-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Type de borne à installer en entreprise et évolution

+12
Teirhy
alien_charlou
jch
Fabien
ECO-MOTION
scarred
Ke2
lucienlivio
cece74
Cameleon
TontonPatrix
Bichon18
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par ECO-MOTION Mer 28 Jan 2015 - 19:47

scarred a écrit:
Etant professionnel les prix moyens sont de  ? pour AC :

- 11 kw ?
- 22 kw ?
- 43 kw ?

et pour la DC 50 kw ?


Ca dépend évidemment des bornes et des contraintes de pose et de câblage.
On peut avoir une borne 22 kW en prix d'appel, exemple la WB de Sobem, pas chère du tout : http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/480-sobem-scame-wallbox-wb-3c-37-kw-a-22-kw.html

Ce qu'il faut retenir :
- Beaucoup de constructeurs ne proposent pas de 11 kW, mais que du 22 kW réglable à 11 kW. Donc l'économie entre 11 et 22 est réalisée éventuellement sur le câblage et les protections, autant dire très peu d'économie (disons 100 euros maxi sur les protections et quelques euros sur des petites longueurs de câble)... et de plus, c'est toujours dommage de ne pas dimensionner le câblage en vue d'une évolution vers 22 kW un jour si la borne le permet.
- Une borne sur pied revient un peu plus cher car contraintes de pose : socle béton, fourreau... mais pour une entreprise ça permet de communiquer sur l'aspect écolo donc le surcoût peut être justifié / justifiable.
- Les bornes sur pied embarquent souvent les protections, donc pas besoin de tableau divisionnaire pour les protections.
- Les bornes DC coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros (disons entre 20 et 60 000) donc à réserver à mon avis aux gros groupes et stations services.

Pour avoir une idée des prix (hors câblage et pose), quelques exemples de bornes sur pied AVEC PROTECTIONS triphasées (sauf tête de ligne)  :
1x22 kW : 2900 euros HT pour la colonne LIBERA de SOBEM -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/494-sobem-scame-libera-aav-1-3c22-22-kw.html
2x22 kW : 3500 euros HT pour la colonne PULSE de LAFON -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/505-lafon-pulse-europa-22kw-22-kw.html
1x44 kW : 3800 euros HT pour la colonne LIBERA de SOBEM -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/495-sobem-scame-libera-aac-1-t2-44-kw.html


Dernière édition par ECO-MOTION le Mer 28 Jan 2015 - 20:44, édité 1 fois

ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par jch Mer 28 Jan 2015 - 20:34

Malheureusement, la charge en DC coûte une véritable fortune.

Il faut voir à plus long terme, les capacités des batteries vont doubler dans les années à venir

Pour les employés.
- des prises E/F çà coûte trois fois rien à installer cela compensera les trajets domicile/travail grâce au chargeur occasionnel
- des prises type 2 avec au minimum du 7 kW mono pour les charges plus importantes.

La grande majorité des voitures supporte jusqu'à 7kw mono et la charge rapide en DC.
Seules la zoé et les tesla prennent plus en AC.

pour les clients:
du 22 kw en type 2 et type 3( avec possibilité à terme de la retirer pour installer une seconde type 2).

La type 3 est sur sa fin et chacun devra rapidement acheter un nouveau câble ou se faire un adaptateur. Pas là peine d'investir dans ce format.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par lucienlivio Ven 22 Mai 2015 - 15:26

jch a écrit:Seules la zoé et les tesla prennent plus en AC.
... oui mais la Zoé représente à elle seule plus de la moitié des ventes de VE hors utilitaires ! Very Happy

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Jeu 18 Mai 2017 - 19:58

Bonjour.

Je suis occupé à faire des appels d'offres, pour installer des bornes  recharge dans mon entreprise.
Dans un premier temps ma direction m'a demandé une borne double pour le parking visiteurs et une borne double pour le parking employés.
A l'avenir l’installation de 4 bornes doubles dans chaque parking doit pouvoir être possible.
Je pense tirer deux ligne 160 A 3*400+N.
Les deux premières bornes doubles seront des 22kw soit 32A (une dans chaque parking), et les autres (futures) des 11 KW soit 16A.
Prises type 2.
Il y aura donc la possibilité de charger 16 VE en même temps.
Le problème est qu'il y a un visiteur régulier qui a une Tesla x, j'ai lu dans vos précédents messages qu'il ne pourrait pas charger à 22kw.
Comme il ne reste pas longtemps sur le site, charger à 11KW lui prendra trop de temps.
J'ai pas trop envie de mettre un chargeur 43 Kw rien que pour lui, ça pénaliserait les autres en réduisant le nombre bornes.
Qu'en pensez vous?
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Teirhy Jeu 18 Mai 2017 - 21:58

de toute façon, il ne pourra pas charger à 43kW, sauf s'il à l'adaptateur chademo, et vu le prix, en effet, si c'est juste pour lui, sauf si c'est un VIP ça fait cher pour une seul personne.

et il pourra charger à 11/16.5/22kW sur la borne 22kW suivant son modèle de chargeur.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Flo01 Sam 20 Mai 2017 - 7:19

Teirhy a écrit:et il pourra charger à 11/16.5/22kW sur la borne 22kW suivant son modèle de chargeur.
Il ne pourra pas charger à 22 kW car la Model X ne peut charger qu'à 11 kW de base et 16,5 kW avec l'option. Ce sont les Model S ancienne génération qui, avec l'option double chargeur, pouvaient charger à 22 kW.
Mais bon, charger à 16,5 kW sur 22, c'est déjà pas si mal car les beaucoup d'autres visiteurs ne pourront charger qu'à 7 kW sur les bornes 22 kW.

@alien_charlou: tu peux trouver le tableau de l'ACOZE sur les puissances de charge des VE sur notre blog (lien ci-dessous). Cela permet, entre autres, de choisir la puissance de borne adaptée au plus grand nombre.
Mon avis, comme la plupart des visiteurs ne chargeront qu'à 7 kW sur une borne 22 kW et à 3,7 kW sur une 11 kW, au lieu de rajouter ensuite 3 bornes doubles 11 kW, je mettrais 9 bornes 3,7 kW (même puissance totale). Et, sauf si la Model X appartient à un employé, il vaut mieux répartir la puissance pour n'avoir que de la charge lente sur le parking employés (bornes 3,7 kW et/ou Green'Up) et un peu plus rapide sur le parking visiteur (22 et 7 kW). Il vaut mieux avoir plus de points de charge à la puissance adaptée au plus grand nombre que très peu de points de charge dont la puissance n'est adaptée qu'à certains.

Le lien: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Flo01 Sam 20 Mai 2017 - 7:34

Je rajouterais même que pour le parking employés, avec une ligne 160A/Phase il vaudrait mieux mettre 30 prises green'up (10 prises/Phase) au lieu de 2 de 22 kW et 6 de 11 kW car avec l'augmentation des hybrides rechargeables il risque que certains se branchent le matin et monopolisent une prise toute la journée de travail pour ne charger que quelques kWh à 8/10A et cela risque de créer des conflits entre employés car les propriétaires de VHR diront qu'ils ont autant le droit de se brancher que les propriétaires de VE. De plus, même pour un VE, une charge à 14A en green'up est largement suffisant sur une journée de 8 h de travail.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alainrvt Sam 20 Mai 2017 - 8:36

+1
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par jch Sam 20 Mai 2017 - 9:21

Effectivement, il te faut prévoir un certain nombre de prises green'up pour les hybrides mais aussi pour les vélos, scooter et motos.
Pour les 22kW, seules zoé et Tesla peuvent en profiter, toutes les autres c'est du 7kW.

Pour en avoir parlé avec l'électricien de proxyserve, il pose 3 green'up par jour dans un périmètre régional mais çà prend rapidement de l'ampleur ces derniers mois et il n'arrivera plus à répondre seul à la demande.


_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Mar 23 Mai 2017 - 12:52

Flo01 a écrit:
Teirhy a écrit:et il pourra charger à 11/16.5/22kW sur la borne 22kW suivant son modèle de chargeur.
Il ne pourra pas charger à 22 kW car la Model X ne peut charger qu'à 11 kW de base et 16,5 kW avec l'option. Ce sont les Model S ancienne génération qui, avec l'option double chargeur, pouvaient charger à 22 kW.
Mais bon, charger à 16,5 kW sur 22, c'est déjà pas si mal car les beaucoup d'autres visiteurs ne pourront charger qu'à 7 kW sur les bornes 22 kW.

@alien_charlou: tu peux trouver le tableau de l'ACOZE sur les puissances de charge des VE sur notre blog (lien ci-dessous). Cela permet, entre autres, de choisir la puissance de borne adaptée au plus grand nombre.
Mon avis, comme la plupart des visiteurs ne chargeront qu'à 7 kW sur une borne 22 kW et à 3,7 kW sur une 11 kW, au lieu de rajouter ensuite 3 bornes doubles 11 kW, je mettrais 9 bornes 3,7 kW (même puissance totale). Et, sauf si la Model X appartient à un employé, il vaut mieux répartir la puissance pour n'avoir que de la charge lente sur le parking employés (bornes 3,7 kW et/ou Green'Up) et un peu plus rapide sur le parking visiteur (22 et 7 kW). Il vaut mieux avoir plus de points de charge à la puissance adaptée au plus grand nombre que très peu de points de charge dont la puissance n'est adaptée qu'à certains.

Le lien: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer


J'ai demandé une offre de prix au fournisseur de bornes ABB.
Ci-dessous une copie du message reçu, confirmez cette tendance ?
Les chargeurs intégrés vont ils disparaitre ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après lecture attentive de votre demande, il me semble que ce que vous souhaitez est une solution de borne de recharge AC (slow charging).
Si votre intention est de rester absolument orienté vers ce type de matériels, nous ne pouvons pas vous établir de chiffrage : notre Sté n’a pas de solution de ce type à vous offrir.

Avec l’avantage d’être peu onéreuse elle a malheureusement quelques inconvénients majeurs :

•         Voitures longuement immobilisées sur une place de parking
•         Disponibilité du véhicule pas garanti lorsqu’on en a besoin
•         Taille des batteries augmentent  fortement : la solution DC sera bientôt la seule possible
•         Les constructeurs de voitures électriques veulent à terme supprimer les chargeurs qu’ils sont obligés d’intégrer dans les voitures avec des solutions AC

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Abb110


Parfois la solution peut être (afin de limiter les investissement dans un premier temps) de mettre en place quelques bornes mixte AC et DC de ce type par exemple :

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Abb210


Vous comprendrez leur avantage principal avec ce diagramme :

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Abb311



Je reste à votre disposition : n’hésitez pas à revenir vers moi.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Flo01 Mar 23 Mai 2017 - 13:07

ABB ne fabrique que ces bornes donc ils ne vont pas te répondre autre chose. Si tu pose la même question à Schneider, ils te diront le contraire car ils ne fabriquent pas de bornes DC.
Les bornes qu'ils te proposent sont des bornes tri-standard, c'est bien mais ça coûte un bras, ils t'ont donné un ordre de prix?

Poue ces 2 points:
•         Voitures longuement immobilisées sur une place de parking
•         Disponibilité du véhicule pas garanti lorsqu’on en a besoin
Ils répondent à côté de la plaque puisque c'est un parking d'entreprise donc les salariés restent sur le parking toute leur journée de travail

Quant à la disparition des chargeurs embarqués, ça ne se fera jamais car pratiquement toutes les recharges se font à domicile donc en AC alors il faudra toujours un chargeur dans la voiture ou alors une borne AC/DC domestique mais ça coûtera bien plus cher et le client ira acheter son VE chez le constructeur qui a un chargeur embarqué.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par jch Mar 23 Mai 2017 - 13:53

http://www.avem.fr/actualite-volvo-ameliore-la-c30-electrique-8211-moteur-plus-puissant-et-chargeur-embarque-22-kw-4048.html

Un chargeur embarqué ne vaut pas une fortune, il prend peu de place. Pourquoi les retirer ? On ne va pas attendre 30 minutes* à chaque fois pour faire le plein
* en considérant que les charges rapides vont être encore plus rapide.

La charge rapide en DC va s'imposer mais il restera toujours un petit AC 7 kW.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel Mar 23 Mai 2017 - 14:06

Enfin un constructeur autre que Renault qui se rend compte qu'il y a des bornes AC 22 kW partout.
Il était temps.
Dommage que ce soit une 2 portes.
Ce chargeur est celui qui est proposé en option sur la Smart électrique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par MrDiez44 Mar 23 Mai 2017 - 14:34

jch a écrit:http://www.avem.fr/actualite-volvo-ameliore-la-c30-electrique-8211-moteur-plus-puissant-et-chargeur-embarque-22-kw-4048.html

Un chargeur embarqué ne vaut pas une fortune, il prend peu de place. Pourquoi les retirer ? On ne va pas attendre 30 minutes* à chaque fois pour faire le plein
* en considérant que les charges rapides vont être encore plus rapide.

La charge rapide en DC va s'imposer mais il restera toujours un petit AC 7 kW.

Sympa ce petit lien d'avril 2013, étonnant qu'a l'époque il ne fait pas la comparaison à la Zoé qui était déjà sortie avec son chargeur 43 kW. "Il" étant  Michaël Torregrossa, l'un des principaux rédacteurs d'automobile propre aujourd'hui. Very Happy

Je fais comme si je n'avait pas remarqué que vous aviez tous pris cette info pour une actu récente Wink
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel Mar 23 Mai 2017 - 15:39

MrDiez44 a écrit:Je fais comme si je n'avait pas remarqué que vous aviez tous pris cette info pour une actu récente Wink
Tu as bien raison.
D'ailleurs, moi aussi je fais semblant de ne pas avoir remarqué que je l'avais remarqué ! :p

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Mer 25 Oct 2017 - 12:25

Un fournisseur me propose une borne 2 x 22 kW commutable automatique en 1 x 44 kW si un seul VE est connecté.
Utile ou pas ? Sachant que les 44 kW restent en AC, y a-t-il des VE qui chargent à 44 kW AC ?
Pour les bornes rapides le DC n'est-il pas plus répandu.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel Mer 25 Oct 2017 - 13:14

Ben oui, les Zoé Q chargent en 43 kW.
Mais il faut que le câble passe les 64 A.
Le câble livré avec la Zoé ne le permet pas.
Les bornes 43 kW ont toutes le câble attaché, du calibre adéquat.

C'est quelle marque et quel modèle, la borne qu'on te propose ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Mer 25 Oct 2017 - 15:33

Pixel a écrit:Ben oui, les Zoé Q chargent en 43 kW.
Mais il faut que le câble passe les 64 A.
Le câble livré avec la Zoé ne le permet pas.
Les bornes 43 kW ont toutes le câble attaché, du calibre adéquat.

C'est quelle marque et quel modèle, la borne qu'on te propose ?

Blue Corner PR044
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Mer 25 Oct 2017 - 15:45

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Borne11
alien_charlou a écrit:
Pixel a écrit:Ben oui, les Zoé Q chargent en 43 kW.
Mais il faut que le câble passe les 64 A.
Le câble livré avec la Zoé ne le permet pas.
Les bornes 43 kW ont toutes le câble attaché, du calibre adéquat.

C'est quelle marque et quel modèle, la borne qu'on te propose ?

Blue Corner PR044
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel Mer 25 Oct 2017 - 15:55

Si je Google "blue corner", je tombe sur un institut de beauté pour hommes à Paris. Very Happy
Sinon, seul ChargeMap semble connaître mais c'est un réseau de bornes belge.
Ça ne semble pas être une marque de bornes.
Qui est-ce qui te la propose ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Jeu 26 Oct 2017 - 12:50

Pixel a écrit:Si je Google "blue corner", je tombe sur un institut de beauté pour hommes à Paris. Very Happy
Sinon, seul ChargeMap semble connaître mais c'est un réseau de bornes belge.
Ça ne semble pas être une marque de bornes.
Qui est-ce qui te la propose ?

Le fabricant Belge, apparemment ils ont des bornes partout en Europe
Ils font partie de OCTA+ un pétrolier  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
https://www.octaplus.be/public/uploaded/Blue_Corner/OCTA_Blue_Corner.pdf
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel Jeu 26 Oct 2017 - 13:05

Et ils n'ont pas un site internet ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Jeu 26 Oct 2017 - 13:20

Pixel a écrit:Et ils n'ont pas un site internet ?

http://www.bluecorner.be/nl/
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel Jeu 26 Oct 2017 - 13:30

Ah oui, oui, oui, merci.
Mais il faut comprendre le néerlandais ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par MrDiez44 Jeu 26 Oct 2017 - 13:45

Pixel a écrit:Ah oui, oui, oui, oui!!!

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 05
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou Jeu 26 Oct 2017 - 18:09

Pixel a écrit:Ah oui, oui, oui, merci.
Mais il faut comprendre le néerlandais ! Twisted Evil

Oui moi aussi çà me gonfle, si tu remplace le nl par fr il y plus grand chose
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type de borne à installer en entreprise et évolution - Page 2 Empty Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum