Ce 1 % qui fait une grosse différence
+21
francois64
alainrvt
ze
Mido
MAC974
gil83
Pixel
Bigfoot
didier67
Paco
Bug Danny
Ke2
giancoucou
LaurentB
Nono81
Teirhy
Mizar32
Passant_Mbr
scarred
nicozopp
Foly-vi
25 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Petite info supplémentaire : il m'arrive régulièrement de faire des charges rapides en 22 kW , et d arrêter à 99 %. Je laisse la voiture au repos 5 min. La pile indique ensuite autour de 70%. Ca devient du n'importe quoi question précision ! Maintenant je le sais et ça ne m'étonne plus, mais quand même...
Mizar32- Messages : 384
Bienvenue dans le club !
Bigfoot- Messages : 16670
Mizar32 a écrit:Petite info supplémentaire : il m'arrive régulièrement de faire des charges rapides en 22 kW , et d arrêter à 99 %. Je laisse la voiture au repos 5 min. La pile indique ensuite autour de 70%. Ca devient du n'importe quoi question précision ! Maintenant je le sais et ça ne m'étonne plus, mais quand même...
Idem, direction Renault qui a recalibré la batterie.
ze- Messages : 1046
Ah, on peut recalibrer la batterie ? Ca ne serait pas du luxe, je crois, avec les écarts que j'ai constatés. En plus l'autonomie indiquée est maintenant complètement fantaisiste. Elle ne dépasse plus les 110 km maxi, alors que j'effectue régulièrement 150 km avec une charge...
Serait-il possible de regrouper le sujet avec l'autre post sur le SOH les modo ? On parle de la même chose ! Merci.
alainrvt- Messages : 6719
Pas évident, les fusions. Ça va tout se mélanger, non ?
Pixel- Administrateur
Bonjour
après vous avoir longuement lu, je pense pouvoir confirmer que l'équilibrage est beaucoup long quand on démarre la charge à un faible niveau, 10% lors de mon dernier test de charge sur une 22kW.
99% atteint en +/- 2heures et 1.5 heures plus tard, le 100% n'était toujours pas atteint !
Par contre je me pose la question de l'influence de la vitesse de charge, si le problème est plus flagrant avec une 22kW que ma Greenup 3kW ???
après vous avoir longuement lu, je pense pouvoir confirmer que l'équilibrage est beaucoup long quand on démarre la charge à un faible niveau, 10% lors de mon dernier test de charge sur une 22kW.
99% atteint en +/- 2heures et 1.5 heures plus tard, le 100% n'était toujours pas atteint !
Par contre je me pose la question de l'influence de la vitesse de charge, si le problème est plus flagrant avec une 22kW que ma Greenup 3kW ???
francois64- Messages : 1062
Je pense que c'est plus flagrant avec une charge en 22 kW qu'en 3 kW... C'est ce que j'ai constaté, même si je n'ai pas fait de mesures précises.
Je fuis désormais les chargeurs rapides avec ma Zoé R240 22 kWh... J'en suis à mon deuxième convertisseur de tension et suite à charge rapide pour essayer... Sinon, j'ai laissé zozo sur borne rapide pendant une nuit entière : 99 %.
En charge sur la green, c'est toujours 100 %.
En charge sur la green, c'est toujours 100 %.
toots- Messages : 9
Il n'y a pas de lien. Borne rapide ou accélérée c'est Zoe qui limite à 22 kW (souvent même à 20 ou 21 kW) donc aucune différence par rapport à une borne 22 kW.
Je ne suis jamais arrivé, sur borne rapide, à charger à 100 %. Elles se sont toujours arrêtées vers 92 à 96 %.
Je ne suis jamais arrivé, sur borne rapide, à charger à 100 %. Elles se sont toujours arrêtées vers 92 à 96 %.
kW, jch, kW ! J'ai corrigé.
Pixel- Administrateur
effectivement, pourquoi j'ai écrit kWh?
merci
merci
Un moment d'égarement...
Pixel- Administrateur
J'ai souvent observé la recharge de la ZOE sur borne extérieur sur mon smartphone avec l'appli CANZE (quand je n'ai rien d'autre à faire).
Il y a 2 indications de charge:
-La charge affichée consultable au tableau de bord qui évolue par palier de 1% (courbe en escalier).
-La charge réelle (non consultable autrement) qui évolue régulièrement au dixième de % toutes les 10 à 20 secondes (courbe régulière).
La 2ème courbe est en retard de 1 à 4% sur la courbe en escalier; lorsqu'on arrive à 99%, on n'est qu'à 96% réel et évolue lentement vers 100% en 20 minutes.
Donc ce dernier % très long ne serait en réalité qu'une surestimation de l'état de charge indiqué particulièrement sur la fin de la recharge.
Il y a 2 indications de charge:
-La charge affichée consultable au tableau de bord qui évolue par palier de 1% (courbe en escalier).
-La charge réelle (non consultable autrement) qui évolue régulièrement au dixième de % toutes les 10 à 20 secondes (courbe régulière).
La 2ème courbe est en retard de 1 à 4% sur la courbe en escalier; lorsqu'on arrive à 99%, on n'est qu'à 96% réel et évolue lentement vers 100% en 20 minutes.
Donc ce dernier % très long ne serait en réalité qu'une surestimation de l'état de charge indiqué particulièrement sur la fin de la recharge.
phil38- Messages : 998
Désolé de te contredire Phil38 mais le dernier % ne s'obtient pas en 20 minutes pour moi!
Disons plutôt entre une et deux heures !
Disons plutôt entre une et deux heures !
pas normal, faut pas dépasser les 45 minutes, il faut que tu revois les calculateurs
scarred- Messages : 10373
Mais je les vois et les revois tous les jours.
Que veux tu dire par revoir ? calibration chez Renault ?
Que veux tu dire par revoir ? calibration chez Renault ?
Je rejoins Phil38, dans les 20 minutes pour passer de 99 à 100%, je l'ai fait hier mais sur du triphasé.
Je n'ai pas regardé en mono le temps que çà prend.
Je n'ai pas regardé en mono le temps que çà prend.
oui voir avec Renault
scarred- Messages : 10373
Je vais essayer de prendre le temps de mesurer mais je suis quasi certain que le temps pour passer de 99 à 100 % est beaucoup plus long avec une borne 18 ou 22 k que sur ma GreenUp à la maison.
Et je peux ajouter que ça dépend à quel pourcentage de batterie restante je commence la charge:
Rapide si je charge à partir de 50% ou plus
Lent si je démarre la charge à partir de 5 ou 10 %
Rapide si je charge à partir de 50% ou plus
Lent si je démarre la charge à partir de 5 ou 10 %
Il y a presque 3 ans, autour de 30 000 km, j'avais fait quelques relevés à différentes intensités de charge.
Entre 99 et 100 %, j'avais mesuré des conso à peu près stables autour de 2.4 kWh.
Depuis lors, je n'ai pas constaté d'allongement significatif des durées de charge.
Entre 99 et 100 %, j'avais mesuré des conso à peu près stables autour de 2.4 kWh.
Depuis lors, je n'ai pas constaté d'allongement significatif des durées de charge.
jmomjo- Messages : 371
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4