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Ce 1 % qui fait une grosse différence

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Message par Foly-vi Mer 1 Avr 2015 - 10:19

Quand j’ai le temps, j’attends  d’atteindre  les 100 % de charge. 
-Si j’arrête juste à 99 % , la jauge commence à décroître au bout de quelques centaines de mètres.
-Si je charge à 100 % , la jauge commence à décroître au bout de 10 kilomètres.
Ce 1 % représente donc environ 7 % de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 km avec sa pleine charge.
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Message par nicozopp Mer 1 Avr 2015 - 10:45

Foly-vi a écrit:ce 1% représente donc environ 7% de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 kms avec sa pleine charge.

Ces chiffres ferait arracher les cheveux des mathématiciens ! study
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Message par scarred Mer 1 Avr 2015 - 10:49

7% ça me parait beaucoup mais why not ? comme par hasard ça donne environ 1,5 kWh que je croyais perdu avec mon estimation de charge de 0% profond à 99%
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Message par Foly-vi Mer 1 Avr 2015 - 11:35

nicozopp a écrit:
Foly-vi a écrit:ce 1% représente donc environ 7% de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 kms avec sa pleine charge.

Ces chiffres ferait arracher les cheveux des mathématiciens !     study 
Sur la jauge de mon ancienne Clio , j’avais aussi  un souci. Le réservoir  plein à ras bord , la jauge commençait à baisser après 200 kilomètres  sur autoroute à 110 km/h.
Concernant cette différence entre 99% et 100% , chacun peut vérifier en surveillant sa jauge sur le tableau de bord. 
À 99% , en partant de chez moi au bout de cinq cents mètres de côte  je vois le bleu de la  jauge commencer à être grignoté. À 100% , j’ai le temps d’arriver au niveau de l’aéroport  de Nice situé à 10 kms avant que ça baisse.
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Message par Passant_Mbr Mer 1 Avr 2015 - 13:35

Il est clair qu'apres une pleine charge, on peut faire quelque kilomètres et se retrouver toujours à 100% à l'arrêt suivant. J'ai eu le cas en me chargeant à Renault St malo puis en embarquant dans le ferry pour Jersey. une fois dans la cale, j'étais encore à 100%, ce qui me convenait d'autant plus que je n'étais pas certain de pouvoir recharger sur l'île.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 1 Avr 2015 - 22:58, édité 1 fois
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Message par nicozopp Mer 1 Avr 2015 - 18:25

Foly-vi a écrit:Sur la jauge de mon ancienne Clio , j’avais aussi  un souci. Le réservoir  plein à ras bord , la jauge commençait à baisser après 200 kilomètres  sur autoroute à 110 km/h.

exact j'avais la même chose avec les différents modèles de Renault que j'avais avant. Je pense que c'est le cas pour la plupart des VT.
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Message par Mizar32 Dim 5 Avr 2015 - 22:29

Passant_Mbr a écrit:Il est clair qu'apres une pleine charge, on peut faire quelque kilomètres et se retrouver toujours à 100% à l'arrêt suivant. J'ai eu le cas en me chargeant à Renault St malo puis en embarquant dans le ferry pour Jersey. une fois dans la cale, j'étais encore à 100%, ce qui me convenait d'autant plus que je n'étais pas certain de pouvoir recharger sur l'île.

Idem pour moi, j'ai remarqué ceci récemment.  Quand on est à 100%, le début de la baisse est beaucoup plus tardif.  D'un côté c'est normal. La demi heure ou l'heure d'équilibrage consomme du courant,  donc il doit bien passer quelque part... mais c'est vrai que énergetiquement parlant, il y a plus qu'un pourcent entre 99 et 100%. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis Question .

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Message par nicozopp Dim 5 Avr 2015 - 22:50

Mizar32 a écrit:il y a plus qu'un pourcent entre 99 et 100%. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis Question .

Très clair, personne ne pourra contredire cette affirmation ! Razz
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Message par scarred Ven 17 Avr 2015 - 13:05

Le 1% final de l'équilibrage représente bien 7% réel d'autonomie ou bien 1,5 kWh.
Suivant votre conduite et votre décompte de km par kWh il est aisé de connaitre votre potentiel avec ces faux 99%.
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Message par Teirhy Ven 17 Avr 2015 - 21:14

Et combien de temps il vous faut pour passer de 99 à 100%?
Sur la zoe que j ai teste, sur borne 22k. J avais jeté l éponge apres plus de 30mn a 99%
Et avec le flexy j avais débranché le soir a 99 (plus d une heure après avoir vu 98%). Et le matin (par 2°) il ne restait que 96%
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Message par nicozopp Sam 18 Avr 2015 - 10:16

C'est complètement aléatoire... je n'ai pas réussi à trouver un temps référence pour passer de 99% à 100%
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Message par scarred Sam 18 Avr 2015 - 10:22

Sur ma Box 3 kW j'ai toujours le même temps référence max de 40 minutes (30-40 mn)

Pas testé sur une 43 et encore moins sur une 22 et pour cause lol! lol!
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Message par Nono81 Sam 18 Avr 2015 - 15:40

hello, idem, j'ai remarqué ça aussi

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Message par Mizar32 Lun 20 Avr 2015 - 11:56

Teirhy a écrit:Et combien de temps il vous faut pour passer de 99 à 100%?
Sur la zoe que j ai teste, sur borne 22k. J avais jeté l éponge apres plus de 30mn a 99%
Et avec le flexy j avais débranché le soir a 99 (plus d une heure après avoir vu 98%). Et le matin (par 2°) il ne restait que 96%

Petite vérification hier. à 97%, il me faut 6 min par % ça fait 10% toutes les heures, ce qui est cohérent sur une green up avec comme puissance de charge 2800W vérifiée sur compteur, 3150 kVA). Arrivé à 99%, il a fallu 30 min pour que la charge s'arrête, avec une puissance constante à 2700 - 2800 W (je n'ai pas vérifié les 5 dernières minutes). Ce qui veut dire que dans mon cas, le dernier pour-cent vaut 6 %... Ce n'est pas négligeable, et cela confirme vos mesures.
Cela veut dire aussi que ceux qui font des extrapolations sur des autonomies sont un peu dans l'erreur. Exemple : chargé à 100% (maxi), j'ai fait 80 km et il me reste 50%, donc je pourrai en faire 160, eh bien ce n'est pas bon car en fait quand la pile indique 50%, on a consommé 56%, donc plus de la moitié, logique non ?

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Message par LaurentB Lun 20 Avr 2015 - 14:58

En gros le logiciel qui gère la jauge nous affiche bien ce qu'il veut nous montrer. Peut-être que ce 1% restant, dépend de beaucoup de facteurs (température extérieure, type de charge, ragnagnas des batteries  bounce , équilibrage) qu'il est difficilement transposable de manière constante et fiable.
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Message par giancoucou Lun 20 Avr 2015 - 19:07

nicozopp a écrit:
Mizar32 a écrit:il y a plus qu'un pourcent entre 99 et 100%. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis Question .

Très clair, personne ne pourra contredire cette affirmation !    Razz

Bien sûr 1 et 1 ça fait 11 !!! lol!
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Message par nicozopp Lun 20 Avr 2015 - 19:15

Toi tu parles comme un informaticien !
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Message par Ke2 Mar 21 Avr 2015 - 10:15

En informatique, 1 et 1 ça fait 10 clown

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Message par Bug Danny Mar 21 Avr 2015 - 10:37

Dans le monde il y a 10 genres de personnes, celles qui connaissent le langage binaire et celles qui ne le connaissent pas !
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Message par Foly-vi Mar 21 Avr 2015 - 19:15

J’applaudis de mes 10 mains à ta juste remarque.
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Message par Mizar32 Mer 22 Avr 2015 - 20:41

LaurentB a écrit:En gros le logiciel qui gère la jauge nous affiche bien ce qu'il veut nous montrer. Peut-être que ce 1% restant, dépend de beaucoup de facteurs (température extérieure, type de charge, ragnagnas des batteries  bounce , équilibrage) qu'il est difficilement transposable de manière constante et fiable.
Peut-être que le 99% s'affiche à partir du moment où u module est plein, et que la charge finale dépend donc de l'équilibrage global des autres, ce qui expliquerait le temps aléatoire final ?

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Message par Mizar32 Mer 29 Avr 2015 - 20:44

J'ai refais une mesure. Tout d'abord charge à 22kW, interrompue à 99% (je ne sais pas depuis combien de temps). Je fais 2 km à 40 km/h. Arrêt, la pile est à 95% ! Ca prouve encore une fois que ce 99% ne veut pas dire grand chose, et que quand 99% s'affiche, le plein est loin d'être fait !

Je refais l'appoint chez moi aujourd'hui, depuis 88%. Le temps d'équilibrage, que j'avais mesuré la dernière fois dans les mêmes conditions à 36min, a duré 1h15 min !!

Détail de la charge pendant les 99% :

        - de 0 à 43 min  2800W
        - de 43 à 54 min 2400W
        - de 54 à 1h05 min  2100W
        - de 1h05 à 1h15 min 1800W  puis arrêt.

Avec un rendement de 80%, l'énergie emmagasinée pendant ce temps d'équilibrage correspond, après calcul, à 2,5 kWh ! Sur un réservoir de 22kWh, cela fait plus de 11% Question

Point confirmé par la suite. Je fais 8 km. Après arrêt et redémarrage, la pile indique 100%.

Conclusion (pour moi) : le temps d'équilibrage est effectivement très variable, mais il correspond à une quantité d'énergie pouvant aller de 5 à plus de 11%. Ce qui est clair, c'est que la jauge n'est absolument pas linéaire dans cette partie. En fait, quand le 99% s'affiche, il faut bien avoir en tête que l'on est en gros à 90-95%, donc le plein n'est pas fait. Ca a son importance sur les grandes distances...

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Message par nicozopp Mer 29 Avr 2015 - 21:41

Oui carrément ! Ca veut dire que si on recharge sur une borne rapide pendant un long trajet et que l'on atteint 99%, il faut attendre encore quelques minutes avant de débrancher.

Après, combien de minutes, ça dépend de la patience que l'on a à ce moment là... scratch
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Message par Foly-vi Jeu 30 Avr 2015 - 0:09

Au moins , ce topic aura servi à prouver la grosse  différence entre  99% et 100% de charge.
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Message par nicozopp Jeu 30 Avr 2015 - 10:34

On va demander à Renault d'ajouter un chiffre après la virgule pour la Zoé 2 !
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