-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

+3
pascal11
seb.maccagnoni
jacky06
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R - Page 2 Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Bigfoot Ven 15 Mai 2015 - 22:53

Message en double ...
J'en profite pour dire que c'est EcoMotion qui m'a vendu et conseillé la section car ma prise est à 12 mètres , et ils sont très compétents

Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R - Page 2 Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Bigfoot Ven 15 Mai 2015 - 23:00

Et passer du 6 me permettait d'évoluer vers un Elpa mais la GreenUp suffit à mes besoins en pratique alors pourquoi dépenser plus
Quand j'ai reçu Zoé les 500€ n'existaient pas
Bigfoot
Bigfoot

Message par Flo01 Sam 16 Mai 2015 - 6:40

Comme je l'ai mis plus haut, il n'y a pas de problème pour câbler la green'up en 6mm2 à condition que celui-ci rentre dans les connexions (éviter de couper les brins) et que ça force pas trop sur les fils à la fermeture. Si c'est faisable c'est mieux car ça réduit le nombre de connexions donc de risque.
Après green'up et 6mm2 ok mais avec disjoncteur 20A et pas 40A.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par Flo01 Sam 16 Mai 2015 - 6:46

Au niveau des prix de proxiserve, bien que j'ai juste demandé la fourniture de l'ensemble green'up et disjoncteur 20A, j'ai quand même reçu des e-mails pour l'installation (et oui ils sont très bien organisé...)
Voici ce que j'ai reçu:

La config basique:
Prise Green-Up Access (Installation de la prise de recharge à l'intérieur d'un bâtiment (plain pied,sous sol ou étage) à 2 mètres maximum du tableau électrique déjà présent au même niveau sans obstacles entre les 2 (mur, cloison...). ) pour un montant de 390 € TTC.

La 2ième (celle-là m'étonne un peu, j'aurais cru que c'était plus cher):
Prise Green-Up Access (Installation de la prise de recharge à l'intérieur d'un bâtiment (plain pied,sous sol ou étage) quelque soit la position du tableau électrique déjà présent dans un autre bâtiment attenant sans limites de distance.) pour un montant de 550 € TTC.
Flo01
Flo01

Message par Bigfoot Sam 16 Mai 2015 - 7:14

Oui 20A
pour le plaisir, je déterre mon post où il y avait eu un beau débat sur les disjoncteurs différentiels :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4068p30-cablage-prise-greenup
Bigfoot
Bigfoot

Message par Flo01 Sam 16 Mai 2015 - 8:31

Bigfoot a écrit:Oui 20A
pour le plaisir, je déterre mon post où il y avait eu un beau débat sur les disjoncteurs différentiels :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4068p30-cablage-prise-greenup

J'ai lu ton ancien post (pas tout je l'avoue).
Il montre bien la difficulté à expliquer l'électricité (normes et sécurité) à des non-électriciens.
Le plus drôle est l'échange sur le 16mm2 car "les 2 ont raison" sauf qu'ils parlent pas de la même chose. Pour ton petit tableau, si tu t'es pris sur le répartiteur du tableau principal, il n'y a pas de problème car c'est une extension qui est contre. Ça aurait été différent si ton petit tableau était a plusieurs mètres, dans ce cas il aurait fallu passer par un disjoncteur sur le tableau pour protéger le câble. Le 16mm2 (suivant la puissance EDF) c'est entre le disjoncteur EDF et le répartiteur du tableau principal. Après du répartiteur, tu part avec la section adaptée à ce que tu as besoin.
Par contre, la chose importante (pas ton cas d'après les photos) c'est la section et le nombre de fils dans une même cage d'un appareil car je vois trop souvent des échauffements à cause de ça même sur des installations faites par des pro. C'est-à-dire si par exemple tu reprends l'alimentation dessus un disjoncteur, il faut ne pas mettre plus de 2 fils dans une cage et de section équivalente car si tu viens mettre un 6mm2 dans une cage avec un 16mm2, au serrage la cage va se mettre de travers et mal serrée le 6mm2 et celui-ci va chauffer anormalement et donc entrainer un risque d'incendie.

La chose la plus importante quand on a pas les compétences on fait appelle à un professionnel pour sa sécurité, celle de sa famille et de sa maison.
Flo01
Flo01

Message par Davide R Sam 16 Mai 2015 - 8:47

jacky06 a écrit:
Maintenant si j'ai bien compris: le EVR1 a son propre disjoncteur donc çà change pas mal de choses.
No.
EVR1 and EVR3 have internal residual current breaker, but you must install an additional external protection.
For a monophase recharging station like EVR1, the normative requires a suitable (in Italy we use 16A or 32A, in France 20A or 40A) curve D overcurrent breaker and a 30mA type A residual current breaker.
For a 3-phase recharging station like EVR3, the normative requires a 32A or 40A curve D overcurrent breaker and a 30mA type B residual current breaker. Many people use standard type A rcbs because 3-phase+N type B rcbs are very expensive.
EVR1-32A and EVR3 use a custom 7.5m long cable with full 6mm² section. Commercial 6mm² wires have <5mm² section (try to measure it !)

Davide R

http://www.elpa.it

Message par jacky06 Sam 16 Mai 2015 - 23:03

Pour le cablage de la Green-Up en 6mm2 çà paraît effectivement faisable d'aprés vos post .( merci Bigfoot)

Pour Pixel : Si je dis qu'officiellement je tiens à préserver l'avenir, c'est pour m'éviter de donner d'autres justifications car finalement je prendrai peut-être un wallbox ( mais bof..) ou un cable ELPA.

C'est sûr qu'alors je changerai la Green-Up pour une prise 32A et disjoncteur 40A. ( merci pour la précision de Davide R)

Mais peut-être aussi que la Green-Up me suffira.
Donc c'est bien au cas où....

Pour proxiserve leur mail est trés clair

L'intervention concerne une prestation correspondant à la Prise Green-Up Access  (Installation de la prise de recharge à l'extérieur d'un bâtiment en façade au même niveau que le tableau électrique déjà présent sans limites de distance.) pour un montant de 550 € TTC.

Comme je suis en villa j'ai bien expliqué qu'il y avait plusieurs façons de faire, que de toute façon il y aura percement de mur ( je le ferais au besoin...), que ce serait bien de faire une pré visite mais on m'a répondu que c'ètait inutile et que çà irait comme çà.

jacky06

Message par Flo01 Dim 17 Mai 2015 - 7:30

Le truc qui me dérange avec proxiserve (en autre):
1- Un e-mail n'est pas un devis signé de ta main donc après on peut te rajouter plus de suppléments en te disant que c'est pas prévu dans les 550€
2- "la pré-visite est inutile" qu'on te dise ça pour une installation à 2m du tableau je comprends mais sinon il devrait venir voir avant pour avoir tout ce qu'il faut le jour de l'installation, car sinon pas d'installation et reprise de rendez-vous. Car si par exemple on a pas dit au technicien que tu voulais que le câble soit tiré en 6mm2 sur une dizaine de mètre et bien il y a des chances qu'il en ait pas dans le camion. Et si ta terre n'est pas bonne.

La pré-visite, ils évitent de la faire pas parce que c'est inutile mais parce que ça leur coûte de l'argent d'envoyer un technicien et ce n'est pas prévu dans les montants des forfaits qu'ils proposent.
Mais comme pour tout professionnel, si tu préfères, tu leur demande de passer voir le chantier et de te faire un devis. comme ça pas de surprise pour toi
Flo01
Flo01

Message par Pixel Dim 17 Mai 2015 - 8:20

Flo01 a écrit:Le truc qui me dérange avec proxiserve (en autre):
Je crois qu'il y a Proxiserve et Proxiserve.
1 - J'ai reçu un devis papier par la poste. On ne m'a toutefois pas demandé de le retourner signé.
2 - J'ai demandé une prévisite (c'était pour une borne). Un technicien est venu, a tout regardé et ils m'ont fait le devis papier ensuite.

Finalement, je n'ai pas fait installer la borne par eux mais pour ne pas faire cadeau des 500 € à Renault, j'ai fait installer une Green-Up en plus.
Évidemment, ils ne sont pas revenus faire une prévisite.
Pour l'installation, c'était le même technicien que pour la prévisite.

Pour ce qui est de la terre, il faudrait leur demander ce qui se passe si elle n'est pas bonne.
Je pense que le technicien va installer la prise et vérifier si ça charge.
Si ça ne charge pas, il ne va pas démonter la Green-Up !
Logiquement, il devrait te demander de faire mettre ton installation en conformité.
Peut-être te proposer de le faire, mais ce n'est pas sûr.

Un coup de fil devrait te donner des réponses à toutes ces interrogations.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Pixel Dim 17 Mai 2015 - 8:31

jacky06 a écrit:Pour Pixel : Si je dis qu'officiellement je tiens à préserver l'avenir, c'est pour m'éviter de donner d'autres justifications car finalement je prendrai peut-être un wallbox ( mais bof..) ou un cable ELPA.
C'est sûr qu'alors je changerai la Green-Up pour une prise 32A et disjoncteur 40A.
Il paraît que si tu as un disjoncteur 40 A, il faut du 10 mm², même si tu ne tires que 32 A au maximum (dixit Eco-Motion sur un autre fil).
Je sais que 6 mm² suffisent. D'ailleurs ma borne 7 kW est câblée en 6 mm² sur 6 m environ.
Mais si tu veux vraiment préserver l'avenir et si tu envisages de prendre une WallBox, il vaudrait mieux passer un 10 mm² tout de suite.
Du coup, 10 mm² dans les bornes de la Green-Up, hmmm ? Rolling Eyes
Je verrais bien une petite boîte au dessus avec des dominos Very Happy
Et tant que tu y es, plutôt qu'une boîte, pourquoi pas un petit coffret ...
Bon, j'arrête sinon, je vais finir par te préconiser une centrale nucléaire dans ton sous-sol. flower
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Flo01 Dim 17 Mai 2015 - 8:41

Les informations diffèrent entre le centre téléphonique et l'agence locale (qui à moi m'a clairement dit de ne pas tenir compte de ce que dit le centre téléphonique) donc ne pas hésiter à contacter l'agence locale pour avoir de vraies infos..
La pré-visite se fait peut être pour une borne et pas une green'up mais pour moi il vaut mieux la faire faire car ça évite des surprises.

Pour la terre, proxiserve peut le faire mais c'est en supplément.
Ils vérifient si ça charge si tu as la zoé mais au moins ils font une mesure de terre.
Flo01
Flo01

Message par Flo01 Dim 17 Mai 2015 - 8:51

Pixel a écrit:Il paraît que si tu as un disjoncteur 40 A, il faut du 10 mm², même si tu ne tires que 32 A au maximum (dixit Eco-Motion sur un autre fil).
Je sais que 6 mm² suffisent. D'ailleurs ma borne 7 kW est câblée en 6 mm² sur 6 m environ.

Pour 32A, le 6mm2 convient jusqu'à 28m (Jacky06 en a 12). Après vu que l'on consomme ces 32A sur plusieurs heures, on aura une meilleur dissipation de la chaleur avec du 10mm2 mais sur 12m le 6mm2 suffit pour moi (à moins que j'ai loupé un truc)
Flo01
Flo01

Message par Pixel Dim 17 Mai 2015 - 9:11

Flo01 a écrit:Pour 32A, le 6mm2 convient jusqu'à 28m (Jacky06 en a 12). Après vu que l'on consomme ces 32A sur plusieurs heures, on aura une meilleur dissipation de la chaleur avec du 10mm2 mais sur 12m le 6mm2 suffit pour moi (à moins que j'ai loupé un truc)
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Si j'en parle, c'est que j'ai eu une prise de tête avec Eco-Motion à ce sujet.
C'est sur ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6052-branchement-et-photos-diametre-cable-d-une-hager-xev101
Comme tu le verras, je suis d'accord avec toi. Mais Eco-Motion, non.
En France, il y a les normes, l'interprétation des normes et l'inflation qui va avec.
Mais comme ça, chacun se fera son idée.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Dim 17 Mai 2015 - 9:17

Je comprends parfaitement ECO-MOTION dont c'est le métier. Une société sérieuse ne conseillera jamais de faire le "minimum syndical", elle conseillera de respecter les normes, pour un maximum de sécurité.
Je comprends également parfaitement notre avis (j'écris "notre" parce que je le partage Wink ), qui va plutôt dans le sens de la simplification (passer 3×10mm² est plus compliqué que de passer 3×6mm², et puis c'est plus cher aussi), tout en respectant la section minimale pour le courant qu'on va tirer.

Autrement dit : dans ton cas, si tu mets du 6mm² ça fonctionnera parfaitement, mais un professionnel qui te met 6mm² c'est un mauvais professionnel. Smile

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par Flo01 Dim 17 Mai 2015 - 9:46

Ouppss! J'ai faillis le mettre dans mon post:
On adapte le câble au calibre du disjoncteur 40A->10mm2 mais:
1- Je ne suis pas sûr que c'est écrit dans la norme comme une obligation (on a tous les classeurs au boulot mais je ne les ai pas lu en entier)
2- La NFC15-100 dit, par exemple dans l'habitat, que l'on peut mettre jusqu'à 8 prises en 2.5mm2 sous un disjoncteur 16A ou 5 prises en 1.5mm2. Donc la section n'est pas verrouillée au calibre du disjoncteur.
3- Le consuel (habitat) ou bureau de contrôle (industrie) va te faire une remarque s'il voit du 6mm2 sous un 40A. Après en tant que professionnel, tu leur prouve que la section est bonne déjà en leur expliquant que c'est un départ dédié et en leur montrant la préconisation du fabricant (je viens de vérifier sur la doc de la borne schneider 7kW, il n'y a pas de section indiquée et d'ailleurs s'il y en a une elle doit être indiquée avec longueur maxi et mode de pose).
4- Nous avons déjà fait sauté des remarques de bureau de contrôle sur des sections pas bonnes en leur sortant les notes de calcul de sections car la norme donne des sections "standards" qui seront toujours bonnes mais la seule chose qui prime est la note de calcul (qui doit être faite par le professionnel si besoin).
Après c'est toujours un sujet épineux. Ce n'est pas moi qui fait les calculs de section au boulot mais je pense que tirer 15m de 6mm2 dans un tube fixé au mur cela est bon, ça serait peut être différent si tu tires les 15m dans une gaine dans une cloison en placo avec isolation.
Flo01
Flo01

Message par jacky06 Dim 17 Mai 2015 - 9:53

Bien d'accord avec vous tous ! Et merci pour vos conseils !

Il paraît évident que Proxiserve peut changer d'une région ou d'une agence à l'autre.

Je vais donc les appeler demain et leur demander une pre visite et d'établir un devis en bonne et dûe forme, en précisant bien les choses sur la section et le disjoncteur. Je verrai leur avis sur le rapport entre disjoncteur et section des fils ( 32A -->6mm2 ou 10mm2 ). Au téléphone on m'avait bien précisé que la pre visite était inutile dans mon cas mais je vais insister.

Je pensais gagner du temps mais je risque de tomber le jour de l'installation sur un technicien qui n'a pas pris tout ce qu'il fallait et là ce sera pas amusant, ni pour lui ni pour moi.

Quitte à retarder l'installation jusqu'à la réception de ma ZOE afin de vérifier alors que tout est OK en la branchant.

Si ma ZOE arrive avant l'installation je pourrais toujours utiliser des bornes AUTOBLEUE ou CARREFOUR, ou AUCHAN.
Au pire je peux utiliser mon flexicharger chez moi, même si la charge à 10A sera plus longue.

Et puis peut-être suis je tombé sur une bonne agence Proxiserve!

jacky06

Message par jacky06 Dim 17 Mai 2015 - 10:09

Flo01 a écrit:Ouppss! ...
...... mais je pense que tirer 15m de 6mm2 dans un tube fixé au mur cela est bon, ça serait peut être différent si tu tires les 15m dans une gaine dans une cloison en placo avec isolation.

Y aura quelque mètres en goulotte à l'intérieur et le reste dans tube fixé au mur à l'extérieur.
Pour la répartition intérieur, extérieur comme il y a plusieurs façons de faire je peux rien dire de définitif, mais 15m me parait être le max.

Je vais tirer une ligne à part depuis le compteur ERDF, donc en utilisant un bornier, voire prendre un petit coffret et pas toucher à mon installation actuelle.

S'il y a un dépassement à prévoir, autant le savoir de suite. Si c'est exagéré je récupère la Green Up et le disjoncteur ( si si .. d'autres l'ont fait ) et je prends mon électricien de quartier.

La pré visite me parait de plus en plus indispensable Idea

jacky06

Message par Flo01 Dim 17 Mai 2015 - 10:42

Attention: comme déjà mis, ne pas mal interprété ce que je dis et pas tout mélanger.
Si tu part directement de ton compteur pour aller à un petit coffret c'est différent, la section doit être équivalente à celle sous le compteur EDF (le disjoncteur en fait). Je sais pas si c'est possible physiquement et je sais pas si tu as le droit.
A mon avis, fais passer proxiserve et vois ce qu'il te propose et suivant cela et si ça dépasse des 500euros, propose leur de tirer le câble toi-même suivant ce qu'ils veulent en section pour réduire la note. Mais ne te lance pas à faire des choses d'après ce que tu pense et ce que tu as lu ici car tu risque d'avoir dépensé de l'argent pour rien
Flo01
Flo01

Message par jacky06 Dim 17 Mai 2015 - 11:18

Flo01 a écrit:
Si tu part directement de ton compteur pour aller à un petit coffret c'est différent, la section doit être équivalente à celle sous le compteur EDF (le disjoncteur en fait). Je sais pas si c'est possible physiquement et je sais pas si tu as le droit.
A mon avis, fais passer proxiserve et vois ce qu'il te propose et suivant cela et si ça dépasse des 500euros, propose leur de tirer le câble toi-même suivant ce qu'ils veulent en section pour réduire la note. Mais ne te lance pas à faire des choses d'après ce que tu pense et ce que tu as lu ici car tu risque d'avoir dépensé de l'argent pour rien

Trés juste ! Merci Very Happy

jacky06

Message par Pixel Dim 17 Mai 2015 - 16:42

seb@maccagnoni a écrit:Je comprends parfaitement ECO-MOTION dont c'est le métier. Une société sérieuse ne conseillera jamais de faire le "minimum syndical", elle conseillera de respecter les normes, pour un maximum de sécurité.
Oui, je comprends ... sauf que c'est exactement l'inverse.
La norme, c'est 6 mm². Le minimum syndical, c'est 10 mm².
Car le syndicat surenchérit sur la norme !

Bon après, peut-être que le syndicat a raison parce que les fabricants de câbles respectent la norme mais en se mettant au minimum de la tolérance pour diminuer le coût.
Les fabricants vendent des câbles sur la gaine desquels il est écrit 6 mm² mais en fait c'est du 5 mm².
J'ai mesuré le diamètre du fil 2,5 mm² que Proxiserve m'a mis pour ma Green-Up : 1,63 mm, soir une section de 2,09 mm².
Le 2 mm² n'existant pas, c'est du 2,5 mm² au mini de la tolérance, voire peut-être moins.
Donc pour être sûr d'avoir 6 mm² réels, il faut sans doute prendre du 10 mm².
Bref ... Ma Green-Up est câblée en 2,09 et ma WallBox en 5. Et tout va bien.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par jacky06 Lun 18 Mai 2015 - 10:00

Flo01 a écrit:

J'ai rappelé PROXISERVE ce matin et ils m'ont assuré que pour mon dossier il n'y avait aucune raison de faire un pre visite.
J'ai bien insisté sur le cablage en 6mm2 et réponse : c'est bien enregistré et ce sera fait comme convenu !
Je leur ai rappelé qu'il y aura des murs à percer : et la réponse est que dés l'instant où je suis en maison individuelle et que la prise doit être en facade extèrieure, il faudra evidemment percer mais que çà aussi c'est compris.
Enfin sur ma question si c'était installé sous goulotte ou tube, la réponse est que cela sera vu sur place au mieux de l'aspect pratique et esthetique.
Pour PROXISERVE tout rentre dans le forfait RENAULT !

Dernière question : je pense ma terre correcte quid en cas de pb.
Réponse : avant de commencer l'installation le technicien vérifie. Si problème le rendez vous est bien sûr reporté.
Je peux procéder à la mise à niveau de la terre, soit par mon electricien habituel soit par eux ( forfait de 190€).  

Franchement tout cela me semble correct, et clair,  et là je suis plutôt convaincu de leur faire confiance.

Je crois que cette société a bien compris l'interêt des VE, qu'il y a sûrement des variations de coûts d'un client à l'autre mais que tout cela doit se compenser et que c'est l'interêt commun de RENAULT et PROXISERVE qu'il n'y ait pas de litige !

Voilà j'attends leur installation d'ici la fin de semaine prochaine. Very Happy

jacky06

Message par Pixel Lun 18 Mai 2015 - 10:31

jacky06 a écrit:Je crois que cette société a bien compris l'interêt des VE, qu'il y a sûrement des variations de coûts d'un client à l'autre mais que tout cela doit se compenser
Voilà.
C'est grâce à moi que tu n'auras pas de dépassement de forfait. Very Happy
Ils ont installé ma Green-Up à 5 cm de mon tableau sans rien à percer.
Je suis ton compensateur. lol!
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par jacky06 Lun 18 Mai 2015 - 10:37

Pixel a écrit:
jacky06 a écrit:Je crois que cette société a bien compris l'interêt des VE, qu'il y a sûrement des variations de coûts d'un client à l'autre mais que tout cela doit se compenser
Voilà.
C'est grâce à moi que tu n'auras pas de dépassement de forfait. Very Happy
Ils ont installé ma Green-Up à 5 cm de mon tableau sans rien à percer.
Je suis ton compensateur. lol!

Ah merci PIXEL, merci ....
C'est bien de savoir à qui on doit dire merci
Bonne journée
cheers

jacky06

Message par Flo01 Lun 18 Mai 2015 - 13:15

Bon je vais me faire l'avocat du diable Twisted Evil
- Tes infos, tu les as eu auprès de l'agence locale ou du centre téléphonique?
- "Pour PROXISERVE tout rentre dans le forfait RENAULT" bien évidemment ils t'ont rien donné par écrit?

Comme je l'ai mis en page 2, c'est le forfait à 550€. J'espère pour toi que tu n'auras rien à payer en plus.
J'attends que ton installation soit faite (nous mettre des photos) car bizarre que tirer du 6mm2 au lieu de 2.5mm2 sur 15m et de mettre un coffret étanche à l'extérieur (comme tu semblait vouloir le faire) reste tout de même dans le forfait.
Mais tiens nous bien au courant car ça peut être utile à d'autres de savoir ce que l'on peut avoir au maximum avec le forfait sans dépasser.
Flo01
Flo01

Message par jacky06 Lun 18 Mai 2015 - 14:49

Flo01 a écrit:Bon je vais me faire l'avocat du diable Twisted Evil
- Tes infos, tu les as eu auprès de l'agence locale ou du centre téléphonique?
- "Pour PROXISERVE tout rentre dans le forfait RENAULT" bien évidemment ils t'ont rien donné par écrit?

Comme je l'ai mis en page 2, c'est le forfait à 550€. J'espère pour toi que tu n'auras rien à payer en plus.
J'attends que ton installation soit faite (nous mettre des photos) car bizarre que tirer du 6mm2 au lieu de 2.5mm2 sur 15m et de mettre un coffret étanche à l'extérieur (comme tu semblait vouloir le faire) reste tout de même dans le forfait.
Mais tiens nous bien au courant car ça peut être utile à d'autres de savoir ce que l'on peut avoir au maximum avec le forfait sans dépasser.

J'ai eu PROXISERVE sur le numéro que m'a donné RENAULT 0974750707.

Le seul ecrit que j'ai c'est un mail :

L'intervention concerne une prestation correspondant à la Prise Green-Up Access  (Installation de la prise de recharge à l'extérieur d'un bâtiment en façade au même niveau que le tableau électrique déjà présent sans limites de distance.) pour un montant de 550 € TTC.

Pour le coffret étanche j'y ai renoncé ( inutile!) donc je n'en ai pas reparlé.

Je verrais bien quand ils viendront.

Promis : je vous tiens au courant puisque l'install est prévue fin de semaine prochaine  Exclamation

jacky06

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant