L'autonomie lorsque l'on est chargé?

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Message par MrDiez44 Mer 15 Aoû 2012 - 13:28

Salut tout le monde!

je me demande que devient l'autonomie de la zoé lorsque l'on voyage à 4? voir 5 vu la taille du coffre...

un exemple concret : j'habite a 128km (pile!) de la mer, si je veux passer un week end avec quelques potes la bas, dans un camping où je pourrais recharger zoé, est-ce que vous pensez que zoé puisse nous y emmener?

il ne me semble pas avoir lu ou entendu un commentaire sur ce sujet?

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par aurel Mer 15 Aoû 2012 - 13:51

faudra faire attention en y allant à ne pas avoir du vent du large Very Happy
Pour le retour il suffira de hisser la grande voile tongue

Plus sérieusement, la zoé n'étant pas passé entre des mains de testeurs autres que ceux de Renault, il est difficile de répondre à cette question.

L'impact de l'autonomie par rapport au nombres de passager serra une expérience de plus à faire partager sur ce forum une fois les Zoé livrés.
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Message par TomC Mer 15 Aoû 2012 - 14:31

Bonjour,

J'ai le même problème que toi, car j'aimerais bien pouvoir aller à la mer avec la Zoe, mais elle est à 160 km !

A mon avis, dans ton cas, 128 km devrait être tout à fait faisable, si le terrain est plat, et si tu roules en mode éco en évitant les voies rapides, car la charge du véhicule ne devrait pas trop influer. Il faudra un peu plus d'énergie à l'accélération, mais tu en récupèreras aussi un peu plus à la décélération...

Pour ma part 160 km, cela semble plus limite, mais je crois que je le tenterai quand même lorsque je maitriserai bien ma consommation... Après il me faudra aussi essayer d'aller en montagne (120 km, mais là ça monte...)
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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par Clio_IV Mer 15 Aoû 2012 - 16:22

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Message par CHRIS71 Ven 17 Aoû 2012 - 13:03

Bonjour à Tous,

Je possède une Renault Fluence ZE(eh oui cela existe)

La voiture étant lourde, le fait d'avoir 3 ou 4 personnes à bord ne modifie pas trop l'autonomie; Pour la ZOE cela dépendra à mon avis plus du fait que le trajet monte ou descend plus ou moins.

En ce qui concerne l'autonomie et les différentes questions, je ne connais pas les caractéristiques du moteur électrique de la ZOE. LA Fluence, elle, n'aime pas beaucoup l'autoroute. Si vous voulez préserver l'autonomie il faut limiter la vitesse de croisière à environ 110 KM/H/ Sous cette réserve on arrive à environ 150KM d'autonomie (pour 180 KM normalisés communiqués par Renault)

Je pense donc que l'on peut effectivement tabler sans trop de problèmes pour 170-180 km réels (pour 210 normalisés annoncés.

La Fluence est sensible au froid d'une part sur la capacité des batteries et d'autre part sur le chauffage électrique (grosse consommation mais défaut qui devrait être limité sur la ZOE grace à la pompe à chaleur).

Voilà les quelques infos que je peux vous poposer.

A part cela la FLUENCE, malgré quelques infos négatives, ce n'est que du bonheur et je fais actuellement plus de 2 000 km/mois alors que j'avais prévu d'en faire 1000 ou 1200.

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Très bonne expérience qu'un possesseur de Fluence ZE parmi nous

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 13:57

Re bonjour Chris 71

Et bien je suis encore plus content de t'accueillir parmi nous sur ce forum.

Ton expérience en Fluence ZE est très riche pour nous.

En effet, d'après Brise, le commercial du centre Renault ZE de Boulogne, la ZOE donne le même type de sensation et de comportement que Fluence ZE.

Donc toi tu connais déjà.

Je vais tâcher de louer fluence ZE pendant mes vacances juste un ou deux jours pour voir.

Merci encore d'être encore plus pionnier que nous.

A bientôt.

Benoist

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Message par Passant_Mbr Ven 17 Aoû 2012 - 14:36

CHRIS71 a écrit:
En ce qui concerne l'autonomie et les différentes questions, je ne connais pas les caractéristiques du moteur électrique de la ZOE. LA Fluence, elle, n'aime pas beaucoup l'autoroute. Si vous voulez préserver l'autonomie il faut limiter la vitesse de croisière à environ 110 KM/H/ Sous cette réserve on arrive à environ 150KM d'autonomie (pour 180 KM normalisés communiqués par Renault)

Tu arrive vraiment à faire 150 km à 110 km/h stabilisé en Fluence? Ca me parait inespéré comme performance. Personnellement, je ne pensais me permettre des pointes à 110 que sur des trajets relativement courts.
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Message par olakeen Ven 17 Aoû 2012 - 15:44

Le plus dur est d'arriver à 110km/h. Une fois sur sa lancé et avec l'inertie, on ne consomme presque rien à maintenir 110km/h.

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Message par Clio_IV Ven 17 Aoû 2012 - 16:14

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Attention Georges

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 19:30

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Georges17,

Juste un rappel Georges, il ne faut pas privilégier l'utilisation entière de la batterie. Les batteries Lithium Ion n'aiment pas les décharges profondes.
Le mieux pour garder une batterie en longue vie (expérience personnelle de mes batteries portables, ordinateur etc) c'est de la recharger chaque jour.
Cela devient réflexe. Tu arrives chez toi pour y rester : tu branches.
Mieux vaut de nombreuses petites charges que de moins nombreuses charges profondes.

Depuis que j'ai lu cela sur un site de pro des technologies de batteries, mes batteries font la durée de vie de mes appareils (Portables tel et ordi)....

A bientôt.

Benoist

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Message par Clio_IV Ven 17 Aoû 2012 - 21:24

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par nh2o2 Ven 17 Aoû 2012 - 22:04

Bonjour

150km sur autoroute et à 110kmh pour la fluence et dans la vie réelle, c'est une super bonne nouvelle. Perso j'aurais donné moins vu les performance de la leaf (110km) dans les mêmes conditions. Donc merci pour cette information.

Du côté de la décharge acceptable, il me semble que le BMS doit prendre ça en charge non ??
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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty INFO SUR CONSO

Message par CHRIS71 Sam 18 Aoû 2012 - 9:40

Georges17 a écrit:Speedster-91, je fais la même chose que toi pour les ordinateurs portables, ils sont branchés en permanence sur le secteur.
Pour le téléphone portable lui il est uniquement rechargé de temps en temps et au bout d'au moins 4 ans il tient toujours bien la charge.
Ce que n'aime pas surtout pas les accus Lithium Ion les décharges profondes à moins de 5 % de leur capacité totale, c'est pour cela que je règle sur mes ordinateurs et téléphones portables une coupure automatique à 10 % de la charge totale pour préserver la durée de vie de l'accu !

Je ne sais as si sur la ZOE il est possible de programmer une alerte à 15 % pour prévenir que cela va devenir chaud pour rentrer chez-soi ?

Bonjour,

sur la Fluence, la voiture commence à beeper dès les 12,5% de capacité, puis accélère les alertes ensuite pour ensuite limiter les performances à partir de 5%. Si en plus tu utilises le GPS et que tu programmes une destination l'ordinateur de bord t'avertit instantanément en fonction de l'autonomie restante pour savoir tu peux y aller et te propose des points de recharge (si il y en a et ce n'est pas très courant)

Par contre, l'autonomie restante est toujours calculée sur la moyenne des 200 derniers Km effectués et ce n'est donc pas toujours représentatif.

Dans la pratique, mieux vaut remettre a zéro ton compteur partiel et surveiller ta consommation moyenne.

Sachant que sur la Fluence la capacité est d'environ 20,5 KWH dispo, si tu as une conso moyenne de 13,5 KWH par exemple tu sais que tu devrais environ pourvoir faire 150 KM.

Cette conso myenne est vraiment l'indicateur le plus représentatif et on fait donc des concours. Sur toute nationale en faisant très attention on arrive à 11,8 KWH ce qui peux te faire envisager pas loin des 180 Km normalisés annoncés.

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Message par CHRIS71 Sam 18 Aoû 2012 - 9:43

Passant_Mbr a écrit:
CHRIS71 a écrit:
En ce qui concerne l'autonomie et les différentes questions, je ne connais pas les caractéristiques du moteur électrique de la ZOE. LA Fluence, elle, n'aime pas beaucoup l'autoroute. Si vous voulez préserver l'autonomie il faut limiter la vitesse de croisière à environ 110 KM/H/ Sous cette réserve on arrive à environ 150KM d'autonomie (pour 180 KM normalisés communiqués par Renault)

Tu arrive vraiment à faire 150 km à 110 km/h stabilisé en Fluence? Ca me parait inespéré comme performance. Personnellement, je ne pensais me permettre des pointes à 110 que sur des trajets relativement courts.

Il y a deux jours je suis allé à 70 KM de chez moi presque exclusivemont par autoroute et suis revenu avec entre 5 et 10 km d'autonomie

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par Clio_IV Sam 18 Aoû 2012 - 9:52

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Message par Passant_Mbr Dim 19 Aoû 2012 - 0:27

olakeen a écrit:Le plus dur est d'arriver à 110km/h. Une fois sur sa lancé et avec l'inertie, on ne consomme presque rien à maintenir 110km/h.

Je pense que ce sera vrai le jour où on roulera en VE sur les autoroutes lunaires. Mais ici dans la soupe atmosphérique terrestre, on est bien forcé de continuer à payer la taxe énergétique "résistance de l'air", même une fois que la vitesse est stabilisée. Et sur une longue distance, ça doit être la dépense principale. En passant de 90 à 110 on devrait consommer 1,5 fois plus d'énergie pour une distance donnée. C'est pourquoi j'étais étonné.
Bon il faudrait faire le calcul pour comparer avec l'energie injectée pour atteindre 110, à l'occasion.
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Message par JinKazam Dim 19 Aoû 2012 - 8:54

Qu'en est-il de l'autonomie en montagne: Les routes sont sinueuses et ça monte... (bon c'est vrai qu'a un certain moment, ça descend aussi Smile)

J'ai un trajet allez-retour de 80km a faire tous les jours, donc 40km en montée régulière qui se termine en forte montée suivi bien sur de l'inverse. Je pense que le zoe sera OK sur ce trajet mais sera-t-il possible de le faire de manière confortable (avec chauffage l'hiver, en roulant a 90km/h...); Quelqu'un a déjà testé sur kangoo ou fluence ze?

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par nh2o2 Dim 19 Aoû 2012 - 9:55

JinKazam a écrit:Qu'en est-il de l'autonomie en montagne: Les routes sont sinueuses et ça monte... (bon c'est vrai qu'a un certain moment, ça descend aussi Smile)

J'ai un trajet allez-retour de 80km a faire tous les jours, donc 40km en montée régulière qui se termine en forte montée suivi bien sur de l'inverse. Je pense que le zoe sera OK sur ce trajet mais sera-t-il possible de le faire de manière confortable (avec chauffage l'hiver, en roulant a 90km/h...); Quelqu'un a déjà testé sur kangoo ou fluence ze?

Bonjour

Essaye une simulation sur ce site. Il tient compte du dénivelé, normal c'est suisse.

http://www.jurassictest.ch/GR/
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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Concours d'autonomie

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 12:21

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Georges17,

Et oui, après avoir entendu lorsque nous étions jeunes : avec ma Simca 1100 je suis monté à 160 km/h au compteur, maintenant avec notre ZOE et que nous sommes vieux, nous allons entendre : j'ai fait 198 kms sans recharger avec 10% d'autauroute, 60% de nationale et 30% de ville. Et ce jeu, tu t'y mets même tout seul.
Quand j'ai loué une C Zéro, d'un jour à l'autre, je m'amusais à faire le même parcours en restant à la limite autorisée mais en essayant de gagner en autonomie à la fin du parcours C'est très drôle.
Ce que je crains un peu (et oui je suis un mauvais coucheur et j'ai déjà remarqué cela sur la route depuis que l'essence est plus chère) c'est que les gens vont se traîner sans respecter les autres qui ont le droit d'être un peu plus pressés. Et cela M'AGACE au plus haut point.... Bref mode mauvais coucheur OFF]

Donc oui les concours d'autonomie sont en route.

A bientôt.

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Message par JinKazam Dim 19 Aoû 2012 - 15:51

C'est bon, grâce au site suisse j'ai trouvé la voiture qu'il me faut pour rouler en montagne:
- La Tesla roadster Smile

Non, c'est un peu limite avec les véhicules actuels mais ça devrait passer sans souci avec la ZoE... Enfin, dans le doute j'essaierai avant de valider le bon de commande Smile

Oui, sur la route, les personnes qui se trainent a 60km/h alors que c'est limité a 90 - et que depuis une dizaine d'années les lignes discontinues sont remplacées par des lignes blanches, elles font vraiment ch**r! - tu as même pire chez nous (petites routes de montagne) : certains touristes estiment que si tu roules a + de 30km/h (routes limités a 90km/h) tu es dangereux alors ils restent au milieu de la route pour ne pas te laisser passer... Je dirait que c'est le contre-coup du matraquage diabolisant la voiture et la vitesse ces 10 dernières années... Que voulez vous, certaines personnes sont bien trop naïves (pour rester poli...) Cool

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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Considérations numériques

Message par Calomel Ven 24 Aoû 2012 - 15:30

Bonjour à tous,

En réponse à:
olakeen a écrit:
Le plus dur est d'arriver à 110km/h. Une fois sur sa lancé et avec l'inertie, on ne consomme presque rien à maintenir 110km/h.

Je pense que ce sera vrai le jour où on roulera en VE sur les autoroutes lunaires. Mais ici dans la soupe atmosphérique terrestre, on est bien forcé de continuer à payer la taxe énergétique "résistance de l'air", même une fois que la vitesse est stabilisée. Et sur une longue distance, ça doit être la dépense principale. En passant de 90 à 110 on devrait consommer 1,5 fois plus d'énergie pour une distance donnée. C'est pourquoi j'étais étonné.
Bon il faudrait faire le calcul pour comparer avec l'energie injectée pour atteindre 110, à l'occasion.

J'ai fait le rapide calcul:
la trainée de l'air à 110 km/h
Ta=½ ρ.SCx.V² =½.1,22*0,75*(110/3,6)²= 427N
Soit une puissance nécessaire pour rouler à 110 (pour lutter uniquement contre les frottements de l'air):
P=Ta.v=427.110/3,6=13kW
Soit une conso de 11,8 kWh/100km

En passant Smile l'énergie cinétique d'une masse de 1400 kg:
E=½ m.v²=½.1400.(110/3,6)²=654000J=180Wh
Soit l'énergie équivalente pour faire 1,53km à 110km/h.

Voilà, en espérant que ça fasse avancer la discussion Very Happy

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Message par umberto Ven 24 Aoû 2012 - 22:57

Bonjour,

Calomel a écrit:
J'ai fait le rapide calcul:

Il y a manque la resistance "roulant" (roue, friction) qui va etre a peu pres 30% de la resistance aerodynamique a 110 km/h (si on assume que les resistances roulants et la resistance aerodynamique sont pareil a 70 km/h).

Alors ca fait 15 kWh/100 km...

A la prochaine
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Message par Passant_Mbr Ven 12 Oct 2012 - 1:13

Au fait Umberto , merci pour le calcul !

Sinon je viens de mettre la main sur le Scx de la Fluence : 0.67 !

Donc au total:
- le poids de la fluence est proche de celui de la Zoe ,1535 contre 1490 kg, de mémoire
- la batterie a la même capacité de 22 Kwh
- le Scx vaut 0.67 au lieu de 0.75

et j'en viens à me demander si malgré son cycle NEDC de 210 km, la Zoé ne sera pas plus mauvaise que la Fluence à haute vitesse (90 à 110 km/h), là où c'est la resistance de l'air qui compte.

Pas sûr qu'on y arrive, donc, à parcourir ces 150 km à110 km/h...

Après il reste les diverses commodités de la Zoé, dont le prix Very Happy
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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par yvanxxx Mar 25 Déc 2012 - 16:31

Passant_Mbr a écrit:Au fait Umberto , merci pour le calcul !

Sinon je viens de mettre la main sur le Scx de la Fluence : 0.67 !

Donc au total:
- le poids de la fluence est proche de celui de la Zoe ,1535 contre 1490 kg, de mémoire
- la batterie a la même capacité de 22 Kwh
- le Scx vaut 0.67 au lieu de 0.75

et j'en viens à me demander si malgré son cycle NEDC de 210 km, la Zoé ne sera pas plus mauvaise que la Fluence à haute vitesse (90 à 110 km/h), là où c'est la resistance de l'air qui compte.

Pas sûr qu'on y arrive, donc, à parcourir ces 150 km à110 km/h...

Après il reste les diverses commodités de la Zoé, dont le prix Very Happy

Je me suis fait la même réflexion. Alors Fluence ou ZOE pour l'autoroute ???
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L'autonomie lorsque l'on est chargé? Empty Re: L'autonomie lorsque l'on est chargé?

Message par umberto Mar 25 Déc 2012 - 22:15

yvanxxx a écrit:

Je me suis fait la même réflexion. Alors Fluence ou ZOE pour l'autoroute ???

La resistance aerodynamique est pro Fluence (0,67 vs 0,76 (vois https://docs.google.com/file/d/12j465lWwRfRDQM3PGO-yu6Jq-vLmn0mjDKc_FcQbeZ-S0vLYbGzV7oyLb2fD/edit?pli=1, page 8 )...mais on ne sait pas comment vaut les petit avantage (pompe a chaleur, roux speciaux avec une resistance reduit).

A la prochaine
Umbi

P.S. Une Mercedes B-Class a une resistance S*CW de 2,45*0,26=0,63, peut etre les Renaults ont quelques devoirs a faire.
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