-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Ce 1 % qui fait une grosse différence

+21
francois64
alainrvt
ze
Mido
MAC974
gil83
Pixel
Bigfoot
didier67
Paco
Bug Danny
Ke2
giancoucou
LaurentB
Nono81
Teirhy
Mizar32
Passant_Mbr
scarred
nicozopp
Foly-vi
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Bigfoot Lun 11 Mai 2015 - 22:38

Et plus tu verses vite et plus ça mousse Very Happy

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par nicozopp Lun 11 Mai 2015 - 23:16

Il faudrait pencher la Zou quand on recharge ?!?

king
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Pixel Lun 11 Mai 2015 - 23:23

nicozopp a écrit:Il faudrait pencher la Zou quand on recharge ?!?
Et verser sur le bord du connecteur pour que les électrons ne moussent pas trop ! king
C'est peut-être pour ça que la prise est coudée ... Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Mer 13 Mai 2015 - 12:43

Là il était temps d'aller faire dodo Laughing . Ce matin charge à la 22 kW, eh bien j'ai jeté l'éponge au bout de 40 min à 99%. Je ne vais pas arriver à faire une charge complète avec cette borne ! de 5% à 99,99..%, temps de charge 1h40. Les 99% ont donc été atteint au bout d'une heure.

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Bigfoot Ven 15 Mai 2015 - 8:01

Bon, hier soir j'ai fait le test :
À partir de 99% Ma Zoé a mis un peu plus d'une heure avant de stopper sa charge et la consommation sur prise Green Up et compteur dedié a été de 3,7kwh affraid affraid
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Sam 16 Mai 2015 - 13:26

Merci bogfoot, ça me rassure, ça confirme mes mesures. Avec un rendement de charge de 80%, cela fait quasi 3 kWh. Avec une capacité de batterie qui serait de 26 kWh d'après les dernières nouvelles, cela fait dans les 11%. Donc les 99 % indiqués correspondent en fait à environ 89% réels.

Conclusion : quand vous arrivez à 99%, vous êtes loin d'avoir terminé la charge, et comme le réservoir mousse, il fait le remplir doucement. C'est ça qui prend du temps... Laughing

De manière imagé,  on peut dire que de 0 à 99%, on charge le réservoir principal dont la contenance est indiquée sur la pile. Après,  c'est comme si on chargeait un jerrican, qui sera utilisé en premier lorsqu'on roule. Si on arrête la charge à 99 % , le jerrican est vide et on pioche directement dans le principal,  avec baisse du niveau immédiat.  Si on arrête à 100%, le jerrican est plein et il sert pour les premiers km, donc la jauge ne baisse pas tout de suite

Mais j'aurais aimé savoir pourquoi Renault n'a pas fait un affichage plus fiable des %, et pourquoi la batterie indiquée à 22 kWh fait en fait 26 kWh, comme l'indique effectivement l'autocollant sous la voiture.....

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Dim 24 Mai 2015 - 10:17

Encore un exemple de l'affichage fantaisiste à 99%: charge à la 22 kW, je reviens, affichage à 99% (je ne sais pas depuis combien de temps), je fais 23 km en ville exclusivement (donc vitesse maxi à 50). Arrêt. Redémarrage : autonomie à 76%, donc 1% par km, pas mal pour de la conduite en ville sans chauffage... En fait les 99% correspondaient encore une fois à 90 % réels (14% pour 23 km, ça fait 100% pour 162km, autonomie très classique pour de la conduite en ville).


Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par scarred Dim 24 Mai 2015 - 12:22

En ville tu devrais tourner à 180 km minima, 162 km c'est pour mix route, traversées villages, banlieue urbaines via rocade.
1% par km en ville, je ne sais pas comment tu fais Smile sauf à griller tout le monde à chaque redémarrage !

Et pour les 99%, je persiste, ils représentent 93 % réel, pas moins.


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par gil83 Dim 24 Mai 2015 - 16:17

en aéromodélisme si on a pas une batterie parfaitement équilibrée on peut se retrouver à la fin avec des éléments en dessous de 3 volts (ou pire ! ce qui provoque une destruction assez rapide de l'élément , si le dernier % est long à "finir" c'est que le courant de charge est d'environ 1/10ième du départ , donc en "réserve" éviter les grosses accélérations qui feront chuter la tension (surtout des éléments mal équilibrés ;o) , mais normalement le contrôleur mettra la jauge en zone rouge ,
@ bigfoot tu dis : "À partir de 99% Ma Zoé a mis un peu plus d'une heure avant de stopper sa charge et la consommation sur prise Green Up et compteur dedié a été de 3,7kwh"
3,7kwh rien que pour le 1% ? et pour la charge entière ?
Very Happy

gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Bigfoot Dim 24 Mai 2015 - 17:13

Oui une heure pour le dernier %
Sinon sur GreenUp je compte grosso modo une heure pour 10% de recharge
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par gil83 Dim 24 Mai 2015 - 18:59

ok merci Very Happy en fait j'aimerais connaitre la conso totale en kwh sur une charge pour calculer le prix d'une charge ? y'a t-il une grosse différence entre le courant fourni et celui emmagasiné ?
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Bigfoot Dim 24 Mai 2015 - 23:25

Depuis 7 mois je suis à une moyenne en consommation compteur eleçtrique de 20khw/100km sachant que l'on viens de passer l'hiver.
Le rendement de charge doit être d'environ 80% ce qui correspondrait à une conso voiture de 16kwh/100 ce qui me paraît vraisemblable.
Sur une année en ayant passé un été je pense descendre à 19kwh/100 de moyenne conso electrique
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Lun 25 Mai 2015 - 9:08

scarred a écrit:En ville tu devrais tourner à 180 km minima, 162 km c'est pour mix route, traversées villages, banlieue urbaines via rocade.
1% par km en ville, je ne sais pas comment tu fais Smile sauf à griller tout le monde à chaque redémarrage !

Et pour les 99%, je persiste, ils représentent 93 % réel, pas moins.


Justement, la conso ne pouvait pas être de 1% pour 1 km, j'ai eu ce résultat car à 99% j'étais en fait beaucoup plus bas, pour faire ces 23km j'ai forcément utilisé moins de 23 % (en conso moyenne je suis sur 2000 km à 12 kWh aux 100).

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Lun 8 Juin 2015 - 20:06

Nouvelle comparaison parlante:

Comme indiqué précédemment, j'avais fait une charge arrêtée à 99%, puis 23 km de ville. Bilan jauge à 76%, donc 23 % pour 23 km.

Aujourd'hui, après une charge complète à 100%, et plusieurs petits parcours similaires en ville, je reprends la voiture ce soir. Affichage à 78%, mais 50 km effectué, soit 22% pour 50 km !

Au total  23%  23 km
            22%   50 km , donc grosso modo, la charge du dernier pour-cent m'a permis de faire 27 km !!!

La comparaison tient, puisque les conditions de conduite sont similaires, point de départ et d'arrivée identiques dans les 2 cas.

La conso moyenne sur 2500 km est stable à 12,2 kWh/100, note de 91 qui ne bouge plus depuis 1000 km.

Ce dernier % me fait halluciner d'imprécision, il ne correspond vraiment à rien de précis.

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par scarred Lun 8 Juin 2015 - 21:30

Tu as visiblement une Zoé capricieuse avec le 99 % Neutral ou alors c'est lié au type de charge des bornes, tout de même si l'affichage des kWh délivrés est cohérent, tu ne devrais pas avoir de surprise de ce genre.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Lun 8 Juin 2015 - 22:19

Avec la 22kW je ne sais pas ce qui se passe, car pas d'affichage...

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Foly-vi Mer 10 Juin 2015 - 11:41

Mizar32 a écrit:Nouvelle comparaison parlante:

Comme indiqué précédemment, j'avais fait une charge arrêtée à 99%, puis 23 km de ville. Bilan jauge à 76%, donc 23 % pour 23 km.

Aujourd'hui, après une charge complète à 100%, et plusieurs petits parcours similaires en ville, je reprends la voiture ce soir. Affichage à 78%, mais 50 km effectué, soit 22% pour 50 km !

Au total  23%  23 km
            22%   50 km , donc grosso modo, la charge du dernier pour-cent m'a permis de faire 27 km !!!

La comparaison tient, puisque les conditions de conduite sont similaires, point de départ et d'arrivée identiques dans les 2 cas.

La conso moyenne sur 2500 km est stable à 12,2 kWh/100, note de 91 qui ne bouge plus depuis 1000 km.

Ce dernier % me fait halluciner d'imprécision, il ne correspond vraiment à rien de précis.

Pour une fois que j'ouvre un sujet sur lequel l'immense majorité des forumeurs sont d'accord avec le fait que ce 1% est énorme en terme d'autonomie. Very Happy
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par MAC974 Mer 10 Juin 2015 - 13:00

scarred a écrit:...  ou alors c'est lié au type de charge des bornes, ...

De ce que je sais, la batterie se charge en modifiant la composition chimique : électro > chimie Exclamation
Je suppose que la charge se fait à une tension maxi quasi-constante, donc la vraie variable est l'intensité débitée par la source (borne)
Plus on force la réaction chimique en augmentant l'intensité, plus on favorise la déstructuration de la batterie ( j'ai pas dit destruction  Smile !).
En fin de charge, l'intensité est maintenue à un niveau faible pour finir de charger, en laissant le temps à la structure de (re)devenir homogène.
Il y a aussi plusieurs cellules, et chacune ne réagit pas exactement pareil au niveau du temps de charge.
Deux raisons pour expliquer ce délai final.
Le chargeur de Zoé doit donc aussi avoir des temporisations fixes pour s'assurer d'un 'remplissage' maximum.

Il est très difficile de se rendre compte de l'état de charge d'une batterie basée sur sa tension (on pourrait la peser aussi...), sauf aux limites 0 et 100%, donc logique que ce ne soit qu'une approximation lorsque l'on vient de charger (ou décharger) significativement.
L'incertitude sur le 99% à la charge est similaire à celle indiquée quand on vient de rouler : si on éteint, on laisse reposer et on rallume, le chiffre change.
A vérifier, mais je suis persuadé que le 1% est plus long et plus gourmand après une charge à forte intensité ou en partant de plus bas.

Ne jamais oublier que la batterie n'est pas un réservoir de carburant qu'on remplit de liquide, mais une structure dont on change la composition par réaction chimique... c'est vivant ! alien  Le facteur temps restera en grande partie incompressible, sauf à accepter une batterie pas à 100%, donc lourde pour 'rien'.
C'est aussi pour ça que les constructeurs se cantonnent à annoncer des durées de charge jusqu'à 80%. Ensuite, ça dépend... de la température (chimie plus rapide à chaud),...
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par scarred Mer 10 Juin 2015 - 13:05

Très bonne explication merci Smile
Pour le 1 % je te confirme, quand je suis arrivé en performance limitée avec seulement 6 kW de puissance max, le premier % a bien mis + de 15 minutes avant de s'afficher via une charge sur ma box 3 kW.
Et malgré cette première longueur, les 100 % ont été atteint en 8h15.




scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Mer 10 Juin 2015 - 14:21

Effectivement, on commence à y voir plus clair. En fait le % indiqué lors d'une charge et juste après est approximatif (because les raisons indiqués ci-dessus), et la vrai valeur n'apparaît qu'après repos de la batterie. C'est exactement ça qu'on constate en pratique.
Merci MAC974 !

PS : en fait bigfoot avait déjà donné la solution. C'est à cause de la mousse quand on remplit, il faut attendre que les bulles disparaissent pour voir le niveau exact Razz .

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Foly-vi Sam 8 Avr 2017 - 7:09

Comme nos Zoé ont vieilli, je me permets ce gros déterrage pour indiquer la méthode qui permet de connaître combien de kWh se cachent dans ce 1%. (Sous réserve que le bilan de trajet ne vient pas d'être réinitialisé).
On a besoin de 3 données.
X, le pourcentage de charge  qui s'affiche quand on ouvre la Zoé.
Y, l'autonomie affichée en haut à gauche du TDB.
Z, la consommation moyenne.
Il faut diviser Y par X et multiplier le résultat par Z.

Exemple,  une  Zoé indique 37% de charge, 45 km d'autonomie, 13,9 kWh/100 de consommation moyenne. Cela donne (Y/X) x Z = 16,9 kWh.
Ces 16,9 kWh correspondant à ce qu'il y aura réèllement dans la batterie en arrêtant une charge à 99%. (Donc entre 5 et 6 kWh à aller chercher en charge lente , pour une Q210).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mido Sam 8 Avr 2017 - 13:46

57%, 101km, 12,2kWh/100 (sur 350km), donc 21,62 kW ça fait beaucoup pour un SOH de 84% !

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Foly-vi Sam 8 Avr 2017 - 16:02

Si ta durée d'équilibrage est aussi longue qu'au début, ton chiffre est normal. (t'es sûr d'avoir lu 12,2 de moyenne ?)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mido Sam 8 Avr 2017 - 19:08

Oui c'est bien 12.2 kWh/100, après une après-midi au soleil c'est même 104 km, l'équilibrage c'est entre 1h et 1h30

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Passant_Mbr Lun 10 Avr 2017 - 12:43

MAC974 a écrit:Il est très difficile de se rendre compte de l'état de charge d'une batterie basée sur sa tension (on pourrait la peser aussi...)

A moins qu'il n'y ait capture ou relâchement d'oxygène lors de l'opération, si je calcule bien la différence de masse correspondant à une énergie de 22 kWh serait de 0,88 nanogramme.
Ca serait sans doute assez délicat d'arriver à peser une masse de plus de 250 kg avec cette précision.

Par contre sur une cellule individuelle, suivant son arrangement mécanique peut être serait-il possible de repérer les déplacements de masse entre l'anode et la cathode...La cellule deviendrait plus lourde d'un coté Very Happy

Ou alors repérer la façon dont l'anode perturbe le passage d'un signal électromagnétique suivant la quantité d'ions lithium qui est insérée dans le carbone.

Mais clairement ça revient moins cher d'essayer d'apprécier la charge à partir de la tension en usant d'algorithmes plus ou moins complexes, même si ce n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve.

Il est possible aussi que les dislocations accumulées dans les électrodes gênent le passage des ions et introduisent une résistance, donc des pertes lors de la production réelle d'un courant qui ne seraient pas évaluables par les trois premières méthodes.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Mizar32 Jeu 13 Avr 2017 - 22:31

Petite info supplémentaire : il m'arrive régulièrement de faire des charges rapides en 22 kW , et d arrêter à 99 %. Je laisse la voiture au repos 5 min. La pile indique ensuite autour de 70%. Ca devient du n'importe quoi question précision ! Maintenant je le sais et ça ne m'étonne plus,  mais quand même... Evil or Very Mad

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce 1 % qui fait une grosse différence - Page 3 Empty Re: Ce 1 % qui fait une grosse différence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum