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Vos calculs d'économies VE sur les pleins

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Message par scarred 18.05.16 10:50

J'en suis bientôt à 250000 km en VE depuis 2004.
J'ai pris l'option d'un plein de 60 litres à 1 € (en 2003 c'était déjà 1€/litre) qui permet de faire 1000 km.
250 pleins de 60 € = 15 000 € qui correspond à mon plaisir d'achat de la S.

Tout est dit, plus vous roulez tôt en VE, plus vous économiserez pour rouler mieux en VE + tard. Basketball
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Message par seb.maccagnoni 18.05.16 11:50

Avec ZOE si on prend la location de batterie dans le budget carburant, ça coûte autant.
Sinon, ça fait une voiture dont le prix augmente progressivement, avec plus de 1000 € d'économie par an (comparé à notre Scenic qui consomme 6,9L/100).

Parfois j'ai quand même l'impression qu'on se fait bien entuber avec cette location, surtout à ce prix-là !

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Message par scarred 18.05.16 12:01

Non non SEB, la location de la batterie fait parti du prix de la voiture, la différence est que tu la payes en crédit gratuit( enfin presque) et c'est juste le moyen pour Renault d'avoir un VE à un prix d'appel sympa.
Quand tu achètes un VE en proprio batterie, c'est cash comme à la Réunion, en Norvège ou en UK.
Une zoé de 16 k€ qui roulent 30000 km/an reviendra sur 8 ans à 30000 euros, qui est le prix d'achat avec batterie.
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Message par seb.maccagnoni 18.05.16 12:05

Oui, c'est vrai qu'à l'achat la ZOE est pas chère.

Mais le coup du "crédit" en question, j'aime pas trop.
C'est là que je réalise que j'aime être "vraiment" propriétaire, quitte à payer un peu plus cher... Je le saurai pour la prochaine fois Smile

(et je confirme que c'est clairement le prix d'appel qui nous a attirés, 17000 € dans notre cas ; un achat à plus de 20000 €, on ne l'aurait pas fait)

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Message par rodge45700 18.05.16 12:46

80 euros d'electricité pour la zoé depuis janvier et 4500km plus 395 euros de location de batterie
408 euros de mazout pour le caddy en 6100km plus 1000 euros de distrib le mois prochain ...

j'ai envie d'envoyer un mail a kreisel pour echanger mon moteur/echappement ... contre leur kit Smile

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Message par Teirhy 18.05.16 12:54

13000km, 24€ de kiwhi, 15€ d'autolib, 10€ de sydev (pas encore payé), 7€ de charge autolib' (soit au moins 30€ de parking économisé) et environ 45€ d'électricité perso.
Total = ~101€ dépensé, - 30€ de parking - x€ de parking grâce aux 2h de stationnement gratuit - x€ de temps économisé pour trouver une place de stationnement - x€ d'anti-dépresseurs, - ...... bref, bilan largement positif Smile
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Message par scarred 18.05.16 14:43

Comme je l'ai expliqué, compter la batterie en location est une erreur, ce n'est pas un post de dépense énergétique.
La batterie est un réservoir que vous achetez ou que vous louez avec une assurance sur sa contenance.
Quand Tesla calcule les économies, ils ne retirent pas le prix des batteries de leur model S ou X.
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Message par rodge45700 18.05.16 15:11

scarred a écrit:Comme je l'ai expliqué, compter la batterie en location est une erreur, ce n'est pas un post de dépense énergétique.
La batterie est un réservoir que vous achetez ou que vous louez avec une assurance sur sa contenance.
Quand Tesla calcule les économies, ils ne retirent pas le prix des batteries de leur model S ou X.

c'est pour ca que je l'ai mis a part ...

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Message par cece74 18.05.16 16:19

Un réservoir qu'on paie plus de 5€ pour chaque 100km supplémentaire effectué (plus que le prix de l'électricité), donc ce n'est pas à négliger.

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Message par scarred 18.05.16 16:38

je parle des pleins, si pour Zoé le calcul a été mal fait sur les prévisions kilométriques ... on ne peut rien y faire, chaque cas est particulier.
Mais pour en revenir au sujet penses tu qu'un propriétaire en Kia Soul ce souci du prix de son réservoir Wink
Jusqu'en avril 2020 si je continue avec Zoé après avril 2018 (fin contrat 5 ans location), j'aurai fait grosso modo les 250000 km que j'avais fait entre 2004 et 2016.
en 4 ans, je suis parti pour 'mettre de coté' 15000 € encore une fois.
En fait le VE ne fait pas faire des économies en soi (purement mathématique) mais améliore le niveau de vie qui en découle, ces 15000 € économisés sont transformés en qualité de vie supérieure au quotidien (me concernant), car ils sont réinjectés ailleurs.

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Message par cece74 18.05.16 16:48

scarred a écrit:je parle des pleins, si pour Zoé le calcul a été mal fait sur les prévisions kilométriques ... on ne peut rien y faire, chaque cas est particulier.
Mais pour en revenir au sujet penses tu qu'un propriétaire en Kia Soul ce souci du prix de son réservoir Wink
Quand je parle de 5€/100km de location de batterie, c'est le cas aussi si on a bien fait ses prévisions kilométriques. Si je prévois de faire plus de 12500km/an, je vais payer un loyer de batterie plus cher, parce que je fais plus de kilomètres (et ce surcoût représente plus du double du surcoût en électricité).

Pour le propriétaire de la Soul, et bien c'est un autre problème, il n'a pas de location, et ne paiera pas le même prix...
Mais son souci va être sur l'usure de la batterie, qui dépend des kilomètres, et il aura bel et bien un surcoût. Si les batteries ne s'usent pas trop en pratique, il y aura gagné, et le surcoût au kilomètre dû à la batterie ne sera pas si important que ça. Difficile à savoir. Par contre pour la ZOE, on sait (que la DIAC soit gagnante ou pas), et dans les fait on paie relativement cher du kilomètre.

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Message par scarred 18.05.16 17:00

En fait tu trouves que la zoé qui coûterait pour un gros rouleur (sur 8 ans) 30000 €, est chère en comparaison du service rendu ?
Et une Clio neuve sur 8 ans, elle reviendrait à combien ?
Et une AUDI A7 ou un Porsche Cayenne est-il cher pour le service rendu ?

Si je te comprend bien, tu n'aurais jamais acheté la Zoé avec batterie à 30000 € c'est ça ?

Certain oubli que ZOé vaut 30000 € en prix réel sans aide aucune. D'ailleurs c'était le prix des ION en 2010 chez PSA.
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Message par cece74 18.05.16 17:42

Je n'ai pas dit qu'elle était trop chère pour le service rendu. Je ne regrette pas mon achat.

Je rebondissais sur ton commentaire où tu estimais qu'il ne fallait pas compter le coût de la batterie dans le budget d'un plein.
Compter la batterie dans le "carburant" consommable  n'est pas parfait non plus, mais plus juste à mon sens car le prix de la location augmente quasi proportionnellement aux kilomètres effectués, tout comme l'électricité consommée.
Donc attention quand on considère qu'en faisant plus de kilomètres en VE, on a économisé plus que si on les avait fait en VT, simplement en comparant le prix de l'essence - le prix de l'électricité. Le calcul n'est pas juste.

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Message par Teirhy 18.05.16 18:21

- clio intens TCE 120 boite auto : 21350€ + 8 ans de 12500km/an à 6.5l/100 soit 6500 litres d'essence à 1.3/l = 8450 €
- clio diesel boite manuel (n'existe pas en auto) 23250€ + 8 ans de 12500km/an à 4.2l/100 soit 4200 litres à 1.08/l = 4536€
- zoe intense 24100(-6300/-10000€) + 8ans 12500/an à 79€ = 7584€

récap pour voiture + 100 000 km et 8 ans :
clio 120e BA = 29800 (21350 + 8450)
clio 90dci BM = 27785 (23250 + 4536)
zoe 88 "BA" = 25384 (24100 -6300 + 7584)
zoe 88 "BA" = 21684 (24100 - 10000 + 7584)

donc la zoe coûte jusqu'à 8116€ de moins que clio boite auto, et 6100€ de moins que clio diesel
Je n'ai pas pris en compte l'entretien, logiquement clairement en faveur de la zoe



Pour le soul, et l'achat des batterie en général, c'est un pari,  et il faudra attendre encore quelques année pour savoir si c'est gagnant ou pas.
Le soul tout comme la leaf est environ 10 000 € plus cher que zoe  (24000 contre 14000 pour zoe intense)
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Message par scarred 18.05.16 21:14

cece74 a écrit:Je n'ai pas dit qu'elle était trop chère pour le service rendu. Je ne regrette pas mon achat.

Je rebondissais sur ton commentaire où tu estimais qu'il ne fallait pas compter le coût de la batterie dans le budget d'un plein.
Compter la batterie dans le "carburant" consommable  n'est pas parfait non plus, mais plus juste à mon sens car le prix de la location augmente quasi proportionnellement aux kilomètres effectués, tout comme l'électricité consommée.
Donc attention quand on considère qu'en faisant plus de kilomètres en VE, on a économisé plus que si on les avait fait en VT, simplement en comparant le prix de l'essence - le prix de l'électricité. Le calcul n'est pas juste.

La batterie est effectivement en corrélation au kilométrage vis à vis de son usure supposée dans le temps, mais ça n'empêche que ce réservoir est indissociable de la Zoé, c'est un peu une assurance d'avoir toujours son baril de pétrole.
Avec l'achat batterie tu achètes les kilomètres en avance, avec la location tu as un budget constant sur le temps, en "crédit gratuit" avec assurance du plein minimum. C'est clair pour moi ça fait parti de la voiture payée en différée.
Même l'électricité je ne la compte même plus car elle fait parti du budget globale du foyer, tu peux aussi réduire un poste de consommation traditionnel pour absorber les 1 € de consommation électrique du VE.

Zoé sans aide 30 K€ avec batterie, en location c'est 23 k€, la batterie fait bien parti du prix de la voiture.
Kia Soul sans aide c'est 35 600 euros.
Leaf 30 kWh sans aide c'est 35 700 euros.

Ma comparaison est parti de mon kilométrage tous VE confondus, 250000 km soit comme expliqué + haut : 15000 € réinvesti autre part sur les 12 ans.
Pour tout te dire, j'ai lâché mon alfa 1 an + tôt que mon prévisionnel, surtout que je l'avais acheté à crédit totalement, bien que c'était une occasion.
Et je l'ai fait en connaissance de cause car tout km effectué en avance dans le temps, vis à vis d'une dépense pétrolière, est un gain obligatoire ; qu'il apparaisse financier ou confortable ou pour la qualité globale de la vie du foyer.
Ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, le VE te fait entrer dans le cercle vertueux et plus ce cercle débute tôt, mieux c'est.
Tu as pour simplifier un fond de roulement de trésorerie qui te semble virtuel mais qui est bien réel sur le temps, car cette trésorerie n'est pas forcément que pécuniaire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile









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Message par Bigfoot 18.05.16 21:20

Désolé d'être hors sujet, mais je ne calcule plus rien du tout, je me satisfait juste de mon choix, ma Zoé correspond à mon budget et je suis plus que satisfait !
Maintenant que le carburant tombe à 0,80€ le litre ou monte à 1,50€ le litre ne me fera ni chaud ni froid.
Je referai des calculs à la reprise de ma Zoé
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Message par scarred 18.05.16 21:43

Quand tu diras à ta femme qu'à 250000 km en Zoé, elle aura en contrepartie dépensée 15000 euros de fringues grâce à zozo clown
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Message par Bigfoot 18.05.16 21:59

C'est pour ça qu'elle me la pique tout le temps ??!!!
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Message par scarred 18.05.16 22:13

voilà pour justement s'acheter de jolis dessous Laughing
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Message par francois64 19.05.16 0:27

scarred a écrit:voilà pour justement s'acheter de jolis dessous Laughing

A 15000€, j'espère qu'ils sont très jolis !
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Message par alainrvt 19.05.16 9:10

+10 scarred, c'est aussi ce que je défends depuis des lustres : il ne faut pas comparer le location de batterie au contenu du réservoir ( mais cela reste incompris !).
Il y aurait cependant sur un seul point où l'idée pourrait être défendable : lorsque vous passez la garantie ( pratiquée par les autres constructeurs) de 8 ans et 100000 km, au niveau du prix, la location fait monter les prix pour un gros rouleur : 192 euros x 96 mois = 18432 euros ( vous payez 2 fois la batterie) mais, mais vous avez l'assurance qu'au-delà des ces limites de garantie la batterie est toujours assurée et vous bénéficiez d'une assistance, alors qu'avec une fin de garantie : quel est le fou qui va mettre 5000 euros pour une voiture de plus de 100000 km ?
Je ne parle pas de BMW : 15000 euros la batterie et encore moins de TESLA !
Si on considère les 13000 km réalisés par le conducteur lambda : au bout de 8 ans il n'aura payé que : 7584 euros, il n'aura jamais réglé sa batterie en totalité !
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Message par Paco 19.05.16 9:58

Je suis d'accord avec ces analyses; reste que Nissan (et peut-être Renault) complique la donne avec la Leaf 30 kWh en augmentant le prix de la voiture tout en gardant la même mensualité de location. Je comprends leur logique mais ça rajoute encore de la confusion dans l'esprit de tout un chacun.
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Message par fabien333 19.05.16 15:01

Moi je ne comprend pas trop votre calcul. Si vous n’intégrer pas la location de la batterie comme carburant vous l’intégrer ou ? De plus vos calcul sont tiré par les cheveux voir même contradictoire avec le discours de Renault. Pour ma part je ne suis pas certain qu'a 1 € le litre de gazoil, il soit rentable de rouler en VE mais le confort et le silence n'ont pas de prix....donc cela me satisfait.

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Message par Teirhy 19.05.16 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en fait il faut considérer que la zoé vaut 32000€ (22k€ après super bonus) et non 12k€
la location de batterie c'est le remboursement du prix de la batterie cachée.


pour info, la batterie du soul est au prix catalogue de 13600€ TTC affraid
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Message par rodge45700 19.05.16 15:08

peut etre qu'avec les blocages de raffinerie qui commencent par les routiers, on ne va plus avoir que des electriques sur la route et ne plus avoir de thermiques sur les places de recharge ...

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