Faut-il arrêter le Diesel ?

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Message par MrDiez44 Mar 29 Sep 2015 - 7:43

MrDiez44 a écrit:ce soir il y a un cash investigation sur l'exception française du tout diesel sur la route (à 23h bien sur!  Evil or Very Mad  ).

J'avais deja parlé sur le forum il y a 2 ou 3 ans d'un sujet de science et vie qui avait le meme titre et qui etait affligeant!

Le meilleur compromis, le GPL!!!
Avril 2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème du diesel c'est qu'il est rejeté a nos pied, et surtout dans des zones pleines de pietons, iil ne représente "que" 8,1% des émissions (contre 8,6% pour l'industrie et 44% pour les chaudières) mais sa proximité le rend plus dangereux!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et attention, il n'y a pas que le diesel ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un peu hors sujet mais on en viens au fait que l'électrique n'ai pas la solution a tout! Quoi que l'électrique utilise de moins en moins ses plaquette de frein! Twisted Evil

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Message par rslden Mar 29 Sep 2015 - 8:01

Arrêter le diesel ? Je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, car cela donnerai un espèce de blanc seing à l'essence. Mais les nouveaux moteurs essence produisent aussi des particules fines et des NOx. En effet pour produire le moins de CO2 possible et baisser la consommation, les moteurs essences adoptent des cycles de fonctionnement en excès d'air, avec injection directe, augmentation du taux de compression, turbo etc.
Donc que ce soit essence ou diesel nous aurons de toute façon des polluants.
Il y a pas à tortiller, ce sont les énergies fossiles qu'il faut bannir, et je suis content du scandale VAG, car si les consommateurs commencent à prendre conscience petit à petit que les carburants fossiles sont polluants, et regardent de plus en plus le niveau de pollution des autos.
D'ailleurs, l'argus, il me semble a fait un article expliquant que les Français utilisent de moins en moins leurs voiture par soucis écologique. Tant que l'on avait un pétrole cher, la motivation d’achat des VE pouvait être l'économie d'utilisation, mais avec le pétrole qui baisse, c'est de moins en moins vrai. Heureusement que les préoccupations environnementales prennent doucement le relai.
C'est marrant d'ailleurs, car je constate de mon coté une modification de mon comportement, pour le boulot, j'ai une 308 E HDI avec stop/start, dans la zoé, bien sur pas de moteur tournant au feu non plus.
Lorsque je roule avec ma vielle XM diesel, que j'adore entre autre pour son confort et qui me sert pour les longs trajets, je suis de plus en plus agacé par le bruit du moteur qui tourne au ralenti pour rien, et je songe à aller faire un éco entretien pour essayer de minimiser au maximum la pollution de mon engin préhistorique. D'ailleurs pouvoir la convertir à l'électrique serait pour moi une sorte de Graal. J'imagine ne pas être le seul à avoir de plus en plus mauvaise conscience en brulant des énergies fossiles, à tel point que j'ai remplacé aussi ma chaudière au fioul par une pompe à chaleur.
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Message par philouze33 Mar 29 Sep 2015 - 10:11

Oui, sauf que les gaz d'échappement, quand on est derrière, c'est direct du producteur au consommateur, ce qui n'est pas le cas du chauffage domestique.  

Tu vas vivre chez moi et partager les effluves de la cheminée de ma voisine et on reparlera du résidentiel qui ne finit pas direct du producteur au consommateur Wink  Elle fait aussi bruler ses feuilles mortes en automne. je te confirme que ça se passe bien au raz du sol et que le volume de fumée représente probablement un petit millier de diesels... ton linge qui sèche apprécie autant que tes poumons...

Arrêter le diesel ? Je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, car cela donnerai un espèce de blanc seing à l'essence.  
../..
Il y a pas à tortiller, ce sont les énergies fossiles qu'il faut bannir

Sinon l'idéologie, même chez Elise lucet, fait dire pas mal de conneries, le diesel n'est pas du tout une exception française, mais surtout il connait une croissance à deux chiffres à peu près partout sauf là ou il est banni : Japon et brésil (le brésil pour des raisons de préférence nationale pour l'éthanol)

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Dernière édition par philouze33 le Mar 29 Sep 2015 - 10:27, édité 1 fois

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Message par philouze33 Mar 29 Sep 2015 - 10:18

@ passant : passionnants tes liens merci !
170ch quand même pour le premier et pas si énorme que ça (bon, pour le rentrer dans la zoé faut voir, mais on a pas besoin de 170ch...)

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Message par Fred.Leudon Mar 29 Sep 2015 - 11:21

Un reportage intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Zal'M Mar 29 Sep 2015 - 14:08

Fred.Leudon a écrit:Un reportage intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a été rediffusé hier sur France2 (premier passage en septembre 2013)... et on y apprend que les moteurs diesel ne respectaient déjà pas la norme (x9) !

Il y a un article intéressant dans le Ouest-france aujourd'hui, sur la différence de vision sur la pollution aux états-unis (mesure draconienne sur les Nox, car le parc est trés majoritairement essence) et en europe (mesure draconienne sur le CO2, car le parc est fortement dieselisé)....

En mélangeant tout ça, on s'aperçoit que le polémique actuelle, est largement alimentée pour des enjeux économiques et qu'il n'y a rien de bien nouveau.
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Message par alainrvt Mar 29 Sep 2015 - 16:22

Il fallait s'attendre à quoi d'autre ? Cela fait des lustres qu'on en parle, mais tout le monde s'en fout et ne voit que son petit porte-monnaie, Isabelle LUCET a été à la hauteur de ses reportages : très très inquiétant quand même ! Même RENAULT: ferait il bonne figure avec ses VE ? Même en seconde voiture : JAMAIS je n'achèterai un diesel (j'ai pourtant fait la connerie une fois ! Crying or Very sad Evil or Very Mad albino rendeer scratch )
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Message par Fred.Leudon Mar 29 Sep 2015 - 16:37

Sauf que Renault annonce un Hybride-Diesel.

Tout fout le camp ma pauvre dame... Quel monde allons nous laisser à nos enfants ?
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Message par alainrvt Mar 29 Sep 2015 - 17:40

A mon avis, ils vont vite revoir leur affaire ! Sinon, ça va être un carton.....................rouge !
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Message par Fabien Mar 29 Sep 2015 - 18:08

Fred.Leudon a écrit:Sauf que Renault annonce un Hybride-Diesel.

Tout fout le camp ma pauvre dame... Quel monde allons nous laisser à nos enfants ?

Oui... et c'est ce qui me fait changer d'opinion sur Renault...
Mais je me dis, ZOE c'est Renault Z.E. et le reste, c'est Renault.

Et pour avoir parler avec les différents intervenants de Renault Z.E. (et non pas Renault tout court), le personnel est "à fond" Z.E. et travaille en parallèle et parfois même "contre" le personnel Renault "tout court".
Est-ce encore le cas ?

Est-ce que "Renault Z.E." va finir par "mourir" ?
Est ce que la ZOE sera le seul et dernière modèle électrique de Renault, et ainsi Renault deviendra un simple motoriste électrique (voir le contrat avec Smart, alors que la Twingo est basé sur la plateforme) et laissera le boulot à Nissan avec un modèle proche de ZOE ?

Ce revirement sur l'hybride est bizarre, car dès le départ Gohsn était CONTRE l'hybride et préférait se tenir sur l'électrique.
Ou alors c'est juste une annonce "marketing" pour conserver et rassurer les actionnaires. Et il ne sortiront jamais une hybride ?
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Message par Fred.Leudon Mar 29 Sep 2015 - 18:19

Surtout que je pense que Renault (comme tous les constructeurs d'ailleurs) à optimisé ses modèles afin que les tests de dépollution se passent au mieux (je ne parle pas de tricherie comme l'a fait VW)

De toutes façons, ici en Europe, on est pas capable de traiter un problème dans sa globalité.

On dit pollution et on pense CO2, on dit mort sur les route et on pense vitesse.....

On fabrique des trucs en dépit du bon sens, le seul objectif étant de se mettre du fric plein les poches.


{gros soupir.....}
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Message par MrDiez44 Mar 29 Sep 2015 - 18:27

J'ai pas fait attention si vous en aviez parlé, mais le cycle NDEC sera bientôt remplacé par le cycle WLTP (Worldwide harmonized light vehicles test procedures), et ça change tellement de choses que toutes les annonces faites depuis des années par les différents gouvernements européen vont être revues à la hausse, car ils s'étaient basés sur le NDEC... sic!

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Message par Passant_Mbr Mar 29 Sep 2015 - 21:20

philouze33 a écrit:@ passant : passionnants tes liens merci !
170ch quand même pour le premier et pas si énorme que ça (bon, pour le rentrer dans la zoé faut voir, mais on a pas besoin de 170ch...)

J'ai moi-même été surpris par le contenu de ces liens.
Pour suivre Léonard, je pense que je vais créer un sujet dans "Autres" VE pour la Stirlec, qui je pense le mérite.
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Message par philouze33 Mer 30 Sep 2015 - 9:15

oui !

"Ce revirement sur l'hybride est bizarre, car dès le départ Gohsn était CONTRE l'hybride et préférait se tenir sur l'électrique."
il l'était dans une conjoncture pré-chute du pétrole, et il avait raison. Tout a changé et il en tient compte

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Message par Bigfoot Mer 25 Avr 2018 - 20:23

Laissez tomber les électriques, revenez au diesel, on est sauvé !

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Message par amiral_sub Mer 25 Avr 2018 - 21:08

Super! J'ai toujours rêvé d'avoir une bagnole qui vibre, qui pue (à vérifier sur ce moteur), d'aller faire le plein, d'avoir des révisions cheres et surtout de cramer de l'energie fossile
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Message par LaurentB Mer 25 Avr 2018 - 22:04

Pour peu que ce ne soit pas encore un enfumage (Bosch... ) encore des bidules qui vont marcher un temps et certainement très vite se dérégler ou être contournés.

La semaine dernière, un de mes collègues a avoué avoir fait défaper sa VW. Je sais que ce n'est pas bien il a dit, mais on sent bien qu'il y a 10 chevaux de plus. Pffffff, gros naze !
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Message par Lexiflo Mer 25 Avr 2018 - 22:15

LaurentB a écrit:Pour peu que ce ne soit pas encore un enfumage (Bosh... ) encore des bidules qui vont marcher un temps et certainement très vite se dérégler ou être contournés.

La semaine dernière, un de mes collègues a avoué avoir fait défaper sa VW. Je sais que ce n'est pas bien il a dit, mais on sent bien qu'il y a 10 chevaux de plus. Pffffff, gros naze !
Il va pleurer quand elle ne passera pas au CT Evil or Very Mad
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Message par LaurentB Mer 25 Avr 2018 - 22:39

Il a fait commis cela juste après le CT et remontera le tout dans 2 ans Evil or Very Mad
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Message par chartz Jeu 26 Avr 2018 - 7:08

Salut !

J'ai été en vacances à Athènes, l'hiver dernier.

Quel plaisir : presque aucun bruit de circulation aux heures de pointe, pas d'odeurs.

Et oui, pas de diesels là-bas !
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Message par Zal'M Jeu 26 Avr 2018 - 9:12

Lexiflo a écrit:
LaurentB a écrit:Pour peu que ce ne soit pas encore un enfumage (Bosh... ) encore des bidules qui vont marcher un temps et certainement très vite se dérégler ou être contournés.

La semaine dernière, un de mes collègues a avoué avoir fait défaper sa VW. Je sais que ce n'est pas bien il a dit, mais on sent bien qu'il y a 10 chevaux de plus. Pffffff, gros naze !
Il va pleurer quand elle ne passera pas au CT Evil or Very Mad

Je serais moins intransigeant que toi... il faut mieux avoir de grosses particules bien visibles, que des particules si fines qu'elles peuvent pénétrées dans le corps à travers la peau ou les poumons.
C'est depuis qu'on a mis les FAP, que les problèmes pulmonaires augmentent chez les jeunes et les vieux...
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Message par cece74 Jeu 26 Avr 2018 - 10:49

Encore faut-il qu'après avoir "défapé", il n'y ait pas les même particules très fines, avec en plus des plus grosses.

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Message par philouze33 Jeu 26 Avr 2018 - 11:27

Je serais moins intransigeant que toi... il faut mieux avoir de grosses particules bien visibles, que des particules si fines qu'elles peuvent pénétrées dans le corps à travers la peau ou les poumons.
C'est depuis qu'on a mis les FAP, que les problèmes pulmonaires augmentent chez les jeunes et les vieux...
Gros doute sur le fait que les FAP modifieraient la taille des particules, AMHO sans FAP tu as les deux.
Ce qui a augmenté la génération de fines par rapport aux grosses c'est plus probablement l'injection directe haute et ultra haute pression

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Message par Bigfoot Jeu 26 Avr 2018 - 11:40

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Message par LaurentB Jeu 26 Avr 2018 - 12:42

Oui, sans FAP, tu dois avoir les grosses et les petites.
Quand on voit l'arrière train de certaines mazout, ça fait peur...
Et puis d'une manière générale, c'est franchement infernal d'être piéton à côté d'une route, les fragrances mazout caramélisent les amygdales....

Bref, tout cela pour dire que Bosh a trouvé la solution miracle, au pays des Bisounours...
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Message par Foly-vi Jeu 26 Avr 2018 - 12:51

LaurentB a écrit:Pour peu que ce ne soit pas encore un enfumage (Bosch... ) encore des bidules qui vont marcher un temps et certainement très vite se dérégler ou être contournés.

La semaine dernière, un de mes collègues a avoué avoir fait défaper sa VW. Je sais que ce n'est pas bien il a dit, mais on sent bien qu'il y a 10 chevaux de plus. Pffffff, gros naze !

C'est le même qui va mettre une baffe de rugbyman à son gosse parce qu'il a mis les coudes sur la table.
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