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Zoé et le Pulse and Glide

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Message par stef44 Ven 20 Avr - 16:14

Il y a aussi cette courbe
pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 Economie-de-carburant-choisir-regime-et-rapport-1-0 de ce site http://physique-chimie.gjn.cz/spip.php?article396
Je ne connais pas la fiabilité du site en question

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Message par verhaeghe Ven 20 Avr - 17:31

stef44 a écrit:SI on voit le rendement comme la consommation en carburant pour produire 1 kWh, la courbe annonce un optimum vers 2750 tr/min. Ou Est-ce que je lis mal le graphique ?

Ta lecture est parfaite Wink

Après quand on accélère, la voiture change de régime et ne peut donc pas rester à iso-régime, il faut donc jouer de la boite de vitesse, non pas pour avoir la puissance max mais pour être autour du rendement max!

Une fois que tu es arrivé à vitesse stabilisée, tu n'as besoin que d'une faible quantité d'énergie pour maintenir ta vitesse et là, pour générer 20% de la puissance maxi il est nécessaire de faire tomber le régime au maxi pour ne pas trop dégrader le rendement.

Les très gros progrès qui ont été fait sur les diesels modernes sont justement sur l'amélioration des rendements 1/4 charge et 1/2 charge avec les combustions stratifiées. Je ne connais pas bien donc je ne rentre pas dans le détail mais il me semble que ZalM lui a travaillé pour de la prog chez un motoriste (il est possible que je confonde ceci dit)


verhaeghe

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Message par Foly-vi Ven 20 Avr - 20:58

ddrmax a écrit: et une legère descente a freiner lors du pulse and glide

Comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne vois pas de différence flagrante entre le P&G et la conduite classique sur ton trajet, peux-tu nous donner plus de détails sur la phrase citée que j'ai extraite de ton témoignage ?
En effet, dans une descente légère , un pulse-glider ne freine jamais. Au pire, en fin de pente il utilise son frein moteur pour ralentir , s'il en est obligé.
Un pulse-glider n'utilise la pédale de frein que dans les cinq derniers mètres précédents un arrêt complet. (Sauf en cas d'urgence ou dans une forte descente durant laquelle le frein moteur ne suffit plus.)
Surtout, dans le cas où on a mal anticipé, ne jamais freiner lorsque le sélecteur est sur N, car là on obtient 100% de pertes. Pour minimiser les conséquences de la mauvaise anticipation, Il faut absolument remettre le sélecteur sur D de façon à se contenter des 50% de pertes du frein moteur.

Dimanche, s'il ne pleut pas, je ferai un aller retour Nice-Saint Tropez (220 km) , pour que vous voyiez l'énorme différence de consommation entre conduite classique et le P&G.
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Message par LaurentB Ven 20 Avr - 21:33

Je te bénie Foly-vi de m'avoir fait découvrir cette pratique que j'ignorais totalement Cool .

Pour la première fois de ma vie je viens de faire un long trajet en full Pulse & Glide (précédemment je glidais uniquement et encore, le 36 du mois).

Cet aller-retour Lyon-Jura du jour, fut un vrai régal. Mais quel bonheur de se laisser glisser après une accélération franche. Quelle inertie cette Zoé, on dirait que quelque-chose la pousse !!!
Et il faut dire aussi que la circulation, globalement s'y prêtait bien.

J'ai vite laissé tomber la technique de me mettre dans l'aspiration d'un camion.
Déjà, je n'aime pas avoir la vue bouchée et ensuite ben ça pue trop le mazout  Neutral .

Au bilan, 260 km, 31 kWh consommés, 1 kWh récupéré, une moyenne de 60 km/h (il y avait des bouchons en toute fin de parcours, un vendredi soir quoi), quasiment tout le temps entre 85 et 95 km/h sur la nationale... et surtout le sourire banane Very Happy  Very Happy  Very Happy .
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Message par Foly-vi Ven 20 Avr - 22:16

Merci laurentB.
Donc 260 km avec 30 kWh, ça donne 11,54 kWh/100 en ayant roulé entre 85 et 95 km/h.
En faisant des accélérations franches , tu as exploité le moteur avec un bien meilleur rendement qu'en puissance basse stabilisée. (tirer en permanence 15 kW avec un moteur de 65 kW, ce n'est pas terrible). Si en plus derrière , lors de tes "glides" tu as su anticiper suffisamment pour ne pas récupérer ( ou récupérer le minimum) et ne surtout pas freiner, ça explique ce résultat.
Te voià entré dans le club des gens capables de largement  dépasser les soi-disant 300km "normaux" en ZE40 sans devoir rouler comme un escargot.
Bienvenue dans la confrérie ,  Chevalier Jedi!  Smile

(et je rajouterais.... as-tu remarqué  depuis que tu fais tes accélérations franches , comme on a  la sensation que les VT râment à mort ? Voilà , nous seront désormais au moins deux à sourire lorsqu'on lira que les pulse-gliders nuisent à l'image du VE sur la route.)
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Message par ddrmax Ven 20 Avr - 22:34

Foly-vi a écrit:
ddrmax a écrit: et une legère descente a freiner lors du pulse and glide

Comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne vois pas de différence flagrante entre le P&G et la conduite classique sur ton trajet, peux-tu nous donner plus de détails sur la phrase citée que j'ai extraite de ton témoignage ?
En effet, dans une descente légère , un pulse-glider ne freine jamais. Au pire, en fin de pente il utilise son frein moteur pour ralentir , s'il en est obligé.
Un pulse-glider n'utilise la pédale de frein que dans les cinq derniers mètres précédents un arrêt complet. (Sauf en cas d'urgence ou dans une forte descente durant laquelle le frein moteur ne suffit plus.)
Surtout, dans le cas où on a mal anticipé, ne jamais freiner lorsque le sélecteur est sur N, car là on obtient 100% de pertes. Pour minimiser les conséquences de la mauvaise anticipation, Il faut absolument remettre le sélecteur sur D de façon à se contenter des 50% de pertes du frein moteur.

Dimanche, s'il ne pleut pas, je ferai un aller retour Nice-Saint Tropez (220 km) , pour que vous voyiez l'énorme différence de consommation entre conduite classique et le P&G.
pour info quand je fesait le pulse and glide, je n'ait fait que de la récupération dans la descente sinueuse (la voiture qui commence a aller a 40+ sur une route sinueuse en descente c'est dangereux) pour me mettre en sécurité entre 30 et 35 km/h sans utiliser le frein directement (uniquement le frein moteur) et mon timing était plus que correct (je passe cette route quasiment tout les jours), c'est juste que le reste du temps j'ai du surement mal doser (accélérations a 25+kW) en tentant d'arriver au même résultat.
Ma consommation normale est entre 12 et 13 kWh alors que celle en pulse and glide est a 16 kWh.
sinon voici des photos prises lors de mon retour du travail (aucun pulse and glide):
A 0.8kWh:
a 1.6 kWh:
a 2.4 kWh:
a 3.0 kWh (arrivée):
état drivvo post recharge:
je ne dénigre pas le pulse and glide (j'ai même conseillé un collègue qui a acheté un gros VT tout neuf (civic 180 ch) pour ses long trajets en lui montrant la video de foly-vi et le lien du sujet).
c'est pour ça que j'ai donné un dénivelé de mon trajet pour savoir ce qui cloche car descendre en dessous des 12 kWh serait bénéfique

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Message par Foly-vi Ven 20 Avr - 23:18

Oui, j'essaye juste de comprendre comment tu arrives à passer de 12 à 16 kWh/100.
Pour info , tant qu'il n'y a pas de VT qui me gênent devant moi et que cela ne nuit pas à l'anticipation nécessaire , je fais toutes mes accélérations entre 40 et 50 kW  . Avant je faisais entre 30 et 40 kW , mais depuis que, grâce à TomC, j'ai compris que l'affichage de l'accélération indique des kW mécaniques et non des kW électriques, je pousse à 50 kW ce qui correspond au 2/3 des plus de 75 kW qui s'affichent quand on accélère à fond. Ca peut paraître dingue, mais j'ai gagné quelques dixièmes de kWh/100 comme cela.
En fait, ce forum m'a apporté bien plus que ce que j'ai moi-même apporté. Il y a de grosses pointures sur le forum, en matière technique , qui , sans s'en rendre compte, m'ont donné des informations cruciales sur le fonctionnement des moteurs électriques, sur les rendements, les pertes et tout plein d'autres choses. En tant que simple auto-didacte, j'ai digéré toutes ces informations  pour arriver à des conclusions théoriques que je suis allé vérifier sur le terrain avant d'en faire part.
Ce que je fais maintenant, en terme de consommation, c'est grâce au forum.
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Message par COAXIAL Sam 21 Avr - 8:53

Foly-vi a écrit:Merci laurentB.
Donc 260 km avec 30 kWh, ça donne 11,54 kWh/100 en ayant roulé entre 85 et 95 km/h.
En faisant des accélérations franches , tu as exploité le moteur avec un bien meilleur rendement qu'en puissance basse stabilisée. (tirer en permanence 15 kW avec un moteur de 65 kW, ce n'est pas terrible). Si en plus derrière , lors de tes "glides" tu as su anticiper suffisamment pour ne pas récupérer ( ou récupérer le minimum) et ne surtout pas freiner, ça explique ce résultat.
Te voià entré dans le club des gens capables de largement  dépasser les soi-disant 300km "normaux" en ZE40 sans devoir rouler comme un escargot.
Bienvenue dans la confrérie ,  Chevalier Jedi!  Smile

(et je rajouterais.... as-tu remarqué  depuis que tu fais tes accélérations franches , comme on a  la sensation que les VT râment à mort ? Voilà , nous seront désormais au moins deux à sourire lorsqu'on lira que les pulse-gliders nuisent à l'image du VE sur la route.)

Puis-je postuler à la 3ème place ? Hier soir, j'étais à 300,6 km parcourus et restait environ 76 km d'autonomie ........... cheers  Quand beau temps revient, l'optimisme aussi. Very Happy
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Message par Foly-vi Sam 21 Avr - 19:11

Ça a l'air bien mais donne plus détails. (Vitesse effective hors ralentissements)
J'en profite pour apporter un correctif sur ce que j'ai écrit concernant l'affichage en kW instantanés. Il s'agit bien de kW électriques. Le maximum est de 78 kW sur ma Zoé, pour fournir 65 kW mécaniques au niveau des roues, une fois les pertes du moteur et de la chaine de traction passées. Donc quand j'accélérais à "seulement" 40 kW, j'étais en dessous des 2/3 de 78 kW.
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Message par COAXIAL Sam 21 Avr - 20:39

en fait après une charge à 100% samedi dernier , je démarre pour rouler à 80km/h sur toute la semaine avec pour parcours principaux ( aller à la pêche ) de la route campagne et petite nationale et départementales , secteur vallonnés , autant de montées que de descente et chose intéressante retour par le même trajet , les inconvénients de l'aller étant compensés par le retour , puis en agglomération sur de petits trajets maison boulot courses environ 25% du total parcouru , soit "300,6 km et il restait 76km .
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Message par LaurentB Sam 21 Avr - 21:19

Là, COAXIAL, ce n'est pas la 3ème place  Wink  king .

Ce qui a motivé ma tentative de Pulse & Glide sur ce parcours, c’est que j’avais une marge de seulement 6% (merci à crazyfrog avec son excellent https://www.myevtrip.com) pour faire l’aller/Retour si je ne trouvais pas de borne fonctionnelle. Et ça n’a pas manqué pour la borne E. Leclerc - Bourg-en-Bresse (voir mon commentaire), mais ouf pour celle de la mairie d’un charmant village , (j’ai laissé une photo à chaque fois).

Du coup je me suis pris au jeu, car c’est sympa de conduire et en plus d’avoir un but : rentrer sur ses propres roues.

Durant les 3/4 du parcours, les conditions étaient idéales, je n’ai embêté personne. J’ai même roulé (trop  Embarassed ) vite. Et oui je te confirme Foly-vi, cette sensation que les fumantes appartiennent au passé en tous points, il ne leur reste 'que' l’autonomie.

Cette R90 me surprend  drunken . 0 à 50 km/h, redoutable c'est connu et 50 - 90 km/h, elle arrache quand-même bien si on n'a pas trop sollicité l'accélération avant.
J'ai une vidéo d'un accident que j'aurais pu avoir en dépassant en mode éclair une voiture sans permis, mais je n'arrive pas à la monter pour l'instant (pour réunir la vue avant et arrière).

Par contre je ne ferai pas de P&G pour mes trajets domicile-bureau. Avec le trafic plus ou moins dense, ce ne serait du plaisir pour personne.

Petit défaut de débutant : au début, je relâchais l'accélérateur pour ensuite passer en N. Cela donnait un à-coup car la régénération se déclenchait momentanément. Avec l'habitude, j'ai gagné en synchronisation.
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Message par stef44 Sam 21 Avr - 21:22

Ou passer sur N sans relâcher la pédale. Si on n'est pas en grosse accélération, la transition est assez douce.

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Message par Foly-vi Sam 21 Avr - 23:07

LaurentB, du coup tu es parti avec la trouille des 6% et tu as fini avec.....11 kWh restants, non ? (C'est-à-dire 27%)
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Message par Foly-vi Dim 22 Avr - 9:56

Voilà, je viens d'arriver à Saint-Tropez. Voici le trajet prévu par Myevtrip
Trajet myevtrip AUCHAN Route de Laghet 06345 LA TRINITE TYPE2 Chademo 43kW 50kW vers Saint-Tropez 83990
La consommation, prévue est de 11,1 kWh/100 avec une vitesse moyenne finale de 40 km/h. Cette moyenne est logique, compte tenu des 17  communes à traverser avec des dizaines de feux-tricolores à se farcir.
Voici ce que j'ai fait  avec le Pulse & Glide :

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 20180410

Avant de repartir, je vais laisser la voiture se reposer (à gauche sur la photo) et  aller boire un verre avec le Maréchal des Logis Chef Cruchot et l'Adjudant Gerber
(Oui, il s'agit bien de la fameuse caserne, devenue un musée consacré aux films bien connus):

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Message par planplan Dim 22 Avr - 10:42

Shocked Shocked Shocked Shocked incroyable ! t'es ouf !
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Message par Feneck91 Dim 22 Avr - 10:50

Consommation de malade, 99/100.
J’arrive péniblement à 87/100 !!!
Oui, on peut le dire t’es un ouf !

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Message par LaurentB Dim 22 Avr - 11:03

Alors là coup de Maître, Foli-vy, tant pour les performances que pour la photo. J'adore  I love you  cheers !!!

Foly-vi a écrit:LaurentB, du coup tu es parti avec la trouille des 6% et tu as fini avec.....11 kWh restants, non ? (C'est-à-dire 27%)

Exactement, mais il faut dire que les conditions étaient hyper favorables.
A l'aller j'étais seul, sans clim, avec un vent de 5-10 km/h dans le dos.
Au retour, aucun vent et des petits monstres à maxi 20 - 25 kg tous mouillés.

Petit extra à l'aller après l'échec de la borne Leclerc : recharge (de sécurité de grand confort) à Coligny en 22 kW (pour les calculs j'avais fait un reset B au départ).

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 Coligny

J'en profite pour faire la pause déjeuner. La cafetière m'envoie chez la boulangère pour le sandwich et me dit que ça ne la dérange pas que je le mange à sa terrasse.

La boulangère me dit qu'elle réfléchit sérieusement pour une électrique et me pose plein de questions. Elle pourrait utiliser la borne lorsque le pain est fabriqué la nuit.
Au café, la Bernadette (la soixantaine) et la Raymonde (80+) écoutent religieusement lorsque je parle à la tenancière de ma Zoé.

Bilan de la recharge :
- électricité 0 €, 0 badge
- sandwich rosette + tartelette fraise : 5.60€
- demi + café long : 3.80€
- le coeur léger I love you
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Message par crazyfrog Dim 22 Avr - 11:09

C'est décidé: je vais rajouter une option Maitre Yoda dans myevtrip!

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https://www.myevtrip.com

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Message par Feneck91 Dim 22 Avr - 11:23

L’option maître yoda n’est ni réaliste, ni réalisable par le commun des mortels.

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Message par LaurentB Dim 22 Avr - 12:03

+1.
Foly-vi est à un niveau stratosphérique.

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 Yoda_pope_by_yellow_submarine7-d5y0cpa

Il faut une option Maître mais aussi une option disciple Wink.
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Message par alien_charlou Dim 22 Avr - 12:28

Je confirme. Trop haut est le niveau pour nous.
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Message par Foly-vi Dim 22 Avr - 13:38

Merci Very Happy
En fait, je suis une personne normale. Il suffit juste que les constructeurs de VE nous fassent un sélecteur P R N D1 D2
D1 : roue libre quand on relâche la pédale. Contrôle du frein moteur avec la pédale de gauche. L'anticipation permettant de faire dégringoler la consommation quand on réussi à appuyer le moins possible sur la pédale de gauche en mode D1.
D2 : configuration classique actuelle. Utile dans les fortes descentes.

À propos de descentes, mon trajet aller n'était pas exactement le même que celui de myevtrip.  J'ai privilégié le bord de mer pour avoir le moins possible à grimper puis descendre. Pour le retour , j'en ai profité pour montrer les conséquences de la récupération d'énergie, en prenant exactement la route de myevtrip qui fait passer par un col dans l'Estérel à 300 mètres d'altitude avant de redescendre vers la mer. (Crazyfrog, ce n'est absolument pas une critique de ton excellent logiciel !)
À l'aller, j'ai récupéré 1 kWh. Au retour, j'ai récupéré 3 kWh.
La sanction est impossible à éviter sur la conso du trajet global  :

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 20180412

Je suis dans la  voiture actuellement, en train de charger à mon point de départ, la borne Auchan de Nice-La Trinité.

Voilà ce qu'il me restait :

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 20180413
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Message par Eric_06 Dim 22 Avr - 15:00

Très belle démonstration Foly-vi !
Les liens dans ta signature sont aussi très explicites.... surtout quand on connait très bien la voie Mathis à Nice (en passant, superbe la gestion du passage du radar !).

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Message par crazyfrog Dim 22 Avr - 15:12

Foly-vi a écrit:À propos de descentes, mon trajet aller n'était pas exactement le même que celui de myevtrip. J'ai privilégié le bord de mer pour avoir le moins possible à grimper puis descendre

Pour info tu peux faire une simulation avec ta route en faisant un drag n drop de ton trajet dans la section ITINEAIRE, ca permet de rajouter un point de passage: la conso tombe à 10.6, et 10.5 avec la météo du jour. Voir le lien ici ( cliquer sur le lien puis valider impérativement la section BORNE car j'ai encore un pb de rafraichissement du trajet dans ROADMAP pour prendre en compte le point de passage )

https://www.myevtrip.com/index.php?origin=AUCHAN+Route+de+Laghet+06345+LA+TRINITE+TYPE2+Chademo+43kW+50kW&destination=Saint-Tropez+83990&margindistance=20&deltaspeed=0&avoid=0&cpidlist=&waypoints=via%3A43.4251098%2C6.855899300000033&cpFilter=&optionGoogle=false&brand=RENAULT&car=Renault_Q210_22&firstSOC=100&afterChargingSOC=90&range=132&3kWschuko=false&22kWT2=true&22kWT3=true&43kWT2=true&50kWchademo=false&50kWcombo=false&100kWT2=false#roadmap

crazyfrog

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Message par LaurentB Dim 22 Avr - 15:19

Génial le drag&drop, j'ignorais qu'on pouvait le faire.
Au top crazyfrog Very Happy !
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pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 24 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Dim 22 Avr - 15:37

Pas compris le coup du drag and drop.
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