L'autoroute électrique
+2
fred_bcf
TomC
6 participants
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Re: L'autoroute électrique
On ne peut pas doubler ! ou alors il faut arriver très très vite pour faire le dépassement en roue libre
Re: L'autoroute électrique
Il suffit d'avoir une petite batterie permettant quelques km d'autonomie...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'autoroute électrique
pas con du tout et on n'en a pas entendu parler avant.
comment doubler, première question que je me suis posé avant de regarder les vidéos
rail et route, le meilleur des 2 conjugué ici
comment doubler, première question que je me suis posé avant de regarder les vidéos
rail et route, le meilleur des 2 conjugué ici
toitoine- Messages : 188
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: L'autoroute électrique
J'avais pas vu la vidéo, c'est pas une batterie, le moteur diesel est conservé (il vaut peut-être mieux, pour aller jusqu'au point de livraison...)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'autoroute électrique
C'est pas beau les cateners au dessus de la route
Par contre, les chaussées à induction...
Par contre, les chaussées à induction...
Invité- Invité
Re: L'autoroute électrique
Pas mal comme idée mais je me demande combien de camions mis bout à bout la ligne peut elle supporter ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: L'autoroute électrique
C'est le même principe que le trolleybus. ça marche très bien depuis plus de 100 ans... Comme les véhicules électriques à batterie, en fait ! Ceux qui ont fréquenté des villes qui en ont (Lyon, Saint-Etienne, Limoges...) savent que les perches peuvent basculer sur le plan horizontal pour permettre de contourner un obstacle !
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: L'autoroute électrique
Compte tenu de l'épuisement des ressources de cuivre, je me demande si ce serait une bonne idée de se lancer dans la construction de telles infrastructures au niveau mondial.
L'aluminium ne semble pas un substitut convenable, du fait de sa propension à former une couche isolante en surface au contact de l'air.
Mais il pourrait convenir pour un système à induction.
L'aluminium ne semble pas un substitut convenable, du fait de sa propension à former une couche isolante en surface au contact de l'air.
Mais il pourrait convenir pour un système à induction.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: L'autoroute électrique
Certes, ce n'est pas très beau, mais une autoroute, c'est pas terrible non plus.
Quant à l'induction, on peut oublier, car il faut des bobinages, et de l'électronique, le tout sous la chaussée, donc soumis à la pluie, etc... Le coût au km serait faramineux par rapport à une caténaire, et en plus le rendement serait mauvais.
Pour le cuivre, il en reste encore, et puis on pourra commencer par récupérer celui qui est bêtement utilisé pour faire des tuyaux, ou encore remplacer certains câbles en cuivre par des câbles en aluminium...
Quant à l'induction, on peut oublier, car il faut des bobinages, et de l'électronique, le tout sous la chaussée, donc soumis à la pluie, etc... Le coût au km serait faramineux par rapport à une caténaire, et en plus le rendement serait mauvais.
Pour le cuivre, il en reste encore, et puis on pourra commencer par récupérer celui qui est bêtement utilisé pour faire des tuyaux, ou encore remplacer certains câbles en cuivre par des câbles en aluminium...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'autoroute électrique
TomC a écrit:Pour le cuivre, il en reste encore, et puis on pourra commencer par récupérer celui qui est bêtement utilisé pour faire des tuyaux, ou encore remplacer certains câbles en cuivre par des câbles en aluminium...
Wikipedia donne 25 à 60 ans de reserve (connues et économiquement exploitables, comme toujours), ça ne me parait pas déraisonnable de commencer à l'économiser maintenant.
Surtout si on met en parallèle un processus de construction qui va créer une consommation importante et regulière avec un processus de récupération qui sera au petit bonheur la chance, et demandera de l'argent, du temps et de l'energie (il faudra bien rempalcer les objets en cuivre que l'on preleve par quelque chose d'équivalent). Par ailleurs, je lis que l'utilisation du cuivre dans les tuyauteries n'est pas innocent : on compte sur ses propriétés bactéricides et fongicides.
Tant qu'à faire, je préfère qu'il soit dans mon moteur, ou dans les câbles qui amènent l'energie électrique à ma wallbox (heureusement ceux là sont déjà essentiellement en place).
Pour les catenaires, je me dis que peut être la couche d'oxydation de l'alu pourrait être enlevée par le passage régulier des pantographes. Mais ça provoquerait peut être une usure chimique/mecanique significative. Et il y a aussi le manque de souplesse de l'aluminium par rapport au cuivre.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
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