gpl où tu peux quasiment pas trouver une pompe la nuit... çà reviendra au même que l'électrique dans l'état actuel des choses, peu de bornes la nuit et les dimanches.  

La location renault est trop chére pour vraiment rivaliser avec le pétrole,  je paye 65 €/mois pour la smart en kilométrage illimité, la batterie est une 18 kwh.
Je travaille en milieu industriel avec de l'hydrogène. Et ce n'est pas un gaz "normal". Premièrement, il diffuse à travers le métal des bouteilles. Ce qui fait que la règlementation des locaux de stockage est très dure. On a même retiré le toit de l'aire de stockage à cause des éventuels risques liés à des bulles de gaz sous le toit. Pourtant, il s'agit d'une aire grillagée ouverte à tous les vents et ce toit était à environ 8 mètres de hauteur. Ce n'est pas pour rien que les promoteurs de l'hydrogène cherchent à le stocker (emprisonner) dans divers matériaux.

Deuxièmement, ce qui fait la force de l'hydrogène c'est que c'est un gaz à haute énergie. Sa combustion dégage un nombre élevé de calories. C'est sa force, mais c'est aussi sa faiblesse en terme de sécurité. J'ai un recyclage incendie tous les 3 ans dans une maison de feux et on nous fait souvent une démonstration de feu d'hydrogène. C'est très particulier. La flamme est invisible, mais elle brûle très bien ce qui passe dans son panache. On entend aussi une espèce de sifflement aiguë. On pensait que c'était le bruit du gaz sortant des tuyaux. Non! c'est le bruit de la combustion, dès qu'on l'éteint, le bruit cesse. Mais d'abord faut l'éteindre ... et ce n'est pas aussi facile.

Pour finir, on ne sait pas le produire a un coût intéressant. Il y a de nombreuses annonces qui permettent aux labos concernés de lever des fonds. Mais, il n'y a aucune publication scientifique qui permette de dire : on sait produire de l'hydrogène à bas coût. Et entre la publication scientifique et la mise en service industrielle, il risque de se passer quelques années.

Il y a 20 ans on disait : "Dans 10 ans, on saura produire de l'hydrogène en grande quantité pour un prix dérisoire." Aujourd'hui, on dit exactement la même chose et les avancées ont été très timides. Donc, je ne pense pas qu'on verra dans un délai raisonnable des nombreux véhicules fonctionner à l'hydrogène dans nos rues.

Le GPL est un gaz presque anodin par rapport à l'hydrogène.

Léonard

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Message par TontonPatrix Dim 25 Aoû 2013 - 13:52

Léonard a écrit:
Je travaille en milieu industriel avec de l'hydrogène. Et ce n'est pas un gaz "normal". Premièrement, il diffuse à travers le métal des bouteilles. Ce qui fait que la règlementation des locaux de stockage est très dure. On a même retiré le toit de l'aire de stockage à cause des éventuels risques liés à des bulles de gaz sous le toit. Pourtant, il s'agit d'une aire grillagée ouverte à tous les vents et ce toit était à environ 8 mètres de hauteur.
Alors il passe au travers du métal des bouteilles, mais il va ensuite gentiment rester sous le toit ? scratch 

Léonard a écrit:
Il y a 20 ans on disait : "Dans 10 ans, on saura produire de l'hydrogène en grande quantité pour un prix dérisoire." Aujourd'hui, on dit exactement la même chose et les avancées ont été très timides. Donc, je ne pense pas qu'on verra dans un délai raisonnable des nombreux véhicules fonctionner à l'hydrogène dans nos rues.

Le GPL est un gaz presque anodin par rapport à l'hydrogène.
Personnellement, je suis ça depuis une vingtaine d'années aussi : c'est vrai que Ballard et autres n'avancent pas aussi rapidement que ce qu'ils avaient annoncé, mais les retards dans les programmes technologiques où on veut vendre au grand public, c'est quand même monnaie courante (cf. A380, A350, B787 en aéronautique, notre ZOE... ou le cauchemar du confinement à Fukushima). Mais dans le plus grand nombre de cas, ça finit par aboutir et être livré : j'ai enfin pu prendre le volant de ZOE, et si les Mercedes, Toyota, Nissan, Hyundai, Air Liquide, Linde et consorts, épaulés par des MacPhy, ITM Power ou Symbio Fuel Cell, annoncent 2015 comme horizon de commercialisation, c'est peut-être qu'ils ont plus de biscuits que Léonard ne le pense...
Là où nous sommes d'accord, Léonard, c'est que la production décarbonée d'hydrogène reste confidentielle : d'où l'intérêt des renouvelables (certes le rendement du cycle est perfectible), et d'autres travaux sur des pistes bactériennes notamment mais qui effectivement tâtonnent encore, pour le moment.

P.S. On s'éloigne un peu du sujet initial du post... Wink 
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Message par Léonard Dim 25 Aoû 2013 - 15:04

TontonPatrix a écrit:
Léonard a écrit:
Je travaille en milieu industriel avec de l'hydrogène. Et ce n'est pas un gaz "normal". Premièrement, il diffuse à travers le métal des bouteilles. Ce qui fait que la règlementation des locaux de stockage est très dure. On a même retiré le toit de l'aire de stockage à cause des éventuels risques liés à des bulles de gaz sous le toit. Pourtant, il s'agit d'une aire grillagée ouverte à tous les vents et ce toit était à environ 8 mètres de hauteur.
Alors il passe au travers du métal des bouteilles, mais il va ensuite gentiment rester sous le toit ? scratch 
Ce n'est pas moi qui fait la règlementation ... Est certains matériaux sont plus étanches que d'autres. Il pourrait que lors d'une fuite conséquente, le toit rendu plus étanche par une pluie accumule un matelas de gaz. Il se pourrait aussi que quelqu'un allume la lumière et que par le plus grand des hasards, juste à ce moment-là, l'éclairage ne soit plus aux normes ATEX qui sont très strictes et on aurait l'étincelle qui ferait exploser le matelas de gaz. C'est ce qu'on nous a expliqué quand on a dit ce qu'on pensait de la décision d'enlever le toit.

La règlementation est très dure envers les gaz à haute énergie. Et dans l'état actuel de la règlementation, j'ai du mal à voir comment on pourrait mettre un véhicule avec un réservoir d'hydrogène dans le garage d'une maison sans faire exploser le contrat d'assurance. Excusez le mauvais jeux de mot. Wink

Et euhhh, les mêmes de ta longue liste faisaient la même prévision pour 2010 en 2005 .... J'y croirais quand il y aura d'autres choses que des déclarations qui ne portent pas à conséquence. Où sont les contrats pour ouvrir les concessions ? Où sont les contrats pour les réseaux de distribution ? Il s'agit juste d'annonces pour marquer le territoire.

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Message par denon Dim 25 Aoû 2013 - 17:05

Caméléon a écrit:
jch a écrit:
La location renault est trop chére pour vraiment rivaliser avec le pétrole,  je paye 65 €/mois pour la smart en kilométrage illimité, la batterie est une 18 kwh.
Même avec la loc, j'ai divisé mon budget énergie voiture de près de la moitié.
je ne gagne que 20 euros par mois par rapport a mes deux mazouts auparavant
et encore en utilisant la zoé ma femme et moi au maxi ...


Dernière édition par denon le Dim 25 Aoû 2013 - 21:28, édité 4 fois

denon

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Message par kevinvidia Dim 25 Aoû 2013 - 18:53

Denon tu fait combien de Km par mois? tu as pris combien de Km par an?
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Message par denon Dim 25 Aoû 2013 - 21:12

pour l'instant j'ai pris 86 il faudra peut etre que je prenne la tranche au dessus
a voir si le nb de km mensuels se confirment

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Message par TomC Lun 26 Aoû 2013 - 0:07

TontonPatrix a écrit:Alors il passe au travers du métal des bouteilles, mais il va ensuite gentiment rester sous le toit ? scratch 
Parce que dans les bouteilles il est stocké sous haute pression, et sous le toit il est à la pression atmosphérique...
Effectivement je pense qu'on n'est pas prêt de voir des véhicules à hydrogène couramment dans nos rues, mis à part quelques expérimentations de ci de là... il y a trop de problèmes non résolus et pas des moindres, comme la production, la distribution et le stockage...
Pour moi c'est un miroir aux alouettes pour faire croire aux gens qu'ils pourront continuer à faire leur plein en 3 minutes et avoir 600 km d'autonomie, donc pas la peine de faire d'effort pour changer nos habitudes : roulons tranquillement au diesel, en attendant l'hydrogène dans 2/5/10 ans...
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