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Message par Léonard Dim 8 Fév 2015 - 19:15

Je suis désolé de ne pas participer plus. En ce moment, j'éprouve pas mal de fatigue et je me concentre sur mon boulot et ma relation avec ma copine. Je me rends compte que j'ai pas mal d'idées, mais j'ai du mal à passer à la phase réalisation ... et j'ai un peu honte de cet état de fait. Que je ne peux que constater. J'attends des jours meilleurs où je serais en meilleure santé et où j'aurais plus d'énergie.

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Message par Bug Danny Dim 8 Fév 2015 - 21:06

Léonard a écrit:Je suis désolé de ne pas participer plus. En ce moment, j'éprouve pas mal de fatigue et je me concentre sur mon boulot et ma relation avec ma copine. Je me rends compte que j'ai pas mal d'idées, mais j'ai du mal à passer à la phase réalisation ... et j'ai un peu honte de cet état de fait. Que je ne peux que constater. J'attends des jours meilleurs où je serais en meilleure santé et où j'aurais plus d'énergie.
Branche toi en 43kW ! Razz

J'arrête là la rigolade, beaucoup de gens se sentent fatigués actuellement avec le temps de "m..." que l'on a . Un peu de soleil, des luminaires LED qui crachent beaucoup de Lumen dans la maison , et le moral devrait remonter. Le printemps n'est plus qu'à 1mois 1/2 , patience et courage.


Dernière édition par Bug Danny le Lun 9 Fév 2015 - 10:53, édité 2 fois
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Message par Zébulon Dim 8 Fév 2015 - 21:54

Léonard a écrit:Je suis désolé de ne pas participer plus. En ce moment, j'éprouve pas mal de fatigue et je me concentre sur mon boulot et ma relation avec ma copine. Je me rends compte que j'ai pas mal d'idées, mais j'ai du mal à passer à la phase réalisation ... et j'ai un peu honte de cet état de fait. Que je ne peux que constater. J'attends des jours meilleurs où je serais en meilleure santé et où j'aurais plus d'énergie.
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Message par zoeilvert Lun 9 Fév 2015 - 10:27

Des projets pour le printemps sont en préparation, chacun s'implique comme il peut...lorsque je regarde le chemin que l'on à fait avec l'ACOZE au bout de 8 mois, je trouve que ce n'est pas si mal et comme dirait une pub : et ce n'est pas fini !

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Message par phil38 Mar 10 Fév 2015 - 11:39

Je trouve que l'on parle beaucoup des VE chez les politiques et dans les médias, mais on est encore au stade du rêve et des beaux projets. Je m'inquiète sur la lassitude que ces propos peuvent amener chez la plupart de nos concitoyens, et le râle bol de la limitation des libertés des possesseurs de VT au profit exclusif des VE. Il ne faut pas que les VE deviennent les ennemis des VT. Les parisiens souffrent de l'engorgement de leur ville, et voir des emplacements de parking squattés par des VE qui ne bougent pas, ce n'est pas très bon. Personnellement, je pense que la place des VE est beaucoup plus efficace en périphérie dans les endroits où les transports en commun propres (trains, métros, tramway, trolleybus,...) ne passent pas, et il est beaucoup plus judicieux de laisser sa ZOE en charge dans un parking relais au terminus d'une ligne de transport en commun lourde, que de vouloir emprunter les couloirs de bus, aller se garer en plein centre ville, et ainsi agacer les autres qui n'ont pas les mêmes privilèges que nous et qui galèrent pour trouver une place de stationnement. C'est un peu ce que je reproche aux partis écologistes dans leur lobbies anti-nucléaires, anti-travaux d'aménagement, etc... Donc soyons prudent dans nos façons de communiquer, soyons fière de nos ZOE, mais surtout ne montrons pas du doigt ceux qui n'ont pas fait le même choix car nous restons minoritaires et on a pas besoin de se faire de nombreux ennemis. Partageons notre plaisir des VE, mais ne rentons pas en guerre contre les VT et leurs fans.
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Message par alainrvt Mar 10 Fév 2015 - 12:06

Tout à fait d'accord avec toi phil38, un tas de tôle soit électrifié ou gasolé, reste un tas de tôle qui fait des bouchons ou squatte des places dans une ville. Dans les grandes villes, on ne devrait faire circuler que du TC : ça se fait ailleurs, pourquoi pas nous ?
Maintenant pour la périphérie et la campagne le VE est tout indiqué !
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Message par Breton Mar 10 Fév 2015 - 12:36

+1 point de vue très pertinent

Je pense que 2 verrous sont encore à faire sauter pour passer au tout 'Transport en Commun' : l'attachement au véhicule personnel et l'acceptation de la contrainte d'aller à un point A vers B en passant par différentes modalités de transport (dont la marche à pied !). Dans le cerveau moyen d'un français moyen (que je suis), tant que ça ne me coûte pas plus cher (voire moins) d'aller directement de A à B par ma propre voiture, pourquoi faire autrement ?
Les élus locaux y vont, je pense, progressivement et donnent des avantages pour que le moins polluant (d'un point de vue atmosphérique) mais ils auraient pu, tout autant, bloquer le centre comme à Londres. Quitte à devenir impopulaires.

Cité Radieuse a participé à une réunion sur les transports de demain à Nantes. La volonté affichée par l'équipe était clairement celle du Ni-Ni (ni VT, ni VE) pour bannir carrément tous les véhicules personnels. Là où leur position était assez extrême, c'était qu'ils n'étaient pas favorables non-plus à étendre et aménager les parkings-relais du tramway au prétexte qu'un réseau de car existait en campagne pour rejoindre la ville (= méconnaissance manifeste des contraintes inhérentes à ce réseau).
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Message par ZE Fred Mar 10 Fév 2015 - 13:49

alainrvt a écrit:La semaine prochaine, je vais prendre contact avec ARTE et voir si le sujet les intéresse (c'est une chaine franco allemande donc  aussi intéressée par le VE a priori). Peut - être qu'ARTE proposera une façon intelligente d'aborder le sujet : je vous tiens au courant.
Alain a été entendu ? l'émission Future sur ARTE est Un succès
Quelle REACTIVITE remarquable en tous cas cheers

zoeilvert a écrit:Cela m'étonnerai qu'une chaine de TV fasse un reportage pro VE.
Christophe comme moi et certainement d'autres membres ont du être étonnés dans le bon sens cette fois ci Cool
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Message par Ke2 Mar 10 Fév 2015 - 14:36

Breton a écrit:Je pense que 2 verrous sont encore à faire sauter pour passer au tout 'Transport en Commun' : l'attachement au véhicule personnel et l'acceptation de la contrainte d'aller à un point A vers B en passant par différentes modalités de transport (dont la marche à pied !). Dans le cerveau moyen d'un français moyen (que je suis), tant que ça ne me coûte pas plus cher (voire moins) d'aller directement de A à B par ma propre voiture, pourquoi faire autrement ?
Sans oublier la contrainte du temps de trajet Exclamation

Actuellement, en dehors des grandes métropoles (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon ?), les transports en commun sont incapables d'approcher le temps de trajet en voiture (et de loin) Crying or Very sad

Si pour un trajet occasionnel, 1 heure de plus n'est pas obligatoirement une grosse contrainte, pour un trajet régulier passer 45 minutes dans les transports en commun ou 20 minutes dans la voiture ça change la vie...

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Message par Léonard Mar 10 Fév 2015 - 15:30

Ke2 a écrit:Si pour un trajet occasionnel, 1 heure de plus n'est pas obligatoirement une grosse contrainte, pour un trajet régulier passer 45 minutes dans les transports en commun ou 20 minutes dans la voiture ça change la vie...

Pendant 25 ans, j'ai habité Fessenheim. Pour aller à Colmar ou à Mulhouse depuis Fessenheim, c'est souvent départ vers 7h30. Arrivée vers 9h30-10h. En fait, la ligne de bus s'arrête à chaque village traversé parce qu'il n'y a pas assez de passagers et Comme Fessenheim est à peu près à mi chemin entre ces 2 villes, c'est souvent le terminus de la ligne. Il y a une ligne pour les scolaires, mais c'est départ vers 6h30 avec arrivée à Mulhouse ou Colmar à 7h30. Ce qui est pas mal vu que la ligne EDF CNPE- Mulhouse met environ 45 minutes avec moins d'arrêts.

Mais, pour le retour, il faut attendre vers 16-17h qu'il y ai des bus retours. Donc, en fait, la personne qui voudrait se rendre de Fessenheim à Mulhouse pour une visite chez un spécialiste sera absente de chez elle environ 8 heures (au minimum). En voiture, c'est 2 fois 45 minutes, plus le temps de la visite ...

En fait, en Alsace, il y a un couloir entre Strasbourg-Colmar-Mulhouse et si on habite dans ce couloir, il y a de nombreuses solutions de transports en commun. Il y a une exception, la ville de Thann qui se trouve reliée à Mulhouse par un tram-train. Dans tous les autres cas, il faut utiliser la voiture. Alors que coté allemand, il y a de nombreuses lignes de trains régionaux qui relient régulièrement et rapidemment les patelins aux métropoles régionales.

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Message par alainrvt Mar 10 Fév 2015 - 17:02

Dis donc léonard, tu travailles pas à l'Office du Tourisme par hasard ? LOL ! Laughing cheers
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Message par Léonard Mar 10 Fév 2015 - 17:09

alainrvt a écrit:Dis donc léonard, tu travailles pas à l'Office du Tourisme par hasard ? LOL ! Laughing cheers

Non ... Je ne vois pas pourquoi tu dis cela. Wink

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Message par Zébulon Mar 10 Fév 2015 - 17:10

Breton a écrit:Je pense que 2 verrous sont encore à faire sauter pour passer au tout 'Transport en Commun' : l'attachement au véhicule personnel et l'acceptation de la contrainte d'aller à un point A vers B en passant par différentes modalités de transport (dont la marche à pied !). Dans le cerveau moyen d'un français moyen (que je suis), tant que ça ne me coûte pas plus cher (voire moins) d'aller directement de A à B par ma propre voiture, pourquoi faire autrement ?

Il y a un troisième verrou que met en lumière Léonard .....la disponibilité de transports en commun. A moins d'habiter les hypercentres, se déplacer en TC veut dire gaspiller ses heures à attendre un hypothétique véhicule ...

Franchement je pense que si le français moyen ( que je suis ) se trouvait devant une offre valable ( quantité et desserte ) en TC, il n'hésiterait pas à laisser sa voiture au garage.
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Message par lucienlivio Mar 10 Fév 2015 - 19:34

Quelle est la part de la propriété respectivement en France et en Allemagne par rapport à la densité de population ? Vous me direz peut-être : quel intérêt de croiser les deux critères ? C'est simple : si beaucoup de personnes veulent être propriétaires, que le pays est densément peuplé et qu'on ne limite pas trop l'ouverture à l'urbanisation, forcément, on s'étale...

Or, en France, on veut être propriétaire. On veut de l'espace. Parfois, on veut impérativement que ses enfants jouent dehors. On veut habiter dans des quartiers avec des gens qui ont au moins le même train de vie que nous (si possible, un peu supérieur). Forcément, on n'a pas les moyens - avec ces critères - d'habiter dans Paris ou dans les centres-villes de la plupart des grandes agglomérations françaises. Donc on sort des centres-villes. On va chercher là où le terrain est pas cher. On a rempli son rêve. On est propriétaire. Et on aimerait bien prendre les transports en commun ou marcher ou faire du vélo. Oui mais c'est pas possible. Dès qu'on s'étale, il n'y a aucune place pour des transports en commun performants. C'est ce que décrit Léonard avec l'axe alsacien. Dès qu'on va en rase campagne, sans densité, on n'a pas d’aménagements qui permettent de marcher ou de faire du vélo dans des conditions qui correspondent à nos critères de sécurité. Et les distances à parcourir sont importantes.

Une des différences entre la France et la Suisse, l'Allemagne ou les Pays-Bas, c'est que la structuration du territoire n'est pas forcément la même. En général, l'urbanisation est encadrée. Et la part des propriétaires n'est pas forcément aussi importante qu'en France (sauf les Pays-Bas... mais c'est un pays très dense cf. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF01105).

En France, on croit parfois que l'urbanisme est très réglementé. C'est vrai sur certains points mais ça ne l'est pas beaucoup en ce qui concerne l'étalement. La plupart des communes françaises (et il y en a 36 000 - ok, il faudrait exclure les grosses...) sont bien contentes de voir arriver de nouveaux habitants. ça fait des ressources supplémentaires. Si on a construit une école précédemment, ça permet d'éviter de fermer une classe. Etc. Et on s'étale. Et on n'est pas dense. Et la voiture devient le seul mode de déplacement acceptable.

Certains cherchent à renverser la tendance en choisissant (hors Paris) de rester en ville, quitte à payer un peu plus cher de loyer mais sans avoir de voiture (pour que ce soit rentable !) ou choisir un quartier un peu moins coté. Pour les autres, il y a le VE... Wink

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Message par Léonard Mar 10 Fév 2015 - 23:34

Disons aussi qu'en Allemagne, dans de nombreuses régions, quand tu construit, tu endette tes petits-enfants. Il y a donc moins de candidats à la construction. En suisse, à ce rythme-là, bientôt ils devront endetter les arrières-petits-enfants.

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Message par alainrvt Mer 11 Fév 2015 - 8:31

+1 à tous les deux, c'est justement là le dilemme ! Nous voulons le beurre et l'argent du beurre et en plus gratuitement.
Ce qui faut absolument concrétiser, c'est enlever la circulation des véhicules en ville sauf cas très particuliers et favoriser en effet un véhicule propre, en l'occurrence le VE, en banlieue et dans la campagne proche !
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Message par jfrancois Ven 13 Fév 2015 - 10:39

Bonjour
j'ai regardé le reportage sur les VE de France 2 et j'ai été particulièrement agacé par les propos tenus.
ils précisent que les VE électriques sont faites pour des trajets journaliers de 100 km maxi autour de son travail ou lieu de résidence mais ensuite il font un test qui consiste à se rendre dans une autre ville bien au delà des 100kms
ils prennent l'autoroute à 130 . n'essaient pas de rouler cool . accélérations de départ de course et s'étonnent que la voiture n'ai pas l'autonomie annoncée.  
ensuite ils cherchent au hasard une borne de recharge .... n'en trouve pas sur leur téléphone de me..e  qui est censé tout faire, tout dire ( certains s'en servent même pour s'essuyer le derrière le matin .. si si) .
ils vont au restau en attendant de charger la batterie et s’étonnent de mettre 3h1/2 au lieu de 1h avec une VT.
leur conclusion:  les VE s'est bidon.
ensuite moment suprême : il faudrait construire 10 centrales nucléaires pour recharger les batteries si tout le monde en achète!  
bien sur on ne dit pas qu'il faut charger la nuit si possible et que la nuit les usines sont à l'arrêt et les centrales ne tournent pas à leur puissance nominale.
dernier reportage sur la fabrication des batteries:
sous sol surexploité dans des pays pauvres ( sans doute vrai ) et personnel sur place utilisé dans des conditions anormales ( encore vrai) .
et si on parlait du pétrole !!   exploité où déjà et dans quelles conditions ? voir les reportages où le pétrole pollue les nappes phréatiques et où les habitants sont contaminés.
ensuite il faut beaucoup d'énergie pour fabriques les VE avec tout l’aluminium et plastiques qui les composent.....
ha bon ! et les voiture à essence non? pas d'alu ? pas de plastique? sans parler des vidanges , pots d'échappement , filtres à particules et j'en passe à changer régulièrement.

bref comme il a été dit plus haut des reportages tendancieux et je dirai malhonnêtes.
également dit plus haut , les chaines ne peuvent pas critiquer les VT au vu des pubs que les constructeurs passent.

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Message par Bug Danny Ven 13 Fév 2015 - 11:06

Breton a écrit:Je pense que 2 verrous sont encore à faire sauter pour passer au tout 'Transport en Commun' : l'attachement au véhicule personnel et l'acceptation de la contrainte d'aller à un point A vers B en passant par différentes modalités de transport (dont la marche à pied !).
C'est 2 verrous sont entrain de sauter dans la tête des plus jeunes, qui n'ont plus le sens de la propriété à tout prix des  ... plus anciens. Co-voiturage, location de véhicules, vélos , transports en commun devient la norme peu à peu. Même les compagnies d'assurances changent leurs pratiques:  elles vont assurer non seulement les voitures, mais aussi les conducteurs, même ceux non propriétaires d'un véhicule. Le transport en commun dans les grandes villes est en plein boum ... jusqu'à une épidémie de H1N1, ou autre, mortelle en masse.

jfrancois a écrit:j'ai regardé le reportage sur les VE de France 2 et j'ai été particulièrement agacé par les propos tenus.
Oui, beaucoup de "mensonges par omission" ou par sous-entendus. Exemple: 10.000€ de bonus payé par nos impots, alors que 6.300€ sont payés par le malus des pollueurs que achètent de gros diesel. etc ...
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Message par jfrancois Dim 15 Fév 2015 - 11:44

Bonjour
en complément de mes propos juste au dessus je viens de tomber sur un article ou Tesla réagit à l’émission de France 2.  
c'est édifiant . surtout l'incident où une perceuse d'un ouvrier se met à fumer . par sécurité la zone est évacuée ( avec les journalistes )  je vous laisse deviner les conclusions tirées par les gugusses ......

http://www.automobile-propre.com/tesla-reportage-envoye-special-voiture-electrique/

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Message par Bigfoot Dim 15 Fév 2015 - 11:56

Bravo pour cette réponse de Tesla construite et argumentée qui prouve bien le raccourci sensationnel du reportage, ça me donne envie de vomir cette façon de déformer les faits.

Seules quelques centaines de personnes auront la vraie version alors que plusieurs millions auront vu le reportage, alors soyons justes moins crédules lorsque nous verrons le prochain reportage sur l'extraction des testicules de poulets en Albanie avec les dents.

Dans les reportages, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant
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Message par Breton Dim 15 Fév 2015 - 11:58

Breton a écrit:Voici le lien du médiateur de France 2 :
http://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/mediateur-info Wink

Petit rappel si vous souhaitez un peu plus d'objectivité dans les reportages sur les VE... laissez-lui un message : ça prend 5 mn.
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Message par Zébulon Dim 15 Fév 2015 - 12:05

Bigfoot a écrit:Bravo pour cette réponse de Tesla construite et argumentée qui prouve bien le raccourci sensationnel du reportage, ça me donne envie de vomir cette façon de déformer les faits.

Seules quelques centaines de personnes auront la vraie version alors que plusieurs millions auront vu le reportage, alors soyons justes moins crédules lorsque nous verrons le prochain reportage sur l'extraction des testicules de poulets en Albanie avec les dents.

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Message par Bigfoot Dim 15 Fév 2015 - 12:09

Pour en revenir au transport en commun j'ai l'exemple de mon épouse :
Domicile ( village à 16 km au Sud de Montpellier ) Travail au Nord de Montpellier : 23 km
Pas de bol, Montpellier vile de M.... Au niveau équipement en routes
Durée du trajet en voiture, environ 45 minutes en prenant de raccourcis par les vignes ( cela peut monter à une heure, belle vitesse moyenne ) vehicule Diesel ( utilisation pas du tout optimale ... )

Test de transport en commun :
5 minutes pour aller à la gare du nouveau pôle multimodal
8 minutes de train pour le centre ville de Montpellier
25 minutes de tram
Si on rajoute les quelques minutes de marge ou d'attente entre chaque lieu, on est à un bon 45 minutes et si on se rate le train du soir c'est 30 minutes de plus de perdues.
Et en plus les gens qui puent, l'insécurité, le fait d'être tassés comme des sardines.

Le choix est fait, c'est voiture qui pollue et bouchons.

Je sais, il nous faut une deuxième Zoé Very Happy
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Message par scarred Dim 15 Fév 2015 - 12:12

Pour les gens qui puent tu as la solution covoiturage en Zoe Zen, avec diffuseur d'ambiance Razz
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Message par velokilog Dim 15 Fév 2015 - 17:42

scarred a écrit:Pour les gens qui puent tu as la solution covoiturage en Zoe Zen, avec diffuseur d'ambiance Razz

+1 lol!
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