Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Consommation électricité lorsque 100% chargé ?

+6
Bobby
fabien333
Bigfoot
RD150
seb.maccagnoni
patrick_in_alsace
10 participants

Consommation électricité lorsque 100% chargé ? Empty Consommation électricité lorsque 100% chargé ?

Message par patrick_in_alsace Ven 27 Jan 2017 - 13:39

Bonjour,

Je vous voulais savoir si la consommation d'électricité est importante lorsque la voiture est branchée et chargée à 100% ?

Un article me questionne à ce sujet :
http://www.presse-citron.net/charger-son-smartphone-la-nuit-est-la-plus-mauvaise-idee-du-jour/

Merci à vous.
patrick_in_alsace
patrick_in_alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation électricité lorsque 100% chargé ? Empty Re: Consommation électricité lorsque 100% chargé ?

Message par seb.maccagnoni Ven 27 Jan 2017 - 14:07

Salut,

Concernant les téléphones, ce n'est pas la charge qui fait que la conso reste constante : c'est le chargeur qui continue à tourner, juste pour alimenter le téléphone sans vider sa batterie (si on n'a pas éteint le téléphone). Certains (moi y compris) laissent leur chargeur de téléphone branché toute la journée, sans téléphone connecté : ça consomme alors l'énergie de veille du chargeur (pas grand chose).

Idem pour la voiture : ce n'est pas elle qui va consommer de la batterie, c'est l'équipement de charge (wallbox, EVSE mobile ou CRO), qui reste en veille... La consommation va donc dépendre de la consommation en veille de l'appareil concerné... La voiture, quant à elle, ne reste pas allumée...

Dernière édition par seb.maccagnoni le Ven 27 Jan 2017 - 14:11, édité 1 fois

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Consommation électricité lorsque 100% chargé ? Empty Re: Consommation électricité lorsque 100% chargé ?

Message par RD150 Ven 27 Jan 2017 - 14:08

Si la question porte sur la conso éventuelle des "bobinages" de la ZOE, elle est nulle (la conso, pas la question clown ) puisque le contacteur de puissance est ouvert --> pas de passage possible du courant.

Mais un autre point non négligeable, c'est la conso de la borne qui est reliée en permanence Twisted Evil . Pour ma part, j'ai pris l'habitude de couper au disjoncteur et de ne mettre sous tension qu'au moment de brancher la voiture.

De procéder ainsi, il y a sûrement une usure plus rapide du mécanisme du disjoncteur (donc un coût potentiel), mais depuis 3 ans 1/2, rien de cassé.
RD150
RD150

Message par seb.maccagnoni Ven 27 Jan 2017 - 14:30

Pour la wallbox, je prends l'exemple de la mienne.
C'est un peu particulier car c'est une borne que j'ai fabriquée moi-même ; j'utilise un OpenEVSE et j'ai installé un Raspberry Pi pour le piloter (ce dernier est inutile pour le fonctionnement classique de la wallbox, c'est pour l'interfacer avec ma domotique)...

L'alimentation de l'OpenEVSE a une intensité max de 100mA. Sa puissance maximale est alors de 230 × 0,1 = 23 W.
S'il tournait constamment à fond (ce qu'il ne fait pas, bien évidemment), il consommerait 23 × 24 × 365 = 201480Wh, ou 201,48 kWh.
À 13,29 centimes le kWh (ma moyenne sur l'année), ça me coûterait au maximum 26,78 euros par an.

Il faudrait que je mesure la consommation réelle de l'OpenEVSE pour pouvoir dire ce que ça me coûte en réalité, Peut-être est-ce la moitié... Je branche la voiture le soir, pour la récupérer le matin préchauffée ; si je coupais la wallbox quand je ne l'utilise pas, elle tournerait pendant la nuit, grosso modo une douzaine d'heures : si elle tourne en moyenne à 50mA, alors j'y gagnerais dans les 6 ou 7 euros à l'année... À chacun de se faire une idée du caractère négligeable ou non de cette somme Smile

seb.maccagnoni

Message par patrick_in_alsace Ven 27 Jan 2017 - 14:35

Merci pour vos réponses.

J'utilise la green-up et le CRO donc je comprend bien le CRO avec son transformation consomme même si pas branché ou branché avec 100% chargé ?

patrick_in_alsace
patrick_in_alsace

Message par seb.maccagnoni Ven 27 Jan 2017 - 14:37

Bah le CRO va consommer un peu d'électricité pour laisser sa LED allumée et pour attendre la connexion de la voiture, oui. À l'année ça va représenter quelques euros, certainement du même ordre que mon OpenEVSE... C'est un appareil en veille comme un autre.

seb.maccagnoni

Message par RD150 Ven 27 Jan 2017 - 15:04

Pourquoi s'arrêter uniquement au coût personnel, il faut voir également l'économie potentiel sur le réseau (et il n'y a pas que le kWh non produit, mais aussi le dimensionnement/entretien du réseau). Et surtout au respect de la planète.

Si tous les utilisateurs pouvaient (je précise de suite, ce n'est pas spécifique pour toi, Seb) se rendre compte que chaque watt économisé de façon individuel peut, à l'échelle du pays, représenter la production d'une centrale (quel que soit le combustible utilisé), sûrement que nos (petits) enfants pourraient vivre un peu plus longtemps dans un environnement qui leur fera encore envie.
RD150
RD150

Message par seb.maccagnoni Ven 27 Jan 2017 - 15:09

Il y a certains conforts auxquels on tient. Pour ma part, ne pas devoir appuyer sur des dizaines d'interrupteurs tous les jours en fait partie...
Par contre, je remplace tous mes éclairages par des LED, qui font gagner bien plus que de devoir faire quotidiennement toutes ces manipulations pour éviter les appareils en veille Smile

seb.maccagnoni

Message par Bigfoot Ven 27 Jan 2017 - 15:32

+1
1° de moins c'est 7% de moins qu'on dit mais à 12°C ça commence à cailler ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par fabien333 Sam 28 Jan 2017 - 12:52

Oui moi aussi je suis assez perplexe quant à ceux qui débranche tout systématiquement pour gagner 5 € à la fin de l'année. En plus le prétexte de la planète a bon dos.
Commençons par réduire des éléments qui consomment réellement de l’électricité :
Le chauffage
L'isolation de sa maison
Le séche linge
Le four
les lumières par des led en effet
etc....

Car c'est pas la peine de tout disjoncter sous prétexte de la planète si c'est pour chauffer sa maison non isolée à 22 ° et faire des sèches linge en été (et j'en ai vu)

fabien333

Message par Bobby Jeu 2 Fév 2017 - 21:52

Et il y a des chargeurs "intelligents", celui de ma tablette consommé 0,0W quand elle est chargée à 100% ou que le câble est dans le vide côté tablette
Alors que celui de mon smartphone continue à consommer 0,8W dans le 1er cas
Bobby
Bobby

Message par francois64 Jeu 2 Fév 2017 - 22:10

Bigfoot a écrit:+1
1° de moins c'est 7% de moins qu'on dit mais à 12°C ça commence à cailler ...

Ces chiffres sortis du chapeau m'ont toujours interpelé :
Galerie sur le toit de la voiture  = + 10%
Rouler vitres ouvertes = xx%

J'ai souvent roulé vitres ouvertes, avec ma galerie sur le toit et je n'ai jamais senti de surconsommation palpable !

Pour ceux qui éteignent tout pour économiser quelques € et la planète, il faut penser au coût et à la pollution générée par le remplacement ou la réparation des équipements qui ne se rallument plus.

Et puis j'ai toujours un peu de mal avec les petites économies que l'on demande à tous alors qu'en parallèle on laisse quelques gros pollueurs faire ce qu'ils veulent et polluent à eux seul bien plus que nous tous réunis.
Par exemple, voir des bâtiments éclairés H24, comme certains du centre de recherche de Total à coté de chez moi, ça en fait des ampoules allumées...etc...
francois64
francois64

Message par LaurentB Jeu 2 Fév 2017 - 22:23

Personnellement, je rejoins RD150.

Si je peux éviter même de petites consommations, sans trop de contraintes, je le fais.
Après, on trouvera toujours de plus gros gaspilleurs que soi. Mais est-ce un raison pour soi-même ne faire aucun effort ?

Et puis en agissant ainsi, il y a l'exemple que l'on donne à nos enfants, je trouve que c'est important...
LaurentB
LaurentB

Message par francois64 Jeu 2 Fév 2017 - 22:32

Oui LaurentB, je n'ai pas dit que c'était une excuse pour ne rien faire, sinon je n'aurai pas eu de ZOE ...
Mais c'est agaçant tout de même, on "tape" toujours sur les mêmes.
francois64
francois64

Message par LaurentB Jeu 2 Fév 2017 - 22:39

S'il y a gaspillage, c'est sans doute que l'électricité n'est pas assez chère, enfin pour certains acteurs du monde professionnel du moins...
LaurentB
LaurentB

Message par francois64 Jeu 2 Fév 2017 - 22:39

Ou qu'ils sont trop riche ou trop égoïste .
francois64
francois64

Message par Teirhy Jeu 2 Fév 2017 - 23:11

perso je préfère mettre le chauffage à 17° que débrancher tous mes petits appareils en veille.
Teirhy
Teirhy

Message par LaurentB Ven 3 Fév 2017 - 6:55

Si tu le fais c'est très bien, bravo. Mais l'un n'empêche pas l'autre pour ceux qui le veulent.
Allez, 17 degrés, tu les tiens vraiment sans révolution à la maison Wink ?

Chez moi, j'ai donné la consigne à mon Netatmo de plafonner à 19 degrés. Tout le monde s'y fait très bien, même mon épouse (avec 2-3 surcouches pour elle).
LaurentB
LaurentB

Message par francois64 Sam 4 Fév 2017 - 15:06

Dans ma boite nous avons un système de clim - chauffage ajustable individuellement de +/- 2 degrés par rapport à une température de base fixée.
Comme je suis souvent en Tshirt dans les bureaux même en hiver, j'ai demandé que le gestionnaire diminue la température de base qui est de 23° !!!
Réponse du gestionnaire : non, on l'a déjà fait et les dames en tailleur et mini-jupe des étages en dessous, ont hurlé pour revenir à cette base de 23 ° .
Alors parfois, même en hiver je suis obligé d'ouvrir les fenêtres SIC !
Tout le monde n'est pas encore prêt...
francois64
francois64

Message par LaurentB Sam 4 Fév 2017 - 17:17

C'est dingue, c'est exactement la même histoire dans mon entreprise.

Certaines dames grelottantes ont réussi à imposer 23°, contre 21° auparavant. Avec menace de ne plus pouvoir travailler dans ces conditions, leurs petits doigts étaient gelés.
Au final, dès midi, on se retrouve en réalité à 26° (j'ai amené un thermomètre). Donc, comme on ne peut pas décemment se mettre moins qu'en bras nus, les fenêtres sont ouvertes, tout ceci dans un bâtiment HQE.

Je suis vert, c'est un véritable scandale.
Et oui françois64, je confime, certaines sont à moitié habillées Evil or Very Mad .

De plus, une grande partie du personnel prend l'ascenseur pour 2 étages...

Alors moi à côté, avec mes multiprises à interrupteur pour la TV, le micro-onde, la bouilloire (à affichage digital), la box, je me sens petit.
Mais je ne me décourage pas pour autant Wink.
LaurentB
LaurentB

Message par Ocni Sam 4 Fév 2017 - 18:29

Lol je suis parti le dernier des bureaux le 23 décembre et comme tout le monde était en congé entre Noël et nouvel an j'ai mis tous les chauffage du bâtiment en position hors gel pig
Paraît que les meuf mon haïe le 2 janvier, moi j'm'en foutais je reprenais que le 3 Twisted Evil
Elles ont voulu me "crucifier" le 3 à la pause café sauf que j'étais avec le boss du département environnement qui a approuvé ma démarche Cool
Ocni
Ocni

Message par LaurentB Sam 4 Fév 2017 - 18:39

cheers Ocni président cheers
LaurentB
LaurentB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé