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Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons

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Message par e-yo' Dim 31 Jan 2021 - 19:26

Bonsoir,

Lorsque je prends les chiffres que me donne la Zoé (22 kWh), je n'arrive pas à avoir de résultats concordants.

Par exemple, récemment, 62 km, conso 14 kWh/100 , capacité restante 54 % (voiture chargée à 100 % au début du trajet).
Avec tous ces chiffres, j'obtiens une capacité de batterie de 16 kWh. Suspect

Autre exemple : env. 50 km avec une moyenne de 100 km/h et arrivée en début de réserve (voiture chargée à 100 % au début du trajet) soit, en théorie, pas loin de 40 kWh/100 de conso.  Suspect

Mon SOH actuel, via canZE est d'environ 90 %.

Où se situe le problème ?
Mes calculs ne sont pas bons ?
La batterie est rincée mais canZE me donne un chiffre faux (j'y crois pas trop) ?
Le froid empêche la batterie de se charger en plein ?
J'ai une consommation (fuite de courant ?) qui n'est pas prise en compte dans le calcul de la consommation de la voiture ?
Autre ?
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Message par Pixel Dim 31 Jan 2021 - 20:50

e-yo' a écrit:Par exemple, récemment, 62 km, conso 14 kWh/100 , capacité restante 54 % (voiture chargée à 100 % au début du trajet).
Avec tous ces chiffres, j'obtiens une capacité de batterie de 16 kWh.
Tu as fait 62 km e consommant 14 kWh/100. Ça fait une consommation de 62 x 0,14 = 8,68 kWh sur le trajet.
Ces 8,68 kWh correspondent à 46 % de batterie (100 % - 54 %).
Donc ta batterie fait 8,68 / 0,46 = 18,87 kWh.
18,87 / 22 = 0,855 -> Ton SOH serait de 85,5 %.

Pour le second exemple, c'est plus étrange.
Si tu vides les 18,87 kWh théoriques en 50 km, ça fait 37,74 kWh/100.
Même si tu as mis le chauffage à fond, en comptant 3 kW sur 30 minutes, ça fait 1,5 kWh consommé.
18,87 - 1,5 = 17,37. Ça fait quand même du 34,74 kWh/100.
Même en hiver à 100 km/h, ça fait beaucoup.

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Message par axme Lun 1 Fév 2021 - 0:10

Ca sent le BMS perturbé. Rolling Eyes

Il faudrait essayer la procédure suivante
Décharger au max la batterie (5 à 10 %)
Faire le reset B
recharger à 100 % et noter l'autonomie affichée après la charge.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8677-les-differents-reset-de-la-zoe-comment-pourquoi
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Message par e-yo' Lun 1 Fév 2021 - 19:08

Charge en cours (à 13.2 A/mono).

J'ai roulé jusqu'à être dans le rouge.
Entre mon arrêt et le moment où j'ai chargé la voiture (1H), la capacité est passée de 2% à 0% et je n'ai fait que 10 mètres.

Avant reset, le SOH était à 91.
Après reset (A et B), le SOH est passé à 89.

Lorsque la charge sera terminée, j’irais contrôler de nouveau.
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Message par e-yo' Mar 2 Fév 2021 - 9:16

Charge terminée,
Autonomie affichée : 113 km Sad
SOH à 89

L'autonomie me parait déjà plus juste, mais pourquoi est elle aussi faible ?

Avant recharge, l'écart entre la tension la plus haute et la tension la plus basse des cellules était de 50 mV.
Après recharge, elle est de 10 mV.
Est ce dans les normes ?
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Message par axme Mar 2 Fév 2021 - 9:39

Même sur une Q210 après un reset B ça fait un peu juste.

Si tu vas dans une concession pour tes révisions, essaies de négocier
une mise à jour du BMS.
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Message par fabien333 Mar 2 Fév 2021 - 9:46

La mise à jour bms n'a pas déjà été faite ? Car sauf erreur de ma part il n'y en a qu'une à faire.
Ensuite 113 km affichés en hiver ce n'est pas non plus si mauvais surtout pour un modèle Q.

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Message par axme Mar 2 Fév 2021 - 10:08

Le reset B te donne l'autonomie théorique de la batterie.
c'est indépendant de la saison.
C'est l'intétêt par rapport au A

Le bms calcul l'autonomie et la conso moyenne.
Vu les conso affichées sur la zoe d'e-yo on peut se poser des questions.

Si la mise à jour est trop chère, je commencerais par faire encore
2 ou 3 recharges mini maxi pour bien équilibrer les cellules.
et voir si l'autonomie remonte
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Message par RD150 Mar 2 Fév 2021 - 10:20

Pour le modèle Q210, l'autonomie théorique, sans lien avec les températures, après reset était de 130 km à l'origine elle a ensuite évoluée (2019 ?) pour arriver à 140 km, suite à une mise à jour BMS.
113 km après reset est effectivement hors standard.
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Message par e-yo' Mar 2 Fév 2021 - 13:53

Après un parcours de 37,8 km à 14,2 kWh/100 km,
L'autonomie restante est de 76 km et la batterie est à 71%.

J'ai donc consommé 5,37 kWh, ce qui représente 29% de la batterie, qui doit donc faire 18,5 kWh soit un SOH de 84 %.

Je retombe approximativement sur la valeur du premier calcul de @Pixel

La différence entre le kilométrage parcouru et l'autonomie restante est déjà plus réaliste.

Reste à expliquer le reste (SOH, autonomie).
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Message par axme Mar 2 Fév 2021 - 14:27

Attention, le nombre de kWh par % de batterie
n'est pas linéaire donc le nombre de kWh restant en fonction du pourcentage restant peut être faussé
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Message par e-yo' Mar 2 Fév 2021 - 17:31

3 bonnes heures, plus tard, sans que la voiture n'ai bougé, autonomie : 79 km et restant de batterie : 68 %.

Je vais mettre un scotch sur les 4 barres supérieures de la jauge de batterie ainsi que sur l’affichage de l'autonomie et je vais passer mon temps libre sur d'autres sujets Very Happy
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Message par e-yo' Sam 6 Fév 2021 - 14:58

Ayant eu peur de laisser des traces de colle sur le porte instrument, j'ai approfondi le sujet.

1) Lorsque la voiture est à l'arrêt, la batterie 12V ne se décharge pas.
2) J'ai acheté un appareil qui se met à la place d'un fusible pour mesurer la conso du circuit lorsque la voiture est en marche, dès fois que.
3) Je me suis aussi intéressé à l'impact de la température extérieure sur le rendement de la batterie.

Voici le lien vers le sujet vulgarisé.

Voici le lien pour télécharger un PDF d'une thèse de doctorat.

En quelques mots, le rendement de la batterie diminue lorsque la température diminue.
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