Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

L'état de santé de la batterie

+51
stef44
Willy-waller
RD150
ze
sebas76
Zoeole
scarred
yopla
PierreG
anhoo
Yvanpasterrible
Brest29
Zal'M
ZOE du Ried
Cité Radieuse
Cameleon
cece74
fontaine24
fabien333
phil38
TomC
Teirhy
Foly-vi
giancoucou
MatElec
Bug Danny
gildasbzh
MrDiez44
Paco
Flo01
VElectrique-13
leatherman37
Citrophile
foxdu86²
alainrvt
Léonard
crazyfrog
Cyti63
Bigfoot
Ke2
dom59553
Pixel
zoetoulouse
Fabien
Mizar32
Fred.Leudon
denon
jpsu86
jch
treffech
mitrovic
55 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par VElectrique-13 Ven 8 Jan 2016 - 19:40

Bonjour et bonne année 2016,

Ma Zoé est de juillet 2013
J'ai constaté au fil du temps la baisse du km affiché après les remises à zéro.
Elle affichait 129 km à la livraison
En juin 2015 (20.000 km), avant la révision elle n'affichait plus que 111 km. J'en ai déduit une perte de capacité restante de 111/130 x 100 = 85 %. J'ai demandé à Renault le bilan de santé lors de la révision en indiquant préalablement une perte de capacité estimée à 15 % environ (au passage ça a fait sourire le mécano). A la reprise du véhicule, le mécano m'a remis le Bilan de Santé. Résultat = 84 %
Je pense que le km affiché lors de la remise à zéro est représentatif ou assez proche de la valeur de l'état de santé.

Pascal

VElectrique-13

Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par foxdu86² Ven 8 Jan 2016 - 23:03

J'ai constaté aussi une chose étrange, comme dit précédemment, j'ai une perte de 15 % environ en 1 AN.
Mais lorsque je charge ma voiture la nuit et que je ne l'utilise pas le week-end, bien qu'elle reste branchée, et bien, le lundi matin, le tableau de bord m'affiche une charge de 98 ou 96 % alors je suis certain que ce genre de situation, au début, je ne l'avais pas. Là-aussi, je sens que les batteries ne tiennent plus autant la charge qu'avant ...

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Sam 9 Jan 2016 - 7:56

Moi, ça me l'a fait au bout de 6 mois et exactement dans les mêmes conditions alors qu'elle affiche bien 100 % d'un jour sur l'autre.
Je pense que la première nuit, elle charge bien à 100 % mais après, avec les variations de température, il y a une variation sur le calcul de % et comme la Zoé est en mode veille, elle ne complète pas la charge la deuxième nuit. D'ailleurs tu as dû constater qu'à l'ouverture de la voiture le lundi matin, la charge redémarrait.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Fabien Sam 9 Jan 2016 - 10:30

SOH au 4 janvier : 90 %
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Paco Sam 9 Jan 2016 - 11:13

Flo01 a écrit:Moi, ça me l'a fait au bout de 6 mois et exactement dans les mêmes conditions alors qu'elle affiche bien 100% d'un jour sur l'autre.
Je pense que la 1ière nuit, elle charge bien à 100% mais après avec les variations de températures il y a une variation sur le calcul de % et comme la zoé est en mode veille elle ne complète pas la charge la 2ième nuit. D'ailleurs tu as dû constater qu'à l'ouverture de la voiture le lundi matin, la charge redémarrait.
Je pencherais pour ce fonctionnement en effet. La charge est complète, la batterie est chaude, mais la voiture reste au garage. La voiture se refroidit ainsi que la batterie, logiciel réévalue l'autonomie en fonction de la température. En effet il ne faut pas de biberonnage de la batterie, il vaut bien mieux que la charge s'arrête quand elle est finie.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par MrDiez44 Jeu 26 Mai 2016 - 7:07

Suite à la deuxième révision, avec 7 mois de retard, Zoé annonce 57 120 km.
Soh mesuré : 83 % !

Je trouve ça assez bas. On verra cet été si l'autonomie max n'a pas trop bougé. Pour l'instant rien de remarquable...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par gildasbzh Mer 29 Juin 2016 - 13:49

Je suis un peu sur les fesses, je viens de faire la révision de la première année 22 000 km état de santé batteries 80 %!!!!
gildasbzh
gildasbzh

Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pontivy

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par jch Mer 29 Juin 2016 - 15:38

Soit tu ne fais jamais d'équilibrage, soit beaucoup de charge rapide, soit tu n'as pas eu une batterie neuve.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5208
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par jpsu86 Mer 29 Juin 2016 - 15:49

jch a écrit:soit tu fais jamais d'équilibrage, soit beaucoup de charge rapide, soit tu n'as pas eût une batterie neuve

Je n'ose même pas croire au cas n° 3.
Dans les cas n° 1 et n° 2 ce serait tout de même hallucinant au bout de seulement 1 an et 22 000 km.

À mon sens, cette mesure de SOH est tout simplement totalement farfelue.
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par jch Mer 29 Juin 2016 - 17:28

Vu que c'est une batterie en location et qu'il est écrit nulle part que tu as une batterie neuve au départ... tu peux te laisser dire que cette éventualité reste de l'ordre du possible. Même si c'est farfelue.

Que deviennent les batteries des véhicules accidentés, celles qui avaient un défaut....?

Néanmoins, la mesure est à refaire.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5208
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bug Danny Mer 29 Juin 2016 - 17:37

gildasbzh a écrit:Je suis un peu sur les fesses, je viens de faire la révision de la première année 22 000 km état de santé batteries 80 %!!!!
As-tu tendance à recharger tous les soirs (ou presque) alors que la Zoé a peu été utilisée dans la journée ?

Si oui, alors tu recharges (à priori) toujours les mêmes cellules, et ce sont elles qui ont fait les 22 000 km.
Et les autres ayant été peu souvent déchargées - rechargées sont encore en très bon état.
Donc, je me demande si le SOH obtenu n'est pas tout simplement l'état de santé des quelques cellules les plus "malades".
Ceci expliquant que, malgré un SOH peu flatteur, l'autonomie globale n'ait pas beaucoup changé ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Mer 29 Juin 2016 - 17:57

Ce que je reproche fortement à Renault et qu'il faudrait leur faire remonter c'est que quand le SOH baisse, même si l'autonomie réelle n'a pas bougé d'un poil de @@@, l'estimation baisse de 10, 20, voir 30% ( proportionnellement au SOH ).

Deux problèmes :
À moins d'être un expert de son véhicule comme certains membres du forum (et moi) impossible de savoir sur quelle distance on peut se lancer.
Si on est propriétaire de son véhicule, imaginez une récente d'occasion avec 80% de SOH et 20% d'estimation d'autonomie en moins ...  Ne vous inquiétez pas Monsieur elle marque 130 km mais en ce moment je peux en faire 170 ... Vous vous foutez de moi ???
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Pixel Mer 29 Juin 2016 - 19:00

Bug Danny a écrit:As-tu tendance à recharger tous les soirs (ou presque) alors que la Zoé a peu été utilisée dans la journée ?
Si oui, alors tu recharges (à priori) toujours les mêmes cellules, et ce sont elles qui ont fait les 22 000 km.

Euh, la batterie, c'est pas comme un pack de Vittel. On entame toutes les bouteilles en même temps, pas l'une après l'autre ! What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34233
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bug Danny Mer 29 Juin 2016 - 19:36

Belle analogie ! Mais n'y a-t-il pas des packs de Vittel qui s'ouvrent avec retard par rapport à d'autres ?
En tout cas, j'ai remarqué que ceux qui rechargent souvent pour des  batteries utilisées à 20 ou 30 % ont les SOH qui baissent plus que ceux qui rechargent régulièrement une batterie vide à plus de 80 %.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par MatElec Mer 29 Juin 2016 - 19:59

Buvez ! Éliminez !!
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par giancoucou Mer 29 Juin 2016 - 20:37

Bug Danny a écrit:Belle analogie ! Mais n'y a-t-il pas des packs de Vittel qui s'ouvrent avec retard par rapport à d'autres ?
En tout cas, j'ai remarqué que ceux qui rechargent souvent pour des  batteries utilisées à 20 ou 30 % ont les SOH qui baissent plus que ceux qui rechargent régulièrement une batterie vide à plus de 80 %.

Oui, c'est ce que j'ai remarqué aussi ! Par exemple, moi qui roule beaucoup et qui décharge presque tous les jours ma batterie en dessous des 20 à 30 %, j'ai, après 99 000 km, un SOH de 92 % !! J'ai d'ailleurs toujours une belle autonomie en ce moment qu'il fait chaud ; entre 170 et 180 km !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Mer 29 Juin 2016 - 20:52

Bug Danny a écrit:
En tout cas, j'ai remarqué que ceux qui rechargent souvent pour des  batteries utilisées à 20 ou 30 % ont les SOH qui baissent plus que ceux qui rechargent régulièrement une batterie vide à plus de 80 %.
Je suis exactement dans ce cas. C'est ma femme qui charge la Zoé plus de 90 % des fois. Elle ne charge jamais en dessous de 70 ou 80 % restant. Résultat, la Zoé ne voyait plus que 17 kWh sur 22, depuis de longs mois... jusqu'à lundi dernier vers midi.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Pixel Mer 29 Juin 2016 - 20:57

C'EST LE RETOUR DE L'EFFET MÉMOIRE ! lol!

(on l'a enterré trop vite, celui-là)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34233
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par MatElec Mer 29 Juin 2016 - 21:13

"- Jeannette, c'est qui déjà cet allemand qui me rend fou ?
- Alzheimer, mamie..."
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Sam 2 Juil 2016 - 7:25

L'autonomie affichée dépend du nombre de km fait entre 2 charges.

Perso je fais 60 km/jour et pour l'instant je charge tous les soirs, résultat:
j'ai une conso de 14,6 kWh/100 et .... 110 km d'autonomie d'affichée à 100 % le matin avec 17 °C.
Hier j'ai fais un autre trajet après l'A/R de boulot et ce matin affichage d'une autonomie de 120 km !!! avec même conso et même température.
Pour info: SOH à 90 % en Avril

Donc comme on l'avait déjà dit, plus on fait de km entre 2 charges plus on a une autonomie affichée "juste".
ET perso, ça me gonfle grave d'avoir cette autonomie "à la c.." d'affichée car je ne sais pas, quand je démarre le matin, quelle est réellement mon autonomie alors que la conso est stable et la température extérieure aussi.
Je pense qu'utiliser entre 40 et 50% de la capacité des batteries entre 2 charges est une utilisation NORMALE et que l'on devrait un affichage d'autonomie cohérent.

En comparaison, depuis 2 semaines je suis en chantier donc je vais à mon boulot en Zoé ensuite je prends le Kangoo ZE pour me rendre chez mon client de chez qui je repars en fin de journée. Avec le Kangoo ZE, trajet A/R de 45 km, conso moyenne de 16,5 kWh/100, charge tous les soirs et autonomie affichée le matin de 105-107 km !!!! Donc même autonomie affichée pour 2 kWh/100 de plus que ma zoé, et il a 4 ans.
Donc Renault devrait se bouger pour faire un correctif de cet affichage car c'est un point qui me fera changer de constructeur lors d'un futur achat si ce point n'est pas corrigé.
Voilà pour mon petit coup de gueule du matin.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Sam 2 Juil 2016 - 8:32

Ah enfin !
Merci pour ce coup de gueule
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Sam 2 Juil 2016 - 8:47

Je sais pas si l'on pourrait demander à Renault de proposer un tel correctif que, je pense, ils ne souhaiteraient pas faire mais il faudrait avoir la possibilité que choisir un mode de calcul simplifié (avec un avertissement avant la validation) avec seulement le calcul basique (memento) car le conducteur sait que s'il met en route le chauffage sa consommation va augmenter et donc son autonomie baisser.
Je pense d'ailleurs que le calcul du Kangoo ZE est très simple et au boulot nous ne sommes jamais tombé en panne en 4 ans malgré le fait que je suis le seul à connaître l'utilisation d'un VE et que les autres conducteurs le conduisent comme une thermique, voir en accélérant plus fort avec des trajets de 5 à 50 km donc avec une conso moyenne à laquelle on ne peut pas trop se fier. Pourtant l'autonomie affichée est fiable à 5/10 km près.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bug Danny Sam 2 Juil 2016 - 9:11

De temps en temps, il faut quasiment vider la batterie (quand la dernière barre devient rouge), ça remet (apparemment) les idées du compteur en place !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par alainrvt Sam 2 Juil 2016 - 10:13

Cet aspect de revoir la réalité de l'affichage de l'ODB avait été évoqué au cours de notre rencontre avec RENAULT : a priori ça n'a pas été suivi, on verra peut-être avec ZOE 2 dès cet automne !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Flo01 Sam 2 Juil 2016 - 13:27

Bug Danny a écrit:De temps en temps, il faut quasiment vider la batterie (quand la dernière barre devient rouge), ça remet (apparemment) les idées du compteur en place !
C'est bien là le problème, pour savoir "environ" (je demande pas plus) son autonomie, il faut faire un vidage de batterie (honnêtement j'ai autre chose à f... qu'aller faire des tours de voiture), faire des calculs plus que savants (je suis nul en calcul mental) et/ou avoir CanZE (merci à ceux qui l'ont développé) pour faire aussi des calculs.

Comme je l'ai dit, avec 60 km/jour, je suis en plein dans le cœur de cible de la Zoé mais je trouve inadmissible qu'avec mon utilisation, je sois incapable de savoir combien de km (environ, je répète) je peux faire. Et je connais/comprends pleins de choses grâce au forum et je n'ose imaginer ce que peuvent penser tous les propriétaires de Zoé qui ne viennent pas ici.
Je suis très content de ma Zoé, mais j'ai quand même sorti 16 000 euros de ma poche pour ne pas savoir combien de km je peux faire.

À défaut de proposer un correctif, Renault devrait au moins nous donner le calcul de cette autonomie affichée (les fameuses 12 variables) pour que dans un premier temps on comprenne comment elle est calculée et qu'ensuite on leur montre l'aberration de leur calcul car au vu des disparités énormes des autonomies affichées, il est clair que certaines variables ont une incidence trop importante sur ce calcul.

D'ailleurs, est-ce que dans l'appli CanZE, il serait possible de rajouter (si toutes les données sont accessibles) un calcul de l'autonomie simplifié du style du memento ? Comme ça, j'achète le dongle et j'arrête de m'énerver contre ce p.. d'affichage. Smile
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Foly-vi Sam 2 Juil 2016 - 14:07

Je suis d'accord avec Flo01.
Avec un an et demi d'expérience, je  rajoute que l'autonomie ne devrait pas être basée sur les 200 derniers kilomètres mais plutôt sur les 20 derniers kilomètres. La seule contrainte à la charge du conducteur étant de connaître le profil de la route pour ne pas se faire piéger par une montée en altitude faussant un calcul sur un plat de 20 km.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

batterie - L'état de santé de la batterie - Page 3 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum