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Bruit sec à l'arrêt du régulateur + bruit de frottement faible à partir de 70 km/h

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Message par ClipperSpirit Sam 04 Nov 2017, 16:59

Bonsoir à tous!

Bien, après avoir parcouru le forum, je constate que mon problème n'a encore été évoqué par personne. Sauf si j'ai raté un épisode!
Alors je me lance:

Depuis peu de temps, j'entends un bruit fort de frottement/craquement (comme quand on se racle la gorge bouche ouverte), à la désactivation du régulateur de vitesse, dans les conditions suivantes:
- Vitesse > ou = à 85 km/h
- Lorsque le véhicule est en accélération ou à vitesse constante
- Lorsque le moteur demande de la puissance à la batterie. Comprendre : aucune occurence de ce bruit en descente ou sans sollicitation de la batterie de traction par exemple.
- En arrêtant le régulateur avec la commande au volant ou centrale. Mais pas en l'arrêtant avec la pédale de frein.
Pour information, c'est apparu vers 9500 km, sur une ZOE ZE40 Intens de début 2017, moteur R90, utilisée aussi bien en région parisienne qu'en campagne, en ville, ou sur autoroute.

Ce problème s'accompagne d'un autre bruit, avec ou sans lien, je ne sais pas, mais apparu peu après : à partir de 50-70 km/h, une sorte de bruit "fin" de frottement, comme si un moteur thermique était en fonctionnement, mais enfermé dans un coussin (j'me comprends).

Essai sur route avec un technicien, il a bien entendu tout ça, mais ne sait pas d'où ça peut venir. Rendez-vous est pris pour faire une recherche sur la voiture.

MAIS, je suis censé partir sur les routes de France pendant 3 semaines avec ma ZOE, et je voudrais éviter de tomber en panne en pleine campagne, voire pire, qu'elle prenne feu pour un problème de frottement dans le moteur électrique (oui, je me prépare toujours au pire...)

Donc mes questions sont :
- Qui a déjà eu ce genre de problème et d'où vient-il ?
- Est-il prudent / raisonnable de partir faire un périple avec ces bruits et leur(s) cause(s) ?
- Existe-t-il un risque d'incendie sur un moteur électrique automobile ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse !

Tanguy.
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Message par Ze Suisse Sam 04 Nov 2017, 17:42

Ah, ben ce n’est pas très normal tout ça ! Personnellement, je ne m’aventurerais pas sur un long parcours avec une voiture, qu’elle soit électrique ou thermique, avec un tel bruit ! Je ne dis pas ça pour t’effrayer, mais bien sûr qu’une voiture, quel que soit son type, peut brûler ! Mais bon, il ne faut pas non plus paranoyer ! Ça peut n’être pas grand chose, mais il vaut mieux rester prudent et attendre que le garage contrôle tout ça avant de faire des kilomètres et éventuellement aggraver un problème bénin à l’origine !...
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Message par LaurentB Sam 04 Nov 2017, 20:48

Salut !
J'ai toujours eu ce bruit de frottement à la désactivation du régulateur à vitesse disons supérieure à 80 km/h. Ça fait un bref Frrrrrt. Depuis 2014, cela n'a jamais évolué dans un sens ou dans l'autre.
Maintenant j'anticipe en appuyant très légèrement sur l'accélérateur avant de désactiver le régulateur et je n'entends plus ce bruit.

Par contre pas de coussin à moteur Wink.
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Message par ClipperSpirit Sam 04 Nov 2017, 22:41

Petit info que j'ai oubliée : quand le bruit de désactivation se produit, il est accompagné d'une vibration non négligeable dans la pédale d'accélérateur..

Ze Suisse a écrit:Ah, ben ce n’est pas très normal tout ça ! Personnellement, je ne m’aventurerais pas sur un long parcours avec une voiture, qu’elle soit électrique ou thermique, avec un tel bruit ! Je ne dis pas ça pour t’effrayer, mais bien sûr qu’une voiture, quel que soit son type, peut brûler ! Mais bon, il ne faut pas non plus paranoyer ! Ça peut n’être pas grand chose, mais il vaut mieux rester prudent et attendre que le garage contrôle tout ça avant de faire des kilomètres et éventuellement aggraver un problème bénin à l’origine !...
Merci Ze Suisse pour ta réponse! En effet, je me demande parfois si je ne suis pas un peu parano, n'ayant aucun recul sur cette technologie, nouvelle pour moi. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je vais attendre encore quelques retours..

LaurentB a écrit:Salut !
J'ai toujours eu ce bruit de frottement à la désactivation du régulateur à vitesse disons supérieure à 80 km/h. Ça fait un bref Frrrrrt. Depuis 2014, cela n'a jamais évolué dans un sens ou dans l'autre.
Maintenant j'anticipe en appuyant très légèrement sur l'accélérateur avant de désactiver le régulateur et je n'entends plus ce bruit.

Par contre pas de coussin à moteur Wink.
Merci Laurent pour ton message, quel soulagement de lire quelqu'un qui a le même problème! Je vais essayer ta méthode pour désactiver le régulateur, en attendant qu'elle retourne chez Renault pour une recherche de panne.
"coussin à moteur" lol oui, je ne savais pas comment l'expliquer! Ce n'est peut-être pas lié, mais je surveille..
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Message par Yves Dim 05 Nov 2017, 09:36

Je n’ai eu ce genre de bruit, mais je vais être attentif dans le future pour voir si il y a qque chose.
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Bruit sec à l'arrêt du régulateur + bruit de frottement faible à partir de 70 km/h Empty Moi M'sieur, je l'ai aussi le bruit étouffé !

Message par zit38 Dim 05 Nov 2017, 13:39

Salut,
ce que tu décris ci-aprés :" à partir de 50-70 km/h, une sorte de bruit "fin" de frottement, comme si un moteur thermique était en fonctionnement, mais enfermé dans un coussin (j'me comprends)."

Et bien je l'ai eu cet été sur un zoé 2 de début 2017 !!!
J'ai donc ramené la voiture en septembre chez le concessionnaire qui a mis un mois à me la rendre aprés changement d'une pièce qui semble être en lien avec la traction.
Le "plus drôle" dans cette histoire c'est que maintenant ce bruit de frottement est entre 90 et 110km/h.
Et que depuis hier j'ai en plus un problème de message d'alerte type "problème électrique" qui s'est transformé en message rouge "panne moteur" ce matin quand j'ai remis le contact pour voir si les messages étaient encore les mêmes.

Olivier

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Message par Ze Suisse Dim 05 Nov 2017, 16:03

Ah ben oui, là ça se complique !...
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Message par Pixel Dim 05 Nov 2017, 16:29

Moralité : quand ça marche ne touchez à rien.
C'est valable pour le R-Link mais aussi pour tout le reste. clown

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Message par Yves Dim 05 Nov 2017, 17:40

J'ai testé encore aujourd'hui, et je n'ai pas de bruit spécifique en arrêtant le régulateur à 100 kWh.

Côté bruit de roulement (ou autre), dès 90 kWh il y a bien un bruit légèrement différent que lorsque je roule en dessous, mais rien de rédhibitoire.
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Message par Pixel Dim 05 Nov 2017, 18:05

Yves a écrit:J'ai testé encore aujourd'hui, et je n'ai pas de bruit spécifique en arrêtant le régulateur à 100 kWh.
Côté bruit de roulement (ou autre), dès 90 kWh il y a bien un bruit légèrement différent que lorsque je roule en dessous, mais rien de rédhibitoire.

Ah mais tu as une Tesla ? ! affraid

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Message par Yves Dim 05 Nov 2017, 18:41

Ah, c’est un lapsus révélateur Wink

Merci d’avoir noté les erreurs d’unité !
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Message par Ze Suisse Dim 05 Nov 2017, 19:37

Ah ben tu sauras, le rapace il ne laisse RIEN passer Very Happy  !...
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Message par ClipperSpirit Dim 05 Nov 2017, 19:45

zit38 a écrit:Salut,
ce que tu décris ci-aprés :"  à partir de 50-70 km/h, une sorte de bruit "fin" de frottement, comme si un moteur thermique était en fonctionnement, mais enfermé dans un coussin (j'me comprends)."

Et bien je l'ai eu cet été sur un zoé 2 de début 2017 !!!
J'ai donc ramené la voiture en septembre chez le concessionnaire qui a mis un mois à me la rendre aprés changement d'une pièce qui semble être en lien avec la traction.
Le "plus drôle" dans cette histoire c'est que maintenant ce bruit de frottement est entre 90 et 110km/h.
Et que depuis hier j'ai en plus un problème de message d'alerte type "problème électrique" qui s'est transformé en message rouge "panne moteur" ce matin quand j'ai remis le contact pour voir si les messages étaient encore les mêmes.

Olivier
Merci Olivier pour ton retour! Mais j'espère que ta panne n'est pas trop grave..

Pixel a écrit:Moralité : quand ça marche ne touchez à rien.
C'est valable pour le R-Link mais aussi pour tout le reste. clown
Je me demande en effet si je ne vais pas appliquer cette méthode... Et faire l'impasse de la visite chez Renault s'il n'y a pas d'aggravation des bruits..

Yves a écrit:J'ai testé encore aujourd'hui, et je n'ai pas de bruit spécifique en arrêtant le régulateur à 100 kWh.

Côté bruit de roulement (ou autre), dès 90 kWh il y a bien un bruit légèrement différent que lorsque je roule en dessous, mais rien de rédhibitoire.
Merci Yves pour ton retour d'information!

Merci à tous! ;-)
il va sans dire que je vous tiendrai informés via ce topic de toute évolution/solution!
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Message par zit38 Dim 05 Nov 2017, 21:23

Je viendrais vous faire le retour dès que j'aurais des nouvelles....

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Message par Pixel Dim 05 Nov 2017, 21:28

zit38 a écrit:Je viendrais vous faire le retour dès que j'aurais des nouvelles....
Oh, pas très optimiste, tout ça.
Ça ne serait pas mieux au futur ? Wink

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Message par COAXIAL Lun 06 Nov 2017, 08:19

moi ça me fait penser à un bruit mécanique au niveau du réducteur ou du différentiel
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Message par ClipperSpirit Mar 05 Déc 2017, 18:38

Bonsoir à tous!

Comme promis, voici les nouvelles.
j'ai profité des vacances pour laisser la ZOE chez Renault, avec pour mission de trouver la source du/des bruit(s).

Résultat (trop prévisible) : rien. Même s'ils entendent le bruit aussi, cela ne présente pas, pour eux et pour le service garantie, un problème. Ils ont essayé sur une ZOE également en maintenance chez eux, elle présente le même bruit...
C'est tout!

Je leur ai dit très poliment que ce résultat ne me satisfaisait pas.
Me reste plus qu'à adopter la devise "Renault, chaque jour un bruit nouveau"! :-)

Je reste fan de ma ZOE, malgré cette fausse note.

Bonne route à tous!
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Message par LaurentB Mar 05 Déc 2017, 18:43

Merci pour ce retour instructif.
Donc sur ma nouvelle Zoé, il va falloir que je me prépare à ne pas être dépaysé de ce côté là...

Quelqu'un a essayé ma méthode qui consiste à légèrement appuyer sur l'accélérateur tout en coupant le régulateur ? J'ai pris l'habitude de le faire et je me fais rarement 'embruiter' Wink.
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Message par ClipperSpirit Mar 05 Déc 2017, 18:54

LaurentB a écrit:Merci pour ce retour instructif.
Donc sur ma nouvelle Zoé, il va falloir que je me prépare à ne pas être dépaysé de ce côté là...

Quelqu'un a essayé ma méthode qui consiste à légèrement appuyer sur l'accélérateur tout en coupant le régulateur ? J'ai pris l'habitude de le faire et je me fais rarement 'embruiter' Wink.

Je t'en prie

Et oui, au fait, pardonnes moi j'avais oublié! J'ai testé ta méthode, et en effet dans ce cas, pas de bruit!
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Message par cinquecento Mer 06 Déc 2017, 09:23

perso, j'ai depuis le début un ronflement du moteur à pile 74km/h, qui disparaît quand on les dépasse ou on ralentit.

si on reste à cette vitesse, le ronflement est là (déjà évoqué sur un autre sujet)
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Message par crazyfrog Mer 06 Déc 2017, 21:39

LaurentB a écrit:Merci pour ce retour instructif.
Donc sur ma nouvelle Zoé, il va falloir que je me prépare à ne pas être dépaysé de ce côté là...

Quelqu'un a essayé ma méthode qui consiste à légèrement appuyer sur l'accélérateur tout en coupant le régulateur ? J'ai pris l'habitude de le faire et je me fais rarement 'embruiter' Wink.

+1. Tout pareil, un craquement à la désactivation du régulateur, évitable avec une légère accélération. Il me semble que ce pb à déjà été évoqué dans un autre post.

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Message par TomC Mer 06 Déc 2017, 22:13

Oui ce phénomène existe depuis le départ (il doit exister un sujet de 2013 qui en parle), et j'ai constaté à peu près la même chose sur le Scenic diesel du boulot...
Pour l'éviter, il suffit, comme dit plus haut, de garder le pied (légèrement) appuyé sur la pédale d'accélérateur au moment où on désengage le régulateur au volant.
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Message par Xneon Ven 18 Mai 2018, 19:17

Bonjour.
J'ai moi aussi les même problèmes (sifflement permanent et craquements à la désactivation du régulateur)  depuis cette semaine, depuis la mise à jour en 854. Avant en 852, je n'avais rien du tout. C'est quand même pas normal.

Est ce qu'il y a des personnes qui en savent un peu plus sur ce souci ?

J'ai appelé ma concession, je passe début de semaine prochaine pour leur faire écouter.

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Message par Ze Suisse Ven 18 Mai 2018, 20:03

Ce sujet date déjà, il y a t’il du nouveau depuis pour ceux qui ont eu ce problème ?! Ce n’est pas bien normal tout ça ! Pour ma part, je n’ai jamais eu aucun bruit du genre lors des manipulations du régulateur ou du limiteur que j’utilise en permanence...
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Message par COAXIAL Sam 19 Mai 2018, 05:18

quand ce bruit est présent , et que vous passez en N , est-ce que le bruit continue ?
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