Bruit de roulement anormal à partir de 110 km/h
+6
Zal'M
cassiopee86
pascal11
Bigfoot
giancoucou
Juju d'orange
10 participants
Page 1 sur 1
Bruit de roulement anormal à partir de 110 km/h
Salut les amis !
Voici mon souci. La semaine dernière, je prends l'autoroute et me cale à 110 km/h. Là j'entends comme un genre de bruit de roulement,se situant je pense, à l'avant droit. Je me dis que c'est peut-être dû à l'asphalte de la route comme quand la chaussée est un peu rainurée.
Au retour je reprends l'autoroute et là à partir de 110 rebelote. Je la pousse à fond et le bruit monte crescendo.
J'ai tenté la même chose sur une départementale déserte (Ohhh pas biennn) et on entend toujours le même bruit à haute vitesse qui disparait une fois passé sous les 110.
C'est un genre de bruit de roulement genre "broooooooooo"
J'ai vérifié les pneus et ils ont l'air en bon état et sont à la bonne pression.
Quelqu'un aurait une idée de la source du problème ? Roulement ou autre ?
J'aimerais bien avoir votre avis avant d'aller voir mes copains de chez Renault
Merci d'avance les amis !
Voici mon souci. La semaine dernière, je prends l'autoroute et me cale à 110 km/h. Là j'entends comme un genre de bruit de roulement,se situant je pense, à l'avant droit. Je me dis que c'est peut-être dû à l'asphalte de la route comme quand la chaussée est un peu rainurée.
Au retour je reprends l'autoroute et là à partir de 110 rebelote. Je la pousse à fond et le bruit monte crescendo.
J'ai tenté la même chose sur une départementale déserte (Ohhh pas biennn) et on entend toujours le même bruit à haute vitesse qui disparait une fois passé sous les 110.
C'est un genre de bruit de roulement genre "broooooooooo"
J'ai vérifié les pneus et ils ont l'air en bon état et sont à la bonne pression.
Quelqu'un aurait une idée de la source du problème ? Roulement ou autre ?
J'aimerais bien avoir votre avis avant d'aller voir mes copains de chez Renault
Merci d'avance les amis !
Juju d'orange- Messages : 197
Re: Bruit de roulement anormal à partir de 110 km/h
Dès que je roule à vitesse élevée ma voiture fait la même chose j'avais remarqué ce bruit sur autoroute ! après je aussi ce bruit de 70 à 80 km/h après quand je suis à 90 ça va j'entend que le bruit des pneus ! Après est-ce normal ou pas j'en sais rien je ne me rappel pas quand j'ai récupéré zoé si ça faisait ce bruit au tout début ! Tant que ça roule mais c'est vrai qu'elle n'est plus du tout silencieuse mùais ça dépend à quelle vitesse je roule !
giancoucou- Messages : 1600
J'ai une sorte de bruit de roulement sur mon Cmax à partir de 70 km/, je l'ai fait voir deux fois et apparement pas de pb de roulement. Ce serait une déformation d'un pneumatique ( usure irreguliere, choc de trottoir ou autre )
Ce peut etre une piste ...
Ce peut etre une piste ...
Bigfoot- Messages : 16670
Je ferai contrôler les roulement la prochaine fois dans ce cas et si ce n'est pas ça, je tenterai de mettre une autre jante pour voir si le bruit disparait.
Mais il est clair qu'elle ne faisait pas ce bruit au début.
Mais il est clair qu'elle ne faisait pas ce bruit au début.
Un échange roue avant arrière donnerait une très bonne indication de la source du problème.
pascal11- Messages : 3510
pascal11 a écrit:Un échange roue avant arrière donnerait une très bonne indication de la source du problème.
Un peu dans le même esprit, peut-être faire vérifier l'équilibrage chez un monteur de pneumatique...
J'ai eu le même souci il y a plusieurs année, c'était assez pernicieux car le bruit n'apparaissait qu'à vitesse élevée !
cassiopee86- Messages : 1779
J'ai eu un problème similaire sur une de mes autos, il y a quelques années. Passé 110km/h, j'avais l'impression d'avoir une hélicoptère qui me suivait
Au final, c'était lié à la déformation d'un pneu à l'arrière.
Pour le constater, mettre la voiture sur cric, faire tourner la roue... et vérifier qu'entre la roue et le sol, il y a toujours le même écart... pour mon cas c'était vraiment flagrant.
C'était lié au fait que la voiture restait pendant de longues périodes au garage... ça avait généré un "plat" sur le pneu.
Au final, c'était lié à la déformation d'un pneu à l'arrière.
Pour le constater, mettre la voiture sur cric, faire tourner la roue... et vérifier qu'entre la roue et le sol, il y a toujours le même écart... pour mon cas c'était vraiment flagrant.
C'était lié au fait que la voiture restait pendant de longues périodes au garage... ça avait généré un "plat" sur le pneu.
Zal'M- Messages : 2813
J'ai eu ça aussi sur un Espace.
Il suffit que pour une raison quelconque, un plat se crée sur le pneu, coup de frein brutal par exemple.
Il se produit ensuite une usure en facettes qui va en s'accentuant et qui fait comme un vrombissement.
Sur mon Espace, les pneus étaient loin d'être usés mais j'ai tout de même dû les changer tellement le bruit était désagréable.
Il suffit que pour une raison quelconque, un plat se crée sur le pneu, coup de frein brutal par exemple.
Il se produit ensuite une usure en facettes qui va en s'accentuant et qui fait comme un vrombissement.
Sur mon Espace, les pneus étaient loin d'être usés mais j'ai tout de même dû les changer tellement le bruit était désagréable.
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:J'ai eu ça aussi sur un Espace.
Merci pour toutes ces infos. Dès que je peux je fais le test de permutation
Bonjour,
Le plus facile et le moins coûteux à faire serait de permuter les roues av et arr pour détecter la provenance du bruit de roulement, car même si un pneu est d'apparence en bon état, il peut dissimuler une hernie (une espèce de déformation à l'intérieur de l'enveloppe) sur sa bande de roulement.
Regarde sur une revue technique http://www.revue-technique-auto.fr/, pour mieux cerner le problème et te faire aider dans un éventuel changement de roulements.
Bon Courage:)
Le plus facile et le moins coûteux à faire serait de permuter les roues av et arr pour détecter la provenance du bruit de roulement, car même si un pneu est d'apparence en bon état, il peut dissimuler une hernie (une espèce de déformation à l'intérieur de l'enveloppe) sur sa bande de roulement.
Regarde sur une revue technique http://www.revue-technique-auto.fr/, pour mieux cerner le problème et te faire aider dans un éventuel changement de roulements.
Bon Courage:)
Amélia- Messages : 1
Ce genre d'incident semble assez banal, ou du moins pas très rare, puisque à ce stade il y a déjà 5 témoignages qui font état de ce genre d'incident dû à une "déformation" survenue sur un pneu.
Le problème, en cas de déformation peu prononcée, est que ce désagrément, supportable voire insignifiant sur une thermique "dans le vacarme ambiant", devient insupportable dans le silence d'un VE...
Un inconvénient (paradoxal) des VE, voire un surcoût inattendu ???
Le problème, en cas de déformation peu prononcée, est que ce désagrément, supportable voire insignifiant sur une thermique "dans le vacarme ambiant", devient insupportable dans le silence d'un VE...
Un inconvénient (paradoxal) des VE, voire un surcoût inattendu ???
Yvanpasterrible- Messages : 888
Bonjour,
nouveau sur le forum car possesseur d'une Zoé tout récemment, je prends le train en marche.
Je n'ai aucune expérience pour la Zoé car elle n'a que 800 km mais ce que je peux dire c'est que je connais bien ce phénomène de pneus qui se déforment ou s'usent en "facettes" sur mes breaks à l'arrière (j'ai eu ça sur Audi A4, Volvo V50 et Volvo V60 désormais). Le souci est le réglage du carrossage sur un break (encore plus sur les chassis sport apparemment comme je prends toujours) pour quand il est chargé, mais souvent ce genre d'auto, enfin pour moi, n'est jamais chargé, c'est juste que j'aime le style et la praticité du coffre break.
Alors, on use en facettes à l'intérieur et ça fait comme un bruit de roulement... plus désagréable que gênant pour la tenue de route en tout cas.
Ce que je peux dire par contre par expérience, c'est que l'éventuelle permutation ne fait qu'accélérer l'usure du pneu. J'ai fait par 2 fois, je ne ferai plus, j'use au maxi de ce qui est raisonnable et sécuritaire et je change.
A+
nouveau sur le forum car possesseur d'une Zoé tout récemment, je prends le train en marche.
Je n'ai aucune expérience pour la Zoé car elle n'a que 800 km mais ce que je peux dire c'est que je connais bien ce phénomène de pneus qui se déforment ou s'usent en "facettes" sur mes breaks à l'arrière (j'ai eu ça sur Audi A4, Volvo V50 et Volvo V60 désormais). Le souci est le réglage du carrossage sur un break (encore plus sur les chassis sport apparemment comme je prends toujours) pour quand il est chargé, mais souvent ce genre d'auto, enfin pour moi, n'est jamais chargé, c'est juste que j'aime le style et la praticité du coffre break.
Alors, on use en facettes à l'intérieur et ça fait comme un bruit de roulement... plus désagréable que gênant pour la tenue de route en tout cas.
Ce que je peux dire par contre par expérience, c'est que l'éventuelle permutation ne fait qu'accélérer l'usure du pneu. J'ai fait par 2 fois, je ne ferai plus, j'use au maxi de ce qui est raisonnable et sécuritaire et je change.
A+
Phil@Nadi- Messages : 12