Zoé et le Pulse and Glide
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
Il y a aussi cette courbe
de ce site http://physique-chimie.gjn.cz/spip.php?article396
Je ne connais pas la fiabilité du site en question
de ce site http://physique-chimie.gjn.cz/spip.php?article396
Je ne connais pas la fiabilité du site en question
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Zoé et le Pulse and Glide
stef44 a écrit:SI on voit le rendement comme la consommation en carburant pour produire 1 kWh, la courbe annonce un optimum vers 2750 tr/min. Ou Est-ce que je lis mal le graphique ?
Ta lecture est parfaite
Après quand on accélère, la voiture change de régime et ne peut donc pas rester à iso-régime, il faut donc jouer de la boite de vitesse, non pas pour avoir la puissance max mais pour être autour du rendement max!
Une fois que tu es arrivé à vitesse stabilisée, tu n'as besoin que d'une faible quantité d'énergie pour maintenir ta vitesse et là, pour générer 20% de la puissance maxi il est nécessaire de faire tomber le régime au maxi pour ne pas trop dégrader le rendement.
Les très gros progrès qui ont été fait sur les diesels modernes sont justement sur l'amélioration des rendements 1/4 charge et 1/2 charge avec les combustions stratifiées. Je ne connais pas bien donc je ne rentre pas dans le détail mais il me semble que ZalM lui a travaillé pour de la prog chez un motoriste (il est possible que je confonde ceci dit)
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
ddrmax a écrit: et une legère descente a freiner lors du pulse and glide
Comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne vois pas de différence flagrante entre le P&G et la conduite classique sur ton trajet, peux-tu nous donner plus de détails sur la phrase citée que j'ai extraite de ton témoignage ?
En effet, dans une descente légère , un pulse-glider ne freine jamais. Au pire, en fin de pente il utilise son frein moteur pour ralentir , s'il en est obligé.
Un pulse-glider n'utilise la pédale de frein que dans les cinq derniers mètres précédents un arrêt complet. (Sauf en cas d'urgence ou dans une forte descente durant laquelle le frein moteur ne suffit plus.)
Surtout, dans le cas où on a mal anticipé, ne jamais freiner lorsque le sélecteur est sur N, car là on obtient 100% de pertes. Pour minimiser les conséquences de la mauvaise anticipation, Il faut absolument remettre le sélecteur sur D de façon à se contenter des 50% de pertes du frein moteur.
Dimanche, s'il ne pleut pas, je ferai un aller retour Nice-Saint Tropez (220 km) , pour que vous voyiez l'énorme différence de consommation entre conduite classique et le P&G.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je te bénie Foly-vi de m'avoir fait découvrir cette pratique que j'ignorais totalement .
Pour la première fois de ma vie je viens de faire un long trajet en full Pulse & Glide (précédemment je glidais uniquement et encore, le 36 du mois).
Cet aller-retour Lyon-Jura du jour, fut un vrai régal. Mais quel bonheur de se laisser glisser après une accélération franche. Quelle inertie cette Zoé, on dirait que quelque-chose la pousse !!!
Et il faut dire aussi que la circulation, globalement s'y prêtait bien.
J'ai vite laissé tomber la technique de me mettre dans l'aspiration d'un camion.
Déjà, je n'aime pas avoir la vue bouchée et ensuite ben ça pue trop le mazout .
Au bilan, 260 km, 31 kWh consommés, 1 kWh récupéré, une moyenne de 60 km/h (il y avait des bouchons en toute fin de parcours, un vendredi soir quoi), quasiment tout le temps entre 85 et 95 km/h sur la nationale... et surtout le sourire banane .
Pour la première fois de ma vie je viens de faire un long trajet en full Pulse & Glide (précédemment je glidais uniquement et encore, le 36 du mois).
Cet aller-retour Lyon-Jura du jour, fut un vrai régal. Mais quel bonheur de se laisser glisser après une accélération franche. Quelle inertie cette Zoé, on dirait que quelque-chose la pousse !!!
Et il faut dire aussi que la circulation, globalement s'y prêtait bien.
J'ai vite laissé tomber la technique de me mettre dans l'aspiration d'un camion.
Déjà, je n'aime pas avoir la vue bouchée et ensuite ben ça pue trop le mazout .
Au bilan, 260 km, 31 kWh consommés, 1 kWh récupéré, une moyenne de 60 km/h (il y avait des bouchons en toute fin de parcours, un vendredi soir quoi), quasiment tout le temps entre 85 et 95 km/h sur la nationale... et surtout le sourire banane .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Merci laurentB.
Donc 260 km avec 30 kWh, ça donne 11,54 kWh/100 en ayant roulé entre 85 et 95 km/h.
En faisant des accélérations franches , tu as exploité le moteur avec un bien meilleur rendement qu'en puissance basse stabilisée. (tirer en permanence 15 kW avec un moteur de 65 kW, ce n'est pas terrible). Si en plus derrière , lors de tes "glides" tu as su anticiper suffisamment pour ne pas récupérer ( ou récupérer le minimum) et ne surtout pas freiner, ça explique ce résultat.
Te voià entré dans le club des gens capables de largement dépasser les soi-disant 300km "normaux" en ZE40 sans devoir rouler comme un escargot.
Bienvenue dans la confrérie , Chevalier Jedi!
(et je rajouterais.... as-tu remarqué depuis que tu fais tes accélérations franches , comme on a la sensation que les VT râment à mort ? Voilà , nous seront désormais au moins deux à sourire lorsqu'on lira que les pulse-gliders nuisent à l'image du VE sur la route.)
Donc 260 km avec 30 kWh, ça donne 11,54 kWh/100 en ayant roulé entre 85 et 95 km/h.
En faisant des accélérations franches , tu as exploité le moteur avec un bien meilleur rendement qu'en puissance basse stabilisée. (tirer en permanence 15 kW avec un moteur de 65 kW, ce n'est pas terrible). Si en plus derrière , lors de tes "glides" tu as su anticiper suffisamment pour ne pas récupérer ( ou récupérer le minimum) et ne surtout pas freiner, ça explique ce résultat.
Te voià entré dans le club des gens capables de largement dépasser les soi-disant 300km "normaux" en ZE40 sans devoir rouler comme un escargot.
Bienvenue dans la confrérie , Chevalier Jedi!
(et je rajouterais.... as-tu remarqué depuis que tu fais tes accélérations franches , comme on a la sensation que les VT râment à mort ? Voilà , nous seront désormais au moins deux à sourire lorsqu'on lira que les pulse-gliders nuisent à l'image du VE sur la route.)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
pour info quand je fesait le pulse and glide, je n'ait fait que de la récupération dans la descente sinueuse (la voiture qui commence a aller a 40+ sur une route sinueuse en descente c'est dangereux) pour me mettre en sécurité entre 30 et 35 km/h sans utiliser le frein directement (uniquement le frein moteur) et mon timing était plus que correct (je passe cette route quasiment tout les jours), c'est juste que le reste du temps j'ai du surement mal doser (accélérations a 25+kW) en tentant d'arriver au même résultat.Foly-vi a écrit:ddrmax a écrit: et une legère descente a freiner lors du pulse and glide
Comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne vois pas de différence flagrante entre le P&G et la conduite classique sur ton trajet, peux-tu nous donner plus de détails sur la phrase citée que j'ai extraite de ton témoignage ?
En effet, dans une descente légère , un pulse-glider ne freine jamais. Au pire, en fin de pente il utilise son frein moteur pour ralentir , s'il en est obligé.
Un pulse-glider n'utilise la pédale de frein que dans les cinq derniers mètres précédents un arrêt complet. (Sauf en cas d'urgence ou dans une forte descente durant laquelle le frein moteur ne suffit plus.)
Surtout, dans le cas où on a mal anticipé, ne jamais freiner lorsque le sélecteur est sur N, car là on obtient 100% de pertes. Pour minimiser les conséquences de la mauvaise anticipation, Il faut absolument remettre le sélecteur sur D de façon à se contenter des 50% de pertes du frein moteur.
Dimanche, s'il ne pleut pas, je ferai un aller retour Nice-Saint Tropez (220 km) , pour que vous voyiez l'énorme différence de consommation entre conduite classique et le P&G.
Ma consommation normale est entre 12 et 13 kWh alors que celle en pulse and glide est a 16 kWh.
sinon voici des photos prises lors de mon retour du travail (aucun pulse and glide):
- A 0.8kWh:
- a 1.6 kWh:
- a 2.4 kWh:
- a 3.0 kWh (arrivée):
- état drivvo post recharge:
c'est pour ça que j'ai donné un dénivelé de mon trajet pour savoir ce qui cloche car descendre en dessous des 12 kWh serait bénéfique
ddrmax- Messages : 15
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 36
Localisation : Ribécourt-Dreslincourt
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Oui, j'essaye juste de comprendre comment tu arrives à passer de 12 à 16 kWh/100.
Pour info , tant qu'il n'y a pas de VT qui me gênent devant moi et que cela ne nuit pas à l'anticipation nécessaire , je fais toutes mes accélérations entre 40 et 50 kW . Avant je faisais entre 30 et 40 kW , mais depuis que, grâce à TomC, j'ai compris que l'affichage de l'accélération indique des kW mécaniques et non des kW électriques, je pousse à 50 kW ce qui correspond au 2/3 des plus de 75 kW qui s'affichent quand on accélère à fond. Ca peut paraître dingue, mais j'ai gagné quelques dixièmes de kWh/100 comme cela.
En fait, ce forum m'a apporté bien plus que ce que j'ai moi-même apporté. Il y a de grosses pointures sur le forum, en matière technique , qui , sans s'en rendre compte, m'ont donné des informations cruciales sur le fonctionnement des moteurs électriques, sur les rendements, les pertes et tout plein d'autres choses. En tant que simple auto-didacte, j'ai digéré toutes ces informations pour arriver à des conclusions théoriques que je suis allé vérifier sur le terrain avant d'en faire part.
Ce que je fais maintenant, en terme de consommation, c'est grâce au forum.
Pour info , tant qu'il n'y a pas de VT qui me gênent devant moi et que cela ne nuit pas à l'anticipation nécessaire , je fais toutes mes accélérations entre 40 et 50 kW . Avant je faisais entre 30 et 40 kW , mais depuis que, grâce à TomC, j'ai compris que l'affichage de l'accélération indique des kW mécaniques et non des kW électriques, je pousse à 50 kW ce qui correspond au 2/3 des plus de 75 kW qui s'affichent quand on accélère à fond. Ca peut paraître dingue, mais j'ai gagné quelques dixièmes de kWh/100 comme cela.
En fait, ce forum m'a apporté bien plus que ce que j'ai moi-même apporté. Il y a de grosses pointures sur le forum, en matière technique , qui , sans s'en rendre compte, m'ont donné des informations cruciales sur le fonctionnement des moteurs électriques, sur les rendements, les pertes et tout plein d'autres choses. En tant que simple auto-didacte, j'ai digéré toutes ces informations pour arriver à des conclusions théoriques que je suis allé vérifier sur le terrain avant d'en faire part.
Ce que je fais maintenant, en terme de consommation, c'est grâce au forum.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Foly-vi a écrit:Merci laurentB.
Donc 260 km avec 30 kWh, ça donne 11,54 kWh/100 en ayant roulé entre 85 et 95 km/h.
En faisant des accélérations franches , tu as exploité le moteur avec un bien meilleur rendement qu'en puissance basse stabilisée. (tirer en permanence 15 kW avec un moteur de 65 kW, ce n'est pas terrible). Si en plus derrière , lors de tes "glides" tu as su anticiper suffisamment pour ne pas récupérer ( ou récupérer le minimum) et ne surtout pas freiner, ça explique ce résultat.
Te voià entré dans le club des gens capables de largement dépasser les soi-disant 300km "normaux" en ZE40 sans devoir rouler comme un escargot.
Bienvenue dans la confrérie , Chevalier Jedi!
(et je rajouterais.... as-tu remarqué depuis que tu fais tes accélérations franches , comme on a la sensation que les VT râment à mort ? Voilà , nous seront désormais au moins deux à sourire lorsqu'on lira que les pulse-gliders nuisent à l'image du VE sur la route.)
Puis-je postuler à la 3ème place ? Hier soir, j'étais à 300,6 km parcourus et restait environ 76 km d'autonomie ........... Quand beau temps revient, l'optimisme aussi.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ça a l'air bien mais donne plus détails. (Vitesse effective hors ralentissements)
J'en profite pour apporter un correctif sur ce que j'ai écrit concernant l'affichage en kW instantanés. Il s'agit bien de kW électriques. Le maximum est de 78 kW sur ma Zoé, pour fournir 65 kW mécaniques au niveau des roues, une fois les pertes du moteur et de la chaine de traction passées. Donc quand j'accélérais à "seulement" 40 kW, j'étais en dessous des 2/3 de 78 kW.
J'en profite pour apporter un correctif sur ce que j'ai écrit concernant l'affichage en kW instantanés. Il s'agit bien de kW électriques. Le maximum est de 78 kW sur ma Zoé, pour fournir 65 kW mécaniques au niveau des roues, une fois les pertes du moteur et de la chaine de traction passées. Donc quand j'accélérais à "seulement" 40 kW, j'étais en dessous des 2/3 de 78 kW.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
en fait après une charge à 100% samedi dernier , je démarre pour rouler à 80km/h sur toute la semaine avec pour parcours principaux ( aller à la pêche ) de la route campagne et petite nationale et départementales , secteur vallonnés , autant de montées que de descente et chose intéressante retour par le même trajet , les inconvénients de l'aller étant compensés par le retour , puis en agglomération sur de petits trajets maison boulot courses environ 25% du total parcouru , soit "300,6 km et il restait 76km .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Là, COAXIAL, ce n'est pas la 3ème place .
Ce qui a motivé ma tentative de Pulse & Glide sur ce parcours, c’est que j’avais une marge de seulement 6% (merci à crazyfrog avec son excellent https://www.myevtrip.com) pour faire l’aller/Retour si je ne trouvais pas de borne fonctionnelle. Et ça n’a pas manqué pour la borne E. Leclerc - Bourg-en-Bresse (voir mon commentaire), mais ouf pour celle de la mairie d’un charmant village , (j’ai laissé une photo à chaque fois).
Du coup je me suis pris au jeu, car c’est sympa de conduire et en plus d’avoir un but : rentrer sur ses propres roues.
Durant les 3/4 du parcours, les conditions étaient idéales, je n’ai embêté personne. J’ai même roulé (trop ) vite. Et oui je te confirme Foly-vi, cette sensation que les fumantes appartiennent au passé en tous points, il ne leur reste 'que' l’autonomie.
Cette R90 me surprend . 0 à 50 km/h, redoutable c'est connu et 50 - 90 km/h, elle arrache quand-même bien si on n'a pas trop sollicité l'accélération avant.
J'ai une vidéo d'un accident que j'aurais pu avoir en dépassant en mode éclair une voiture sans permis, mais je n'arrive pas à la monter pour l'instant (pour réunir la vue avant et arrière).
Par contre je ne ferai pas de P&G pour mes trajets domicile-bureau. Avec le trafic plus ou moins dense, ce ne serait du plaisir pour personne.
Petit défaut de débutant : au début, je relâchais l'accélérateur pour ensuite passer en N. Cela donnait un à-coup car la régénération se déclenchait momentanément. Avec l'habitude, j'ai gagné en synchronisation.
Ce qui a motivé ma tentative de Pulse & Glide sur ce parcours, c’est que j’avais une marge de seulement 6% (merci à crazyfrog avec son excellent https://www.myevtrip.com) pour faire l’aller/Retour si je ne trouvais pas de borne fonctionnelle. Et ça n’a pas manqué pour la borne E. Leclerc - Bourg-en-Bresse (voir mon commentaire), mais ouf pour celle de la mairie d’un charmant village , (j’ai laissé une photo à chaque fois).
Du coup je me suis pris au jeu, car c’est sympa de conduire et en plus d’avoir un but : rentrer sur ses propres roues.
Durant les 3/4 du parcours, les conditions étaient idéales, je n’ai embêté personne. J’ai même roulé (trop ) vite. Et oui je te confirme Foly-vi, cette sensation que les fumantes appartiennent au passé en tous points, il ne leur reste 'que' l’autonomie.
Cette R90 me surprend . 0 à 50 km/h, redoutable c'est connu et 50 - 90 km/h, elle arrache quand-même bien si on n'a pas trop sollicité l'accélération avant.
J'ai une vidéo d'un accident que j'aurais pu avoir en dépassant en mode éclair une voiture sans permis, mais je n'arrive pas à la monter pour l'instant (pour réunir la vue avant et arrière).
Par contre je ne ferai pas de P&G pour mes trajets domicile-bureau. Avec le trafic plus ou moins dense, ce ne serait du plaisir pour personne.
Petit défaut de débutant : au début, je relâchais l'accélérateur pour ensuite passer en N. Cela donnait un à-coup car la régénération se déclenchait momentanément. Avec l'habitude, j'ai gagné en synchronisation.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ou passer sur N sans relâcher la pédale. Si on n'est pas en grosse accélération, la transition est assez douce.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Zoé et le Pulse and Glide
LaurentB, du coup tu es parti avec la trouille des 6% et tu as fini avec.....11 kWh restants, non ? (C'est-à-dire 27%)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Voilà, je viens d'arriver à Saint-Tropez. Voici le trajet prévu par Myevtrip
Trajet myevtrip AUCHAN Route de Laghet 06345 LA TRINITE TYPE2 Chademo 43kW 50kW vers Saint-Tropez 83990
La consommation, prévue est de 11,1 kWh/100 avec une vitesse moyenne finale de 40 km/h. Cette moyenne est logique, compte tenu des 17 communes à traverser avec des dizaines de feux-tricolores à se farcir.
Voici ce que j'ai fait avec le Pulse & Glide :
Avant de repartir, je vais laisser la voiture se reposer (à gauche sur la photo) et aller boire un verre avec le Maréchal des Logis Chef Cruchot et l'Adjudant Gerber
(Oui, il s'agit bien de la fameuse caserne, devenue un musée consacré aux films bien connus):
Trajet myevtrip AUCHAN Route de Laghet 06345 LA TRINITE TYPE2 Chademo 43kW 50kW vers Saint-Tropez 83990
La consommation, prévue est de 11,1 kWh/100 avec une vitesse moyenne finale de 40 km/h. Cette moyenne est logique, compte tenu des 17 communes à traverser avec des dizaines de feux-tricolores à se farcir.
Voici ce que j'ai fait avec le Pulse & Glide :
Avant de repartir, je vais laisser la voiture se reposer (à gauche sur la photo) et aller boire un verre avec le Maréchal des Logis Chef Cruchot et l'Adjudant Gerber
(Oui, il s'agit bien de la fameuse caserne, devenue un musée consacré aux films bien connus):
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Consommation de malade, 99/100.
J’arrive péniblement à 87/100 !!!
Oui, on peut le dire t’es un ouf !
J’arrive péniblement à 87/100 !!!
Oui, on peut le dire t’es un ouf !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Alors là coup de Maître, Foli-vy, tant pour les performances que pour la photo. J'adore !!!
Exactement, mais il faut dire que les conditions étaient hyper favorables.
A l'aller j'étais seul, sans clim, avec un vent de 5-10 km/h dans le dos.
Au retour, aucun vent et des petits monstres à maxi 20 - 25 kg tous mouillés.
Petit extra à l'aller après l'échec de la borne Leclerc : recharge (de sécurité de grand confort) à Coligny en 22 kW (pour les calculs j'avais fait un reset B au départ).
J'en profite pour faire la pause déjeuner. La cafetière m'envoie chez la boulangère pour le sandwich et me dit que ça ne la dérange pas que je le mange à sa terrasse.
La boulangère me dit qu'elle réfléchit sérieusement pour une électrique et me pose plein de questions. Elle pourrait utiliser la borne lorsque le pain est fabriqué la nuit.
Au café, la Bernadette (la soixantaine) et la Raymonde (80+) écoutent religieusement lorsque je parle à la tenancière de ma Zoé.
Bilan de la recharge :
- électricité 0 €, 0 badge
- sandwich rosette + tartelette fraise : 5.60€
- demi + café long : 3.80€
- le coeur léger
Foly-vi a écrit:LaurentB, du coup tu es parti avec la trouille des 6% et tu as fini avec.....11 kWh restants, non ? (C'est-à-dire 27%)
Exactement, mais il faut dire que les conditions étaient hyper favorables.
A l'aller j'étais seul, sans clim, avec un vent de 5-10 km/h dans le dos.
Au retour, aucun vent et des petits monstres à maxi 20 - 25 kg tous mouillés.
Petit extra à l'aller après l'échec de la borne Leclerc : recharge (
J'en profite pour faire la pause déjeuner. La cafetière m'envoie chez la boulangère pour le sandwich et me dit que ça ne la dérange pas que je le mange à sa terrasse.
La boulangère me dit qu'elle réfléchit sérieusement pour une électrique et me pose plein de questions. Elle pourrait utiliser la borne lorsque le pain est fabriqué la nuit.
Au café, la Bernadette (la soixantaine) et la Raymonde (80+) écoutent religieusement lorsque je parle à la tenancière de ma Zoé.
Bilan de la recharge :
- électricité 0 €, 0 badge
- sandwich rosette + tartelette fraise : 5.60€
- demi + café long : 3.80€
- le coeur léger
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Zoé et le Pulse and Glide
L’option maître yoda n’est ni réaliste, ni réalisable par le commun des mortels.
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Feneck91- Administrateur
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
+1.
Foly-vi est à un niveau stratosphérique.
Il faut une option Maître mais aussi une option disciple .
Foly-vi est à un niveau stratosphérique.
Il faut une option Maître mais aussi une option disciple .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je confirme. Trop haut est le niveau pour nous.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Merci
En fait, je suis une personne normale. Il suffit juste que les constructeurs de VE nous fassent un sélecteur P R N D1 D2
D1 : roue libre quand on relâche la pédale. Contrôle du frein moteur avec la pédale de gauche. L'anticipation permettant de faire dégringoler la consommation quand on réussi à appuyer le moins possible sur la pédale de gauche en mode D1.
D2 : configuration classique actuelle. Utile dans les fortes descentes.
À propos de descentes, mon trajet aller n'était pas exactement le même que celui de myevtrip. J'ai privilégié le bord de mer pour avoir le moins possible à grimper puis descendre. Pour le retour , j'en ai profité pour montrer les conséquences de la récupération d'énergie, en prenant exactement la route de myevtrip qui fait passer par un col dans l'Estérel à 300 mètres d'altitude avant de redescendre vers la mer. (Crazyfrog, ce n'est absolument pas une critique de ton excellent logiciel !)
À l'aller, j'ai récupéré 1 kWh. Au retour, j'ai récupéré 3 kWh.
La sanction est impossible à éviter sur la conso du trajet global :
Je suis dans la voiture actuellement, en train de charger à mon point de départ, la borne Auchan de Nice-La Trinité.
Voilà ce qu'il me restait :
En fait, je suis une personne normale. Il suffit juste que les constructeurs de VE nous fassent un sélecteur P R N D1 D2
D1 : roue libre quand on relâche la pédale. Contrôle du frein moteur avec la pédale de gauche. L'anticipation permettant de faire dégringoler la consommation quand on réussi à appuyer le moins possible sur la pédale de gauche en mode D1.
D2 : configuration classique actuelle. Utile dans les fortes descentes.
À propos de descentes, mon trajet aller n'était pas exactement le même que celui de myevtrip. J'ai privilégié le bord de mer pour avoir le moins possible à grimper puis descendre. Pour le retour , j'en ai profité pour montrer les conséquences de la récupération d'énergie, en prenant exactement la route de myevtrip qui fait passer par un col dans l'Estérel à 300 mètres d'altitude avant de redescendre vers la mer. (Crazyfrog, ce n'est absolument pas une critique de ton excellent logiciel !)
À l'aller, j'ai récupéré 1 kWh. Au retour, j'ai récupéré 3 kWh.
La sanction est impossible à éviter sur la conso du trajet global :
Je suis dans la voiture actuellement, en train de charger à mon point de départ, la borne Auchan de Nice-La Trinité.
Voilà ce qu'il me restait :
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Très belle démonstration Foly-vi !
Les liens dans ta signature sont aussi très explicites.... surtout quand on connait très bien la voie Mathis à Nice (en passant, superbe la gestion du passage du radar !).
Les liens dans ta signature sont aussi très explicites.... surtout quand on connait très bien la voie Mathis à Nice (en passant, superbe la gestion du passage du radar !).
Eric_06- Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Foly-vi a écrit:À propos de descentes, mon trajet aller n'était pas exactement le même que celui de myevtrip. J'ai privilégié le bord de mer pour avoir le moins possible à grimper puis descendre
Pour info tu peux faire une simulation avec ta route en faisant un drag n drop de ton trajet dans la section ITINEAIRE, ca permet de rajouter un point de passage: la conso tombe à 10.6, et 10.5 avec la météo du jour. Voir le lien ici ( cliquer sur le lien puis valider impérativement la section BORNE car j'ai encore un pb de rafraichissement du trajet dans ROADMAP pour prendre en compte le point de passage )
https://www.myevtrip.com/index.php?origin=AUCHAN+Route+de+Laghet+06345+LA+TRINITE+TYPE2+Chademo+43kW+50kW&destination=Saint-Tropez+83990&margindistance=20&deltaspeed=0&avoid=0&cpidlist=&waypoints=via%3A43.4251098%2C6.855899300000033&cpFilter=&optionGoogle=false&brand=RENAULT&car=Renault_Q210_22&firstSOC=100&afterChargingSOC=90&range=132&3kWschuko=false&22kWT2=true&22kWT3=true&43kWT2=true&50kWchademo=false&50kWcombo=false&100kWT2=false#roadmap
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Génial le drag&drop, j'ignorais qu'on pouvait le faire.
Au top crazyfrog !
Au top crazyfrog !
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pas compris le coup du drag and drop.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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