Contre-attaque envers les reportages à charge !
+14
lucienlivio
Ke2
ZE Fred
phil38
Léonard
Bug Danny
zoeilvert
Zébulon
PAXKAL64
Paco
alainrvt
GreenUp
groomski
Breton
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Contre-attaque envers les reportages à charge !
A tous les membres du forum, je lance un appel à se mobiliser contre les reportages édifiants sur les VE !
Cette semaine, entre France 5 ( les pigeons) et France 2 ( envoyé spécial), on a eu droit à deux nouveaux exemples de contre-vérités avec des points de vue partiaux, à charge contre le VE et surtout sans mise en perspective avec les véhicules à pétrole.
C'est donc la goutte d'eau.
Nous sommes nombreux, faisons-nous entendre :
vous pouvez vous exprimer pour le VE et contre les reportages partiaux en allant sur le site de France2 et France5, en saisissant le médiateur de la chaîne en réclamant un droit de réponse et des reportages qui montrent une utilisation normale, d'un trajet classique domicile/travail avec une charge de nuit et un comparatif en coût et en pollution avec les véhicules à pétrole.
Allez, on se sort les doigts et on monte au créneau !!!!
Cette semaine, entre France 5 ( les pigeons) et France 2 ( envoyé spécial), on a eu droit à deux nouveaux exemples de contre-vérités avec des points de vue partiaux, à charge contre le VE et surtout sans mise en perspective avec les véhicules à pétrole.
vous pouvez vous exprimer pour le VE et contre les reportages partiaux en allant sur le site de France2 et France5, en saisissant le médiateur de la chaîne en réclamant un droit de réponse et des reportages qui montrent une utilisation normale, d'un trajet classique domicile/travail avec une charge de nuit et un comparatif en coût et en pollution avec les véhicules à pétrole.
Breton- Messages : 1612
Re: Contre-attaque envers les reportages à charge !
Breton a écrit:A tous les membres du forum, je lance un appel à se mobiliser contre les reportages édifiants sur les VE !
Ce qu'ils disent n'est pas faux. ils occultent juste 70 % de la vérité.
La seul façon c'est qu'il y ait un interlocuteur privilégié qui représente les electromobilistes, un peu comme 40 millions le fait pour les conducteurs en général et demander un droit de réponse sur l'antenne systématiquement. C'est une peu ce que fait l'avere, mais ça aurait du poids si zoeilvert et consort se présentait comme représentant des conducteurs de ve.
groomski- Messages : 65
Bonjour.
Monter au créneau pour si peu alors que le VE va se vendre de plus en plus, franchement, c'est perdre du temps pour rien.
Les gens ne sont pas stupides, ils savent faire la part des choses, ils regardent ces reportages du coin de l'oeil mais savent aussi se renseigner là où il le faut.
D'autres part, je ne connais personne dans mon entourage, (famille, amis, collègues de boulot etc...) qui a regardé ces émissions. Même pas moi.
Pourtant, tous savent que j'ai une Zoé. Ces émissions n'ont et n'auront jamais aucun impact négatif sur le VE.
Monter au créneau pour si peu alors que le VE va se vendre de plus en plus, franchement, c'est perdre du temps pour rien.
Les gens ne sont pas stupides, ils savent faire la part des choses, ils regardent ces reportages du coin de l'oeil mais savent aussi se renseigner là où il le faut.
D'autres part, je ne connais personne dans mon entourage, (famille, amis, collègues de boulot etc...) qui a regardé ces émissions. Même pas moi.
Pourtant, tous savent que j'ai une Zoé. Ces émissions n'ont et n'auront jamais aucun impact négatif sur le VE.
GreenUp- Messages : 229
Ce n'est pas faux ! lol !
alainrvt- Messages : 6719
GreenUp a écrit:Monter au créneau pour si peu alors que le VE va se vendre de plus en plus, franchement, c'est perdre du temps pour rien.
C'est sûr qu'avec ce raisonnement...
Contrairement à ce que tu écris, le néophyte est complètement perméable aux arguments de la TV. Il n'y a qu'à voir le bond des ventes suite aux campagnes de pub...
Si tu défends tes idées en prenant 15 mn de ton temps pour contre-argumenter, je ne pense pas que tu perds ton temps. Après, c'est vrai, chacun est libre...
Bonjour Breton.
Bien sur que chacun est libre, bien sur que vous êtes en droit de défendre ce que vous pensez être bon, mais au final, c'est le VE qui gagnera et vous le savez tous, même si pour l'instant, ce genre de reportages vous agace.
Défendre les intérêts du VE, je dis bravo, mais à quoi bon ?
Dans quelques années on ne verra plus ce genre de reportage tout simplement parce que le VE ne sera pas loin de devenir majoritaire sur le thermique.
Ce n'est pas ce genre de reportage ou ces articles qui tueront le VE, la route est ouverte pour lui et plus rien de l'arrêtera que vous montiez au créneau ou pas.
Bien sur que chacun est libre, bien sur que vous êtes en droit de défendre ce que vous pensez être bon, mais au final, c'est le VE qui gagnera et vous le savez tous, même si pour l'instant, ce genre de reportages vous agace.
Défendre les intérêts du VE, je dis bravo, mais à quoi bon ?
Dans quelques années on ne verra plus ce genre de reportage tout simplement parce que le VE ne sera pas loin de devenir majoritaire sur le thermique.
Ce n'est pas ce genre de reportage ou ces articles qui tueront le VE, la route est ouverte pour lui et plus rien de l'arrêtera que vous montiez au créneau ou pas.
Dernière édition par GreenUp le Ven 6 Fév 2015 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes)
Même si je pense que les VE sont là pour rester, j'estime quand même qu'une petite riposte (ou réponse) ne ferait pas de mal. Je suis plutôt de l'avis de Breton...
Paco- Messages : 864
Paco +1
Viens de récemment discuter 20mn avec mon boulanger qui m'avait déjà posé des questions il y a près d'1 an.
Il est revenu à la charge car cela l'intéresse mais il avait complétement oublié ce que je lui avais dit et m'a sorti
les sempiternels arguments ,autonomie, pas de recharge, trop cher (avait oublié le bonus éco) etc........
Tant que l'on aura des journalistes qui diront que seul les allemands (BMW I3 en façade à la place de Zoé) savent faire des voitures,
que ce n'es pas écolo etc.......,désolé ,Green up de ne pas partager le point de vue de laisser faire.
Un bon droit de réponse au bonnes heures d'écoute pourrait sans convaincre éclairer,voir interloquer certaines personnes et casser
les poncifs que l'on nous rabâche sur le VE .
Viens de récemment discuter 20mn avec mon boulanger qui m'avait déjà posé des questions il y a près d'1 an.
Il est revenu à la charge car cela l'intéresse mais il avait complétement oublié ce que je lui avais dit et m'a sorti
les sempiternels arguments ,autonomie, pas de recharge, trop cher (avait oublié le bonus éco) etc........
Tant que l'on aura des journalistes qui diront que seul les allemands (BMW I3 en façade à la place de Zoé) savent faire des voitures,
que ce n'es pas écolo etc.......,désolé ,Green up de ne pas partager le point de vue de laisser faire.
Un bon droit de réponse au bonnes heures d'écoute pourrait sans convaincre éclairer,voir interloquer certaines personnes et casser
les poncifs que l'on nous rabâche sur le VE .
PAXKAL64- Messages : 1199
Il n'y a pas de souci, je comprends.PAXKAL64 a écrit:désolé ,Green up de ne pas partager le point de vue de laisser faire.
Merci Green up à charge de revanche
PAXKAL64- Messages : 1199
Voici le lien du médiateur de France 2 :
http://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/mediateur-info
pour ceux qui n'ont pas peur de perdre leur temps
http://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/mediateur-info
pour ceux qui n'ont pas peur de perdre leur temps
S'il ne s'agissait que de VE, la contrariété serait supportable ( cela ne touche que l'amateur de VE ) mais le vrai problème c'est la façon dont on pratique aujourd'hui le métier de journaliste ( là, cela touche le citoyen ). Cette façon de procéder et de tordre les faits pour arriver à une conclusion déterminée d'avance est générale et applicable ( et appliquée ) à tous les sujets. Sur les sujets que nous ne maîtrisons pas ( c'est à dire la majorité des sujets ), nous ingurgitons donc quantités d'informations frelatées.
Il faut marquer le coup, ne serait-ce que pour le principe ( même si cela ne servira à rien ).
Il faut marquer le coup, ne serait-ce que pour le principe ( même si cela ne servira à rien ).
Message laissé au médiateur de France2 + copie du message sur le forum de l'émission.
Si nous désirons nous rendre vraiment efficaces pour contrecarrer ces émissions :
- faire partie d'une TRES GROSSE ASSOCIATION capable d'avoir du poids devant les médias.
- passer à la télé au moment des plus grandes audiences (les médias qui cassent du sucre sur le VE le font bien !!)
- en ce qui nous concerne : mettre RENAULT dans le coup (Mr C....et Mme F.......... entre autres) après avoir réglé certains problèmes qui méritent d'être réglés (R-LINK entre autres),
- voire avec d'autres responsables d'autres marques;
- monter un dossier qui tienne la route avec des journalistes compétents et neutres : ça existe !
Ecrire c'est très bien, ça défoule, mais en face ils n'en ont rien à f......tant qu'il n'y a pas attaque judiciaire ou médiatique !
Je veux bien me lancer dans la bataille à condition que tout ce que j'ai dit précédemment soit pris en compte .
- faire partie d'une TRES GROSSE ASSOCIATION capable d'avoir du poids devant les médias.
- passer à la télé au moment des plus grandes audiences (les médias qui cassent du sucre sur le VE le font bien !!)
- en ce qui nous concerne : mettre RENAULT dans le coup (Mr C....et Mme F.......... entre autres) après avoir réglé certains problèmes qui méritent d'être réglés (R-LINK entre autres),
- voire avec d'autres responsables d'autres marques;
- monter un dossier qui tienne la route avec des journalistes compétents et neutres : ça existe !
Ecrire c'est très bien, ça défoule, mais en face ils n'en ont rien à f......tant qu'il n'y a pas attaque judiciaire ou médiatique !
Je veux bien me lancer dans la bataille à condition que tout ce que j'ai dit précédemment soit pris en compte .
Cela m'étonnerai qu'une chaine de TV fasse un reportage pro VE.
Ils se font de l'argent avec les pubs des constructeurs, ils ne vont quand même pas offrir un reportage pro VE.
Les débats, pro et anti, ne font plus recettes, on préfère d'autres méthodes, style David l'Homme contre Goliath Industrie.
Je pense qu'il faut informer le public sur les vrais bénéfices et avancées du VE face au VT pour l'usage quotidien.
Les moyens que nous avons, sont ceux que nous avons amorcé avec l'ACOZE: newsletter, FB , rencontres, autres actions en cours et forums.
Ils se font de l'argent avec les pubs des constructeurs, ils ne vont quand même pas offrir un reportage pro VE.
Les débats, pro et anti, ne font plus recettes, on préfère d'autres méthodes, style David l'Homme contre Goliath Industrie.
Je pense qu'il faut informer le public sur les vrais bénéfices et avancées du VE face au VT pour l'usage quotidien.
Les moyens que nous avons, sont ceux que nous avons amorcé avec l'ACOZE: newsletter, FB , rencontres, autres actions en cours et forums.
zoeilvert- Administrateur
Quelques arguments:
http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-electrique-nucleaire-pollution-batterie-autonomie-0115#.VNZNfKwIorw.facebook
http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-electrique-nucleaire-pollution-batterie-autonomie-0115#.VNZNfKwIorw.facebook
Bug Danny- Messages : 7154
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de faire un reportage pro VE en effet, il faudrait présenter un reportage sur les nouvelles formes de déplacement en y incluant le VE d'une façon positive, car je le rappelle le VE n'est pas pour tout le monde , mais tout le monde se déplace ! Et puis, c'est juste, ce que je disais précédemment d'ailleurs, pour des raisons de coût et de représentation : des marques de VE, que nous défendons, doivent y participer activement !
Il faut simplement un reportage aussi objectif que possible. Il me semble même qu'il faudrait plusieurs reportages tant le sujet est vaste.
Et comment comptez vous "commander" un reportage de ce type ?
zoeilvert- Administrateur
La semaine prochaine, je vais prendre contact avec ARTE et voir si le sujet les intéresse (c'est une chaine franco allemande donc aussi intéressée par le VE a priori). Peut - être qu'ARTE proposera une façon intelligente d'aborder le sujet : je vous tiens au courant.
Ce n'est qu'un vœu pieu .... ( en ce qui me concerne )zoeilvert a écrit:Et comment comptez vous "commander" un reportage de ce type ?
Moi, quand je vois comment on fait les anti-VE... L'association de Lhomme, elle représente combien de personnes ? En fait, quand on voit des associations comme Stop!Fessenheim, actuellement, elles communiquent sur le fait qu'il y a plusieurs centaines d'associations affiliées. Cela va de l'association d'assise nationale qui a quelques milliers de membres à des associations qui ont une poignée de membres. Mais, cela n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de montrer qu'on existe.
Lhomme passe à la télé parce qu'il a fait du lobbying efficace et parce qu'il propose un pseudo-acte citoyen spectaculaire. En fait, c'est un facho tellement convaincu d'avoir raison qu'il veut imposer sa vision des choses à toute la société.
Actuellement, pour nous, il n'y a que 2 solutions. La première avoir suffisamment de membres pour peser par le poids de leur présence. La seconde serait d'avoir une figure de proue médiatique qui pourrait passer dans les talks-shows en faisant le spectacle. En fait, il y en a une troisième : faire comme les anti-VE: du lobbying. Dans mon journal, j'avais lu il y a quelques années un article sur le lobbying. D'un coté , il y avait les pros, de l'autre des associatifs et il y avait un reportage sur une association dont l'essentiel du boulot était de faire des dossiers sur des sujets qu'ils estimaient sensibles et de les envoyer à un maximum de personnes. Une partie de leur boulot était aussi de répondre à l'éventuel courrier retour. Quand on leur demandait comment ils faisaient pour couvrir leurs frais, ils répondaient qu'ils avaient des sympathisants qui récoltaient de l'argent de diverses manières, ils réussissaient parfois à avoir quelques subventions, sans compter des quêtes lors de manifestations en rapport avec leurs sujets d'intérêts (avec des stands à des foires où ils distribuaient des tracs et récoltaient de l'argent). Le noyau central de l'association, c'était quelques dizaines de membres très actifs qui travaillaient bénévolement et qui réalisaient des dossiers d'une qualité quasi-profesionnelle pour l'époque.
Lhomme passe à la télé parce qu'il a fait du lobbying efficace et parce qu'il propose un pseudo-acte citoyen spectaculaire. En fait, c'est un facho tellement convaincu d'avoir raison qu'il veut imposer sa vision des choses à toute la société.
Actuellement, pour nous, il n'y a que 2 solutions. La première avoir suffisamment de membres pour peser par le poids de leur présence. La seconde serait d'avoir une figure de proue médiatique qui pourrait passer dans les talks-shows en faisant le spectacle. En fait, il y en a une troisième : faire comme les anti-VE: du lobbying. Dans mon journal, j'avais lu il y a quelques années un article sur le lobbying. D'un coté , il y avait les pros, de l'autre des associatifs et il y avait un reportage sur une association dont l'essentiel du boulot était de faire des dossiers sur des sujets qu'ils estimaient sensibles et de les envoyer à un maximum de personnes. Une partie de leur boulot était aussi de répondre à l'éventuel courrier retour. Quand on leur demandait comment ils faisaient pour couvrir leurs frais, ils répondaient qu'ils avaient des sympathisants qui récoltaient de l'argent de diverses manières, ils réussissaient parfois à avoir quelques subventions, sans compter des quêtes lors de manifestations en rapport avec leurs sujets d'intérêts (avec des stands à des foires où ils distribuaient des tracs et récoltaient de l'argent). Le noyau central de l'association, c'était quelques dizaines de membres très actifs qui travaillaient bénévolement et qui réalisaient des dossiers d'une qualité quasi-profesionnelle pour l'époque.
Léonard- Messages : 7875
Léonard a écrit:il y avait un reportage sur une association dont l'essentiel du boulot était de faire des dossiers sur des sujets qu'ils estimaient sensibles et de les envoyer à un maximum de personnes. Une partie de leur boulot était aussi de répondre à l'éventuel courrier retour.
Tiens, ça me rappelle quelque-chose...
J'ai réalisé un dossier, je l'ai largement diffusé, je suis allé au contact des élus, des syndicats d'énergie. Si ton voeu est que tout le monde fasse de même, j'applaudis des deux mains.
Mais maintenant, Leonard, qu'est-ce que tu proposes concrètement ?
Tu envoies quoi à qui ?
As-tu au moins utilisé le dossier 'bornes' pour aller à la rencontre de décideurs (élus, entreprises, commerces) ?
Dans une association, je ne pense pas que ce soit le nombre qui compte (j'ai l'impression que L'homme ne représente que lui-même) mais la mobilisation des membres, leur activisme.
Je te propose donc de te suivre si tu me donnes quelque-chose de plus abouti que des desiderata.
Je suis désolé de ne pas participer plus. En ce moment, j'éprouve pas mal de fatigue et je me concentre sur mon boulot et ma relation avec ma copine. Je me rends compte que j'ai pas mal d'idées, mais j'ai du mal à passer à la phase réalisation ... et j'ai un peu honte de cet état de fait. Que je ne peux que constater. J'attends des jours meilleurs où je serais en meilleure santé et où j'aurais plus d'énergie.
Léonard- Messages : 7875
Page 1 sur 2 • 1, 2