Zoé et le Pulse and Glide
+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants
Page 3 sur 36
Page 3 sur 36 • 1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Normalement sur une thermique (récente, pas ma 2CV !) quand on ne touche pas la pédale d'accélérateur et que l'on a un rapport enclenché, l'injection est totalement coupée : la conso est nulle.
Je l'avais entendu à l'émission "votre auto" sur RMC, et je l'avais testé sur mon ancien scenic : en approche d'un feu rouge, en roue libre on consomme un peu ; avec la 4ième d'engagée j'étais à 0 l/100 sur l'ODB. Idem dans une descente d'autoroute en 6ième.
Je l'avais entendu à l'émission "votre auto" sur RMC, et je l'avais testé sur mon ancien scenic : en approche d'un feu rouge, en roue libre on consomme un peu ; avec la 4ième d'engagée j'étais à 0 l/100 sur l'ODB. Idem dans une descente d'autoroute en 6ième.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
La voiture ne consomme pratiquement pas (comme au ralenti), mais le rapport engagée ralenti la voiture et l'on perd l'effet bénéfique de l'inertie, c'est absolument certains, d'autres confirmeront.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Zoé et le Pulse and Glide
haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
Et voilà Haffem, tu viens d’expliquer en quelques mots pourquoi je n’ai plus jamais fait moins de 180 kms avec 22 kwh de batterie en cette période hivernale.
Foly-vi, lors de ta descente en 5 avec ta clio, tenais tu légèrement la pédale d'accélérateur enfoncée pour être "sur un filet de gaz" ou non pas du tout ?
Parce que si tu ne touché pas du tout ta pédale de gaz, tu utilisais donc en descente le freins moteur ce qui explique la différence de consommation, vu que ton moteur ralentit dans ce cas l'auto.
J’avais le limiteur sur 110 km/h et le pied enfonçait franchement la pédale. (Je précise que la pente est suffisamment forte pour qu’en roue libre la vitesse se stabilise à 110 km/h avec la résistance de l’air).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
???? Rien n'est désaccouplé lorsqu'on passe en N : il n'y pas d'embrayage !haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
En N on coupe l'alimentation du moteur et c'est tout !
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoé et le Pulse and Glide
TomC,
Je suis presque sur que non, on sent bien que la voiture est plus libre sur N que lorsque l'on enfonce la pédale pour etre à 0 kw.
Pour moi on passe en roues libre donc pas seulement coupure moteur, mais désengagement du réducteur.
Mais je me trompe peut être ?
Un expert ici ?
Je suis presque sur que non, on sent bien que la voiture est plus libre sur N que lorsque l'on enfonce la pédale pour etre à 0 kw.
Pour moi on passe en roues libre donc pas seulement coupure moteur, mais désengagement du réducteur.
Mais je me trompe peut être ?
Un expert ici ?
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Zoé et le Pulse and Glide
TomC a écrit:???? Rien n'est désaccouplé lorsqu'on passe en N : il n'y pas d'embrayage !haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
En N on coupe l'alimentation du moteur et c'est tout !
Bin non, quand tu es en N tu decouples le moteur des roues, c est meme tout l interet.
Il n y a pas besoin d un embrayage pour faire ca.
Essais sur ta zoe, les deux positions et essaie de pousser la voiture à la main, tu vas vite voir la difference
Pour en revenir au debat, si j utilise le pulse and glide sur mon VT.
Je n utilise que le 0kw sur la zoe, car j ai pas acheté une voiture "automatique" pour jouer du levier de vitesse, qui de plus n a jamais ete calibré pour ce genre d usage,et à mon avis ceux qui l utilise de la sorte vont au devant de gros problèmes techniques qui de plus ne sera pas pris en garantie, car usage hors spécifications.
Cici dit chacun fait comme il l entend.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Théoriquement et en pratique oui on y gagne un peu, mais franchement en dehors de "s'amuser" à consommer le moins possible, on a autre chose à faire au volant.
Apprécier le calme de la Zoé, se concentrer sur la conduite, écouter son morceau de musique préfèré ...
Pour conclure comme dans mythbusters je dirais :
VÉRIFIÉ
Apprécier le calme de la Zoé, se concentrer sur la conduite, écouter son morceau de musique préfèré ...
Pour conclure comme dans mythbusters je dirais :
VÉRIFIÉ
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
J'aimerais bien qu'on m'explique comment on pourrait découpler le moteur des roues sans utiliser un embrayage...ze a écrit:Bin non, quand tu es en N tu decouples le moteur des roues, c est meme tout l interet.
Il n y a pas besoin d un embrayage pour faire ca.
Essais sur ta zoe, les deux positions et essaie de pousser la voiture à la main, tu vas vite voir la différence
Je le redis : la seule différence est que l'alimentation du moteur est coupée en "N". En "D" l'électronique du moteur garde le contrôle et le moteur peut donc générer un couple.
Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut pousser la voiture en "D", puisqu'elle va se mettre à avancer toute seule en mode rampage...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Peut être voulait il dire "moteur coupé".
Voiture éteinte , on peut la pousser en N et pas en D.
Voiture éteinte , on peut la pousser en N et pas en D.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
haffem a écrit:J'ajouterai que lorsque l'on passe en neutre au lieu d'enfoncer légèrement la pédale pour être à 0 kw, la différence vient que sur N on désacouple en plus du moteur le réducteur avec tous ses pignons et la il y a un gain certains.
Il n'y a strictement aucun désaccouplement de pignon sur la ZOE le moteur est constamment en prise avec les roues.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Zoé et le Pulse and Glide
ze a écrit:Bin non, quand tu es en N tu decouples le moteur des roues, c est meme tout l interet.
Il n y a pas besoin d un embrayage pour faire ca.
Essais sur ta zoe, les deux positions et essaie de pousser la voiture à la main, tu vas vite voir la difference
As tu, toi même fait le test?
Voiture arrêtée (contact non mis), que tu mettre le levier en D , N ou R aucune différence tu pousse librement la voiture et dans tout les cas tu fais tourner le moteur !
Foly-vi a écrit:Peut être voulait il dire "moteur coupé".
Voiture éteinte , on peut la pousser en N et pas en D.
!! heu bis !!
d’où vous sortez ça ?
allez vite faire le test et revenez!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ok Pascal, je viens juste de réessayer , c’est toi qui a raison.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Autre possibilité que la voiture appréciera davantage c'est de simuler le point 0, en appuyant très legerement sur la pédale d'accélérateur, c'est juste un peu plus fatiguant pour le pied.
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Plusieurs des membres du forum qui ont des pannes électriques ont constaté qu'une partie des messages impliquait le fait que la voiture n'est pas sûre de la position du levier de vitesse. Il semble y avoir une fragilité au niveau de ces contacts.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé et le Pulse and Glide
poupou : ce sera valable uniquement sur une erre rapide, sur une erre lente l'électronique génère des à-coups (j'imagine , précisément ceux que le Gen3 est sensé éliminer)
Et ça oblige à regarder le Tdb...
Et ça oblige à regarder le Tdb...
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Il me semble que la e-up permet de moduler la recuperation d’energie, et donc peut-etre de ne pas en récupérer du tout?
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je confirme que le freinage est réglable :
http://www.leblogauto.com/2013/09/francfort-2013-live-volkswagen-e-up.html
Par contre ce n'est pas précisé si l'on peut se mettre en roues libres ou pas
http://www.leblogauto.com/2013/09/francfort-2013-live-volkswagen-e-up.html
Par contre ce n'est pas précisé si l'on peut se mettre en roues libres ou pas
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Le freinage sur zoé aussi. Faut jouer de la pression du pied sur la pédale : de très léger à léger on augmente le frein moteur et la régénération, plus fort ce sont les plaquettes qui entrent en jeu.nicozopp a écrit:volkswagen-e-up : Je confirme que le freinage est réglable :
Je trouve cela assez pratique parce-que le niveau de force de freinage n'est pas le même à chaque fois. ça permet de moduler selon les cas, ce que ne permet pas un système fixe, décidé à l'avance
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Petites remarques quand on essaie de rester à 0kW en dosant à l'accélérateur : on ne voit la consommation qu'arrondie, et c'est la consommation totale.
Si par exemple le chauffage consomme 1kW, en restant à 0kW à l'affichage, en fait le moteur freine en régénération pour 1 kW...
Si par exemple le chauffage consomme 1kW, en restant à 0kW à l'affichage, en fait le moteur freine en régénération pour 1 kW...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Zoé et le Pulse and Glide
bonne remarque.cece74 a écrit:Petites remarques quand on essaie de rester à 0kW en dosant à l'accélérateur : on ne voit la consommation qu'arrondie, et c'est la consommation totale.
Si par exemple le chauffage consomme 1kW, en restant à 0kW à l'affichage, en fait le moteur freine en régénération pour 1 kW...
Je suis persuadé que le pulse&glide fonctionne, les chiffres de Foly-vi sont parlant, se mettre à 0kw pendant 300-400m. est meilleur que consommer 5-10kw pendant 350m et récupérer 10-15kw pendant 50m. Tout ceci pour moi fonctionne lorsque l'on peut garder une vitesse constante ou anticiper à l'avance une faible décélération, la régénération dans ces cas là rapporte trop peu.
Perso je l'ai fait avec mon ancienne 106S16, j'ai pu réalisé 809km avec un plein sans tomber en panne de jus, et en me basant sur le fonctionnement des boîtes robotisées de poids-lourds (je ne savait pas que ça s'appelait pulse&glide et que d'autres le pratiquait depuis bien plus longtemps), et il est vrai que j'ai tenté le coup avec Zoé sans passer sur N, uniquement avec l'accélérateur, et c'est chiant à mourir de garder un peu le pied enfoncé en regarder la puissance instantané.... Du coup je ne le fait plus vu que je m'en fou de ma conso pour mes 50km quotidien
Peut-être avec le recule (des éventuelles pannes de levier) je le tenterais cette été, là il fait trop froid pour comparer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pour conduire à 0 kW, je fais à l'oreille : à 0 kW, le petit sifflement de l'électronique disparaît...
Mais ça ne marche qu'en été car il faut avoir la vitre ouverte...
Mais ça ne marche qu'en été car il faut avoir la vitre ouverte...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoé et le Pulse and Glide
TomC a écrit:Pour conduire à 0 kW, je fais à l'oreille : à 0 kW, le petit sifflement de l'électronique disparaît...
Mais ça ne marche qu'en été car il faut avoir la vitre ouverte...
Mais avec la vitre ouverte, on consomme davantage ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Bug Danny a écrit:Le freinage sur zoé aussi. Faut jouer de la pression du pied sur la pédale : de très léger à léger on augmente le frein moteur et la régénération, plus fort ce sont les plaquettes qui entrent en jeu.nicozopp a écrit:volkswagen-e-up : Je confirme que le freinage est réglable :
Je trouve cela assez pratique parce-que le niveau de force de freinage n'est pas le même à chaque fois. ça permet de moduler selon les cas, ce que ne permet pas un système fixe, décidé à l'avance
Je parlais du freinage moteur, sans appuyer sur le frein.
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Oups,
Je viens battre ma coulpe.
J ai parlé sans même avoir essayé.
Pour moi il etait evident qu au neutre on desacouplait le moteur des roues comme sur un. VT BOITE AUTO
La prochaine fois j essaierai avant d ouvrir mon clapet.
Désolé,
Je viens battre ma coulpe.
J ai parlé sans même avoir essayé.
Pour moi il etait evident qu au neutre on desacouplait le moteur des roues comme sur un. VT BOITE AUTO
La prochaine fois j essaierai avant d ouvrir mon clapet.
Désolé,
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pour la première fois je viens de prendre l'autoroute . 66 kilomètres en aller -retour entre Nice et Mandelieu. Vitesse limitée à 92 km/h.. Trois choses:
-je confirme que dans la fameuse descente d'Antibes la Zoé pompe entre 2 et 3 kw avec le régulateur et quand je passe sur N elle passe à 0 Kw .....et même accélère à plus de 105 km/h avec son propre poids!!! KE2 qui vit à Antibes pourrait essayer et constater.
-la Zoé n'est décidément pas faite pour l'autoroute (en l'état actuel de son autonomie).. Sa vitesse maximale avant que commence une baisse exponentielle de son autonomie semble être 70 km/h (on va dire 72 au compteur) sur route nationale ou départementale. J'estime à 30% le surplus de consommation entre 72 et 92.
--j'ai consommé 12 kwh en environ 80 kilomètres (66 autoroute et 14 en ville). Et là j'ai besoin de votre aide technique car voyant la jauge à largement moins que la moitié je me suis arrêté à une borne 43 Kw gratuite au centre de Nice. Au moment du début de charge , il était écrit 31% restant !!!! La rumeur disant que la batterie d'une Zoé neuve est bridee est-elle vrai ???? Parce là il est clair que je n'ai pas 22 Kwh de disponible ! (1357 kms au compteur)
-je confirme que dans la fameuse descente d'Antibes la Zoé pompe entre 2 et 3 kw avec le régulateur et quand je passe sur N elle passe à 0 Kw .....et même accélère à plus de 105 km/h avec son propre poids!!! KE2 qui vit à Antibes pourrait essayer et constater.
-la Zoé n'est décidément pas faite pour l'autoroute (en l'état actuel de son autonomie).. Sa vitesse maximale avant que commence une baisse exponentielle de son autonomie semble être 70 km/h (on va dire 72 au compteur) sur route nationale ou départementale. J'estime à 30% le surplus de consommation entre 72 et 92.
--j'ai consommé 12 kwh en environ 80 kilomètres (66 autoroute et 14 en ville). Et là j'ai besoin de votre aide technique car voyant la jauge à largement moins que la moitié je me suis arrêté à une borne 43 Kw gratuite au centre de Nice. Au moment du début de charge , il était écrit 31% restant !!!! La rumeur disant que la batterie d'une Zoé neuve est bridee est-elle vrai ???? Parce là il est clair que je n'ai pas 22 Kwh de disponible ! (1357 kms au compteur)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ah la fameuse rumeur du bridage ! Si on demandait à 10 personnes dans ce forum on aurait 10 avis différents !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Page 3 sur 36 • 1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36
Sujets similaires
» pulse&glide sur les autres VE
» La borne Pulse and Glide 22 kW de pco
» Pulse and Glide sur la ZE50
» Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute
» Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
» La borne Pulse and Glide 22 kW de pco
» Pulse and Glide sur la ZE50
» Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute
» Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Page 3 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum