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Message par phil38 Mar 1 Sep - 9:54

Feneck91 a écrit:Amusant phil38, car j'ai lu ici même que certains ne comprennent pas qu'on garde un véhicule plus de deux ans !
Mais c'est vrai que c'est la première année qu'une voiture décote le plus !
Oui c'est mon côté provocateur Wink
Il m'est arrivé dans le passé de vendre mes VT au bout de 6 ans à cause des problèmes de corrosion de la carrosserie.
Si on veut vivre confortablement, il faut parfois attendre un peu et ne pas se précipiter sur le produit dernier cri (smartphone, ordinateur, téléviseur, voiture,...)
Il faut prendre le temps d'amortir au mieux nos biens de consommation, et on pourra partir en vacance sous les tropics sunny

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Message par Léonard Mar 1 Sep - 11:03

phil38 a écrit:Il m'est arrivé dans le passé de vendre mes VT au bout de 6 ans à cause des problèmes de corrosion de la carrosserie.
Bon, çà ne peut pas être une Alfasud des années 80, là, tu l'aurait vendue au bout de 2 ans. Peut-être une R5 d'avant 1982 ?

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Message par alainrvt Mar 1 Sep - 14:58

Phil38, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe de garder son véhicule le plus longtemps possible afin d'éviter le gaspillage, mais soyons objectif : que fais tu alors des gars qui travaillent à la chaîne dans la construction automobile ou ailleurs ? Nous nous sommes lancés dans un cycle de consommation qui ne permet plus à un chainon de s'arrêter ! Pour être simple : tu n'achètes plus le pain chez ton boulanger qui n'achètera plus de farine au moulin local qui n'achètera plus les céréales adéquates au paysans du coin qui n'achètera plus de tracteur qui.......je continue ou tu m'as compris ?
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Message par Zal'M Mar 1 Sep - 15:14

alainrvt a écrit:Nous nous sommes lancés dans un cycle de consommation qui ne permet plus à un chainon de s'arrêter ! Pour être simple : tu n'achètes plus le pain chez ton boulanger qui n'achètera plus de farine au moulin local qui n'achètera plus les céréales adéquates au paysans du coin qui n'achètera plus de tracteur qui.......je continue  ou tu m'as compris ?


Et plus de sous dans les caisses de l'état, qui se sert à chaque mouvement d'argent.
Vivement qu'on remette les pieds sur terre et qu'on inverse ce cycle voué à l'échec : Moins de travail, moins de stress = plus de qualité de vie Wink


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Message par Léonard Mar 1 Sep - 15:23

Zal'M a écrit:Et plus de sous dans les caisses de l'état, qui se sert à chaque mouvement d'argent.
En fait, non. Ce qui est dommage puisque plusieurs économistes ont calculé que si c'était le cas, nos sociétés n'auraient pas de problèmes à se financer.

Zal'M a écrit:Vivement qu'on remette les pieds sur terre et qu'on inverse ce cycle voué à l'échec : Moins de travail, moins de stress = plus de qualité de vie Wink
La crise est passée par là et même les écolos les plus virulents n'osent plus prétendre cela. Surtout, qu'historiquement, toutes les sociétés qui ont voulu "lever le pied" se sont cassées la gueule.

Il faut aller vers l’amélioration énergétique, éliminer autant que faire se peut le gaspillage éhonté de nos ressources naturelles. Mais, il ne faut pas se voiler la face, cela aura un prix que l'on devra tous payer.

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Message par phil38 Mar 1 Sep - 15:50

alainrvt, j'ai un proche qui travail dans une grande usine de 10000 salariés au cœur de la forêt de la Hardt au sud de ta région.
Malheureusement, l'unique souci de nos dirigeants automobiles il y a quelques années était d'externalisé le travail pour dégager encore plus de profit.
Je ne parle même pas des chaînes d'assemblages que l'on délocalise ailleurs en Europe ou autre région du monde (si c'est pour vendre plus de voitures dans ces pays, pourquoi pas); mais de tout le travail depuis les études sou traitées à plus de 90% à des petits bureaux d'études indépendants jusqu'aux moteurs cœur du métier; d'où les nombreux plans de départs volontaires. Alors c'est clair qu'ensuite c'est difficile d'aller demander des crédits à l'état pour relancer la machine.
Que dire des ions et C0 à qui on fait croire que ce sont des voitures Françaises, alors que je ne suis même pas sûr que le logo vienne de France?
Que dire des DACIA que l'on importe à la pelle alors qu'au moment du rachat de l'entreprise par le groupe RENAULT, la vente de DACIA sur le marché français ne devait être qu'exceptionnel pour ne pas déstabiliser le marché ?
Alors oui, je n'achète qu'une voiture (ZOE pour la dernière) tous les 10 ans, mais au moins je suis sûr qu'elle fait effectivement travailler les gens proche de chez nous. Et si je devais en racheter une autre aujourd'hui, ce serait avec le moteur R240.
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Message par alainrvt Mer 2 Sep - 6:43

Attention j'étais mondialiste dans mes propos : ça ne s'arrête pas aux limites de l'hexagone !
Maintenant donner du travail à l'extérieur de nos frontières est un autre domaine de discussion, mais là nous allons être HS !
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Message par Ke2 Mer 2 Sep - 9:21

Léonard a écrit:La loi protège les consommateurs en interdisant les locations longues durées par tacite reconduction.
[...]
Donc, théoriquement, la vente à terme ou plutôt la location a terme est privilégiée et le locataires doit faire savoir régulièrement qu'il est toujours d'accord pour utiliser et payer le service.
Une fois par an, ce serait raisonnable.

La principale différence, c'est que ce serait une prolongation du contrat initial alors que dans l'état actuel, ce sera (probablement) la signature d'un nouveau contrat à l'expiration du contrat actuel, donc de nouvelles conditions (y compris tarifaires).

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Message par Léonard Mer 2 Sep - 9:25

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:La loi protège les consommateurs en interdisant les locations longues durées par tacite reconduction.
[...]
Donc, théoriquement, la vente à terme ou plutôt la location a terme est privilégiée et le locataires doit faire savoir régulièrement qu'il est toujours d'accord pour utiliser et payer le service.
Une fois par an, ce serait raisonnable.

La principale différence, c'est que ce serait une prolongation du contrat initial alors que dans l'état actuel, ce sera (probablement) la signature d'un nouveau contrat à l'expiration du contrat actuel, donc de nouvelles conditions (y compris tarifaires).

On peut prévoir, dans le contrat initial que le prix peut être ajusté au renouvellement. Il me semble que la loi oblige le loueur d'obtenir l'accord formel du client quand le prix évolue.

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Message par Feneck91 Mer 2 Sep - 9:29

Ils pourraient mettre ce prix à 500€ / mois : impossible de se passer de batterie pour conduire sa voiture ou aller voir un autre fournisseur de batterie...

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Message par Ke2 Mer 2 Sep - 10:03

Léonard a écrit:On peut prévoir, dans le contrat initial que le prix peut être ajusté au renouvellement. Il me semble que la loi oblige le loueur d'obtenir l'accord formel du client quand le prix évolue.
On peut prévoir des tas de clauses dans de futurs contrats...
Je parlais du contrat actuel de DIAC que nous avons signé et qui (sauf erreur de ma part) ne prévoit pas de possibilité de prolongation, juste un renouvellement (donc de nouvelles conditions, actuellement inconnues).

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Message par Feneck91 Mer 2 Sep - 11:16

C'est pas un peu de la prise en otage, car impossible de se passer de la batterie sauf à revendre la voiture...
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Message par Léonard Mer 2 Sep - 11:21

Feneck91 a écrit:C'est pas un peu de la prise en otage, car impossible de se passer de la batterie sauf à revendre la voiture...

J'aimerais pas relancer le débat ... Mais, il faut contrebalancer avec l'avantage que lorsque vendra la voiture au bout de X années, on n'aura pas à dire au futur acheteur qu'en sus du prix de la voiture, il faudra envisager de changer la batterie ...

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Message par Feneck91 Mer 2 Sep - 11:42

Ce n'est pas un débat sur la location / achat de la batterie. C'est jusque qu'au moment où tu achète la voiture, tu connais les condition de la DIAC. Si par la suite ils changent le contrat et mettent la location à 500€ / mois (c'est juste pour l'exemple) que te reste-t-il comme choix si tu n'accepte pas le nouveau contrat à part revendre la voiture ? Tu peux pas dire : je vais chez un concurrent de la DIAC ou non, je garde l'ancien contrat !

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Message par Léonard Mer 2 Sep - 12:01

Pour l'instant, le marché est trop étroit pour que se développe une concurrence et on ne peut que le regretter. Mais, la Diac sait aussi qu'à trop tondre le client, on risque de le perdre ... Donc, 500€/mois, cela ne me semble pas réaliste.

On est au début du développement de nouvelles technologies. On ne peut donc pas savoir comment cela va évoluer dans le temps. Tout ce qu'on sait, c'est que par nos choix, nous allons influer sur cette évolution. Si de nombreux zoétistes choisissent des solutions de locations complètes (voiture + batterie) au détriment de la vente cela aura une influence. Si de nombreux clients de Renault vont voir chez des concurrents qui vendent leur batterie, cela modifiera le modèle industriel ... Bref, on verra dans 4-5 ans ce qu'il en sera.

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Message par Bigfoot Mer 2 Sep - 12:39

par contre :
En me mettant dans la peau d'un acheteur d'une Zoé d'occase de 4 ou 5 ans, je refléchirais bien avant de louer au même tarif la batterie d'occase qui risque vite de passer sous les 95% sans être sous les 75% fatidiques pour le remplacement !

On va encore avoir beaucoup à discuter dans les années qui viennent !
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Message par Feneck91 Mer 2 Sep - 12:54

Les 95% de quoi ?

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Message par Ke2 Mer 2 Sep - 13:08

Feneck91 a écrit:Les 95% de quoi ?
De capacité (donc d'autonomie par rapport à une batterie neuve).


Bigfoot a écrit:En me mettant dans la peau d'un acheteur d'une Zoé d'occase de 4 ou 5 ans, je refléchirais bien avant de louer au même tarif la batterie d'occase qui risque vite de passer sous les 95% sans être sous les 75% fatidiques pour le remplacement !
Effectivement,  DIAC facture au nouveau client le même tarif que l'acheteur initial sans pour autant lui installer une batterie neuve (comme en avait bénéficié le premier acheteur de la Zoe).

Si les batteries vieillissent lentement, on peut tabler d'une durée de vie de 8 à 10 ans avant d'atteindre le seuil de 75% de la capacité initiale auquel DIAC doit changer la batterie.
Le premier locataire de la batterie a donc pu bénéficier durant 4 ou 5 ans d'une batterie avec plus de 90% de capacité ( disons une autonomie de plus de 150 km) alors que le locataire suivant, pour le même prix, n'aura qu'une capacité de 80%, soit autonomie de 130 km...

Dans quelques années, il y aura peut-être une différence de cote entre les Zoe "batterie d'origine" et celles "batteries changée"...

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Message par alainrvt Mer 2 Sep - 13:38

C'est à l'étude les Anciens, c'est à l'étude ! L'ACOZE en sera informée et vous donnera , j'espère, la bonne nouvelle ! cheers drunken
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Message par alainrvt Mer 2 Sep - 13:42

Pour répondre à Bigfoot, neuf ou d'occasion , les batteries par le contrat de location sont garanties 8 ans ou 200000 km, tant que le nouvel acheteur se trouve dans ce créneau : aucun problème pour lui ! C'est après que cela peut se corser ! Suspect
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Message par Feneck91 Mer 2 Sep - 13:47

Oui, quid après ce délai ? On loue donc on peut s'attendre à ce que ça soit à vie... Or, passé 8 ans ou 200 000 si on te laisse en vrac .. autant acheter la batterie s'ils se désengage au moment où tu en a besoin !

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Message par phil38 Mer 2 Sep - 13:51

Il ne faut pas perdre de vu que la batterie n'appartient pas au possesseur de la ZOE.
En fin de contrat de 3 ans, RENAULT peut très bien demander un changement de batterie sans avoir à se justifier, et remonter une autre batterie rodée avec le double de kilométrage à la place.
Et cette batterie de 3 ans d'âge peut très bien être remontée sur une ZOE neuve dont on présume qu'elle ne roulera pas beaucoup par exemple (ACCESS).
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Message par alainrvt Mer 2 Sep - 14:01

Feneck91, je pense qu'une ION, NISsAN, BMW, MERCEDES, peut-être TESLA est plus approprié pour toi ! lol! flower study
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Message par alainrvt Mer 2 Sep - 14:02

J'ai oublié VW et en occasion MIA !
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Message par Feneck91 Mer 2 Sep - 14:58

Bande de moqueurs ! Quoique .... une TESLA...........
Quoi ? 100 000 c'est pas son kilométrage, c'est son prix ? Bon, ben non alors...
lol!

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Message par Fred.Leudon Mer 2 Sep - 19:32

Vous me mettez un coup de Flip avec votre histoire de 200 000 km.

Est il possible de développer ?
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