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Message par Bichon18 Lun 26 Jan 2015 - 19:45

Bonjour ,

Je désire faire installer une borne multiple (2 points de charges simultanés) dans mon entreprise.
J'aimerais savoir quel type de prise je dois favoriser ( EF /T2/T3...)
Évolution des véhicules à venir, puissance de charge et type des prises (T2  futur standard)
PS: merci à ECO Motion pour leurs devis.  Smile


Merci de me donner vos avis.
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Message par TontonPatrix Lun 26 Jan 2015 - 21:17

Pour moi, 22kW si le triphasé est disponible (permet aux clients en ZOE de recharger en 1h), qui ne coûte pas un bras.

Dans l'idéal, une borne avec prise T3 pour les ZOE pré-2015 et T2 pour celles de 2015 et après...
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Message par Cameleon Lun 26 Jan 2015 - 21:31

Je mettrais T2 et T3
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Message par Bichon18 Lun 26 Jan 2015 - 22:01

On est d'accord pour une prise EF /T2 et T3 . Ca couvre toutes les voitures elec ?
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Message par cece74 Lun 26 Jan 2015 - 22:18

Bichon18 a écrit:On est d'accord pour une prise EF /T2 et T3 . Ca couvre toutes les voitures elec ?
Autre solution (en plus d'une EF) : 2 prises T2, mais en plus un (voir 2) câble T2-T2 à disposition sur place.
Comme ça celui qui n'a pas encore de câble T2 (les Zoés actuelles...)  peut charger,  et même pour quelqu'un qui a déjà ce câble (futures Zoés ?),  cela lui permet de ne pas avoir forcément besoin d'avoir son propre câble avec lui.

Mais sinon, de même, si tu mets par exemple une T3 et une T2, quand plus tard il y aura surtout des T2, un cable T3-T2 pourra être laissé à disposition sur place (d'autant qu'il sera relativement facile d'en récupérer, pas mal de conducteurs cherchant à échanger avec un T2-T2 dans le futur).

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Message par lucienlivio Mar 27 Jan 2015 - 8:28

Certains véhicules n'ont pas d'autre solution "officielle" que la prise E/F (Twizy, ancienne génération type Saxo/106/AX...). ça ne coûte pas grand chose...

Pour les véhicules de la dernière génération, il faut une prise qui fonctionne en mode 3. Côté infrastructure, le standard pour la charge normale à accélérée AC est désormais le type 2. Je pense qu'il faut installer donc une E/F + une type 2 et, comme cece74, proposer à ceux qui n'ont pas le câble type 2 <-> type 2 de l'emprunter.

Pour te faciliter la vie, ça pourrait être :
* une prise Green'Up
* Une wall box type 2
* un câble type 2 <-> type 2

Pour la puissance, si tu peux, 22 kVA AC triphasé, c'est effectivement le top du rapport vitesse de charge améliorée / coût d'équipement / nombre de véhicules compatibles.


Dernière édition par lucienlivio le Mar 27 Jan 2015 - 17:58, édité 1 fois

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Message par Ke2 Mar 27 Jan 2015 - 9:04

lucienlivio a écrit:
Pour te faciliter la vie, ça pourrait être :
* une prise Green'Up
* Un waal box type 2
* un câble type 2 <-> type 2
Et un câble type 2 <-> type 1 pour les Leaf, CZero, i0n, i-Miev, Kangoo ZE, Fluence ZE, Smart ED,... Question

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Message par lucienlivio Mar 27 Jan 2015 - 18:05

@ke2 : ça se défend. Wink Si tu as au moins une prise Green'Up mais aucune prise type 3, les seuls véhicules que tu ne peux pas brancher avec le câble fourni à l’achat sont certaines Renault ZE. Parmi elles, certaines ont une prise type 1 (Kangoo ZE V1 et Fluence) ou une prise type 2 (Zoé vendues avant que le CRO ne soit fourni). Il faut donc bien un câble type 2 <-> type 2 mais aussi type 1 <-> type 2. Tu as raison !

... c'est d’autant plus vrai si on veut permettre de fournir la charge en mode 3 ! Donc mise à jour :

"Pour te faciliter la vie, ça pourrait être :
* une prise Green'Up
* Une wall box type 2
* un câble type 2 <-> type 2
* un câble type 1 <-> type 2"

P.S. J'ai profité de l'occasion pour corriger les coquilles de mon précédent message !

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Message par Bichon18 Mar 27 Jan 2015 - 19:51

Donc ma borne LAFON Pulse devrait être au top pour gérer tout ca !!!!!
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Message par scarred Mar 27 Jan 2015 - 19:57

Bichon18 a écrit:Bonjour ,

Je désire faire installer une borne multiple ( 2 points de charges simultanés ) dans mon entreprise .
J'aimerais savoir quel type de prise je dois favoriser ( EF /T2/T3;;Wink
Evolution des véhicules à venir , puissance de charge et type des prises ( T2  futur standard )
PS: merci à ECO Motion pour leurs devis  Smile


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une 43 kw avec câble attaché T2, comme ça tu verras même des Tesla chez toi Razz
Le soit disant gain du // avec 2 points de charges est compensé par la rapidité, il suffit d'organiser les véhicules sur un planning horaire.
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Message par cece74 Mar 27 Jan 2015 - 23:08

scarred a écrit:Le soit disant gain du // avec 2 points de charges est compensé par la rapidité, il suffit d'organiser les véhicules sur un planning horaire.
Pour le coup, je pense que 2*22kW est bien plus pratique
Certes 43kW peut être utile de temps en temps, mais je doute que ça vaille le coût.
D'ailleurs 2 prises se partageant 22kW ce serait déjà pas mal (2*11kW en simultané max), et plus simple. Pour plus, attention à l'abonnement EDF...

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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 8:47

Une entreprise a souvent déjà un gros abonnement EDF non ?
Ensuite quel est le coût de 2*22 kW en comparaison d'une seule 43, faut que j'appelle DBT Very Happy
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 8:53

scarred a écrit:une 43 kw avec câble attaché T2, comme ça tu verras même des Tesla chez toi Razz
En alternatif, les Tesla ne peuvent pas dépasser 20 kW (avec l'option chargeur double).
Sinon, il faut leur fournir du Chademo ... ou un Superchargeur Tesla (dont le protocole de dialogue n'est pas public).

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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 9:18

Merci des précisions pour Tesla, mais le véhicule model S à bien une T2 femelle non ?
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 9:27

scarred a écrit:Merci des précisions pour Tesla, mais le véhicule model S à bien une T2 femelle non ?
Oui.
Ça ne veut pas dire qu'il a un chargeur Cameleon Wink

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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 10:03

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Merci des précisions pour Tesla, mais le véhicule model S à bien une T2 femelle non ?
Oui.
Ça ne veut pas dire qu'il a un chargeur Cameleon Wink

Bah oui mais c'est étonnant de leur part de n'avoir comme possibilité de charge rapide que leur super chargeur, alors que vu la capacité de leur batterie une 43 est un bon compromis.
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 10:13

scarred a écrit:Bah oui mais c'est étonnant de leur part de n'avoir comme possibilité de charge rapide que leur super chargeur,
Et le Chademo.

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Message par ECO-MOTION Mer 28 Jan 2015 - 10:50

scarred a écrit:
Bichon18 a écrit:Bonjour ,

Je désire faire installer une borne multiple ( 2 points de charges simultanés ) dans mon entreprise .
J'aimerais savoir quel type de prise je dois favoriser ( EF /T2/T3;;Wink
Evolution des véhicules à venir , puissance de charge et type des prises ( T2  futur standard )
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une 43 kw avec câble attaché T2, comme ça tu verras même des Tesla chez toi Razz
Le soit disant gain du // avec 2 points de charges est compensé par la rapidité, il suffit d'organiser les véhicules sur un planning horaire.

Pas sur que ça soit adapté pour une utilisation en entreprise.
Je vois mal les gens quitter leur poste de travail pour aller brancher la voiture sur la borne une fois que le collègue à terminé sa charge.
Et je vois mal le patron signer un devis en voyant le prix d'une borne 43 kW !!
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Message par Fabien Mer 28 Jan 2015 - 11:12

En entreprise, une borne au delà de 11kW ca sert à rien, et encore...
Vu le temps qu'on passe sur place, une 3.7kW (voire deux) suffit AMPLEMENT.
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 11:16

Fabien a écrit:En entreprise, une borne au delà de 11kW ca sert à rien, et encore...
Vu le temps qu'on passe sur place, une 3.7kW (voire deux) suffit AMPLEMENT.
Pour les voitures personnelles des employés.
Pour les véhicules de l'entreprise, c'est différent (cela va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant) What a Face

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Message par Fabien Mer 28 Jan 2015 - 11:22

Anéfé, mais même pour une flotte d'entreprise, je suis pas certain qu'une borne rapide ou accélérée soit nécessaire. Une petite triphasée à 11kW devrait être suffisante. Disons que c'est le prix qui va déterminer la puissance.
44kW c'est clairement un luxe qui n'est pas nécessaire
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Message par ECO-MOTION Mer 28 Jan 2015 - 13:31

Fabien a écrit:Anéfé, mais même pour une flotte d'entreprise, je suis pas certain qu'une borne rapide ou accélérée soit nécessaire. Une petite triphasée à 11kW devrait être suffisante. Disons que c'est le prix qui va déterminer la puissance.
44kW c'est clairement un luxe qui n'est pas nécessaire

Aujourd'hui oui, mais demain ?
Aujourd'hui la différence d'investissement entre une borne 22 kW et une 11 kW n'est à mon sens pas significative.
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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 14:17

Fabien a écrit:En entreprise, une borne au delà de 11kW ca sert à rien, et encore...
Vu le temps qu'on passe sur place, une 3.7kW (voire deux) suffit AMPLEMENT.

Tu dis ça car vous êtes 2 Very Happy même s'il est vrai que l'employé n'est pas obligé de charger en entreprise, mais bon c'est lié aussi aux choix de la flotte, je connais une boite qui a des I3 donc des 11 kw ou une 3 kw tout simplement, mais si le patron avait choisi zoé, n'aurait-il pas réfléchi à une 43 ? Après tout dépend de la flotte et du besoin mais, au moins la 43 c'est anticiper l'avenir ! Je parle pas de la chademo 50 kw qui est une borne concurrente et trop chère.
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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 14:21

ECO-MOTION a écrit:
Aujourd'hui oui, mais demain ?
Aujourd'hui la différence d'investissement entre une borne 22 kW et une 11 kW n'est à mon sens pas significative.

Etant professionnel les prix moyens sont de ? pour AC :

- 11 kw ?
- 22 kw ?
- 43 kw ?

et pour la DC 50 kw ?

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Message par ECO-MOTION Mer 28 Jan 2015 - 18:47

scarred a écrit:
Etant professionnel les prix moyens sont de  ? pour AC :

- 11 kw ?
- 22 kw ?
- 43 kw ?

et pour la DC 50 kw ?


Ca dépend évidemment des bornes et des contraintes de pose et de câblage.
On peut avoir une borne 22 kW en prix d'appel, exemple la WB de Sobem, pas chère du tout : http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/480-sobem-scame-wallbox-wb-3c-37-kw-a-22-kw.html

Ce qu'il faut retenir :
- Beaucoup de constructeurs ne proposent pas de 11 kW, mais que du 22 kW réglable à 11 kW. Donc l'économie entre 11 et 22 est réalisée éventuellement sur le câblage et les protections, autant dire très peu d'économie (disons 100 euros maxi sur les protections et quelques euros sur des petites longueurs de câble)... et de plus, c'est toujours dommage de ne pas dimensionner le câblage en vue d'une évolution vers 22 kW un jour si la borne le permet.
- Une borne sur pied revient un peu plus cher car contraintes de pose : socle béton, fourreau... mais pour une entreprise ça permet de communiquer sur l'aspect écolo donc le surcoût peut être justifié / justifiable.
- Les bornes sur pied embarquent souvent les protections, donc pas besoin de tableau divisionnaire pour les protections.
- Les bornes DC coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros (disons entre 20 et 60 000) donc à réserver à mon avis aux gros groupes et stations services.

Pour avoir une idée des prix (hors câblage et pose), quelques exemples de bornes sur pied AVEC PROTECTIONS triphasées (sauf tête de ligne)  :
1x22 kW : 2900 euros HT pour la colonne LIBERA de SOBEM -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/494-sobem-scame-libera-aav-1-3c22-22-kw.html
2x22 kW : 3500 euros HT pour la colonne PULSE de LAFON -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/505-lafon-pulse-europa-22kw-22-kw.html
1x44 kW : 3800 euros HT pour la colonne LIBERA de SOBEM -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/495-sobem-scame-libera-aac-1-t2-44-kw.html


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