Grosse erreur de conception? (recharge Zoé)

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Message par Foly-vi Ven 27 Fév 2015 - 13:03

J’ai pris cette photo, tout à l’heure,  de ma Zoé en train de téter le biberon sur une borne. Il s’agit d’une place de parking dans la rue.
https://www.dropbox.com/sc/agtb6o0zxh2of1x/AAAhnLV_eSsxV_oybag_rHD9a
N’y a t’il pas un gros problème  qui vous saute aux yeux?
Si un 4x4 ou un SUV garé devant moi, recule pour commencer sa manoeuvre de sortie de sa place de stationnement  , il y un risque évident de destruction de la fiche femelle intégrée au nez de la Zoé.
Ça craint.....
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Message par pascal11 Ven 27 Fév 2015 - 13:14

dès l'instant où on met une borne de charge sur un stationement en créneau on a le même problème avec nos ZOE d’où les variétés de position des prises sur les voiture : tous les constructeurs n'ont pas les mêmes idées et solutions.

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Message par cassiopee86 Ven 27 Fév 2015 - 13:16

La solution existe: cela s'appel un pare buffle ! Et c'est à peine plus moche que la barre grise déjà présente sur ton bouclier... le côté piéton friendly mis de coté!
Mais, sur le principe, tu n'as pas tord malheureusement. Rolling Eyes
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Message par Foly-vi Ven 27 Fév 2015 - 14:09

Oui Cassiopee86  , j’ai mis des bandes grises (à l’avant et à l’arrière ) pour limiter les marques sur le plastique du pare-choc lors des créneaux virils  des autres automobilistes. Les éraflures sont bien plus moches que ces bandes.
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Message par alainrvt Ven 27 Fév 2015 - 16:05

A priori c'est une erreur de présenter des places de recharges "en enfilade", c'est clair !
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Message par thecat21 Ven 27 Fév 2015 - 16:41

Je me gare régulièrement sur des places Autolib et il est vrais que si qq'un recul violemment...pour le moment je touche du bois.
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Message par Foly-vi Ven 27 Fév 2015 - 19:43

Ca m'inquiète beaucoup. Dans une semaine...un mois...six mois , je vais retrouver la Zoé avec la fiche enfoncée et la partie intégrée détruite. ( direction le concessionnaire...). Pour l'instant , je fais attention en évitant les places trop justes mais je me tâte pour arrêter les recharges dans les places-créneaux. Je suis surpris que personne n'ai eu cet incident majeur. ( destruction de la fiche intégrée au nez).
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Message par pascal11 Sam 28 Fév 2015 - 11:47

Ca dépend du lieu: il y a des villes plus civilisées où les conducteurs ne fond pas leur créneau au "touché"

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Message par Bug Danny Sam 28 Fév 2015 - 13:17

Y z'ont peur d'être électrocutés !  Razz
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Message par Foly-vi Sam 28 Fév 2015 - 13:32

LOL!
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Message par Passant_Mbr Sam 28 Fév 2015 - 15:11

Pour cette raison, lorsqu'il m'arrive de recharger au travail, ou de brancher pour préchauffage, j'attends souvent le début d'après-midi pour que les véhicules aux alentours se soient bien remis en place.

Mais effectivement, il eut été préférable et certainement faisable d'avoir un connecteur non saillant, et tant qu'à faire j'aurais préféré que soit également conservé le concept de logo coulissant des prototypes plutôt que le volet actuel qui ne demande qu'à être endommagé.
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Message par Zébulon Sam 28 Fév 2015 - 17:04

Ah, ces conducteurs de voitures électriques .... Ya pas de borne, y sont pas contents ... Ya une borne, y sont pas contents ...

Je plaisante bien sur ...

Quoique ....
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Message par Léonard Sam 28 Fév 2015 - 18:23

En fait, si on y regarde bien, il n'y a pas d'emplacement idéal. Si c'est sur une aile à droite, comment faire si lles bornes se trouvent du mauvais coté par rapport au sens de circulation ? Passer devant, puis faire demi-tour au premier rond-point et revenir dans le bon sens ? Sans compter que l'on a une emprise plus grande sur les trottoirs et qu'il y a un risque d'arrachage avec les poussettes des enfants ou les scooter. Sans compter que le véhicule qui vous emboutit, par devant ou par derrière peut pousser assez votre véhicule pour que la prise soit arrachée par l'éventuelle protection de la borne. A l'arrière ? On trouvera aussi des cas où on pourra endommager la prise et la voiture, sans compter la borne. En fait, les 2 emplacements idéaux semblent être par au-dessus ... Mais quid des petites personnes faisant moins de 1m70 (ce qui est mon cas) ? Ou alors, par en dessous, mais il faudrait peut-être s'accroupir par terre au risque de se salir.

Construire une voiture, c'est faire des compromis. Quand on fait des compromis, il est évident qu'on ne contente personne et qu'on déplait à pas mal de monde. Il y a l'autre option : ne pas faire de compromis, déplaire au plus grand nombre et se satisfaire d'un marché de niche.

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Message par Passant_Mbr Sam 28 Fév 2015 - 20:22

Pour moi c'est plus la conception que la position qui compte. Je pense à ces bornes sur lesquelles après avoir connecté le câble on referme un capot métallique et il n'ya plus que le fil qui dépasse. J'aimerais avoir la même chose côté Zoé. Protection contre les chocs et le vandalisme.
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Message par Pixel Sam 28 Fév 2015 - 20:46

Léonard a écrit:En fait, si on y regarde bien, il n'y a pas d'emplacement idéal.
La solution idéale, c'est peut-être celle-ci :
http://www.electric-road.com/news/94-recharge-par-induction-econome-et-efficace-signee-institut-fraunhofer

À quand une Zoé à recharge par induction ?
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Message par cece74 Dim 1 Mar 2015 - 10:12

Léonard a écrit: En fait, les 2 emplacements idéaux semblent être par au-dessus ... Mais quid des petites personnes faisant moins de 1m70 (ce qui est mon cas) ? Ou alors, par en dessous, mais il faudrait peut-être s'accroupir par terre au risque de se salir.
Si c'était à peu près au même endroit mais plus en retrait,  ce serait ok pour éviter le risque d'emboutissement. Une grande trappe plus dans le capot ,  à peine plus haut (ou pas) .

Il y a aussi l'option d'avoir plusieurs prises.... ça ne m'étonnerait pas que ça apparaisse sur certaines voitures.

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Message par Léonard Dim 1 Mar 2015 - 18:06

On peut imaginer de nombreuses solutions. A partir du moment où l'on voudrait qu'il ne sorte de la trappe que le câble, on peut même envisager une prise dans le coffre, ou sous le capot et qu'il n'y ai que le câble qui soit apparent du dehors.

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Message par alainrvt Lun 2 Mar 2015 - 8:38

Sous le capot serait à mon avis la meilleure solution, car avec le coffre il ne faudrait pas rater l'étanchéité !
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Message par Fred.Leudon Lun 2 Mar 2015 - 8:41

Peut être que pour la protection d la prise, cela serait bien, mais question pratique .....
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Message par PAXKAL64 Lun 2 Mar 2015 - 14:55

Pour reprendre le 1er message de Foly vi non pour moi la conception est bonne:

la recharge par le "pif" de zozo est plus pratique que sur le coté,coffre .......etc
Vu la photo quand on se gare on est prié de ne pas aller taper le pif de la voiture qui est derrière,et de plus
il y a de +en+ de voitures équipées de bipbip en radar de recul (dont la mienne) donc si de + les, le conducteur est sourd alors effectivement Foly vi il y a erreur de conception mais plutôt du coté des conducteurs que de la voiture.
Pour le reste Fred +1
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Message par alainrvt Lun 2 Mar 2015 - 17:06

Je crois en effet qu'il y a plus de bug dans les "pifs "des conducteurs, même avec les radars de recul, certains arrivent à toucher, et puis c'est une récente option que très, très peu d'automobilistes ont à leur disposition. Le mieux , en effet, aurait été d'installer les bornes dans des emplacements en "épi" !
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Message par Ke2 Lun 9 Mar 2015 - 12:13

Léonard a écrit:En fait, si on y regarde bien, il n'y a pas d'emplacement idéal. Si c'est sur une aile à droite, comment faire si les bornes se trouvent du mauvais coté par rapport au sens de circulation ?
A l'usage, je trouve la solution de la Fluence très pratique : une prise dans chaque aile avant Very Happy

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Message par pascal11 Lun 9 Mar 2015 - 12:43

L'ouverture du capot électrique avec la prise dessous en gardant un petit passage pour la câble pour refermer le capot pendant la charge aurait bien plus simple à mon goût.
Sans compter la possibilité d'y ranger le câble standard de quelques mètres.

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