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Q90 versus R90

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Message par zorglub89 Mar 27 Aoû 2019 - 18:06

Comme je n'ai pas encore trouvé ma future ZOE, je ne sais pas encore quel va être le choix qui va se présenter à moi.

J'aimerais trouver une R90 mais peut-être qu'une Q90 se présentera.

J'ai compris que la Q est optimisée pour les recharges rapides au dépend de son temps de recharge lente.

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire concrètement la différence de temps de recharge à la maison avec une Green'Up entre une Q et une R ?

Merci d'avance.
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Message par JefRusel Mar 27 Aoû 2019 - 18:37


Si tu comptes recharger à la maison, oublie le modèle Q; Je ne pense pas que tu sois prêt à prendre un contrat électricité 50kW (43kW pour charger la ZOE et le reste pour consommer à côté).
Le seul intérêt du modèle Q c'est si tu as accès en dehors de chez toi dans tes déplacements habituels ou envisagé à des bornes de recharge rapide. Recherche avec Chargemap.

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Message par zorglub89 Mar 27 Aoû 2019 - 19:14

Par chez moi je crois qu'il y a plus de bornes accélérées que rapides.
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Message par jch Mar 27 Aoû 2019 - 21:00

Pour le moteur Q, regardes sur: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#24534

Pas retrouvé les réponses pour le modèle R

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Message par Feneck91 Mer 28 Aoû 2019 - 9:05

JefRusel a écrit:Si tu comptes recharger à la maison, oublie le modèle Q; Je ne pense pas que tu sois prêt à prendre un contrat électricité 50kW (43kW pour charger la ZOE et le reste pour consommer à côté).
Le seul intérêt du modèle Q c'est si tu as accès en dehors de chez toi dans tes déplacements habituels ou envisagé à des bornes de recharge rapide. Recherche avec Chargemap.
Il est bizarre ton raisonnement ! Ce n'est pas parce que tu as un modèle Q (que j'ai) que tu es OBLIGE de recharger à 43 kW ! J'ai le mienne depuis 2 ans et à la maison je la recharge avec une Green'Up.
En plus les contrats d'électricité c'est en KVA, mois j'ai 18 KVA en triphasé car tout électrique.

Si tu fais de long parcours le moteur Q est un avantage mais il fait plus de bruit (siffle) que le moteur R et le Q est plus gourmand donc la voiture a un poil moins d'autonomie.

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Message par JefRusel Mer 28 Aoû 2019 - 10:49

On est d'accord, avec un modèle Q on n'est pas obligé de recharger à 43kW mais je trouve que si on ne charge jamais à 43 kW une R est plus adaptée.
La question portait sur la charge à la maison avec un modèle Q.
En dehors de la maison, les bornes qui chargent à 43kW ne sont pas aussi fréquentes que celles qui permettent de recharger à 22 kW et je ne parle pas du coût des charges.
J'ai une R. Je n'ai jamais eu besoin de recharger à 43 kW. Mais ça dépend de l'utilisation que chacun fait de son VE. Si on veut sillonner la France en tous sens (et au delà) on peut se poser la question. Si c'est pour des trajets de proximité je trouve qu'un modèle R est mieux adapté.

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Message par zorglub89 Mer 28 Aoû 2019 - 11:31

Je suis d'accord avec les principes que vous évoquez mais ce que j'aimerais savoir c'est la différence chiffrée entre le Q et le R quand on recharge sur une Green'Up.
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Message par Zal'M Mer 28 Aoû 2019 - 11:46

Il me semble que sur une Green'Up, il y a un meilleur rendement avec la R, que la Q.
D'ailleurs les premiers modèles (Q), ils n'avaient même pas le CRO vendu avec.
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Message par zorglub89 Mer 28 Aoû 2019 - 11:48

Zal'M a écrit:Il me semble que sur une Green'Up, il y a un meilleur rendement avec la R, que la Q.

Oui, ça je l'ai compris, mais j'aimerais avoir une différence de temps chiffrée, ça m'aiderait à prendre une décision en cas de choix à faire entre les deux modèles.
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Message par Ke2 Mer 28 Aoû 2019 - 11:50

zorglub89 a écrit:Je suis d'accord avec les principes que vous évoquez mais ce que j'aimerais savoir c'est la différence chiffrée entre le Q et le R quand on recharge sur une Green'Up.
Sur une Green'Up (à 14A, donc), environ 10% de durée de charge en plus.
C'est sur une prise domestique (à 10A) que c'est le pire : un temps de charge allongé de près de 25%.

Notons en passant que même si le temps de charge augmente de 25%, l'énergie consommée (et facturée) augmente très peu.

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Message par zorglub89 Mer 28 Aoû 2019 - 12:31

OK, merci.

Donc 10% de temps en plus ce n'est pas la fin du monde. C'est utile à savoir en cas de choix cornélien à faire entre une R et une Q dont les prix seraient différents.
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Message par TomC Mer 28 Aoû 2019 - 12:32

Pour avoir une idée des temps de charge, le mieux est d'aller sur le simulateur de Renault :
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html

Pour les faibles courants de charge, ce n'est pas le rendement qui baisse beaucoup (contrairement à ce que disent certains), c'est surtout le facteur de puissance. Donc au niveau de la facture d'électricité, il n'y a pas beaucoup d’écart; l'écart se fait au niveau du temps de charge.
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Message par Feneck91 Mer 28 Aoû 2019 - 13:36

Par contre l'inverse est vrai : pour un Q210 vs R240, la Q210 charge bien à 2C (2 fois la capacité de la batterie soit 43 kW) jusque plus de 90%, l'écart de temps de charge entre Q210 et R240 est vraiment très important.
Par contre, entre une Q90 et R90, là, on arrive à charger à 1C (~ 37 kW à 40 kW) quand on est très bas mais très vite la puissance diminue. On se retrouve à 60% à charger pratiquement comme une R90, l'écart de temps de charge entre une Q90 et une R90 n'est plus aussi flagrant. Il y a quand même une différence mais pas si importante que ça.

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Message par nickos_fr Sam 16 Mai 2020 - 0:10

La Q90 aurait un refroidissement par eau, la R par air. Si cela est vrai, un refroidissement par eau, surtout en été quand l’air est chaud, n’est-il pas plus efficace ?

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Message par nickos_fr Sam 16 Mai 2020 - 0:28

Tableau des motorisations de Renault Zoe

Version Puissance Autonomie Recharge Maxi
R90 90 ch 317 km 22 kWh
R110 110 ch 300 km 22 kWh
Q90 90 ch 300 km 43 kWh
Il y a peu de différence entre les 3 versions de moteurs proposées pour la nouvelle Renault Zoe. La différence d’autonomie est négligeable, quand à la puissance elle navigue entre un minimum de 90 ch pour un maximum de 110 chevaux. La différence la plus notable reste la recharge maximum qui passe de 22 kWh pour la R90 et la R110 à 43 kWh pour la Q90. Ce dernier point a son importance car il indique que la version Q90 du moteur de la nouvelle Renault Zoe permet une recharge beaucoup plus rapide.

Temps de recharge de la Renault Zoe

Le temps de recharge de la Renault Zoe varie en fonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord le moteur, qui permet une certaine charge Maximum. Ainsi, le R90 et le R110 disposent d’une recharge maximum de 22 kWh (kilo Watt heure) et le Q90 de 43 kWh. Cela correspond à la rapidité à laquelle le courant peut entrer dans la batterie. Ceci permet ainsi de recharger plus ou moins vite votre voiture électrique.

La borne de recharge que l’on utilise est un autre point ayant un impact sur le temps de recharge de la Renault Zoe. Il en existe plusieurs type, disposant d’intensité de chargement différents. Nous pouvons trouver des Quick Charger (chargeurs rapides), principalement disponibles en stations service spécialisés, et des Wallbox/Public Charger, que vous pouvez installer chez vous, ou que vous pouvez retrouver sur l’espace publique. La mise en place d’une Wallbox au domicile est à notre avis un pré-requis pour tout propriétaire de Renault Zoe.

Tableau de temps de recharge de la Renault Zoe

Moteur Type Chargeur Puissance Chargeur Temps de charge
Q90 Quick Chargeur 43 kW 1h50
Q90 Wallbox/Public
Charger 22 kW 2h33
Q90 Wallbox/Public
Charger 11 kW 4h20
Q90 Wallbox/Public
Charger 7,4 kW 8h30
R90 / R110 Quick Chargeur 43 kW 2h40
R90 / R110 Wallbox/Public
Charger 22 kW 2h40
R90 / R110 Wallbox/Public
Charger 11 kW 4h30
R90 / R110 Wallbox/Public
Charger 7,4 kW 7h18

Source
https://circulerpropre.fr/renault-zoe/

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Message par Pixel Sam 16 Mai 2020 - 8:33

Aucun intérêt, cet article.
Trop ancien et plein de c... bêtises.
Et toujours la confusion entre kW et kWh, bien sûr.

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Message par TomC Sam 16 Mai 2020 - 8:50

nickos_fr a écrit:La Q90 aurait un refroidissement par eau, la R par air. Si cela est vrai, un refroidissement par eau, surtout en été quand l’air est chaud, n’est-il pas plus efficace ?
Non, car dans un moteur électrique à rotor bobiné, il faut aussi refroidir le rotor, et c'est beaucoup plus efficace en faisant circuler de l'air à l'intérieur du moteur que de l'eau en périphérie...
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Message par Pixel Sam 16 Mai 2020 - 9:14

Et pour la batterie, elle est refroidie par air, quelle que soit la version du moteur.

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Message par nickos_fr Sam 30 Mai 2020 - 21:38

Pour info avec ma q90 z40 soh à 98%

en roulant à 110km/h n12 et a13 avec la clim je consomme en ce moment à 27°+/-30% pour 100km dont 5km de ville donc là 30/50km/h

le même parcours en mode eco 90Km/h je tombe à 21% Smile

première recharge avec le flexi chargeur sur une prise normale sur mon tableau électrique batterie à 73% 7h30 jusqu' a 100%

retour au parking du boulot batterie à 70% borne 22kw recharge en 1h juqu'a 100% et cette fois la borne n'a pas disjoncté Smile


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