Recharge impossible sans message d’erreur
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RD150
e-yo'
Labbe zoe
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Recharge impossible sans message d’erreur
Bonjour
Possesseur d’une R240 de 2016, j’ai des problèmes récurrents de charge depuis 2 ans.
Aucun message d’erreur mais la trappe clignote en bleu de manière inhabituelle.
Les chargeurs ne sont pas en cause. J’en possède trois, qui fonctionnent bien avec d’autres véhicules électriques, et le problème persiste sur les bornes de recharge rapides publiques eborn ou IONITY.
Renault s’est contenté de supprimer l’erreur (qui ne s’affiche pas) mais ne propose rien d’autre.
La charge fonctionne de nouveau quelquefois, puis cela recommence…
J’ai trouvé sur les forums l’astuce de débrancher la batterie 12 V pour faire un reset, ce qui dépannait bien.
Mais…
Hier le reset ne s’est pas fait.
Je débranche la batterie et tout reste allumé sur la Zoé !
Je débranche la deuxième cosse, pas mieux !
Phares, R-Link, essuie-glaces, je peux même démarrer la voiture, aucune différence avec la batterie branchée.
Fait et refait plusieurs fois.
Au final, la cinquième fois, débrancher la batterie me fait enfin le reset.
Je comptais céder le véhicule à un proche qui aura un peu de route et des chargeurs intermédiaires, donc.
Pas serein. Pas envie d’une panne et refus de charge sur le trajet.
Renault ? Pas de rendez-vous possible ce mois ci, et vu leur aide par le passé…
Quelqu’un a une idée de savoir pourquoi le reset ne se fait pas toujours en débranchant la batterie ?
Une autre solution pour le problème de charge ?
Merci pour vos idées !
Possesseur d’une R240 de 2016, j’ai des problèmes récurrents de charge depuis 2 ans.
Aucun message d’erreur mais la trappe clignote en bleu de manière inhabituelle.
Les chargeurs ne sont pas en cause. J’en possède trois, qui fonctionnent bien avec d’autres véhicules électriques, et le problème persiste sur les bornes de recharge rapides publiques eborn ou IONITY.
Renault s’est contenté de supprimer l’erreur (qui ne s’affiche pas) mais ne propose rien d’autre.
La charge fonctionne de nouveau quelquefois, puis cela recommence…
J’ai trouvé sur les forums l’astuce de débrancher la batterie 12 V pour faire un reset, ce qui dépannait bien.
Mais…
Hier le reset ne s’est pas fait.
Je débranche la batterie et tout reste allumé sur la Zoé !
Je débranche la deuxième cosse, pas mieux !
Phares, R-Link, essuie-glaces, je peux même démarrer la voiture, aucune différence avec la batterie branchée.
Fait et refait plusieurs fois.
Au final, la cinquième fois, débrancher la batterie me fait enfin le reset.
Je comptais céder le véhicule à un proche qui aura un peu de route et des chargeurs intermédiaires, donc.
Pas serein. Pas envie d’une panne et refus de charge sur le trajet.
Renault ? Pas de rendez-vous possible ce mois ci, et vu leur aide par le passé…
Quelqu’un a une idée de savoir pourquoi le reset ne se fait pas toujours en débranchant la batterie ?
Une autre solution pour le problème de charge ?
Merci pour vos idées !
Labbe zoe- Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : MONTLUCON
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Bonjour,
Pour pouvoir débrancher la batterie 12 V, et que ça ait un effet, il faut attendre que la voiture se mette en veille (quelques minutes), ce qui a pour effet de déconnecter la batterie de traction (400 V).
La batterie 400 V permet la traction mais aussi l'alimentation de la voiture en 12 V via un convertisseur 400 V / 12 V.
Pense à ouvrir le capot avant que la voiture ne se mette en veille sinon tu vas la réveiller de nouveau en ouvrant la porte conducteur.
Pour pouvoir débrancher la batterie 12 V, et que ça ait un effet, il faut attendre que la voiture se mette en veille (quelques minutes), ce qui a pour effet de déconnecter la batterie de traction (400 V).
La batterie 400 V permet la traction mais aussi l'alimentation de la voiture en 12 V via un convertisseur 400 V / 12 V.
Pense à ouvrir le capot avant que la voiture ne se mette en veille sinon tu vas la réveiller de nouveau en ouvrant la porte conducteur.
Dernière édition par e-yo' le Mar 5 Juil 2022 - 14:13, édité 1 fois
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
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Localisation : Région Valentinoise
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Merci, je vais tester de nouveau en évitant de faire sortir de veille.
Par contre je n’avais jamais débranché la batterie 400 V.
Cela fonctionnait sans la débrancher, avant.
C’est simple à faire ?
Par contre je n’avais jamais débranché la batterie 400 V.
Cela fonctionnait sans la débrancher, avant.
C’est simple à faire ?
Labbe zoe- Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : MONTLUCON
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Non !!! Ce n'est pas toi qui dois débrancher la batterie 400 volts. e-yo' précisait simplement que la mise en veille provoquait la déconnexion du convertisseur et donc la coupure d'alimentation de la 12 volts.
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Qu'entends-tu exactement par "bornes de charge rapide" ? car une R240 recharge jusqu'en 22 kW max, ce qui est de la charge accélérée.
Est-ce que cela fonctionne en charge monophasée ?
Est-ce que cela fonctionne en charge monophasée ?
fifaclint- Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Qu'entends-tu par "clignote en bleu de façon inhabituelle" ?
Est-ce le clignotement que l'on a habituellement entre le moment où on enfonce la fiche de charge et le moment où la charge débute ?
Est-ce le clignotement que l'on a habituellement entre le moment où on enfonce la fiche de charge et le moment où la charge débute ?
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Oui, c'est même plus simple à faire que débrancher la batterie 12V mais dans ton cas il ne faut pas y toucher.C’est simple à faire ?
J'ai modifié mon précédent message pour qu'il soit moins trompeur.
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Réponse à fifaclint :
Bornes accélérées.
C’est plus rapide que sur une prise standard quoi !
Bornes testées: IONITY et eborn.
Enfin, quand ça veut lancer la charge.
Monophasé ? À domicile, c’est bien monophasé par défaut, non ?
Cela fonctionne uniquement après reset batterie 12 V.
Bornes accélérées.
C’est plus rapide que sur une prise standard quoi !
Bornes testées: IONITY et eborn.
Enfin, quand ça veut lancer la charge.
Monophasé ? À domicile, c’est bien monophasé par défaut, non ?
Cela fonctionne uniquement après reset batterie 12 V.
Labbe zoe- Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : MONTLUCON
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Réponse à Pixel : en charge cela clignote en “respiration régulière”, et vert, de mémoire.
Là, cela clignote en bleu et saccadé, c’est probablement l’attente, oui.
Là, cela clignote en bleu et saccadé, c’est probablement l’attente, oui.
Labbe zoe- Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : MONTLUCON
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Oui, c'est sûrement la phase d'attente qui se prolonge.
(Le voyant de la prise de la Zoé n'est jamais vert. Toujours bleu ou rouge.)
Donc si je comprends bien :
- avec le Flexichargeur, la charge reste indéfiniment en attente,
- en triphasé sur borne, ça fonctionne.
Ça ressemble à la panne de @Stephane1.
Voir ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17391-chargeur-cameleon-a-changer-q210-de-2013-de-stephane1#401353
Toutefois, si les symptômes sont similaires, chez @Stephane1, le problème ne se résout pas en faisant un reset.
(Le voyant de la prise de la Zoé n'est jamais vert. Toujours bleu ou rouge.)
Donc si je comprends bien :
- avec le Flexichargeur, la charge reste indéfiniment en attente,
- en triphasé sur borne, ça fonctionne.
Ça ressemble à la panne de @Stephane1.
Voir ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17391-chargeur-cameleon-a-changer-q210-de-2013-de-stephane1#401353
Toutefois, si les symptômes sont similaires, chez @Stephane1, le problème ne se résout pas en faisant un reset.
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Pixel a écrit:Donc si je comprends bien :
- avec le Flexichargeur, la charge reste indéfiniment en attente,
- en triphasé sur borne, ça fonctionne.:
Visiblement, le chef doit être fatigué car j'ai compris l'inverse ; pour le triphasé, cela semble aléatoire vu que parfois cela fonctionne.
Il faudrait peut-être testé sur une borne qui délivre max. 7 kW.
fifaclint- Messages : 8573
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Le Covid sans doute
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Tu parles pour moi car j'ai chopé cette saloperie la semaine dernière.
fifaclint- Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
J’explique de nouveau :
À LA BASE, elle se recharge normalement sur tous types de prise pour laquelle elle est prévue : bien sûr, prise domicile 220 V 8-10 A.
Et aussi elle charge bien sur les bornes publiques. Normal quoi.
MAIS, environ une fois tous les 10-20 jours, la charge ne se fait plus.
Ni à domicile, chez moi ou ailleurs, quel que soit le chargeur, ni sur les bornes publiques, NULLE PART.
À partir de ce moment, aucune charge n’est plus possible, sauf si je l’emmène chez Renault, qui enlève un code erreur qui n’apparaît que sur “sa valise“.
OU si j’enlève la batterie 12 V, avec extinction des lumières Zoé et, je suppose, extinction du code erreur.
Et là on est reparti pour un nouveau tour. Elle va de nouveau accepter tous les modes de charge (en pratique c’est recharge à domicile à 95 %).
Ce n’est donc pas le même problème que Stephane1.
Mon nouveau problème était que le fait d’enlever la batterie n’éteignait plus la Zoe, et la charge reste impossible.
Je vais tester cette histoire de mise en veille.
C’est pour dépanner, mais ne résout évidemment pas le problème de base.
À LA BASE, elle se recharge normalement sur tous types de prise pour laquelle elle est prévue : bien sûr, prise domicile 220 V 8-10 A.
Et aussi elle charge bien sur les bornes publiques. Normal quoi.
MAIS, environ une fois tous les 10-20 jours, la charge ne se fait plus.
Ni à domicile, chez moi ou ailleurs, quel que soit le chargeur, ni sur les bornes publiques, NULLE PART.
À partir de ce moment, aucune charge n’est plus possible, sauf si je l’emmène chez Renault, qui enlève un code erreur qui n’apparaît que sur “sa valise“.
OU si j’enlève la batterie 12 V, avec extinction des lumières Zoé et, je suppose, extinction du code erreur.
Et là on est reparti pour un nouveau tour. Elle va de nouveau accepter tous les modes de charge (en pratique c’est recharge à domicile à 95 %).
Ce n’est donc pas le même problème que Stephane1.
Mon nouveau problème était que le fait d’enlever la batterie n’éteignait plus la Zoe, et la charge reste impossible.
Je vais tester cette histoire de mise en veille.
C’est pour dépanner, mais ne résout évidemment pas le problème de base.
Labbe zoe- Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2022
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Y aurait-il un évènement récurrent avant chaque apparition du message "charge impossible" (une manipulation ou autre) ?
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Ça y est, j'ai compris.
En fait elle charge tout le temps, sauf quand elle ne charge pas.
Zoé, c'est simple.
En fait elle charge tout le temps, sauf quand elle ne charge pas.
Zoé, c'est simple.
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Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Merci d'avoir développé car je n'avais pas tout compris.
10-20 jours, cela veut dire quoi en terme de recharge (1 fois sur 2, 5, 10) ?
À domicile, il faudrait savoir ce qu'indiquent les différents voyants du Flexicharger.
Au tableau de bord, il n'y a aucun message, que ce soit à domicile ou sur borne, est-ce bien cela ?
10-20 jours, cela veut dire quoi en terme de recharge (1 fois sur 2, 5, 10) ?
À domicile, il faudrait savoir ce qu'indiquent les différents voyants du Flexicharger.
Au tableau de bord, il n'y a aucun message, que ce soit à domicile ou sur borne, est-ce bien cela ?
fifaclint- Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Aucun événement particulier annonciateur.
D’habitude je ne charge que chez moi.
En moyenne cela se bloque toutes les 4-5 charges je dirais.
Le Flexichargeur de la Zoé a les deux voyants, ready et power allumés. Fault reste éteint
Le chargeur Morec indique étrangement une “ charge “ de 3-4 ampères pendant quelques minutes ou heures, avant de repasser à zéro. Les indicateurs de flux de la Zoe ne montrant aucune charge malgré les 3 ampères du Morec. Par contre, parfois, elle hyperventile.
La première fois que le défaut de charge est survenue, cela faisait suite à une abeille maçonne qui avait fait un nid dans le chargeur. En rentrant en force, j’ai mis du pollen partout et j’ai nettoyé avec des produits probablement trop agressifs. Oxydation des contacts ?
Renault n’a pas su me confirmer.
D’habitude je ne charge que chez moi.
En moyenne cela se bloque toutes les 4-5 charges je dirais.
Le Flexichargeur de la Zoé a les deux voyants, ready et power allumés. Fault reste éteint
Le chargeur Morec indique étrangement une “ charge “ de 3-4 ampères pendant quelques minutes ou heures, avant de repasser à zéro. Les indicateurs de flux de la Zoe ne montrant aucune charge malgré les 3 ampères du Morec. Par contre, parfois, elle hyperventile.
La première fois que le défaut de charge est survenue, cela faisait suite à une abeille maçonne qui avait fait un nid dans le chargeur. En rentrant en force, j’ai mis du pollen partout et j’ai nettoyé avec des produits probablement trop agressifs. Oxydation des contacts ?
Renault n’a pas su me confirmer.
Labbe zoe- Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : MONTLUCON
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Ça ressemble à un problème de terre.
Dès que la voiture est branchée sur le secteur, les condensateurs de filtrage sont alimentés et ça occasionne une consommation de 5A RÉACTIF (le mot "réactif" est important, il ne permet pas de charger la voiture mais tu ne le payes pas non plus).
La ventilation intervient pour refroidir la batterie si elle est trop chaude.
Faudrait nettoyer mécaniquement les contacts de la prise coté voiture.
Dès que la voiture est branchée sur le secteur, les condensateurs de filtrage sont alimentés et ça occasionne une consommation de 5A RÉACTIF (le mot "réactif" est important, il ne permet pas de charger la voiture mais tu ne le payes pas non plus).
La ventilation intervient pour refroidir la batterie si elle est trop chaude.
Faudrait nettoyer mécaniquement les contacts de la prise coté voiture.
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Je ne penche pas pour un problème de valeur de terre, cela ne ferait pas, à mon avis, autant le yoyo.
Le mieux serait de la mesurer pour en être sûr. Soit avec un telluromètre soit avec un lecteur OBD2 (15-20 €) et l'application CanZE.
Peut être aussi mettre du lubrifiant spécial contact celui recommandé par @Pixel au pire cela ne fera pas de mal.
D'ailleurs pour le mécanisme de la prise, vous recommandez quoi comme lubrifiant ? J'ai vu du W40 en spécial contact.
Le mieux serait de la mesurer pour en être sûr. Soit avec un telluromètre soit avec un lecteur OBD2 (15-20 €) et l'application CanZE.
Peut être aussi mettre du lubrifiant spécial contact celui recommandé par @Pixel au pire cela ne fera pas de mal.
D'ailleurs pour le mécanisme de la prise, vous recommandez quoi comme lubrifiant ? J'ai vu du W40 en spécial contact.
fifaclint- Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Une résistance de terre trop élevée provoque l'affichage d'un défaut au tableau de bord ("Vérifier borne de recharge", de mémoire) et le clignotement en rouge de la prise de charge.
Il est possible qu'il y ait un problème de contact au niveau de la broche CP. Dans ce cas, la voiture attendrait indéfiniment que la borne veuille bien lui causer.
Plus exactement, il y aurait enregistrement d'un défaut au bout d'un certain temps sans que la voiture ait des nouvelles de la borne.
Mais ce ne sont que des suppositions.
Il est possible qu'il y ait un problème de contact au niveau de la broche CP. Dans ce cas, la voiture attendrait indéfiniment que la borne veuille bien lui causer.
Plus exactement, il y aurait enregistrement d'un défaut au bout d'un certain temps sans que la voiture ait des nouvelles de la borne.
Mais ce ne sont que des suppositions.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Ce qu'est ce que j'voulais dire.Il est possible qu'il y ait un problème de contact au niveau de la broche CP. Dans ce cas, la voiture attendrait indéfiniment que la borne veuille bien lui causer.
Plus exactement, il y aurait enregistrement d'un défaut au bout d'un certain temps sans que la voiture ait des nouvelles de la borne.
Merci @Pixel
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Est-ce qu'un coup de CanZE ne pourrait pas atténuer le problème (effacement de l'erreur) ?
fifaclint- Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Recharge impossible sans message d’erreur
Ce serait déjà bien de savoir quelle est l'erreur, est-ce que le garage l'a donné ?
Sinon c'est peut-être lisible avec CanZE ou une appli standard (pas sur qu'on puisse la supprimer), sinon avec DDT4All.
Comment ça dans le chargeur ? à quel endroit exactement, quel connecteur ? (photo)
Sinon c'est peut-être lisible avec CanZE ou une appli standard (pas sur qu'on puisse la supprimer), sinon avec DDT4All.
Ah !La première fois que le défaut de charge est survenue, cela faisait suite à une abeille maçonne qui avait fait un nid dans le chargeur.
Comment ça dans le chargeur ? à quel endroit exactement, quel connecteur ? (photo)
En rentrant quoi/où en force ? Quels produits ?En rentrant en force, j’ai mis du pollen partout et j’ai nettoyé avec des produits probablement trop agressifs. Oxydation des contacts ?
romelec- Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
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