Ce 1 % qui fait une grosse différence
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Ce 1 % qui fait une grosse différence
Quand j’ai le temps, j’attends d’atteindre les 100 % de charge.
-Si j’arrête juste à 99 % , la jauge commence à décroître au bout de quelques centaines de mètres.
-Si je charge à 100 % , la jauge commence à décroître au bout de 10 kilomètres.
Ce 1 % représente donc environ 7 % de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 km avec sa pleine charge.
-Si j’arrête juste à 99 % , la jauge commence à décroître au bout de quelques centaines de mètres.
-Si je charge à 100 % , la jauge commence à décroître au bout de 10 kilomètres.
Ce 1 % représente donc environ 7 % de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 km avec sa pleine charge.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Foly-vi a écrit:ce 1% représente donc environ 7% de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 kms avec sa pleine charge.
Ces chiffres ferait arracher les cheveux des mathématiciens !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
7% ça me parait beaucoup mais why not ? comme par hasard ça donne environ 1,5 kWh que je croyais perdu avec mon estimation de charge de 0% profond à 99%
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Sur la jauge de mon ancienne Clio , j’avais aussi un souci. Le réservoir plein à ras bord , la jauge commençait à baisser après 200 kilomètres sur autoroute à 110 km/h.nicozopp a écrit:Foly-vi a écrit:ce 1% représente donc environ 7% de l’autonomie de quelqu’un qui arrive à faire 150 kms avec sa pleine charge.
Ces chiffres ferait arracher les cheveux des mathématiciens !
Concernant cette différence entre 99% et 100% , chacun peut vérifier en surveillant sa jauge sur le tableau de bord.
À 99% , en partant de chez moi au bout de cinq cents mètres de côte je vois le bleu de la jauge commencer à être grignoté. À 100% , j’ai le temps d’arriver au niveau de l’aéroport de Nice situé à 10 kms avant que ça baisse.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Il est clair qu'apres une pleine charge, on peut faire quelque kilomètres et se retrouver toujours à 100% à l'arrêt suivant. J'ai eu le cas en me chargeant à Renault St malo puis en embarquant dans le ferry pour Jersey. une fois dans la cale, j'étais encore à 100%, ce qui me convenait d'autant plus que je n'étais pas certain de pouvoir recharger sur l'île.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 1 Avr 2015 - 22:58, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Foly-vi a écrit:Sur la jauge de mon ancienne Clio , j’avais aussi un souci. Le réservoir plein à ras bord , la jauge commençait à baisser après 200 kilomètres sur autoroute à 110 km/h.
exact j'avais la même chose avec les différents modèles de Renault que j'avais avant. Je pense que c'est le cas pour la plupart des VT.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Passant_Mbr a écrit:Il est clair qu'apres une pleine charge, on peut faire quelque kilomètres et se retrouver toujours à 100% à l'arrêt suivant. J'ai eu le cas en me chargeant à Renault St malo puis en embarquant dans le ferry pour Jersey. une fois dans la cale, j'étais encore à 100%, ce qui me convenait d'autant plus que je n'étais pas certain de pouvoir recharger sur l'île.
Idem pour moi, j'ai remarqué ceci récemment. Quand on est à 100%, le début de la baisse est beaucoup plus tardif. D'un côté c'est normal. La demi heure ou l'heure d'équilibrage consomme du courant, donc il doit bien passer quelque part... mais c'est vrai que énergetiquement parlant, il y a plus qu'un pourcent entre 99 et 100%. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis .
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Mizar32 a écrit:il y a plus qu'un pourcent entre 99 et 100%. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis .
Très clair, personne ne pourra contredire cette affirmation !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Le 1% final de l'équilibrage représente bien 7% réel d'autonomie ou bien 1,5 kWh.
Suivant votre conduite et votre décompte de km par kWh il est aisé de connaitre votre potentiel avec ces faux 99%.
Suivant votre conduite et votre décompte de km par kWh il est aisé de connaitre votre potentiel avec ces faux 99%.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Et combien de temps il vous faut pour passer de 99 à 100%?
Sur la zoe que j ai teste, sur borne 22k. J avais jeté l éponge apres plus de 30mn a 99%
Et avec le flexy j avais débranché le soir a 99 (plus d une heure après avoir vu 98%). Et le matin (par 2°) il ne restait que 96%
Sur la zoe que j ai teste, sur borne 22k. J avais jeté l éponge apres plus de 30mn a 99%
Et avec le flexy j avais débranché le soir a 99 (plus d une heure après avoir vu 98%). Et le matin (par 2°) il ne restait que 96%
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
C'est complètement aléatoire... je n'ai pas réussi à trouver un temps référence pour passer de 99% à 100%
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Sur ma Box 3 kW j'ai toujours le même temps référence max de 40 minutes (30-40 mn)
Pas testé sur une 43 et encore moins sur une 22 et pour cause
Pas testé sur une 43 et encore moins sur une 22 et pour cause
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
hello, idem, j'ai remarqué ça aussi
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Teirhy a écrit:Et combien de temps il vous faut pour passer de 99 à 100%?
Sur la zoe que j ai teste, sur borne 22k. J avais jeté l éponge apres plus de 30mn a 99%
Et avec le flexy j avais débranché le soir a 99 (plus d une heure après avoir vu 98%). Et le matin (par 2°) il ne restait que 96%
Petite vérification hier. à 97%, il me faut 6 min par % ça fait 10% toutes les heures, ce qui est cohérent sur une green up avec comme puissance de charge 2800W vérifiée sur compteur, 3150 kVA). Arrivé à 99%, il a fallu 30 min pour que la charge s'arrête, avec une puissance constante à 2700 - 2800 W (je n'ai pas vérifié les 5 dernières minutes). Ce qui veut dire que dans mon cas, le dernier pour-cent vaut 6 %... Ce n'est pas négligeable, et cela confirme vos mesures.
Cela veut dire aussi que ceux qui font des extrapolations sur des autonomies sont un peu dans l'erreur. Exemple : chargé à 100% (maxi), j'ai fait 80 km et il me reste 50%, donc je pourrai en faire 160, eh bien ce n'est pas bon car en fait quand la pile indique 50%, on a consommé 56%, donc plus de la moitié, logique non ?
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
En gros le logiciel qui gère la jauge nous affiche bien ce qu'il veut nous montrer. Peut-être que ce 1% restant, dépend de beaucoup de facteurs (température extérieure, type de charge, ragnagnas des batteries , équilibrage) qu'il est difficilement transposable de manière constante et fiable.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
nicozopp a écrit:Mizar32 a écrit:il y a plus qu'un pourcent entre 99 et 100%. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis .
Très clair, personne ne pourra contredire cette affirmation !
Bien sûr 1 et 1 ça fait 11 !!!
OK je
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Toi tu parles comme un informaticien !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
En informatique, 1 et 1 ça fait 10
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Dans le monde il y a 10 genres de personnes, celles qui connaissent le langage binaire et celles qui ne le connaissent pas !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
J’applaudis de mes 10 mains à ta juste remarque.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Peut-être que le 99% s'affiche à partir du moment où u module est plein, et que la charge finale dépend donc de l'équilibrage global des autres, ce qui expliquerait le temps aléatoire final ?LaurentB a écrit:En gros le logiciel qui gère la jauge nous affiche bien ce qu'il veut nous montrer. Peut-être que ce 1% restant, dépend de beaucoup de facteurs (température extérieure, type de charge, ragnagnas des batteries , équilibrage) qu'il est difficilement transposable de manière constante et fiable.
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
J'ai refais une mesure. Tout d'abord charge à 22kW, interrompue à 99% (je ne sais pas depuis combien de temps). Je fais 2 km à 40 km/h. Arrêt, la pile est à 95% ! Ca prouve encore une fois que ce 99% ne veut pas dire grand chose, et que quand 99% s'affiche, le plein est loin d'être fait !
Je refais l'appoint chez moi aujourd'hui, depuis 88%. Le temps d'équilibrage, que j'avais mesuré la dernière fois dans les mêmes conditions à 36min, a duré 1h15 min !!
Détail de la charge pendant les 99% :
- de 0 à 43 min 2800W
- de 43 à 54 min 2400W
- de 54 à 1h05 min 2100W
- de 1h05 à 1h15 min 1800W puis arrêt.
Avec un rendement de 80%, l'énergie emmagasinée pendant ce temps d'équilibrage correspond, après calcul, à 2,5 kWh ! Sur un réservoir de 22kWh, cela fait plus de 11%
Point confirmé par la suite. Je fais 8 km. Après arrêt et redémarrage, la pile indique 100%.
Conclusion (pour moi) : le temps d'équilibrage est effectivement très variable, mais il correspond à une quantité d'énergie pouvant aller de 5 à plus de 11%. Ce qui est clair, c'est que la jauge n'est absolument pas linéaire dans cette partie. En fait, quand le 99% s'affiche, il faut bien avoir en tête que l'on est en gros à 90-95%, donc le plein n'est pas fait. Ca a son importance sur les grandes distances...
Je refais l'appoint chez moi aujourd'hui, depuis 88%. Le temps d'équilibrage, que j'avais mesuré la dernière fois dans les mêmes conditions à 36min, a duré 1h15 min !!
Détail de la charge pendant les 99% :
- de 0 à 43 min 2800W
- de 43 à 54 min 2400W
- de 54 à 1h05 min 2100W
- de 1h05 à 1h15 min 1800W puis arrêt.
Avec un rendement de 80%, l'énergie emmagasinée pendant ce temps d'équilibrage correspond, après calcul, à 2,5 kWh ! Sur un réservoir de 22kWh, cela fait plus de 11%
Point confirmé par la suite. Je fais 8 km. Après arrêt et redémarrage, la pile indique 100%.
Conclusion (pour moi) : le temps d'équilibrage est effectivement très variable, mais il correspond à une quantité d'énergie pouvant aller de 5 à plus de 11%. Ce qui est clair, c'est que la jauge n'est absolument pas linéaire dans cette partie. En fait, quand le 99% s'affiche, il faut bien avoir en tête que l'on est en gros à 90-95%, donc le plein n'est pas fait. Ca a son importance sur les grandes distances...
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Oui carrément ! Ca veut dire que si on recharge sur une borne rapide pendant un long trajet et que l'on atteint 99%, il faut attendre encore quelques minutes avant de débrancher.
Après, combien de minutes, ça dépend de la patience que l'on a à ce moment là...
Après, combien de minutes, ça dépend de la patience que l'on a à ce moment là...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
Au moins , ce topic aura servi à prouver la grosse différence entre 99% et 100% de charge.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence
On va demander à Renault d'ajouter un chiffre après la virgule pour la Zoé 2 !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
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