Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

+71
likiki
barnabou
e-yo'
PaRadis
CB86
Petite ourse
Crolles38
zadene
JLdu50
jch
Mario
jlab
ZoéLT
philouze33
tdmboy
Fred.Leudon
pco
Passant_Mbr
COAXIAL
Flo31
amiral_sub
Vincent
Feneck91
Gwladys
Merome
sas13
pivat
cece74
hoele
seb.maccagnoni
Zizoe
Lexiflo
axme
stef44
cinquecento
tonnerre33
Fred78
LaurentB
RD150
pascal11
Zal'M
Zoeole
scarred
Foly-vi
rodge45700
PAXKAL64
Cc76
MrDiez44
Pixel
sdorven
roger66
Teirhy
fabien333
Pascal85
Bigfoot
CROLLES
oley
chartz
Chantel
Zébulon
TomC
Laurent H
bibou64
crazyfrog
Michel52
Maxime
Léonard
psk
alainrvt
Ke2
Bug Danny
75 participants

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pascal85 Mer 2 Déc 2015 - 22:02

et pour compléter je précise que le compteur fait partie de la concession de distribution et est propriété de l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité incarnée dans une soixantaine de départements pas un syndicat départemental d'énergie regroupant toutes les communes. On a trop souvent oublié en France que les réseaux de distribution sont propriété des collectivités locales tant le "mammouth" EDF a tout mangé sur son passage après la nationalisation de 1946. Mais cette situation est bien établie en droit français.
Au motif de financer ce remplacement Henri Proglio revendiquait la propriété de ces ouvrages ce que les syndicats et leur fédération (FNCCR) ont vigoureusement dénoncée. Cela a un peu plus retardé la mise en œuvre du déploiement le temps que tout se calme.
Donc statu quo ce qui nous permettra localement de suivre de près l'exploitation de ces compteurs dans le cadre du contrôle du concessionnaire (ERDF).
Léonard qui s'y connait : exact ?

Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Zébulon Mer 2 Déc 2015 - 22:03

Merci Léonard, je me coucherai moins bête ce soir.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pascal85 Mer 2 Déc 2015 - 22:23

Léonard a tout dit..
Concernant l'auto consommation j'aimerais qu'il nous livre son analyse sur le devenir d'un réseau de distribution publique où chacun produirait et consommerait sa production...plus besoin de réseau public ! Avec un VE qui offrirait du stockage d'énergie voire une batterie externe domestique (Tesla) à. quoi bon être abonné au réseau. L'électricité est un droit pas une obligation !
Sauf que ce modèle, pas encore prêt d'exister, emportera avec lui ce qui faisait et fait aujourd'hui le charme de notre modèle français : la péréquation tarifaire synonyme de solidarité territoriale. Je plains les pauvres usagers qui n'auront pas les moyens de s'équiper d'une installation de production pour leur auto consommation, ou qui seront dans des secteurs peu favorisés en vent ou soleil...ils n'auront qu'à payer le prix fort car les charges du distributeur exploseront par diminution drastique de ses recettes.

On peut rêver d'un autre monde encore faut-il bien avoir présent à l'esprit ses conséquences.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Mer 2 Déc 2015 - 22:49

On a souvent tendance à raisonner en tant qu'habitants de maisons individuelles mais je crois qu'il y a presque autant d'habitants en habitat collectif ... Et pour eux, dur de faire de l'auto production.

Et quand je vois que vers chez moi, les terrains se réduisent à 300m2, à part la toiture en photovoltaïque, pas beaucoup de possibilités.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Mer 2 Déc 2015 - 22:51

Je n'ai pas tout compris le compteur n'appartient pas à EDF mais à mon syndicat d'énergie ( que je ne connais pas ( Hérault énergie je crois )) ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Zébulon Mer 2 Déc 2015 - 23:01

On ne devrait pas à avoir à choisir entre réseau à grande échelle et solution individuelle. Un niveau intermédiaire au niveau de regroupements locaux devrait pouvoir exister ( production à l'échelle d'un quartier ).

Je pense aussi, que le temps de l'autonomie totale est loin de nous. Il ne faut pas opposer le modes de productions mais les lier dans des logiques à plusieurs niveaux.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Mer 2 Déc 2015 - 23:15

SyDEV85 a écrit:et pour compléter je précise que le compteur fait partie de la concession de distribution et est propriété de l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité incarnée dans une soixantaine de départements pas un syndicat départemental d'énergie regroupant toutes les communes. On a trop souvent oublié en France que les réseaux de distribution sont propriété des collectivités locales tant le "mammouth" EDF a tout mangé sur son passage après la nationalisation de 1946. Mais cette situation est bien établie en droit français.
Au motif de financer ce remplacement Henri Proglio revendiquait la propriété de ces ouvrages ce que les syndicats et leur fédération (FNCCR) ont vigoureusement dénoncée. Cela a un peu plus retardé la mise en œuvre du déploiement le temps que tout se calme.
Donc statu quo ce qui nous permettra localement de suivre de près l'exploitation de ces compteurs dans le cadre du contrôle du concessionnaire (ERDF).
Léonard qui s'y connait : exact ?

Effectivement, on oublie parfois qu'EDF est le concessionnaire et que les collectivités locales sont les concédantes. Mais c'est vrai aussi pour d'autres circuits de distribution. Parfois le concessionnaire se prend pour le propriétaire et parfois le concédant demande de modifier le contrat alors que celui-ci est en cours.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Mer 2 Déc 2015 - 23:35

SyDEV85 a écrit:Léonard a tout dit..
Concernant l'auto consommation j'aimerais qu'il nous livre son analyse sur le devenir d'un réseau de distribution publique où chacun produirait et consommerait sa production...plus besoin de réseau public ! Avec un VE qui offrirait du stockage d'énergie voire une batterie externe domestique (Tesla) à. quoi bon être abonné au réseau. L'électricité est un droit pas une obligation !
Sauf que ce modèle, pas encore prêt d'exister, emportera avec lui ce qui faisait et fait aujourd'hui le charme de notre modèle français  : la péréquation tarifaire synonyme de solidarité territoriale. Je plains les pauvres usagers qui n'auront pas les moyens de s'équiper d'une installation de production pour leur auto consommation, ou qui seront dans des secteurs peu favorisés en vent ou soleil...ils n'auront qu'à payer le prix fort car les charges du distributeur exploseront par diminution drastique de ses recettes.

On peut rêver d'un autre monde encore faut-il bien avoir présent à l'esprit ses conséquences.

Apparemment, les réseaux existeront toujours. Actuellement,, même si les sociétés qui les exploitent sont des filiales d'EDF, la CRE contrôle que RTE et ERDF traitent de manière égale avec tous les producteurs et tous les distributeurs. Mais certains aimeraient qu'elles soient totalement indépendantes. EDF prétend que le RTE et ERDF sont des entités trop petites pour être réellement indépendantes. De plus, les missions de service public, cela fait depuis 1946 qu'EDF en fait. Des exemples étrangers montrent que celui qui détient les réseaux peuvent manipuler les marchés. L'exemple anglais est en fait le plus édifiant. La dérégulation avait largement ouvert les marchés. Les bénéfices des actionnaires furent juteux. Puis, l’État anglais a du racheter, en catimini, une partie des entreprises pour remettre de l'ordre. Et après, il les a reprivatisés en modifiant les contrats de concessions pour les rendre plus équitables.

Dans les années 2000, quand on parlait beaucoup du développement du renouvelable, les "experts" des ONG "écologiques" ont prétendu qu'il ne faudrait pas améliorer le réseau puisque on consommerait local. Ils ont réussi à convaincre pas mal de gens. En fait, ce que disaient les experts des réseaux qu'on voulait pas entendre s'est révélé exact : les réseaux sont sous-dimensionnés car on a du mal à adapter localement l'offre et la demande. L'exemple allemand est très éclairant. Quand le vent souffle en mer du Nord, l'Allemagne produit beaucoup d’électricité d'origine éolienne. Le problème est que les consommateurs se trouvent en Allemagne du Sud et qu'il n'y a pas les câbles nécessaires au transport. Du coup, l’Allemagne exporte beaucoup d'électricité pas chère et importe de l’électricité très chère. En volume, le solde est en faveur de l'Allemagne. En euros, c'est juste l'inverse. En fait, il faut des câbles pour transporter le courant et plus la production sera versatile et plus il faudra des câbles gros.

Ou alors, il faudra équiper chaque maison de batteries en tenant compte qu'il y aura des pertes à cause des transformations.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pascal85 Jeu 3 Déc 2015 - 8:14

Bigfoot a écrit:Je n'ai pas tout compris le compteur n'appartient pas à EDF mais à mon syndicat d'énergie ( que je ne connais pas ( Hérault énergie je crois )) ?

Effectivement ! ERDF en l'occurrence est concessionnaire du service public et exploite par des contrats longs (plusieurs dizaines d'années) des ouvrages qui sont des propriétés publiques. On est au cœur historique du système de distribution français établi par une loi de 1906. Avant la nationalisation la majorité des réseaux (sauf là où les collectivités exploitaient ce qui explique des territoires hors ERDF, les entreprises locales de distribution) étaient exploités par des sociétés privées pour le compte des collectivités locales. En 1946 le législateur n'a pas transféré cette propriété publique vers un opérateur public. EDF a été constituée en assemblant toutes les sociétés privées dans son capital.
Ce forum est bien utile on y apprend plein de choses !
Je pourrais à l'occasion développer les subtiles répartitions de maitrise d'ouvrage de travaux sur le réseau concédé entre collectivités et ERDF. Pour schématiser, ERDF en zone urbaine, les syndicats en zone rurale mais c'est plus subtil...
Comme in fine les travaux sont réalisés par des entreprises de réseaux qui peuvent être communes aux deux difficile de savoir qui commande les travaux sauf à lire les panneaux de chantier.
Hérault Energie si c'est son appellation est l'autorité concédante locale comme le SyDEV en Vendée (à voir son périmètre concessif vu l'existence d'une métropole).

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par crazyfrog Jeu 3 Déc 2015 - 21:41

Petite question: j'imagine qu'avec ce compteur, edf est en mesure de couper le courant a distance dans le cadre d'un délestage d'urgence, par exemple pour eviter un crasch généralisé après une tempête qui coupe les lignes en période de pointe en hivers?

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Ven 4 Déc 2015 - 0:43

crazyfrog a écrit:Petite question: j'imagine qu'avec ce compteur, edf est en mesure de couper le courant a distance dans le cadre d'un délestage d'urgence, par exemple pour eviter un crasch généralisé après une tempête qui coupe les lignes en période de pointe en hivers?

Çà fonctionne très bien avec les contacteurs-délesteurs installés sur le réseau à des points névralgiques. Le principe de base est simple, Il est très proche de ce que fait notre corps quand il manque d'oxygène, il coupe ce qui n'est pas vital pour réserver ce qui reste d'énergie à ce qui est vital.

Donc, en cas de problème important sur les réseaux, les systèmes automatiques délesteront les zones résidentielles et les zones artisanales peu importantes. Après, ce sera les zones industrielles. Puis les réseaux important pour la sécurité des gens (hôpitaux, feux rouges, ...). Puis, ce qui reste.

Si les sécurités sont bien réglées, le défaut sera éliminé avant d'avoir un black-out général. Et ensuite, les gars de RTE et d'ERDF viendront rétablir le courant après avoir réparé le système.

Pas besoin de Linky pour faire tout cela. D'ailleurs, en cas de gros pépin sur le réseau, on doit délester des centaines de MW ... alors, on ne fait pas dans la dentelle.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Ven 4 Déc 2015 - 13:12

J'ai reçu un message mail pour me signaler que certaines personnes s'étaient senties attaquée par ma phrase d'introduction au message précédent qui était trop directive à leurs yeux. Cette phrase aurait été une attaque personnelle.

Je ne pensait pas que sur un sujet aussi anodin, on aurait pu mal interpréter à ce point mes propos. Peut-être aurais du mettre 10 ou 15 smileys pour faire comprendre qu'il y avait un brin d'ironie dans ma phrase. Mais, je ne cherchais pas à attaquer quiconque, que ce soit crazyfrog. S'il c'est senti attaqué, je lui ai présenté mes excuses par MP. Je les présente aussi à toute personne qui aurait pu se sentir attaqué et je leur prie de bien vouloir les accepter.

J'ai compris la leçon, plus de trait d'esprit, plus de pointe d'humour, plus une once d'ironie. Je dirais les choses de manière froide et professionnelle à l'avenir.

En fait, le fait que l'on cherche toujours a interpréter mes propos me blesse et me choque au plus haut point. Quand je suis pas assez personnel, on me reproche d'être hautain. Dès que je m'autorise une pointe d'ironie, j'insulte les gens. Parfois je me demande sérieusement si j'ai encore ma place ici.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par fabien333 Ven 4 Déc 2015 - 14:14

zen tout le monde zen....

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Ven 4 Déc 2015 - 16:45

crazyfrog a écrit:Petite question: j'imagine qu'avec ce compteur, edf est en mesure de couper le courant a distance dans le cadre d'un délestage d'urgence, par exemple pour eviter un crasch généralisé après une tempête qui coupe les lignes en période de pointe en hivers?

Je reviens avec cette histoire de compteur qui pourrait délester, car depuis hier soir je cherche des infos à ce sujet et je ne les trouve pas.

Un des scénarios futurs possible serait que des distributeurs proposent des contrats modulables en fonction du prix du kWh sur le marché libre. Je m'explique, le prix de l'électricité est très volatil. Actuellement, à certains moments, il y a tellement d'électricité disponible que certains se font payer pour ne pas produire. Mais parfois, cette même électricité manque et on atteint des 80-100 €/Mwh.

Bref, on pourrait imaginer une offre où on effacerait une partie de la consommation en fonction du prix de l'électricité disponible. L'électricité n'est pas chère ? Le système enclencherait des moyens reportables (le chauffage de la maison pendant certaines heures, lave-vaisselle, lave-linge, charge d'un VE, ... Quand l'électricité serait chère, le même système déclencherait ces mêmes moyens reportables. Et on pourrait offrir la possibilité à l'usager de choisir, à l'instant T s'il reporte et ce qu'il reporte. Il est 19h30 et j'ai invité un ami à manger à la maison, il est évident que mon four doit rester opérationnel. Mais, demain, je peux me décider de me contenter d'une salade ou d'un sandwich...

L'information que je ne trouve pas, c'est si Linky pourrait permettre à un distributeur de proposer un tel contrat. De prime abord, je dirais non, les informations transmises semblent trop basiques. Il faudrait donc passer par une espèce de box domotique permettant des échanges d'informations automatiques ou non entre les appareillages et le réseau. Le réseau pourrait envoyer des messages du genre : coupure de courant sur le réseau "secondaire" de la maison dans 15 minutes. Ce qui permettrait à certains appareillages de se mettre en veille. Ou ce qui permettrait à l'usager de décider de forcer une partie de sa consommation en payant plus cher (le soufflé dans le four n'appréciant peut-être pas un coup de froid au mauvais moment ...).

Mais, j'ai un doute sur la capacité de Linky à être utilisé dans un tel contexte. Lors de coupures d'urgences, je suis sûr que Linky ne sera pas utilisé. Pour des coupures contractuelles .... ? Je l'ignore.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par crazyfrog Ven 4 Déc 2015 - 20:52

Pour ce qui me concerne ne t'inquiète pas Léonard, il m'en faut plus pour me faire sortir de mes gonds, même pas mal Smile . Alors effectivement ca pourrait interresser pas mal de monde je pense d'accepter de diminuer drastiquement sa conso lors de situation tendues, meme sans etre averti longtemps a l'avance, en contre-partie d'une diminution de l'abonnement. Ca rejoint un peu l'idee des smartgrid, d'inciter a consommer a certains moment , ou de ne pas consommer à d'autres moments. De mon point de vue si linky ne permet pas ce niveau de communication dans le futur, ce serait une grosse erreur stratégique, vu l'ampleur de l'investissement.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Ven 4 Déc 2015 - 21:06

Seul j'aurais pris le Tempo car je suis attentif ... Mais le reste de la famille ... Trop risqué
Je ne veux pas déclencher une troisième guerre mondiale pour un soir où il ne faudrait pas faire de machine Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Teirhy Ven 4 Déc 2015 - 21:57

Ce que je reproche à linky c'est qu'il sera obsolète avant meme son déploiement..
Encore un gros gâchis d'argent.
Il faut vraiment penser et travailler à la mise en place des smartgrid, la solution évoquée par Léonard me semble excellente, c'est ce vers quoi il faut aller.
Malheureusement nos sytème décisionnaires ont une telle inertie que les meilleures idées du monde paraissent bien bête lorsqu'elle sont enfin appliquées.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Sam 5 Déc 2015 - 1:22

Teirhy a écrit:Ce que je reproche à linky c'est qu'il sera obsolète avant meme son déploiement..
Encore un gros gâchis d'argent.

Comme l'a expliqué Sysdev, le déploiement a été beaucoup retardé. Cela fait un moment que les essais sont lancés. Mais, il a fallu décider de qui payait, de qui était le propriétaire du compteur et qui aurait accès aux données et à quelles conditions. Et pendant que tout le monde discutait, on a perdu du temps.

D'autant plus qu'à un moment certains futurs utilisateurs déclaraient qu'ils allaient attaquer le Conseil Constitutionnel car à leur yeux, on allait les espionner.

Sachant que la seule chose que sait faire ce compteur, c'est de dire précisément la consommation d'un particulier à une heure précise. Si à 3 heures de l'après-midi, je consomme une puissance instantanée de 3 kW, Linky ne peut pas savoir si j'ai programmé mon lave-linge pour cette heure-là, où si le chauffage s'est enclenché et chauffe une maison vide, ou si je suis chez moi en train de repasser, ou si je suis en train de regarder la télé avec la chaine hifi à donf, ou ... Il est juste capable de dire : à 15h10, cette maison à tiré 3 kW, et à 15h11, ce n'était plus que 2,9 kW ...

Alors oui, en croisant les données du quartier, un distributeur peut savoir que dans tel lotissement, avec des conditions météos similaires, le même jour de la semaine dernière ses clients ont utilisé telle quantité d'électricité. Donc, il lui faudra fournir une quantité proche. Actuellement, ces calculs se font à la louche. Donc, les prévisionnistes achètent une certaine quantité en espérant ne pas s'être trompés. S'ils ont trop acheté, ils peuvent espérer revendre. Mais ce sera avec une perte. S'ils n'ont pas assez provisionné, ils devront acheter au prix du marché. S'ils ont de la chance, il y a des gens qui vendent des capacités. Ils arrive que certains fassent de bonnes affaires ainsi. S'ils n'ont pas de chance ... ils vont peut-être devoir mettre la main au portefeuille. Ceux qui ont suivi savent maintenant que le prix moyen sur la marché de gros va de 0€/ MWh à 100€/MWH. Le record a été à la pointe sur la canicule de 2003 : 1000€/MWh pour le MWh de pointe... Voilà où est l'enjeu.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Zébulon Sam 5 Déc 2015 - 1:24

Je croyais Linky plus intelligent ...

Le smartgrid ne passerait donc pas par lui ?... Ou bien c'est un "accessoire" qui s'en chargera ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Sam 5 Déc 2015 - 1:47

Zébulon a écrit:Je croyais Linky plus intelligent ...

Le smartgrid ne passerait donc pas par lui ?... Ou bien c'est un "accessoire" qui s'en chargera ?...

Cela dépend de ce que l'on entend par "smartgrid". Du coté des spécialistes des réseaux, ce qu'amène Linky est déjà énorme : la connaissance fine de ce que l'on utilise et où. Pour le réseau c'est déjà pas mal.

Si on veut aller au niveau supérieur, c'est avec de la domotique. Et la question qui se pose c'est : pourquoi faire ? C'est la question fondamentale. Et on voit que l'on peut avoir au moins 2 réponses. La première, c'est d'optimiser la consommation. La seconde, c'est que l'on peut optimiser la production. Dans le second cas : "le client est roi"... Ou plutôt, on lui fournit l'énergie qu'il désire, quand il désire et on lui demandera de payer le prix. La première réponse : optimiser la consommation impose de rendre le client responsable. S'il veut payer moins cher, il doit s'arranger pour consommer quand ce n'est pas cher. S'il s'en fout, il ne lui reste qu'à payer.

Pour l'instant, l'optique des réseaux a toujours été de produire en fonction de la demande. De toute façon, on a pas le choix. SI on ne produit pas assez, il faut délester sinon le réseau s'écroule. Si on produit de trop, c'est les moyens de productions qu'on déleste ... sinon le réseau s'écroule de même. Bref, il faut veiller à l'équilibre entre la consommation et la production.

Mais, il y a 2 éléments qui vont troubler le jeu dans le futur. D'un coté les batteries. Elles permettent de stocker de l'énergie trop abondante pour l'utiliser quand elle manque. On peut y adjoindre tout ce qui permet de stocker de l'énergie d'une manière ou d'une autre. En tenant compte des rendements. Quand je vois des systèmes de transformation où le rendement attendu de l'ensemble stockage restitution tourne aux alentours de 20% ....

Le second élément sera la capacité d’effacer une partie de la consommation. Le but est de consommer aux moments les plus opportuns.

En fait, il devrait y avoir un troisième élément : l’efficacité énergétique. Donc, la diminution de la consommation.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 8:59

Je fais pour le moment partie de la catégorie :
Je m'en fous je paie
Car je ne trouve pas que la différence HP HC soit assez significative mais si l'écart se creuse , j'y réfléchirai.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par TomC Sam 5 Déc 2015 - 11:14

Je pense qu'il aurait été intéressant que Linky diffuse (et facture...) en temps réel le prix de l'électricité, cela aurait permis à l'utilisateur de programmer la recharge de sa voiture ou la mise en route d'une machine à laver ou du chauffage en fonction de certains paramètres choisis par l'utilisateur; par exemple : "je ne recharge pas ma voiture si l'électricité est à plus de xxx€ le kWh", ou "je restitue de l'énergie depuis ma voiture si le kWh est à plus de xxx€ ..."

Cela aurait permis d'impliquer un peu plus l'utilisateur.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 11:21

Oui mais la plupart des utilisateurs sont des moutons écervelés ... Et je me compte dedans.
Sauf grosse sanction financière ( tarif beaucoup plus élevé ) comme pour les petits excès de vitesse, je ne calcule pas à consommer au mieux pour le bien du réseau.

Tiens ça me donne un idée de sujet, j'ouvre un autre post
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par roger66 Jeu 18 Mai 2017 - 21:54

Bonjour .  Aujourd'hui une recharge d'une voiture electrique vous revient a une poignée d'euros .
Du moins avec un compteur électrique classique actuel
Demain  Linky ne nouveau compteur "intelligent " que EDF veutinstaller de force chez vous ; ce szera plus pareil .
Un des buts inavoués deLinky  , c'est de scinder le courant que votre véhicule a consommé pour sa recharge du reste de la consommation électrique de la maison .
Ce courant consommé sera mis a part sur votre facture EDF et sera augmenté de l'équivalent de la TIPP ; (Taxe d'Importation des Prduits Petroliers ) Ce n'est pas une blague ;
Donc je conseille a tous les proriétaires actuels et futurs d'une voiture electrique de bien se renseigner et de rejoindre un des nombreux collectifs locaux s'opposant a Linky. Il suffit de taper stop linky ... pour en trouver un .

roger66

Messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par sdorven Ven 19 Mai 2017 - 8:41

Et la marmotte, elle emballe le chocolat cheers
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pixel Ven 19 Mai 2017 - 8:48

Bonjour et bienvenue, roger66.

La case présentation est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

linky - Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 3 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum