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Message par nicozopp Ven 6 Fév 2015 - 20:43

Normalement sur une thermique (récente, pas ma 2CV !) quand on ne touche pas la pédale d'accélérateur et que l'on a un rapport enclenché, l'injection est totalement coupée : la conso est nulle.

Je l'avais entendu à l'émission "votre auto" sur RMC, et je l'avais testé sur mon ancien scenic : en approche d'un feu rouge, en roue libre on consomme un peu ; avec la 4ième d'engagée j'étais à 0 l/100 sur l'ODB. Idem dans une descente d'autoroute en 6ième.

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Message par haffem Ven 6 Fév 2015 - 20:57

La voiture ne consomme pratiquement pas (comme au ralenti), mais le rapport engagée ralenti la voiture et l'on perd l'effet bénéfique de l'inertie, c'est absolument certains, d'autres confirmeront.
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Message par Foly-vi Ven 6 Fév 2015 - 21:52

haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
Et voilà Haffem, tu viens d’expliquer en quelques mots pourquoi je n’ai plus jamais fait moins de 180 kms avec 22 kwh de batterie en cette période hivernale.  Very Happy

Foly-vi, lors de ta descente en 5 avec ta clio, tenais tu légèrement la pédale d'accélérateur enfoncée pour être "sur un filet de gaz" ou non pas du tout ?
Parce que si tu ne touché pas du tout ta pédale de gaz, tu utilisais donc en descente le freins moteur ce qui explique la différence de consommation, vu que ton moteur ralentit dans ce cas l'auto.
 J’avais le limiteur sur 110 km/h et le pied enfonçait franchement la pédale. (Je précise que la pente est suffisamment forte pour qu’en roue libre la vitesse se stabilise à 110 km/h avec la résistance de l’air).
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Message par TomC Ven 6 Fév 2015 - 22:38

haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
???? Rien  n'est désaccouplé lorsqu'on passe en N : il n'y pas d'embrayage !
En N on coupe l'alimentation du moteur et c'est tout !
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Message par haffem Sam 7 Fév 2015 - 0:34

TomC,

Je suis presque sur que non, on sent bien que la voiture est plus libre sur N que lorsque l'on enfonce la pédale pour etre à 0 kw.

Pour moi on passe en roues libre donc pas seulement coupure moteur, mais désengagement du réducteur.

Mais je me trompe peut être ?

Un expert ici ?
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Message par ze Sam 7 Fév 2015 - 6:43

TomC a écrit:
haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
???? Rien  n'est désaccouplé lorsqu'on passe en N : il n'y pas d'embrayage !
En N on coupe l'alimentation du moteur et c'est tout !

Bin non, quand tu es en N tu decouples le moteur des roues, c est meme tout l interet.
Il n y a pas besoin d un embrayage pour faire ca.
Essais sur ta zoe, les deux positions et essaie de pousser la voiture à la main, tu vas vite voir la difference Very Happy

Pour en revenir au debat, si j utilise le pulse and glide sur mon VT.
Je n utilise que le 0kw sur la zoe, car j ai pas acheté une voiture "automatique" pour jouer du levier de vitesse, qui de plus n a jamais ete calibré pour ce genre d usage,et à mon avis ceux qui l utilise de la sorte vont au devant de gros problèmes techniques qui de plus ne sera pas pris en garantie, car usage hors spécifications.

Cici dit chacun fait comme il l entend.
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Message par Bigfoot Sam 7 Fév 2015 - 8:22

Théoriquement et en pratique oui on y gagne un peu, mais franchement en dehors de "s'amuser" à consommer le moins possible, on a autre chose à faire au volant.
Apprécier le calme de la Zoé, se concentrer sur la conduite, écouter son morceau de musique préfèré ...

Pour conclure comme dans mythbusters je dirais :

VÉRIFIÉ
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Message par TomC Sam 7 Fév 2015 - 9:14

ze a écrit:Bin non, quand tu es en N tu decouples le moteur des roues, c est meme tout l interet.
Il n y a pas besoin d un embrayage pour faire ca.
Essais sur ta zoe, les deux positions et essaie de pousser la voiture à la main, tu vas vite voir la différence Very Happy
J'aimerais bien qu'on m'explique comment on pourrait découpler le moteur des roues sans utiliser un embrayage...
Je le redis : la seule différence est que l'alimentation du moteur est coupée en "N". En "D" l'électronique du moteur garde le contrôle et le moteur peut donc générer un couple.
Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut pousser la voiture en "D", puisqu'elle va se mettre à avancer toute seule en mode rampage... scratch
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Message par Foly-vi Sam 7 Fév 2015 - 14:53

Peut être voulait il dire "moteur coupé".
Voiture éteinte , on peut la pousser en N et pas en D.
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Message par pascal11 Sam 7 Fév 2015 - 15:33

haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.

Il n'y a strictement aucun désaccouplement de pignon sur la ZOE le moteur est constamment en prise avec les roues.

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Message par pascal11 Sam 7 Fév 2015 - 15:38

ze a écrit:Bin non, quand tu es en N tu decouples le moteur des roues, c est meme tout l interet.
Il n y a pas besoin d un embrayage pour faire ca.
Essais sur ta zoe, les deux positions et essaie de pousser la voiture à la main, tu vas vite voir la difference Very Happy

As tu, toi même fait le test?

Voiture arrêtée (contact non mis), que tu mettre le levier en D , N ou R aucune différence tu pousse librement la voiture et dans tout les cas tu fais tourner le moteur !

Foly-vi a écrit:Peut être voulait il dire "moteur coupé".
Voiture éteinte , on peut la pousser en N et pas en D.

!! heu bis !!

d’où vous sortez ça ?

allez vite faire le test et revenez!

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Message par Foly-vi Sam 7 Fév 2015 - 15:59

Ok Pascal, je viens juste de réessayer , c’est toi qui a raison. Shocked
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Message par poupou33 Sam 7 Fév 2015 - 16:24

Autre possibilité que la voiture appréciera davantage c'est de simuler le point 0, en appuyant très legerement sur la pédale d'accélérateur, c'est juste un peu plus fatiguant pour le pied.
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Message par Léonard Sam 7 Fév 2015 - 16:37

Plusieurs des membres du forum qui ont des pannes électriques ont constaté qu'une partie des messages impliquait le fait que la voiture n'est pas sûre de la position du levier de vitesse. Il semble y avoir une fragilité au niveau de ces contacts.

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Message par philouze33 Sam 7 Fév 2015 - 16:45

poupou : ce sera valable uniquement sur une erre rapide, sur une erre lente l'électronique génère des à-coups (j'imagine , précisément ceux que le Gen3 est sensé éliminer)

Et ça oblige à regarder le Tdb...

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Message par crazyfrog Sam 7 Fév 2015 - 17:22

Il me semble que la e-up permet de moduler la recuperation d’energie, et donc peut-etre de ne pas en récupérer du tout?

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Message par nicozopp Sam 7 Fév 2015 - 19:07

Je confirme que le freinage est réglable :

http://www.leblogauto.com/2013/09/francfort-2013-live-volkswagen-e-up.html

Par contre ce n'est pas précisé si l'on peut se mettre en roues libres ou pas
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Message par Bug Danny Sam 7 Fév 2015 - 19:53

nicozopp a écrit:volkswagen-e-up : Je confirme que le freinage est réglable :
Le freinage sur zoé aussi. Faut jouer de la pression du pied sur la pédale : de très léger à léger on augmente le frein moteur et la régénération, plus fort ce sont les plaquettes qui entrent en jeu.
Je trouve cela assez pratique parce-que le niveau de force de freinage n'est pas le même à chaque fois. ça permet de moduler selon les cas, ce que ne permet pas un système fixe, décidé à l'avance
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Message par cece74 Sam 7 Fév 2015 - 22:36

Petites remarques quand on essaie de rester à 0kW en dosant à l'accélérateur : on ne voit la consommation qu'arrondie, et c'est  la consommation totale.
Si par exemple le chauffage consomme 1kW, en restant à 0kW à l'affichage, en fait le moteur freine en régénération pour 1 kW...

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Message par planplan Sam 7 Fév 2015 - 23:06

cece74 a écrit:Petites remarques quand on essaie de rester à 0kW en dosant à l'accélérateur : on ne voit la consommation qu'arrondie, et c'est  la consommation totale.
Si par exemple le chauffage consomme 1kW, en restant à 0kW à l'affichage, en fait le moteur freine en régénération pour 1 kW...
pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 3 Sans-t10 bonne remarque.

Je suis persuadé que le pulse&glide fonctionne, les chiffres de Foly-vi sont parlant, se mettre à 0kw pendant 300-400m. est meilleur que consommer 5-10kw pendant 350m et récupérer 10-15kw pendant 50m. Tout ceci pour moi fonctionne lorsque l'on peut garder une vitesse constante ou anticiper à l'avance une faible décélération, la régénération dans ces cas là rapporte trop peu.

Perso je l'ai fait avec mon ancienne 106S16, j'ai pu réalisé 809km avec un plein sans tomber en panne de jus, et en me basant sur le fonctionnement des boîtes robotisées de poids-lourds (je ne savait pas que ça s'appelait pulse&glide et que d'autres le pratiquait depuis bien plus longtemps), et il est vrai que j'ai tenté le coup avec Zoé sans passer sur N, uniquement avec l'accélérateur, et c'est chiant à mourir de garder un peu le pied enfoncé en regarder la puissance instantané.... Rolling Eyes Du coup je ne le fait plus vu que je m'en fou de ma conso pour mes 50km quotidien Wink

Peut-être avec le recule (des éventuelles pannes de levier) je le tenterais cette été, là il fait trop froid pour comparer Razz
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Message par TomC Sam 7 Fév 2015 - 23:53

Pour conduire à 0 kW, je fais à l'oreille : à 0 kW, le petit sifflement de l'électronique disparaît...
Mais ça ne marche qu'en été car il faut avoir la vitre ouverte...
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Message par Pixel Sam 7 Fév 2015 - 23:59

TomC a écrit:Pour conduire à 0 kW, je fais à l'oreille : à 0 kW, le petit sifflement de l'électronique disparaît...
Mais ça ne marche qu'en été car il faut avoir la vitre ouverte...

Mais avec la vitre ouverte, on consomme davantage ... Laughing
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Message par crazyfrog Dim 8 Fév 2015 - 0:11

Bug Danny a écrit:
nicozopp a écrit:volkswagen-e-up : Je confirme que le freinage est réglable :
Le freinage sur zoé aussi. Faut jouer de la pression du pied sur la pédale : de très léger à léger on augmente le frein moteur et la régénération, plus fort ce sont les plaquettes qui entrent en jeu.
Je trouve cela assez pratique parce-que le niveau de force de freinage n'est pas le même à chaque fois. ça permet de moduler selon les cas, ce que ne permet pas un système fixe, décidé à l'avance

Je parlais du freinage moteur, sans appuyer sur le frein.

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Message par ze Dim 8 Fév 2015 - 0:40

Oups,
Je viens battre ma coulpe.
J ai parlé sans même avoir essayé.
Pour moi il etait evident qu au neutre on desacouplait le moteur des roues comme sur un. VT BOITE AUTO
La prochaine fois j essaierai avant d ouvrir mon clapet.
Désolé,
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Message par Foly-vi Dim 8 Fév 2015 - 2:48

Pour la première fois je viens de prendre l'autoroute . 66 kilomètres  en aller -retour entre Nice et Mandelieu. Vitesse limitée à 92 km/h.. Trois choses:

-je confirme que dans la fameuse descente d'Antibes la Zoé pompe entre 2 et 3 kw avec le régulateur  et quand je passe sur N elle passe à 0 Kw .....et même accélère à plus de 105 km/h avec son propre poids!!! KE2 qui vit à Antibes pourrait essayer et constater.

-la Zoé n'est décidément pas faite pour l'autoroute (en l'état actuel de son autonomie).. Sa vitesse maximale avant que commence une baisse exponentielle de son autonomie semble être 70 km/h (on va dire 72 au compteur) sur route nationale ou départementale. J'estime à 30% le surplus de consommation entre 72 et 92.

--j'ai consommé 12 kwh en environ 80 kilomètres (66 autoroute et 14 en ville). Et là j'ai besoin de votre aide technique car voyant la jauge à largement moins que la moitié je me suis arrêté à une borne 43 Kw gratuite au centre de Nice. Au moment du début de charge , il était écrit 31% restant !!!! La rumeur disant que la batterie d'une Zoé neuve est bridee est-elle vrai ???? Parce là il est clair que je n'ai pas 22 Kwh de disponible ! Shocked (1357 kms au compteur)
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Message par nicozopp Dim 8 Fév 2015 - 8:46

Ah la fameuse rumeur du bridage ! Si on demandait à 10 personnes dans ce forum on aurait 10 avis différents !
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