Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

L'état de santé de la batterie

+51
stef44
Willy-waller
RD150
ze
sebas76
Zoeole
scarred
yopla
PierreG
anhoo
Yvanpasterrible
Brest29
Zal'M
ZOE du Ried
Cité Radieuse
Cameleon
cece74
fontaine24
fabien333
phil38
TomC
Teirhy
Foly-vi
giancoucou
MatElec
Bug Danny
gildasbzh
MrDiez44
Paco
Flo01
VElectrique-13
leatherman37
Citrophile
foxdu86²
alainrvt
Léonard
crazyfrog
Cyti63
Bigfoot
Ke2
dom59553
Pixel
zoetoulouse
Fabien
Mizar32
Fred.Leudon
denon
jpsu86
jch
treffech
mitrovic
55 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Sam 2 Juil 2016 - 14:07

Je suis d'accord avec Flo01.
Avec un an et demi d'expérience, je  rajoute que l'autonomie ne devrait pas être basée sur les 200 derniers kilomètres mais plutôt sur les 20 derniers kilomètres. La seule contrainte à la charge du conducteur étant de connaître le profil de la route pour ne pas se faire piéger par une montée en altitude faussant un calcul sur un plat de 20 km.

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Sam 2 Juil 2016 - 20:58

En plus un calcul sur 20 km serait plus "réactif" qu'un calcul sur 200 km au début de la montée ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Teirhy Sam 2 Juil 2016 - 22:03

Je pense que l'autonomie devrait être basée sur les derniers km parcourus pondérée par une moyenne fixe, ainsi on a toujours plus ou moins la même autonomie. (C'est en gros je suppose ce que fait le soul,  du coup quoi qu'il arrive j'ai toujours une autonomie réaliste à + ou - 20km)
Si elle n'est calculée que sur les derniers km il suffit de descendre ou de monter pour avoir une autonomie totalement fantaisiste.
(En descente l'autonomie est quasi infini)
De toute façon le VE ne pourra jamais prévoir l'avenir, donc sur terrain fortement en relief l'autonomie sera toujours fausse si les depart et arrivée sont à dès altitudes différentes.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Sam 2 Juil 2016 - 22:05

Bien vu
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Fred.Leudon Sam 2 Juil 2016 - 23:03

C'est la même problématique avec un thermique sauf qu'il faudrait qu'il soit en permanence proche de la réserve.

J'ai le cas sur le Zafira (dont j'oublie de faire le plein car je pense naïvement que tous les véhicules remplissent leur réservoir lorsqu'on les arrête), souvent, je suis de corvée de plein et il reste à peine de quoi aller à la station. Je vous assure que l'autonomie estimée est tout aussi farfelue que ce que nous annonce notre Zoé.

Le plein sur un thermique correspond environ à 5 pleins de Zoé. Du coup, le calcul de l'autonomie peut être beaucoup plus lissé.

Si vous avez des idées, je veux bien intégrer quelques formules à CanZE.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Sam 2 Juil 2016 - 23:37

Déjà, pour moi, il faudrait juste calculer avec 22 kWh plutôt que 18 comme voit le Bms...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Dim 3 Juil 2016 - 6:59

Je suis d'accord avec vous sur la "prévision" d'autonomie et c'est bien là le problème car le calcul est compliqué car on veut prévoir et donc c'est souvent faux.
L'autonomie devrait simplement être l'indication du nombre de km que l'on pourra faire dans les mêmes conditions que les derniers km.
N'importe quel conducteur sait très bien qu'avec son VT sa consommation va changer s'il doit faire de l'autoroute alors qu'habituellement il roule pépère à la campagne, comme nous sommes tout aussi conscients que le changement de conduite ou de température extérieure va modifier notre autonomie.

Moi je souhaiterais un truc de dingue, attention cela va être compliqué :
capacité batterie x 100 / conso moyenne

Je viens de faire le calcul, je trouve 151 km (avec 22 kWh) et 136 km (avec SOH à 90 %) alors que j'ai 110 km affichés tous les matins.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Dim 3 Juil 2016 - 9:35

Depuis ma recharge d'hier soir, je suis retombé dans le bug du 17 kWh visible. Donc l'autonomie affichée de 97 ou 98 km est complètement fausse et il m'arrive de rouler 100 km et d'avoir 120 km restants au tableau de bord. Le gag ! (Plus je roule... plus ça monte).
Donc je ne m'emmerde plus avec ce calcul automatisé. Je fais tout de tête.
À la longue on connaît sa consommation moyenne entre deux points situés à la même altitude. Il suffit d'ajouter le point suivant :
- une masse de 1 500 kg a besoin de 0,4 kWh pour s'élever de 100 mètres. Tablez plutôt sur 0,5 kWh si la montée se fait avec une succession de montées/descentes. (Perte rendement de la récupération).
Donc pour connaître sa surconsommation en fonction de la distance entre A et B :
+ 2,5 kWh/100 si A===B = 100 km
+ 5 kWh/100 si A===B = 50 km
+ 10 kWh/100 si A===B = 25 km.
+ 20 kWh/100 si A===B = 12,5 km
Exemple, tu consommes 13 kWh/100 sur sol plat et tu veux aller à 25 km situé 500 mètres plus haut. Impossible de consommer moins que 23 kWh/100.
Bref, un R-Llink digne de ce nom qui aurait été  programmé avec autre chose que des moufles aux mains, aurait été capable de nous donner notre autonomie en temps réel en fonction de la vitesse et des données cartographiques, si on entrait juste le point de départ et le point d'arrivée. Cela permettrait d'adapter sa vitesse en temps réel.
Dommage.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par TomC Dim 3 Juil 2016 - 9:49

Le R-Link a été conçu pour dissuader de faire de longs trajets, et non pas pour aider à les planifier...
TomC
TomC

Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Pixel Dim 3 Juil 2016 - 9:49

Je ne suis pas sûr d'être certain de ne pas mal comprendre. Razz

Ce calcul de surconsommation, c'est pour un dénivelé de 500 m ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34233
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bug Danny Dim 3 Juil 2016 - 9:54

Flo01 a écrit:Moi je souhaiterais un truc de dingue, attention cela va être compliqué :
capacité batterie x 100 / conso moyenne
T'es fou, c'est trop simple !  Razz   Les gars de chez Renault, y vont pas pouvoir justifier leur payes rondelettes avec une formule si simple. Faut qu'ils aient l'air d'avoir réfléchi longuement et pondre des calculs compliqués qui en jettent.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Dim 3 Juil 2016 - 10:10

Pixel a écrit:Je ne suis pas sûr d'être certain de ne pas mal comprendre. Razz

Ce calcul de surconsommation, c'est pour un dénivelé de 500 m ?

En cherchant à atteindre un point situé 500 m plus haut que le point de départ.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Dim 3 Juil 2016 - 10:11

Un partie de mon travail consiste à programmer des machines/installations automatisées dans l'industrie.
Avec l'expérience, je sais que plus l'on fait simple plus c'est fiable. Certains demandent, en voyant les possibilités, des fonctionnalités plus complexes et souvent je les fais changer d'avis en leur demandant si c'est un réel besoin quotidien ou si "c'est dans l'optique que au cas où", tout en leur expliquant que cela va complexifier le fonctionnement et l'utilisation au quotidien.
Pour moi, un client satisfait est un client dont on n'entend plus parler, ben du moins de la machine qu'on lui a faite.
D'autres ont la politique de faire pas cher au début et qu'ensuite le client les fasse intervenir régulièrement pour se gaver sur les dépannages / modifs.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bug Danny Dim 3 Juil 2016 - 10:25

Je pense que le "super" algorithme a dû être orienté vers "il faut faire croire au conducteur que son autonomie est plus faible qu'en réalité, comme ça il ne tombera jamais en panne de courant et n'utilisera pas le dépannage. Et pis ça ferait mauvais genre que de nombreuses Zoé restent en rade sur les bords des routes."
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Dim 3 Juil 2016 - 10:46

Même si ça a été évoqué avec l'Acoze lors de l'entretien avec Renault je ne pense pas qu'il y ait des modifications.

Ce serait bien que Foly-vi et moi qui avons des calculs vraiment hors norme jouions plus aux "emmerdeurs" en harcelant Renault. (mais je n'aime pas ça ...)

Je le répète encore une fois, pour moi, le problème plus grave est pour la revente du véhicule avec une estimation pessimiste !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Pixel Dim 3 Juil 2016 - 11:15

Bigfoot a écrit:Je le répète encore une fois, pour moi, le problème plus grave est pour la revente du véhicule avec une estimation pessimiste !
D'où l'intérêt de la location...
(Mais je ne relance pas le débat, non, non.)

Sinon, pour la revente, il y a le reset showroom ! geek

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34233
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Dim 3 Juil 2016 - 11:24

Je suis en AAPR ( achat avec promesse de rachat ) donc je ne parle pas pour moi mais pour les autres et pour Renault.
Car si j'avais des difficultés à vendre à cause d'un problème d'affichage d'autonomie je serais vacciné de la Zoe !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Dim 3 Juil 2016 - 11:29

On voit déjà que ce problème d'affichage d'autonomie peut être un frein à l'achat. Beaucoup sont venus se renseigner ici en indiquant que le vendeur leur indiquait (sous certaines conditions) une autonomie de 150 km mais que lors de leur essai il était affiché une autonomie très inférieure.
Alors on explique pourquoi à ceux qui se renseignent et certains sautent le pas mais combien ne l'ont pas franchi car ils sont restés sur leur essai et ne sont pas venus sur ce forum et donc combien de ventes loupées ?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par alainrvt Dim 3 Juil 2016 - 15:01

Je l'avais déjà signalé... il y a fort longtemps. Ma méthode de calcul à 98 % fiable au bout de 33 000 km est : ma batterie rechargée à 100 %, avec un "anneau bleu" de l'ODB, j'estime combien de kilomètres RÉELS je réalise et ça me donne mon autonomie, en sachant que les derniers anneaux nous sont favorables en kilomètres. Exemple : actuellement je suis à 23 km et en hiver (température en-dessous de 0) à 17 km. Après, je prends bien sûr les dispositions ou pas de ma conduite sur le trajet prévu et considéré. Mais je reconnais que, pour celui ou celle qui ne connaît pas cette combine, c'est loin d'être pro de la part de RENAULT. Mais les autres marques ne seraient-elles pas identiques ? Suspect
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Dim 3 Juil 2016 - 18:40

Bigfoot a écrit:Je suis en AAPR ( achat avec promesse de rachat ) donc je ne parle pas pour moi mais pour les autres et pour Renault.
Car si j'avais des difficultés à vendre à cause d'un problème d'affichage d'autonomie je serais vacciné de la Zoe !

Le vendeur de sa Zoé d'occaz:
-"Ok , c'est écrit 97 km mais je vous assure qu'on peut faire 180 km en ville . "

Le futur-ex-acheteur :
-"batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Frotte-les-mains Ok...ok...écoutez , je vais réfléchir et je vous rappelle. D'accord ?"
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Dim 3 Juil 2016 - 18:53

Et oui là est le principal problème ...
Ou sinon :
Venez faire un essai de 4 heures pour vérifier Rolling Eyes affraid
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Dim 3 Juil 2016 - 19:04

Je compatis face au désespoir de ceux qui vont tenter de vendre une Zoé avec moins de 100 km après reset......quand la Presse communiquera sur des Zoé 2 à 400 km NEDC.
Ce ne sera plus de la décote mais carrément le crack de 1929. Ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des passagers sceptiques en voyant le chiffre près de la jauge. Heureusement qu'ils avaient le temps de voir que ce chiffre augmentait lentement à mesure que je roulais.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par phil38 Lun 4 Juil 2016 - 12:35

Autre possibilité de calculer l'autonomie sans passer par les 200 derniers km:
Calculer la conso sur la dernière journée d'utilisation:
-Celui qui fait 40 km/jour aura un calcul d'autonomie sur les 40 derniers km.
-Celui qui fait 120 km/jour aura un calcul d'autonomie sur les 120 derniers km.
Avantage:
Comme les chats, ZOE revient presque toujours dormir le soir près de sa WALLBOX (plus de différence d'altitude).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par fabien333 Lun 4 Juil 2016 - 15:45

Je pense sincèrement que vous vous prenez beaucoup trop la tête !!! Vous êtes à des années-lumière de l'utilisateur lambda. Vous croyez vraiment que le gars va calculer en fonction de l'altitude, etc. ?
Comme 99 % des utilisateur de Zoé je sais qu'elle fait à peu près 110 bornes en hiver et 150 en été. De là à sortir des formules mathématiques... De plus, pour la revente (sauf erreur de ma part il y a beaucoup plus de problèmes avec ceux qui sont en loc (voir les posts) mais je ne relance pas le débat non plus), aucun problème, tu prends la doc Renault officielle qui t'annonce l'autonomie été / hiver. En plus votre contrat Diac vous garantit un remplacement de la batterie !
On verra dans quelques années qui roulera encore en Zoé et pour ceux qui sont en loc combien cela vous aura coûté. Car si c'est pour faire le bof trois ans en électrique pour ensuite repasser en VT car c'est trop cher maintenant la location...

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par alainrvt Lun 4 Juil 2016 - 16:18

Quels sont les problèmes en loc ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par fabien333 Lun 4 Juil 2016 - 16:21

Restitution, augmentation des tarifs, pieds et mains liés avec le vendeur, vols, etc.

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 4 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum