Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
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Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Bonsoir,
Lorsque je prends les chiffres que me donne la Zoé (22 kWh), je n'arrive pas à avoir de résultats concordants.
Par exemple, récemment, 62 km, conso 14 kWh/100 , capacité restante 54 % (voiture chargée à 100 % au début du trajet).
Avec tous ces chiffres, j'obtiens une capacité de batterie de 16 kWh.
Autre exemple : env. 50 km avec une moyenne de 100 km/h et arrivée en début de réserve (voiture chargée à 100 % au début du trajet) soit, en théorie, pas loin de 40 kWh/100 de conso.
Mon SOH actuel, via canZE est d'environ 90 %.
Où se situe le problème ?
Mes calculs ne sont pas bons ?
La batterie est rincée mais canZE me donne un chiffre faux (j'y crois pas trop) ?
Le froid empêche la batterie de se charger en plein ?
J'ai une consommation (fuite de courant ?) qui n'est pas prise en compte dans le calcul de la consommation de la voiture ?
Autre ?
Lorsque je prends les chiffres que me donne la Zoé (22 kWh), je n'arrive pas à avoir de résultats concordants.
Par exemple, récemment, 62 km, conso 14 kWh/100 , capacité restante 54 % (voiture chargée à 100 % au début du trajet).
Avec tous ces chiffres, j'obtiens une capacité de batterie de 16 kWh.
Autre exemple : env. 50 km avec une moyenne de 100 km/h et arrivée en début de réserve (voiture chargée à 100 % au début du trajet) soit, en théorie, pas loin de 40 kWh/100 de conso.
Mon SOH actuel, via canZE est d'environ 90 %.
Où se situe le problème ?
Mes calculs ne sont pas bons ?
La batterie est rincée mais canZE me donne un chiffre faux (j'y crois pas trop) ?
Le froid empêche la batterie de se charger en plein ?
J'ai une consommation (fuite de courant ?) qui n'est pas prise en compte dans le calcul de la consommation de la voiture ?
Autre ?
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Tu as fait 62 km e consommant 14 kWh/100. Ça fait une consommation de 62 x 0,14 = 8,68 kWh sur le trajet.e-yo' a écrit:Par exemple, récemment, 62 km, conso 14 kWh/100 , capacité restante 54 % (voiture chargée à 100 % au début du trajet).
Avec tous ces chiffres, j'obtiens une capacité de batterie de 16 kWh.
Ces 8,68 kWh correspondent à 46 % de batterie (100 % - 54 %).
Donc ta batterie fait 8,68 / 0,46 = 18,87 kWh.
18,87 / 22 = 0,855 -> Ton SOH serait de 85,5 %.
Pour le second exemple, c'est plus étrange.
Si tu vides les 18,87 kWh théoriques en 50 km, ça fait 37,74 kWh/100.
Même si tu as mis le chauffage à fond, en comptant 3 kW sur 30 minutes, ça fait 1,5 kWh consommé.
18,87 - 1,5 = 17,37. Ça fait quand même du 34,74 kWh/100.
Même en hiver à 100 km/h, ça fait beaucoup.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Ca sent le BMS perturbé.
Il faudrait essayer la procédure suivante
Décharger au max la batterie (5 à 10 %)
Faire le reset B
recharger à 100 % et noter l'autonomie affichée après la charge.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8677-les-differents-reset-de-la-zoe-comment-pourquoi
Il faudrait essayer la procédure suivante
Décharger au max la batterie (5 à 10 %)
Faire le reset B
recharger à 100 % et noter l'autonomie affichée après la charge.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8677-les-differents-reset-de-la-zoe-comment-pourquoi
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Charge en cours (à 13.2 A/mono).
J'ai roulé jusqu'à être dans le rouge.
Entre mon arrêt et le moment où j'ai chargé la voiture (1H), la capacité est passée de 2% à 0% et je n'ai fait que 10 mètres.
Avant reset, le SOH était à 91.
Après reset (A et B), le SOH est passé à 89.
Lorsque la charge sera terminée, j’irais contrôler de nouveau.
J'ai roulé jusqu'à être dans le rouge.
Entre mon arrêt et le moment où j'ai chargé la voiture (1H), la capacité est passée de 2% à 0% et je n'ai fait que 10 mètres.
Avant reset, le SOH était à 91.
Après reset (A et B), le SOH est passé à 89.
Lorsque la charge sera terminée, j’irais contrôler de nouveau.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Charge terminée,
Autonomie affichée : 113 km
SOH à 89
L'autonomie me parait déjà plus juste, mais pourquoi est elle aussi faible ?
Avant recharge, l'écart entre la tension la plus haute et la tension la plus basse des cellules était de 50 mV.
Après recharge, elle est de 10 mV.
Est ce dans les normes ?
Autonomie affichée : 113 km
SOH à 89
L'autonomie me parait déjà plus juste, mais pourquoi est elle aussi faible ?
Avant recharge, l'écart entre la tension la plus haute et la tension la plus basse des cellules était de 50 mV.
Après recharge, elle est de 10 mV.
Est ce dans les normes ?
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Même sur une Q210 après un reset B ça fait un peu juste.
Si tu vas dans une concession pour tes révisions, essaies de négocier
une mise à jour du BMS.
Si tu vas dans une concession pour tes révisions, essaies de négocier
une mise à jour du BMS.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
La mise à jour bms n'a pas déjà été faite ? Car sauf erreur de ma part il n'y en a qu'une à faire.
Ensuite 113 km affichés en hiver ce n'est pas non plus si mauvais surtout pour un modèle Q.
Ensuite 113 km affichés en hiver ce n'est pas non plus si mauvais surtout pour un modèle Q.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Le reset B te donne l'autonomie théorique de la batterie.
c'est indépendant de la saison.
C'est l'intétêt par rapport au A
Le bms calcul l'autonomie et la conso moyenne.
Vu les conso affichées sur la zoe d'e-yo on peut se poser des questions.
Si la mise à jour est trop chère, je commencerais par faire encore
2 ou 3 recharges mini maxi pour bien équilibrer les cellules.
et voir si l'autonomie remonte
c'est indépendant de la saison.
C'est l'intétêt par rapport au A
Le bms calcul l'autonomie et la conso moyenne.
Vu les conso affichées sur la zoe d'e-yo on peut se poser des questions.
Si la mise à jour est trop chère, je commencerais par faire encore
2 ou 3 recharges mini maxi pour bien équilibrer les cellules.
et voir si l'autonomie remonte
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Pour le modèle Q210, l'autonomie théorique, sans lien avec les températures, après reset était de 130 km à l'origine elle a ensuite évoluée (2019 ?) pour arriver à 140 km, suite à une mise à jour BMS.
113 km après reset est effectivement hors standard.
113 km après reset est effectivement hors standard.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Après un parcours de 37,8 km à 14,2 kWh/100 km,
L'autonomie restante est de 76 km et la batterie est à 71%.
J'ai donc consommé 5,37 kWh, ce qui représente 29% de la batterie, qui doit donc faire 18,5 kWh soit un SOH de 84 %.
Je retombe approximativement sur la valeur du premier calcul de @Pixel
La différence entre le kilométrage parcouru et l'autonomie restante est déjà plus réaliste.
Reste à expliquer le reste (SOH, autonomie).
L'autonomie restante est de 76 km et la batterie est à 71%.
J'ai donc consommé 5,37 kWh, ce qui représente 29% de la batterie, qui doit donc faire 18,5 kWh soit un SOH de 84 %.
Je retombe approximativement sur la valeur du premier calcul de @Pixel
La différence entre le kilométrage parcouru et l'autonomie restante est déjà plus réaliste.
Reste à expliquer le reste (SOH, autonomie).
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Attention, le nombre de kWh par % de batterie
n'est pas linéaire donc le nombre de kWh restant en fonction du pourcentage restant peut être faussé
n'est pas linéaire donc le nombre de kWh restant en fonction du pourcentage restant peut être faussé
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
3 bonnes heures, plus tard, sans que la voiture n'ai bougé, autonomie : 79 km et restant de batterie : 68 %.
Je vais mettre un scotch sur les 4 barres supérieures de la jauge de batterie ainsi que sur l’affichage de l'autonomie et je vais passer mon temps libre sur d'autres sujets
Je vais mettre un scotch sur les 4 barres supérieures de la jauge de batterie ainsi que sur l’affichage de l'autonomie et je vais passer mon temps libre sur d'autres sujets
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation, capacité, distance, les calculs ne sont pas bons
Ayant eu peur de laisser des traces de colle sur le porte instrument, j'ai approfondi le sujet.
1) Lorsque la voiture est à l'arrêt, la batterie 12V ne se décharge pas.
2) J'ai acheté un appareil qui se met à la place d'un fusible pour mesurer la conso du circuit lorsque la voiture est en marche, dès fois que.
3) Je me suis aussi intéressé à l'impact de la température extérieure sur le rendement de la batterie.
Voici le lien vers le sujet vulgarisé.
Voici le lien pour télécharger un PDF d'une thèse de doctorat.
En quelques mots, le rendement de la batterie diminue lorsque la température diminue.
1) Lorsque la voiture est à l'arrêt, la batterie 12V ne se décharge pas.
2) J'ai acheté un appareil qui se met à la place d'un fusible pour mesurer la conso du circuit lorsque la voiture est en marche, dès fois que.
3) Je me suis aussi intéressé à l'impact de la température extérieure sur le rendement de la batterie.
Voici le lien vers le sujet vulgarisé.
Voici le lien pour télécharger un PDF d'une thèse de doctorat.
En quelques mots, le rendement de la batterie diminue lorsque la température diminue.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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