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Message par phil38 Sam 29 Aoû 2015 - 18:14

Peut-être la solution à nos batteries trop petites pour nos longs trajets:
http://sciencepost.fr/2015/08/royaume-uni-va-tester-route-a-induction-recharger-voitures-electriques/
Ce serait top une voie de droite limitée à 90 km/h alimentée en continu de bobines enterrées dans la chaussée pour recharger la batterie.
Batterie vide? => on se range à droite entre les camions pendant 1h00 pour recharger la batterie en 22 kW.

Autre article:
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/bientot-autoroutes-rechargent-voitures-electriques-5025710.html
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Message par seb.maccagnoni Sam 29 Aoû 2015 - 18:52

Rouler à 90 + recharger en 1h, il va falloir en envoyer, de la puissance...

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Message par seb.maccagnoni Sam 29 Aoû 2015 - 18:54

OK, je viens de survoler l'article, 180kW ça va envoyer grave... Smile

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Message par Foly-vi Sam 29 Aoû 2015 - 19:11

Ca me fait penser au goudron fondu par des pneus enflammés sur l'A1 , aujourd'hui.
De futurs gros dégâts sur une autoroute avec voie à induction.....
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Message par TomC Sam 29 Aoû 2015 - 19:15

J'ai beaucoup de mal à croire à de tels projets...
Il faudrait enterrer de bobinages sur des km et des km, puis les alimenter donc des pertes, pour quel pourcentage d'énergie récupérée ?
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Message par Bigfoot Sam 29 Aoû 2015 - 19:18

+1 j'ai du mal à croire à des investissements aussi lourds.
Peut être quand le baril de brut sera à 200$ et qu'il y aura 10 millions de VE ...

Déja que l'on a du mal à avoir un maillage correct de bornes de recharge !
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Message par Pierre20074 Sam 29 Aoû 2015 - 19:45

j'imagine aussi les avions de ligne qui se déroutent pour atterir sur l'autoroute à cause de leur radar qui se sera aligné sur les signaux de recharge et ignorera les données GPS pour s'aligner sur la piste de l'aéroport,
j'imagine un vrai bordel, tout à fait réalisable, quand on sait qu'un avion en pilotage automatique est capable d'atterrir sans l'intervention humaine, aie aie aie le bobo le bobo le bordel !!!!!
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Message par phil38 Sam 29 Aoû 2015 - 22:59

Effectivement, on ne risque pas de voir de telles infrastructures avant de nombreuses années, mais ça permettra de voyager léger (30 kWh de batteries devrait suffire). L'enjeu n'est pas seulement de proposer une nouvelle solution de recharge, mais de limiter la quantité d'énergie stockée dans les véhicules, et bien sûr, réduire le temps de parcours en supprimant les haltes pour recharger. Si il faut 25 ans pour équiper les 2x1 voies de droite de chaque autoroute, ça sera déjà pas mal. Aussi, l'essentiel de l'énergie chargée sera consommée immédiatement par le moteur sans sollicité la batterie et donc sont usure. Et en recharge statique, fini les problèmes de câbles.
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Message par Teirhy Sam 29 Aoû 2015 - 23:34

je te rassure, le système ILS qui guide les avions lors de l'atterrissage n'a rien en commun avec les ondes que pourrait émettre un système à induction Wink

par contre j'aimerai bien savoir si ça ne risque pas de perturber les systèmes de freinage magnétique des camions. Je me souviens aussi d'un reportage où des chauffeurs mettaient un aimant sur l'arbre de transmission pour perturber un limiteur de puissance.
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Message par cassiopee86 Dim 30 Aoû 2015 - 1:06

Et si le dit chauffeur de camion porte un pacemaker…
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Message par nicozopp Dim 30 Aoû 2015 - 13:00

Quand on voit les progrès que l'on peut faire dans tous les domaines en matières de technologies, alors moi je dis pourquoi pas !

Mais il faut qu'il y ait un vrai intérêt financier pour les sociétés d'autoroute, car celle-ci ne sont pas du genre à pratiquer le service public...
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Message par phil38 Dim 30 Aoû 2015 - 16:30

nicozopp a écrit:Quand on voit les progrès que l'on peut faire dans tous les domaines en matières de technologies, alors moi je dis pourquoi pas !

Mais il faut qu'il y ait un vrai intérêt financier pour les sociétés d'autoroute, car celle-ci ne sont pas du genre à pratiquer le service public...
Il y aura un intérêt évident pour l'automobiliste si la batterie n'est pas sollicitée (encore faudra t il changer le système de location de la batterie lié au kWh sorti batterie, et pas au km fait par le VE). Les 5 à 10 c€/km gagnés sur la batterie pourront être rebasculés sur le prix du kWh vendu par l'autoroute (ou son prestataire).
A un prix de 20 c€/kWh ça serait rentable en utilisation directe par le moteur électrique par rapport à une recharge domestique de la batterie.
Aussi, les VE prendront l'autoroute plutôt que le réseau secondaire; ce qui n'est pas forcement le cas aujourd'hui faute d'autonomie suffisante.
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Message par Cité Radieuse Ven 19 Mai 2017 - 13:08

Qualcomm a annoncé avoir effectué des tests de recharge dynamique de véhicules électriques sur des Kangoo.

Le système pourrait délivrer jusqu'à 20 kW jusqu'à une vitesse de 100 km/h sur autoroute.

https://www.generation-nt.com/qualcomm-halo-recharge-sans-fil-vehicule-electrique-devc-actualite-1942609.html
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Message par MrDiez44 Ven 19 Mai 2017 - 13:15

Pas mal! Apparement ils en ont profiter pour participer a un concours d'acronyme, avec pour finir, FABRIC dont le C est celui de éleCtrique, bravo Razz queen king
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Message par cece74 Ven 19 Mai 2017 - 14:10

Cité Radieuse a écrit:Qualcomm a annoncé avoir effectué des tests de recharge dynamique de véhicules électriques sur des Kangoo.
Si ça se trouve, ils ont dû interrompre les tests faute de véhicules encore en état:
generation-nt.com a écrit:deux Kangoo Z.E. qui ont pu se charger "en roulant simultanément dans les deux directions".
Sur une piste d'essai de 100 mètres, avec 1 seule voie... Laughing

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Message par Cité Radieuse Ven 19 Mai 2017 - 14:15

cece74 a écrit:
Si ça se trouve, ils ont dû interrompre les tests faute de véhicules encore en état:
generation-nt.com a écrit:deux Kangoo Z.E. qui ont pu se charger "en roulant simultanément dans les deux directions".
Razz Razz Razz
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Message par MatElec Dim 21 Mai 2017 - 12:05

hors de question pour moi de rouler sur une route à induction !! mon organisme est un équilibre bien complexe et hors de notre compréhension... alors le soumettre à des rayonnements électromagnétiques puissants, non merci !!

c'est toujours a posteriori qu'on découvre les pbs Smile
le Bisphénol A dans les tickets de caisse... il y en avait tellement peu, m'sieurs dames... Ben justement, dans ces doses si faibles, c'était pile poil la quantité qui venait perturber notre système endocrinien : dommage !

Alors pour moi, ces routes grille-pain sont séduisantes sur le principe mais sont de mauvaises solutions. Soyons plus créatifs pour trouver de meilleures solutions, diantre !
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Message par Léonard Dim 21 Mai 2017 - 13:17

MatElec a écrit:hors de question pour moi de rouler sur une route à induction !! mon organisme est un équilibre bien complexe et hors de notre compréhension... alors le soumettre à des rayonnements électromagnétiques puissants, non merci !!

Tu t'es renseigné sur la force du champ électromagnétique terrestre ? Sur les masses de radiations qui nous tombent du ciel provenant du Soleil et des autres étoiles ? Ils ne sont pas anodins. En fait, l'un protège de l'autre ...

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Message par TomC Dim 21 Mai 2017 - 18:24

Bof, je crois qu'il n'y a vraiment pas de soucis à se faire, vu le coût prévisible au km, cela ne verra jamais le jour...
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Message par CROLLES Dim 21 Mai 2017 - 19:54

TomC a écrit:Bof, je crois qu'il n'y a vraiment pas de soucis à se faire, vu le coût prévisible au km, cela ne verra jamais le jour...
+1 !!!
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Message par Mario Dim 21 Mai 2017 - 20:35

Certainement, vu qu'il faut trouver l'argent.

Par contre dans l'absolu, il n'est pas certain que ça ne soit pas une solution globalement bénéfique sur le long terme.
Evidemment au départ l’investissent est énorme et sera long à amortir, mais d'un autre coté ça permet quelques économie, d'abord ça dispense d'un reseau de recharge rapide, mais surtout d'avoir de grosses et coûteuses batteries dans nos voitures qui pour la grande majorité d'entre nous ne servent que quelques jours par an.

Après si ça doit se faire, ça doit être fait simultanément sur l'ensemble du reseau routier, au moins Français sinon Européen. On ne peut avoir sur un axe ou dans une région des routes à induction, et dans la région voisine ou sur autre axe des bornes de recharge rapide. Si j’achète une voiture avec un système à induction et une petite batterie je veux pouvoir aller partout avec, et inversement si j'ai un chargeur rapide et une grosse batterie...
C'est pour ça que je pense que ça ne fera pas même si dans l'absolu c'est sans doute une bonne solution.
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Message par MatElec Lun 22 Mai 2017 - 8:47

Léonard a écrit:Tu t'es renseigné sur la force du champ électromagnétique terrestre ? Sur les masses de radiations qui nous tombent du ciel provenant du Soleil et des autres étoiles ? Ils ne sont pas anodins. En fait, l'un protège de l'autre ...
Le rayonnement de la route est bien moins moindre que celui de la terre alors pas de pb ? Mad

Désolé, c'est exactement le raisonnement qui a conduit au scandale sanitaire du bisphénol... il y en avait tellement peu

Et comparer la force seule ne suffit pas, il faut prendre en compte les autres paramètres (fréquence, harmoniques...). Tu dois connaître le principe de résonance qui font que des points s'écroulent pour de sollicitations de faible force...
Pour info, ton ADN vibre à certaines fréquences... voudrais-tu qu'il s'écroule ???
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Message par Ze Suisse Lun 22 Mai 2017 - 13:12

D'un point de vue de l'impact sur la santé, j'ai des craintes aussi, mais de toutes façons, à mon avis les batteries vont faire de tels progrès en matière d'autonomie et de temps de recharge ces prochaines années que ce genre de système très coûteux et complexe à mettre en place ne verra jamais le jour !...
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Message par Léonard Lun 22 Mai 2017 - 15:07

MatElec a écrit:
Léonard a écrit:Tu t'es renseigné sur la force du champ électromagnétique terrestre ? Sur les masses de radiations qui nous tombent du ciel provenant du Soleil et des autres étoiles ? Ils ne sont pas anodins. En fait, l'un protège de l'autre ...
Le rayonnement de la route est bien moins moindre que celui de la terre alors pas de pb ? Mad

Désolé, c'est exactement le raisonnement qui a conduit au scandale sanitaire du bisphénol... il y en avait tellement peu

Et comparer la force seule ne suffit pas, il faut prendre en compte les autres paramètres (fréquence, harmoniques...). Tu dois connaître le principe de résonance qui font que des points s'écroulent pour de sollicitations de faible force...
Pour info, ton ADN vibre à certaines fréquences... voudrais-tu qu'il s'écroule ???

Il y a un très bon article sur les OGM dans le Science & Vie de ce mois. Coté rentabilité, leurs producteurs se sont plantés, aucune amélioration, donc les surfaces cultivées sous OGM tendent à diminuer. D'un autre coté, l'apocalypse annoncés par les opposants n'a pas eu lieu ...

Notre ADN a survécu à bien des vicissitudes. Par exemple, il y a quelques milliards d'années, il y a eu des zones où il y a eu des réacteurs nucléaires naturels qui ont fonctionné, simplement parce qu'il y avait plus de matière nucléaire que maintenant. L’embryon de vie de l'époque a très bien survécu. Il y a environ 120 millions d'années, la Terre a été balayée par les radiations d'une supernova situé à une très petite distance du SOleil (à l'échelle astronomique)... Et nous sommes toujours là. Effectivement, il faut prendre des précautions, mais cela vaut-il la peine de crier au loup dès qu'on annonce une nouveauté ?

Le champ magnétique terrestre est 4 à 5 fois plus puissant que celui des lignes THT. C'est vrai qu'il n'oscille pas. En comparaison, c'est comme si tu avais face à toi Hulk qui se contente d'appuyer avec son doigt de toute sa force contre ta proitrine. Et il y a aussi un nabot haut comme 3 pommes qui te donne des coups de pieds en rythme. Il est évident que si tu tombe ce sera la faute du nabot ...

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Message par Ze Suisse Lun 22 Mai 2017 - 15:26

C'est ce qu'ont du se dire le dinosaures pendant 165 millions d'années ! Ils se sont toujours adaptés à des conditions de vie beaucoup plus rudes qu'aujourd'hui durant toute cette période, mais un beau jour... Bon, eux ils n'y étaient pour rien, et puis je suis le premier à dire qu'on nous fait toujours exagérément flipper, on ne peut plus rien manger ni boire, il faut faire gaffe à tout mais on nous injecte des poisons dans les veines dès le plus jeune âge pour nous protéger de maladies tout en créant de nouvelles encore pires, un jour on nous recommande ceci, l'année suivant on nous dit le contraire, on nous annonce la larme à l'œil qu'on a sauvé la planète avec la COP21 et droit derrière on vend un immense complexe nucléaire. On ne sait plus qui ni quoi croire, mais une chose est certaine, on pourri tout et ça nous retombera sur la tronche tôt ou tard (plutôt tôt que tard d'ailleurs !). Alors si on pouvait éviter de refaire trop de conneries...
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