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Pré-chauffage lorsque la Zoé est branché : uniquement de l'air froid

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Pré-chauffage lorsque la Zoé est branché : uniquement de l'air froid  Empty Pré-chauffage lorsque la Zoé est branché : uniquement de l'air froid

Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 8:05

Bonjour à tous,

Tous d'abord un grand merci à tous ceux qui font l’existence de ce forum.

Comme indiqué précédemment, nous venons d’acquérir notre Zoé Intens blanche nacré, cela fait une semaine pile ce matin.

Ce matin au réveil, un bon -4°c, j'ai vu la Zoé toute blanche, j'ai donc actionné par la télécommande l'activation de l'air conditionné.
J'en ai profité pour me préparer (entre 5 et 10 min) et quand je suis sorti, la Zoé pas vraiment dégivré.

Lorsque que je suis rentré à l’intérieur, la soufflerie crachait du froid.
pas d'air chaud. lunette arrière pas dégivré.

J'ai démarré la Zoé (tjrs en charge) pour vérifier le commande de l'air conditionné de la Zoé : rien que de l'air froid.

J'ai débranché la Zoé, puis démarré ... et la enfin de l'air chaud.

Y a t-il un problème ? on peut bien démarré l'air conditionné et dégivré sa Zoé pendant qu'elle est branché ?
C'est ce que nous a vendu le commercial ...
Par cette histoire m'a couté 30 Km d'autonomie.

Merci de vos réponses.

OnFekoa.


onfekoa

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Message par Kriss13600 Jeu 26 Mar 2015 - 8:50

Même pbm

Kriss13600

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Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 8:56

Ah, pour ma part le commercial nous l'avait programmé et cela avait marché le premier jour.
Mais comme la Zoé est partagé entre ma femme et moi, nous avons souhaité ne pas programmer d'heure car nous avons pas les même horaire.

Du coup, le déclenchement manuelle me parait le mieux.
Sauf si l'air est froid Crying or Very sad

onfekoa

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Message par cece74 Jeu 26 Mar 2015 - 10:32

Quand c'est  une heure programmée, ça chauffe plus longtemps (par seulement 5 minutes).
En ce moment j'utilise ça, quand je me gare je programme sur le r-link à l'heure voulue pour le  lendemain.
On peut aussi programmer depuis l'appli via internet... mais c'est un peu plus aléatoire (du genre si on envoie la commande en se levant, mais si la charge est  terminée il y a de grandes chances que la ZOE ne reçoive pas le message). Je crois que dans ce cas aussi ça chauffe plus de 5 minutes (à verifier).

Par contre normalement déclenché manuellement ça devrait chauffer. Seulement  5 minutes mais quand même chauffer.  Il m'arrive de déclencher 2 fois de suite ainsi quand il fait bien  froid.
(par contre ça n'allume pas le dégivrage arrière quelle que soit la méthode).

Et par contre quand, en chargeant,   on déclenche la ventilation en appuyant sur le bouton (molette réglage ventilation),  ça allume pendant 5 minutes mais que du froid.

A regarder aussi, peut-être qu'en mode eco ça chauffe moins.

cece74

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Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 11:24

Ah ?
Oui c'est peut être une piste, hier soir ma femme à pris la Zoé et ... ce matin après mon depart je me suis aperçu qu'elle l'avoit mise en mode ECO.

sinon ok pour la lunette arrière ce n'est pas illogique.

Mais bon quand on est branché je vois pas trop le problème ECO ou pas ? mais c'est une piste que je vais creuser.
En tout cas le déclenchement à heure fixe n'est pas adéquate pour nous car on part pas tous les jours à la même heure.

Et selon la notice :

[mention]Il est possible d’activer le conditionnement d’air par la carte RENAULT ou par les services connectés. Cette fonction permet d’obtenir une température de confort avant l’utilisation du véhicule.

Conseil : afin d’optimiser l’autonomie du véhicule, utilisez de préférence cette fonction lorsque le véhicule est branché.
Condition de fonctionnement
– le moteur doit être coupé ;
– le niveau de la charge de la batterie de traction doit être supérieur à 45%. Activation de la fonction Elle s’effectue soit par :
– un appui long sur le bouton 1 de la carte RENAULT (assurez-vous d’être dans le champ d’action de la carte, reportez-vous au paragraphe « Carte RENAULT : généralités » en chapitre 1); – les services connectés. L’activation de la fonction est visualisée par
– l’allumage fixe des feux de détresse et des répétiteurs latéraux pendant 3 secondes ;
– les témoins intégrés aux touches  et AUTO de la commande de conditionnement d’air s’allument.

Arrêt de la fonction – automatiquement après une durée d’environ 5 minutes ;
– au démarrage du moteur ;
– si appui sur les commandes du « mode automatique », de la fonction « voir clair », de réglage de la ventilation ou d’accès rapide au menu « programmation du conditionnement d’air » ;
– si l’énergie prélevée dépasse 5% du niveau de la batterie de traction.[/mention] a écrit:

Donc je pense que je ne devrait pas avoir d'eau froid même sur 5 min.

Qu'est ce qui se passe ?

onfekoa

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Message par Paco Jeu 26 Mar 2015 - 11:40

5 minutes ne sont pas suffisantes pour dégivrer la voiture.
Parfois, j'appuie 3 fois sur le bouton (dernier café ...)
Quand on programme et qu'il fait très froid, la Zoé peut dégivrer un quart d'heure, vingt minutes...
Il faut que la Zoé soit branchée sur 16 A (3,7 kW) pour pouvoir tirer du secteur l'énergie qu'il faut pour le chauffage et le complément de charge. 10A ou 14A peuvent ne pas suffire et on tire sur la batterie de traction.
Si l'air est froid malgré une programmation de charge, peut-être le chauffage est défectueux.
A mon sens, le mode Eco ou non n'influe pas sur le préchauffage.
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Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 11:44

Je précise bien que mon problème n'est pas que la zoé ne s'est pas dégivré en 5 min c'est que pendant 5 min c'est de l'air froid qui est expulsé.

Que des que j'ai débranché le câble et mise en route (bouton démarré) en moins d'une minute de l'air chaud est arrivé.

Le chauffage marche en route mais pas branché d'apres mon expérience de ce matin ce qui m'a couté 30 Km d'autonomie .... pale

onfekoa

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Message par Paco Jeu 26 Mar 2015 - 11:47

Vous vous branchez sur quelle intensité ? 10A, 14A (Green Up) 16 A?
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Message par TomC Jeu 26 Mar 2015 - 12:44

La Zoe a deux moyens de chauffage : la pompe à chaleur, qui ne consomme pas trop, mais a une puissance limitée, surtout par temps froid, et une résistance qui est beaucoup plus efficace, mais consomme beaucoup.
Je crois bien que la résistance ne se met en route que lorsque le moteur est allumé (donc prise débranchée). Par temps froid, il faut plus que 5 minutes pour dégivrer la Zoe avec la pompe à chaleur seule.
La meilleure solution est donc d'utiliser la programmation du préconditionnement via le tableau de bord, et comme il y a la possibilité d'entrer deux valeurs par défaut, cela ne devrait pas poser de problèmes si vous avez des horaires différents. Avec cette programmation, le chauffage peut se mettre en route jusqu'à une heure avant le départ, mais on est sûr d'avoir une voiture à la bonne température à l'heure dite.
Pour avoir un bon rendement, la pompe à chaleur ne doit pas générer un fort écart de température entre l'air extérieur et l'air intérieur, c'est pourquoi l'air paraît froid comparé à ce qu'on a sur un véhicule thermique.
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Message par cece74 Jeu 26 Mar 2015 - 13:32

Oui normalement ça devrait quand même chauffer au moins un peu.

Pour le mode eco, logique ou non, ça influence effectivement même branché.
En été quand on la branche, la clim peut se mettre en route pour la batterie, et en mettant le mode eco, elle ne se met pas (moins en tous cas).

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Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 13:45

D’après ce que je comprends, il faut mieux la programmer car on utilise la pompe a chaleur qui n'est pas trop efficace en cas de fort coup de gel ( ce qui est normal) mais qui permet de lancer le préchauffage plus longtemps ... du coup avoir un voiture à la température souhaitée.

c'est bien cela ?

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Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 13:46

C'est sur pour le monde ECO ou pas alors ?

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Message par onfekoa Jeu 26 Mar 2015 - 13:47

Je vais faire le test en rentrant ce soir ... mode ECO et sans pour voir

onfekoa

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Message par cece74 Ven 27 Mar 2015 - 0:03

onfekoa a écrit:D’après ce que je comprends, il faut mieux la programmer car on utilise la pompe a chaleur qui n'est pas trop efficace en cas de fort coup de gel ( ce qui est normal) mais qui permet de lancer le préchauffage plus longtemps ... du coup avoir un voiture à la température souhaitée.

c'est bien cela ?
Oui, avec uniquement la pompe à chaleur, par une température extérieure négative, ça va pas trop chauffer,  et 5 minutes ne suffisent pas,  donc la programmation, qui peut déclencher le chauffage près d'1h avant l'heure voulue, pourra lui avoir le temps de chauffer.

Mais en dessous d'une certaine température la pompe à chaleur est totalement inefficace.
Est-ce que le preconditionnement, même programmé et ZOE branchée peut utiliser la résistance et pas seulement la pompe à chaleur, j'aurais dit oui mais j'en sais rien... faudrait que je fasse le test quand il fait très froid... pas sûr que j'ai le courage (ça serait de nuit en plus).

cece74

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